Longueur du balancier d'une horloge comtoise ?

jeanba
Nouveau
19 Octobre 2014
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai récupéré un mécanisme d'horloge comtoise en état de marche. Je l'ai fait fonctionner, il retarde légèrement mais j'arriverai à le régler. Ayant un petit atelier de menuiserie j'ai l'intention de fabriquer le meuble (je crois que ça s'appelle la gaine). Pour cela j'ai pris modèle sur un vieux meuble existant pour un mécanisme semblable au mien. Mais le problème est que la lentille (c'est un balancier simple) n'est pas en face du hublot (?). Le centre de la lentille est à environ 61 cm de la base du mécanisme (la longueur totale du balancier est d'environ 93 cm) alors que sur mon modèle le centre du hublot se trouve à 30 cm au dessous de la lentille (soit environ 90 cm en dessous de la base du mécanisme.
Questions : pourquoi cette différence ? y a-t-il différentes longueurs de balanciers ? l'implantation du balancier peut elle varier suivant le modèle ?
Merci pour vos réponses. Amicales salutations
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 756
Cher
Salut à tous,

Ici une page web qui pourra peut-être aider : http://sulka.fr/bal/

Toutefois il est impératif que la mécanique soit en parfait état et que l'échappement soit au point.
Si c'est une petite lentille, ce doit être un échappement à roue de rencontre, plus délicat à mettre au point.

Dans les années 80 les comtoises avaient la côte et beaucoup de brocanteurs faisaient des assemblages hétéroclites et on se trouvait souvent avec des pendules qui n'avaient pas les balanciers en face de trous !

La longueur du balancier dépend du rouage. Rien n'est normalisé.

@+

JC.
 
luzak
Apprenti
Bonsoir !
Si mes souvenirs ne me jouent pas de tour, la fréquence de battement d'un balancier dépend à la fois de la longueur et de la masse suspendue. Il doit donc être possible, en lestant ou délestant la masse au bout de la tige d'obtenir un fonctionnement correct mais il est probable que la marge de réglage doit être plus faible quand la masse n'est pas adaptée à la longueur.

En espérant avoir été utile
Pierre.
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Moi si ma mémoire est bonne, la théorie de l'isochronisme des petites oscillations d'un pendule non simple indique que la période ne dépend que de la longueur du pendule et de la gravité (période=2 x PI x Racine(l/g) . La longueur est pas évidente à mesurer car c'est la distance entre le pivot et le centre de gravité de la masse totale du pendule.
Stan
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
la cadence d'un balancier simple ne depand que de sa longueur , le poids ne change rien

mais un balancier de pendule n'est pas forcement un balancier simple avec une masse ponctuelle a une certaine distance du pivot

on peut augmenter l'inertie du balancier avec de la masse au dessus du pivot et ca le rend plus lent sans le faire plus long
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 756
Cher
Salut à tous,

Effectivement la formule du calcul du pendule simple donne la distance entre le point d'attache et le centre de gravité.
Le centre de gravité peut donc être déplacé en ajoutant de la masse en dessous ou au dessus. Mais il y a des limites.
Le balancier, dans les deux cas, est alourdi. L'échappement risque de ne plus suivre, à moins de le transformer ou d'augmenter le poids moteur et donc l'usure. En déplaçant le centre de gravité, on déplace les problèmes...
A mon avis, avant de refaire une caisse ou gaine, il vaut mieux remettre en état le mouvement dans les règles de l'art.
De toutes façons il faudra y passer rapidement.

@+

JC
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
la frequence d'un balancier ne depend pas que de la distance entre pivot et centre de gravité ! si on remplace le poid simple au centre de gravité par du poids reparti plus largement avec le même centre de gravité , c'est plus lent

si on met 2 poid : un tout en bas du balancier , et un autre au dessus du pivot on peu faire un balancier plus lent que le balancier simple dans la place disponible
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 756
Cher
Moissan,

Je persiste à dire que la fréquence d'un pendule pesant simple dépend de la longueur du point d'attache à son centre de gravité.
Son centre de gravité ne se trouve pas au centre de la lentille mais à un point d'équilibre qui est fonction de sa forme et de la répartition des masses qui le composent.
A part sur des pendulettes gadgets, le balancier n'a jamais de pivots.

Si l'on met du poids au dessus du point d'attache d'un balancier, on a plus affaire à un pendule pesant simple, employé en horlogerie, mais à un pendule pesant composé.
A mon avis, ce genre de balancier n'ai pas employé en horlogerie pour des questions d'isochronisme.

Dans les pendules de précision, pour un bon isochronisme, on utilise des balanciers très lourds, avec une très faible amplitude.
La tige est en bois, en invar ou avec un système de compensation pour tenter de neutraliser la dilatation due aux écarts de températures.
Pour mouvoir un balancier lourd il faut un échappement spécifique, avec les grands bras de leviers. L'échappement à chevilles, par exemple.

Pour info, sur une comtoise fraîchement révisée, qui à généralement un poids moteur d'environ 4 Kg. La force mesurée pour décoller une dent de la roue d'échappement est d'environ 4 gr !

@+

JC.
 
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 108
région bordelaise
même en mettant une masse de l'autre côté de l'axe, on a toujours un pendule simple. simplement, le centre de gravité des deux masses se rapproche du pivot: le pendule va plus vite.
un pendule composé est tout autre: un pendule composé double est un pendule simple qui supporte sur sa tige l'axe d'un deuxième pendule.
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
je viens de refaire l'experience avec une barre de meccano ! en ajoutant du poid au dessus du pivot ça ralenti ... même si le poid au dessus de l'axe racourci la distance entre l'axe et le centre de gravité ça ralenti bien

la frequence ne depand que de la distance avec le centre de gravité si la masse est ponctuelle ... si la masse est repartie il faut distinguer le moment d'inertie de l'ensemble et le couple de rapel qui depand du centre de gravité

en mettant de la masse au dessus on augmente le moment d'inertie et on diminue le couple de rapel : 2 raison que ça soit plus lent
 
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