Longueur maximum d'une pièce par rapport à son support la table de la fraiseuse

G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Je possède un tour Newton 25.3 L super donc celui équipé d'une fraiseuse.

Le plateau avec Rainure en T fait +/- de tête 15 cm x 30 cm. La base de 15 cm étant parallèle au banc du tour.

Question très bête j'en suis sûr, mais quant on est est débutant ...., les pièces à fraiser peuvent-elles dépasser de ce plateau ? Par exemple poser une pièce de 40 cm de longueur parallèlement au banc du tour et fraiser sur toute sa longueur? ou alors ne peut-on fraiser que sur les 15 cm?

Difficile aussi de bien formuler la question tellement tout ceci est neuf pour moi.

Merci d'avance et mille excuses de l'embrouilamini de cette question.

Dustin.
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour.
normalement oui.. il faudra juste mettre la plus grande longueur de ta pièce parallèle au banc donc sur axe X... je n'ai pas eu de combiné mais je pense que l'axe X a une course plus grande que Y. cordialement.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est un des aspects négatifs des combinés tour-fraiseuse. Ce que je fais c'est de commencer par placer sur la table un support intermédiaire sur lequel reposera ensuite la pièce à réaliser. Voir schéma ci-dessous :
Stan
support.png
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
et oui... le fait que ta pièce dépasse mm des deux cotés ne gène en rien....( pas trop non plus ).. il faudra que tu te concentres sur le bridage si ta pièce est posée sur table.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je ne sais comment est maintenue cette "table" sur son banc ; mais il serait étonnant que ce soit bridé comme une table de fraiseuse . en d'autres termes , si l'emprise sur le banc n'est pas "étalée dans les coins" comme sur un banc prismatique pour ainsi dire normal , le jeu de marche de ta table risque fort de créer des broutages dès que tu vas aller sur les bords de la pièce ; il va falloir , et serrer les jeux , et avoir des fraises bien neuves , et faire des passes très faibles si tu dois aboutir à un résultat convenable ;
bonne chance
GUY34
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
si je comprends bien tu as enlevé le petit chariot du tour et tu fixes la pièce sur le transversal du tour...
donc j'imagine que lors de l'usinage le traînard du tour va se déplacer et le transversal sera bloqué
dans ce cas il doit bien être possible de caler sous le parties en porte à faux avec des vérins à vis ou des cales en appui sur les "bras" devant / derrière et à gauche et à droite du traînard

pense également à serrer un peu le traînard pour qu'il ne "décolle" ou ne bascule pas
 
G

Gabrielp

Apprenti
Merci Lozus23, guy34, yvon29, stanloc pour vos réponses et petit dessin.

En somme mieux vaut avoir une table pouvant acceuillir l'intégralité de la pièce à travailler.

Cordialement
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
Y
Réponses
152
Affichages
62 099
Mimifor
M
J
Réponses
4
Affichages
3 035
jackouille07
J
S
Réponses
6
Affichages
2 510
MIC_83
MIC_83
Haut