Longueur du balancier d'une horloge comtoise ?

  • Auteur de la discussion jeanba
  • Date de début
J

jeanba

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré un mécanisme d'horloge comtoise en état de marche. Je l'ai fait fonctionner, il retarde légèrement mais j'arriverai à le régler. Ayant un petit atelier de menuiserie j'ai l'intention de fabriquer le meuble (je crois que ça s'appelle la gaine). Pour cela j'ai pris modèle sur un vieux meuble existant pour un mécanisme semblable au mien. Mais le problème est que la lentille (c'est un balancier simple) n'est pas en face du hublot (?). Le centre de la lentille est à environ 61 cm de la base du mécanisme (la longueur totale du balancier est d'environ 93 cm) alors que sur mon modèle le centre du hublot se trouve à 30 cm au dessous de la lentille (soit environ 90 cm en dessous de la base du mécanisme.
Questions : pourquoi cette différence ? y a-t-il différentes longueurs de balanciers ? l'implantation du balancier peut elle varier suivant le modèle ?
Merci pour vos réponses. Amicales salutations
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir,

Il y a bien longtemps mon père avait fait la caisse avant d'avoir acheter un mécanisme. Le pauvre s'était trompé dans ses cotes. Il a du commander un balancier aux mesures de son meuble... Alors oui c'est possible.

Cordialement

Christian
 
S

stanloc

Compagnon
On ne peut pas changer la longueur d'un balancier sur une horloge car elle ne donnera plus jamais l'heure exacte. Il faut adapter le meuble à la longueur du balancier et non l'inverse.
Stan
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bien sûr, comme je l'ai dit, la caisse a été faite avant la commande donc le mécanisme tenait compte de la longueur du balancier. Je me suis mal exprimé dans le message précédent.

Christian
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ici une page web qui pourra peut-être aider : http://sulka.fr/bal/

Toutefois il est impératif que la mécanique soit en parfait état et que l'échappement soit au point.
Si c'est une petite lentille, ce doit être un échappement à roue de rencontre, plus délicat à mettre au point.

Dans les années 80 les comtoises avaient la côte et beaucoup de brocanteurs faisaient des assemblages hétéroclites et on se trouvait souvent avec des pendules qui n'avaient pas les balanciers en face de trous !

La longueur du balancier dépend du rouage. Rien n'est normalisé.

@+

JC.
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
Si mes souvenirs ne me jouent pas de tour, la fréquence de battement d'un balancier dépend à la fois de la longueur et de la masse suspendue. Il doit donc être possible, en lestant ou délestant la masse au bout de la tige d'obtenir un fonctionnement correct mais il est probable que la marge de réglage doit être plus faible quand la masse n'est pas adaptée à la longueur.

En espérant avoir été utile
Pierre.
 
S

stanloc

Compagnon
Moi si ma mémoire est bonne, la théorie de l'isochronisme des petites oscillations d'un pendule non simple indique que la période ne dépend que de la longueur du pendule et de la gravité (période=2 x PI x Racine(l/g) . La longueur est pas évidente à mesurer car c'est la distance entre le pivot et le centre de gravité de la masse totale du pendule.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
la cadence d'un balancier simple ne depand que de sa longueur , le poids ne change rien

mais un balancier de pendule n'est pas forcement un balancier simple avec une masse ponctuelle a une certaine distance du pivot

on peut augmenter l'inertie du balancier avec de la masse au dessus du pivot et ca le rend plus lent sans le faire plus long
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Effectivement la formule du calcul du pendule simple donne la distance entre le point d'attache et le centre de gravité.
Le centre de gravité peut donc être déplacé en ajoutant de la masse en dessous ou au dessus. Mais il y a des limites.
Le balancier, dans les deux cas, est alourdi. L'échappement risque de ne plus suivre, à moins de le transformer ou d'augmenter le poids moteur et donc l'usure. En déplaçant le centre de gravité, on déplace les problèmes...
A mon avis, avant de refaire une caisse ou gaine, il vaut mieux remettre en état le mouvement dans les règles de l'art.
De toutes façons il faudra y passer rapidement.

@+

JC
 
M

moissan

Compagnon
la frequence d'un balancier ne depend pas que de la distance entre pivot et centre de gravité ! si on remplace le poid simple au centre de gravité par du poids reparti plus largement avec le même centre de gravité , c'est plus lent

si on met 2 poid : un tout en bas du balancier , et un autre au dessus du pivot on peu faire un balancier plus lent que le balancier simple dans la place disponible
 
J

JCS

Compagnon
Moissan,

Je persiste à dire que la fréquence d'un pendule pesant simple dépend de la longueur du point d'attache à son centre de gravité.
Son centre de gravité ne se trouve pas au centre de la lentille mais à un point d'équilibre qui est fonction de sa forme et de la répartition des masses qui le composent.
A part sur des pendulettes gadgets, le balancier n'a jamais de pivots.

Si l'on met du poids au dessus du point d'attache d'un balancier, on a plus affaire à un pendule pesant simple, employé en horlogerie, mais à un pendule pesant composé.
A mon avis, ce genre de balancier n'ai pas employé en horlogerie pour des questions d'isochronisme.

Dans les pendules de précision, pour un bon isochronisme, on utilise des balanciers très lourds, avec une très faible amplitude.
La tige est en bois, en invar ou avec un système de compensation pour tenter de neutraliser la dilatation due aux écarts de températures.
Pour mouvoir un balancier lourd il faut un échappement spécifique, avec les grands bras de leviers. L'échappement à chevilles, par exemple.

Pour info, sur une comtoise fraîchement révisée, qui à généralement un poids moteur d'environ 4 Kg. La force mesurée pour décoller une dent de la roue d'échappement est d'environ 4 gr !

@+

JC.
 
D

domi.U&M

Compagnon
même en mettant une masse de l'autre côté de l'axe, on a toujours un pendule simple. simplement, le centre de gravité des deux masses se rapproche du pivot: le pendule va plus vite.
un pendule composé est tout autre: un pendule composé double est un pendule simple qui supporte sur sa tige l'axe d'un deuxième pendule.
 
M

moissan

Compagnon
je viens de refaire l'experience avec une barre de meccano ! en ajoutant du poid au dessus du pivot ça ralenti ... même si le poid au dessus de l'axe racourci la distance entre l'axe et le centre de gravité ça ralenti bien

la frequence ne depand que de la distance avec le centre de gravité si la masse est ponctuelle ... si la masse est repartie il faut distinguer le moment d'inertie de l'ensemble et le couple de rapel qui depand du centre de gravité

en mettant de la masse au dessus on augmente le moment d'inertie et on diminue le couple de rapel : 2 raison que ça soit plus lent
 
J

jeanba

Nouveau
Bonsoir,
Merci a tous pour vos conseils et informations. j'en déduit que la longueur du balancier de mon horloge est la bonne, il faut seulement que j'adapte mon meuble a ce mécanisme.
Salutations a tous.
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
1 938
Precis84
P
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
RzO
Réponses
89
Affichages
8 360
RzO
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut