Longueur cales paralleles

P

pj2b

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai acquis un étau de fraisage dont les mors sont de 100 x 30 mm.(FMS 100 optimachine).
Je dois donc acheter des cales parallèles qui existent en 100,120,150,160 mm de long.
J'ai lu sur le forum que les 8 mm d'épaisseur étaient plus stables donc choix de l'épaisseur=8 mm.
Mais quelle longueur prendre?? Y a-t-il un intérêt à les faire dépasser de l'étau?
Merci de vos avis expérimentés. Bonne soirée.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des cales plus longues que les mors ,mais c'est mon point de vue , et mon "expérience ".
a+ jojo
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Je les prendrai un poil plus longues: facilité a les sortir quand l étau est resserré , vérifier qu' elles portent bien et que la pièce est bien en appui dessus ,pense aussi que tu auras peut -être un étau plus gros un jour.
@+
Jacques.
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
Petite remarque sur la largeur des cales, avec des cales de 8mm d'épaisseur, pour serrer des pièces de moins de 16 mm de largeur c'est pas facile !
Pour ma part, fraiseur débutant, j'ai des cales de 4mm d'épaisseur de la largeur de l'étau (160mm), un jour je pense en acquérir de 8mm de large,
mais ce n'est pas sur ma liste de priorité !
Cordialement!
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, merci pour vos réponses, pour l'instant on est à 66% pour la longueur de l'étau. Pour la largeur des cales (JmGmJ)il y a eût une réponse expliquant comment serrer des pièces plus petites que la largeur des cales.
Merci, bonne journée.
 
V

vax

Modérateur
Je prendrai des 120, un poil plus large que ton étau ne dérangera pas et si par cas tu changes un jour d'étau pour un plus large tu auras déjà une petite marge de manoeuvre.
Des 4mm de large pour un premier set, je trouve ça bien...
 
P

pj2b

Apprenti
bonsoir, merci de votre réponse,j'en prends bonne note et de plus elle sont moins onéreuses.
Bonne soirée.
 
D

djenges

Nouveau
@pj2b

Bonjour.

Si cela t'embête qu'elles tombent tu peux mettre entre les cales du clinquant, du feuillard de cerclage ou des petits ressorts. S'ils sont trop petits? Tu couches une cale. De cette façon, tes cales resteront en place même si tu ouvres l'étau.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Moi aussi pour un étau de 100, je prendrais des 120, et pour serrer des pièces moins larges que la cale, il
faut coucher une cale devant la pièce.

Daniel
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
17 984
geger
geger
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 752
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
yvon29
Réponses
48
Affichages
9 364
tekelous
T
B
Réponses
13
Affichages
1 533
Beber70
B
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
Haut