Longs copeaux d'aluminium

  • Auteur de la discussion lysergic
  • Date de début
L

lysergic

Apprenti
Bonjour

Je tourne un tube d'alu 2017 de 60mm de diametre sur mon tour BL200 (moteur d'origine) et je n'obtient que de longs copeaux (de l'ordre du metre)
J'utilise des plaquettes carbure CCGT de rayon de bec 0,4mm.
Pour les parametres de coupe, j'ai tenté :
- 1900 tr/mn comme 400
- vitesse d'avance 0,04 ou 0,15 mm/tr
- profondeur de passe 0,5 mm au rayon

Mais j'obtient encore et toujours de la guirlande qui peut fouetter dans le mandrin...
Avez vous des conseils ?

Merci
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir

Dans du 7075, pour "casser" les copeaux sur un diamètre de 50 je dois mettre une bonne avance et passes de 3 mm au diamètre au moins et 700 tours sur le celtic14 je suis a la limite du moteur ! sur mon Martin la passe de 5 mm 500 Tours et aussi une bonne avance, bien sur ca "arrache " légèrement pas s'attendre a un fini miroir pour cela faire une ou deux dernière passe avance très petite passe fine 1/10 voir moins et vitesse entre 500 et 700 T

Désolé je ne connait pas les avances par cœur je retiens juste la position des manettes :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, est tu sur de ton alliage? Sinon, prend du 2030 si tu en as la possibilité et tu auras de jolis copeaux bien fragmentés.
Cordialement
Martin
 
L

lysergic

Apprenti
Je n'ai pas spécialement de raison de douter de la nuance d'aluminium, mais je n'ai pas non plus de moyen de vérifier.

Sinon mon tour n'a qu'un moteur 550watt 230volt, donc je suis limité question passes et avance.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Compte tenu du matériel dont tu disposes (tour 550 w) je pense que si tu utilisais un barreau HSS bien affuté avec une belle cuillère tu pourrais tourner moins vite qu'avec des plaquettes carbures et tu pourrais obtenir un copeau moins long. Avec de l'alu l'HSS est le plus adapté l'état de surface meilleur et en plus si tu arrose au pétrole à la burette, tu verras la différence .
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,
+1 avec Jungo.

Mais j'ai aussi du mal à comprendre les plaquettes carbures sur ce type de tour et avec de l'alu :shock:
Le HSS te donnera un meilleur résultat et coûte bien moins cher :)

JP
 
O

olivier62

Nouveau
bonjour, moi aussi j'usine du 2017 , c est ce qu'on appelle de l alu gras par chez moi et sur un tour traditionnel , avec une ccgt je mets une vitesse de 2000 tr/min , une avance de 2 voir 3 m/min ou 0.25-0.30 mm/tour en prenant des passes de 2 a 4 mm au rayon et surtout un bon arrosage bien diriger sur la pointe de l outil pour que l alu n y colle pas.
sur la cn ctx 400 pour du 60mm de diamètre je tourne a 3500 tr/min - 0.3mm/tour - 4 mm de passe au rayon
 
L

lysergic

Apprenti
jpleroux a dit:
Bonjour,
+1 avec Jungo.

Mais j'ai aussi du mal à comprendre les plaquettes carbures sur ce type de tour et avec de l'alu :shock:
Le HSS te donnera un meilleur résultat et coûte bien moins cher :)

JP


Etant débutant en usinage, je suis parti sur les plaquettes car ca me semble plus facile que d'affuter des barreaux HSS dans un premier temps :)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rassure toi Lysergic, perso je n'usine quasiment qu'avec des outils à plaquettes, et j'usine 90% d'alu du 2017, du 2030 du 7075 et du 7049, occasionnellement du 5083 et du 6060, mais avec des plaquettes adaptées, le résultat est excellent.
Moi aussi je suis un peu flemmard :mrgreen:
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'en ai trois: un Schaublin 120, un De Vallière 140 et un Emco C8
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En ébauche , c'est pas bien compliqué de faire des coupures d''avance automatique .
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut