Logique électrique

C

Copeau

Apprenti
Bonjour,
J'ai une machine, que je souhaite recâbler qui se compose de :
- 1 Bouton rotatif à contact à 2 direction à retour automatique en position médiane.
- 2 interrupteurs à galet type fin de course.
- 1 contacteur inverseur.
Sont fonctionnement est:
- Si les interrupteurs à galet ne sont pas enfoncé, après action sur l'inter rotatif --> Le moteur tourne en continu. (avec l'inter en position médiane)
- Si un interrupteur à galet est enfoncé, le moteur s’arrête.
+ Si j'actionne l’interrupteur rotatif --> Le moteur tourne tant que je maintien l'inter rotatif. (il s’arrête des que je reviens en position médiane)
Se fonctionnement semble tout simple, mais je n'arrive pas à faire mon schéma électrique.
Quelqu'un de plus doué que moi peut-il m'aider.
Merci.
 
C

Copeau

Apprenti
Non je n'en ai pas vu.
Il semble y avoir que le contacteur inverseur du moteur.
 
L

Le débutant

Compagnon
Le bouton rotatif à retour central : tu le pousses à gauche : le moteur démarre, dans quel sens ? et le bouton revient
tu le pousses à droite : le moteur démarre, dans quel sens ? et le bouton revient
Il y a donc "un enclenchement" quelque part ?
Essayes de nous donner n peu plus de précisions sur le matériel électrique employé, cela va nous aider
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Voici un schéma "générique" supposant que les fin de course sont NF et sans la partie puissance. Il y a un inter-verrouillage électrique entre le relais AV et celui AR
Si ça peut aider ... :wink:
commande_moteur.png
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Si tu pouvais déjà nous faire une photo du contacteur...
A-t-il des contacts auxiliaires ?

Ton moteur est un moteur triphasé ?

Si le moteur est en rotation dans un sens, et que l'Inter rotatif est tourné dans le sens opposé de celui qui a démarré le moteur, que doit-il se passer ?

Tu indiques que tu dois recabler la machine. Cela veut dire qu'elle fonctionnait avec ces seuls composants?
 
C

Copeau

Apprenti
Avec le schéma d'Osiv ça marche. Merci.
J'ai compris.
ça ressemble d'un relais en mode bascule.
Voici une photo de mon contacteur ( mais il va sans doute falloir que je le change, les bobines sont en 220V ) il à 4 poles + 1 auxiliaire (3 pour le tri + un pour le 220 + 1 pour la bascule)

IMG_1821.JPG
 
C

Copeau

Apprenti
Il y a 2 sens de marche.

Je veux recâbler la machine qui fonctionne très bien mais qui n'est plus au norme de secu.
C'est une cintreuse, les boutons de rotation des galets sont en 400V, pas d’arrêt d'urgence.
Le bouton rotatif en question à été réalisé par une autre personne que le constructeur, il est en 220V ...
 
W

wika58

Compagnon
Aah c'est sûr qu'avec 2 contacteurs c'est tout de suite plus logique et plus facile à réaliser... :roll:
Mais ce n'était pas dans ton cahier des charges initial...tu ne mention amis qu'un contacteur... :|
 
C

Copeau

Apprenti
:-D
Si " 1 contacteur inverseur."
pour moi ça sous entendait 2. J'aurais du préciser
 
L

Le débutant

Compagnon
Bon, tu as ta réponse, (j'utilise le mot relais au lieu de contacteur, désolé) c'est pourquoi que je te demandai des renseignements complémentaires
Cordialement
 
C

Copeau

Apprenti
Oui Merci à vous tous.
J'ai pigé le fonctionnement. Il n'y à plus qu'a bosser.
 

Sujets similaires

L
Réponses
12
Affichages
5 684
le débutant professionnel
L
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
M
Réponses
8
Affichages
4 466
merou
M
P
Réponses
33
Affichages
15 896
wika58
W
F
Réponses
6
Affichages
25 666
fraiddy
F
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
T
Réponses
8
Affichages
1 035
greg_elec
greg_elec
Haut