Logo!Siemens analogique

  • Auteur de la discussion tibaz
  • Date de début
T

tibaz

Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai une question sur la programmation sur le logiciel LOGO!Soft.

Un petit dessin plus simple que des mots, voila ce que je veux faire:
logo10.jpg



Sur matlab j'utiliserai le bloc "switch".

Il me semble que des bloc logo il ne sort que des 1 ou 0.. Moi je veux analyser une valeur analogique, selon la valeur, la modifier d'une certaine manière ou d'une autre et sortir une nouvelle valeur analogique.
Ma sortie analogique ira contrôler un vérin.

Merci pour votre aide!

Basile
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, ceci n'est pas possible avec un module programmable "logo !(qui effectivement sait traiter des signaux analogiques en entrées ...du moins pour certains) mais ne sait pas sortir autre chose qu'un signal tout-ou rien (bon, c'est normal , c'est pas fait pour ça ! )

il faudrai plutôt passer par un montage électronique, a faire soi même (et a simuler si on peux) , avec des "amplis opérationnels" (les archi classiques UA741ou LM324 devrai suffire , vu que ce n'est ni des signaux rapide ni de l'instrumentation de précision) et un étage de puissance pour commander une E.V proportionnelle ou un vérin électrique .

(le dit étage de sortie pourra probablement bien être un étage de puissance d'ampli hifi ou H.C , basé sur un TDA**** détourné de ses fonctions, genre de circuit qui délivre allègrement 3A sous une trentaine de volts , et qui devrai pouvoir commander un vérin hydraulique par le truchement d' une EV proportionnelle , ou un vérin électrique par asservissement de son moteur , au lieu d' un gros haut-parleur ...vu qu'en général c'est des tensions et courant de cet ordre )

il y aura probablement un peu de mise au point a prévoir , car ça risque , probablement et au début , de ne pas amplifier comme prévu ou d'entrer en oscillation (et donc , de brouter...) et de nécessiter d'ajouter des condos par ci par la, ou d'ajouter ou modifier une contre réaction .

sloup
 
T

tibaz

Nouveau
Merci pour la réponse rapide sloup !
Oui j'ai constater que le logo siemens n'as pas de sortie analogique. mais on peut y rajouter un module d'extension siemens AM2-AQ qui lui a 2 sortie analogique.

Voici en faite les composant que j'ai choisie:

• Automate
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/1302216/Siemens-6ED1057-3BA00-0AA8?ref=list

• Module d’extension pour l’automate (permet d’avoir 2 sorties analogiques)
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/198229/API-Module-dextension-Siemens-LOGO-AM2-AQ-6ED1055-1MM00-0BA1-24-VDC

• Contrôleur (partie puissance)
http://www.maxonmotor.com/maxon/view/product/control/4-Q-Servokontroller/403112


Qu'en pense tu?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

Le module logo , seul, ne permet pas de réaliser ce qu'on veux ...mais effectivement, le module additionnel 2 sorties ana devrai remplacer le montage de traitement des signaux (réalisation perso à ampli-op ), et le module contrôleur maxxon devrai remplacer l'étage de puissance (étage de sortie d'ampli hifi bricolé ...) et ce sera certainement plus propre , et probablement plus facile à mettre au point ...

par contre ce sera bien plus cher (5 à 10 fois) que tout faire soi même, en détournant du matériel destiné à de la hifi, et pouvant tout bonnement être prélevé dans une chaine hifi à la déchetterie (mais ça suppose de pouvoir y récupérer des chaines hifi obsolètes ou défectueuses , et d'avoir de solides compétences en électronique ...)

Bon, si c'est pour une application professionnelle, ou de sécurité, la question ne se posera sans doute même pas , il vaut mieux une solution plus propre et moins difficile à réaliser et mettre au point , qui sera mieux reproductible , et sans doute plus fiable ...

sloup
 
T

tibaz

Nouveau
OK.

et alors comment programmer ce que je veux? quel bloc utiliser pour faire ce que je veux???
Cf dessin plus haut.
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
F
Réponses
7
Affichages
1 436
Fabien74
F
coco du 01
Réponses
22
Affichages
1 610
Dodore
Dodore
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
P
Réponses
22
Affichages
1 466
P.Taramesh
P
osiver
Réponses
14
Affichages
35 561
osiver
osiver
R
Réponses
55
Affichages
52 497
jacounet
jacounet
messdu74
Réponses
11
Affichages
3 528
messdu74
messdu74
Haut