Gcode Logiciels sortant les gcode

  • Auteur de la discussion Ludo54180
  • Date de début
L

Ludo54180

Nouveau
Hello a tous,
Tout d'abord si le sujet a été traité quelquepart, etant un novice en la matiere il se peut que ce que je cherche m'ait filé sous les yeux.
Voila, sortant de la section présentation, voila ce que je possède comme machine CNC.
Une petite machine 3 axes avec un plateau de 300mm par 180mm pilotée par Grbl.
Ma question, ou mes questions, et encore dsl d'avance si je m'exprime mal ou autre.
En partant du fait que je decouvre la CNC, et que je reste sur du soft gratuit, lequel utiliser pour dessiner, modeliser, et l'exporter en gcode au format .nc ?
Je sais que ma machine lit ce format, puisque j'avais un exemple de gravure dans les fichiers acquis avec ma machine avec ce format.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Cambam devrait etre tres utile .
bonne continuation .
:wavey:
 
L

Ludo54180

Nouveau
Salut
il y a CAM BAM qui est pas mal
Hello, merci de ta rapidité, je ne connais pas ce soft.
Pour résumer , si je dessine sous sketchup, ou encore inkscape, je peux ouvrir mon projet avec cambam pour le transformer en gcode possedant l'extension .nc compatible avec ma machine ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
sortir un fichier DXF , et apres avec Cambam tu peut sortir le Gcode.
mais tu peu aussi faire le dessin avec CB
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
mais pas gratuit ce soft?
je crois qu'il doit couter dans les 100 euros, de memoire, tu peu l'avoir en essai quelques semaines je pense.
mais c'est le top
il y a une rubrique sur Cambam , ici cherche , tu trouveras
 
L

Ludo54180

Nouveau
je crois qu'il doit couter dans les 100 euros, de memoire, tu peu l'avoir en essai quelques semaines je pense.
mais c'est le top
il y a une rubrique sur Cambam , ici chez tu trouveras
je vais regarder, mais pour le moment il me demande d'y mettre une clé d'activation, sans meme que je puisse l'essayer, meme en le demarrant en mode adminstrateur...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ha bon, j'ai ce soft depuis des années, j'ai une petite BZT sur un portable PC, sous XP ...
et celà fonctionne bien. meme sur port usb.
Y.
 
L

Ludo54180

Nouveau
Je viens de le faire fonctionner, premier essai sur 40.
Probleme resolu de ce coté.
Je viens d'importer un dessin, une plaque triangulaire avec un percage , en guise de test.
Il faut desormais que je trouve comment créer mon gcode
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
avec ma petite bzt, j'ai découpé du polysthyrène au fil chaud en X et Y .
j'ai aussi adapté un système pour faire de la pyrogravure , en cycle de perçage ( G81 ) .
j'ai du mettre celà sur le répertoire Cambam.
sur le site Cambam , tu pourras demander des explications, les gens sont sympa .:smt023
bon apres midi
et bonnes bidouilles
Y.
 
Dernière édition:
L

Ludo54180

Nouveau
tout ceci me semble bien compliqué, je gere pourtant mes impressions 3D, qui sont elles exportées au format stl pui generées en gcode.
Pour ce process j'utilise sketchup pour dessiner et cura pour trancher en gcode
Mais pour cette fichue machine cnc j'utilise grbl pour graver mon exemple fourni avec, mais je ne sais pas avec quel logiciel créer cet exemple, ou un autre projet puisque sketchup n'exporte pas au format .nc
 
G

g0b

Compagnon
L'impression 3D c'est un simple balayage à vitesse constante dans un plan perpendiculaire à Z.
En usinage, c'est une autre histoire , ta broche se déplace selon 3 axes (ou plus) avec des stratégies d'usinages et plein de contraintes. J'ai l'impression que dans ton esprit, le passage en gcode, c'est juste une conversion de format de fichier... Pour l'impression 3d, à la limite, ca peut être vu comme ca (même si ce n'est pas le cas), mais pour l'usinage, ca n'a rien à voir ! C'est un parcours d'outil (dans le temps et l'espace), pas une forme !
Donc forcément, c'est beaucoup plus compliqué qu'en impression 3D.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
CURA c'est comme Cambam, mais c'est pas les memes codes .
CURA coupe en tranches le modele 3d
par contre Cambam , lui utilise une fraise pour le parcour de la pièce.
il y a cependant des points communs entre les deux machines.
au niveau des déplacements .
c'est pas tres compliqué, faut simplement connaitre le principe .
les Gcode ont des commandes differentes bien sur .
il n'y a pas de M190 sur Cambam , c'est pour les imprimantes 3d
par contre il y a M03 pour la rotation de l'outil.
mais le soft Cambam gere automatiquement la sortie du texte Gcode , en fonction de ce qu'on lui a donné comme infos.
( diamètre de l'outil , passe de profondeur etc ... et celà automatiquement .)
ce sont des commandes à connaitre , mais celà s'apprends vite .
bon aprem
Y.

PS/ il y a des simulateurs pour voir si le parcour de l'outil est correct , comme par exemple le gratuit : COMOTICS.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Fusion360 est gratuit et facile à prendre en main.
Il y'a un détail qui hérisse le poil à certains : il enregistre ton projet dans le cloud A360 de l'éditeur (Autodesk).
 
H

Hubert86

Compagnon
je me suis mis a Fusion 360 récemment, t'as pas mal de tuto en Francais, (je maitrise pas trop l'anglais) dont plusieurs de Le Bear, mais d'autre aussi, le gcode est assez facile a mettre en œuvre. j'ai fait quelques pièces en bois pour voir, tu peux sortir un projet certes modeste, assez rapidement, j'ai fait le support Nema 17 de Le bear Nickel et 1 autre perso. J'ai essayé Cambam, boff, je trouve que c'est une véritable usine, faudrait peut être que je m'y remette, car il n'est pas très cher. Pour Fusion je ne suis pas sure qu'il sera toujours Gratuit, et pour un Hobbiste il est quand même fort cher. je pourrai mettre 2 ou 300 euros mais une fois pas 500 par an. Voila un vécu récent.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Ludo54180

Avec Cambam et GRBL, ne pas oublier le post-processeur GRBLMachine à l'Atelier des Fougères.
1545929030105.png


Cordialement
jpbbricole
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Concernant CamBam el le GRBL, il est également possible de piloter la CN depuis le soft, en plus de faire le Dessin/Gcode. Il suffit d'utiliser le plugin GRBL Machine ; l'avantage c'est qu'en plus il gère le changement d'outil en cours de programme, ce que ne fait pas le GRBL par défaut.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/GRBLmachine_FR.html

Je ne peux pas utiliser ni tester ce plugin (pas de machine GRBL) mais j'ai cru comprendre qu'il fallait la version 1.1 de GRBL

PS: CamBam coute 108€ TTC, et c'est une licence à vie valable pour toutes les versions existantes et à venir. (Win & Linux) J'ignore par contre si ce plugin peux fonctionner sur la version Linux de CB

PS2: @jp, le pp GRBL Machine est fait pour fonctionner avec le plugin de pilotage machine ; si utilisé sans le plugin il faut utiliser un des autres post Pro pour le GRBL.

si besoin j'en ai différentes versions ; standard, laser (les 2 que l'on voit sur ton image) ; laser sans Z, GRBL limité à 25 ctr par ligne, et même version pour le laser, GRBL + sortie d'infos pour le simulateur CutViewer

un tuto pour graver du texte avec CamBam (bien sûr, ça marche aussi avec un dessin, importé en DXF ou fait sous CB)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Engraving.htm

++
David
 
Dernière édition:
2

20tage

Nouveau
Bonjour á tous,
Je reviens sur le forum après une longue pause, loin d avoir jeté l éponge du débutant, j ai commencé par reexpedié une mini cnc, afin d en acquerir une autre: 3018 . Fort de quelques lectures bien que trop eparses et confuses( à mon esprit certes plus simple que ces machines qui nous animent), votre serviteur reste néanmoins toujours tanké de l autre coté de la rive. La machine cnc assemblée marche, le grbl, aussi, en revanche à l instar de Ludo 18054 le Gcode reste un probleme. J ai installe inkscape ainsi que 2 fichiers( unicorn) afin que le gcode devint possible à éditer aussi Mais au moment de saugarder la copie gcode, lá patatras.... adieu veaux , vaches....L idée subite alors de la découpe non cnc de mon P.C s invitat sur la table.... De ce pas je vais essayer Cambam...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quand tu écris :
"La machine cnc assemblée marche, le grbl, aussi"

Comment as tu testé la machine ?

Comment as tu testé le GRBL dans ton environement ?


La 3018 c'est bien une machine chinoise fournie avec Mach3 ?
Si c'est fourni avec Mach3 faudrait peut être générer du code pour Mach3.
 
2

20tage

Nouveau
Bonjour,
Merci de ton intérêt. Pardonne moi par avance mes approximations étant debutant absolu je ne suis pas très sur de mon vocabulaire.
La machine assemblée marche: je l ai branche puis connecté à mon P.C apres avoir installé le driver . Avec programme grbl en controle direct (Avec les flèche à l ecran) la machine repond en x y et z sprindle aussi. Idem pour le controleur direct (mini boitier separé)
La machine est chinoise commandée sur Amazone, le sofware grbl n est pas mach 3 il est telechargeable via Amazone ainsi que la variante pour laser, il est fourni avec 3 fichiers exemples en g code demo qui sont reconnus par le grbl pret à envoyer à conditions d avoir assure les bonnes limites en G je suis dessus en ce moment...
J ai egalement avec inkscape chargé 2 fichiers pour generer du gcode. Ils figurent maintenant dans le fichier programme Cdisc/inskcape/share/extension et font apparaitre "en save as " ....Gcode. mais la ça plante à la sauvegarde... je pense me tourner vers cambam oùbien vers tous conseils.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour Fusion je ne suis pas sure qu'il sera toujours Gratuit, et pour un Hobbiste il est quand même fort cher. je pourrai mettre 2 ou 300 euros mais une fois pas 500 par an. Voila un vécu récent.

Bonjour,

Fusion est gratuit : j'ai renouvelé ma licence hobbyist il y'a deux mois.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah jusqu’à présent toujours gratuit, avec certaines limites, d’après leur dire, mais pour des pièces simples je n'ai pas constaté de changement. Le grbl c'est juste pour s’initier, je viens de passer a Linuxcnc, la c'est super. Le dessin avec fusion 360, le gcode avec Fusion 360 et hop linuxcnc d'une traite. Bon pour Fusion c'est en anglais, c'est un peu plus difficile mais quand même, il est bien.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Vu que c'est une graveuse laser, Inkscape semble tout indiqué.
Quelle version d'InkScape et quel plugin as tu utilisé ?

Le plugin dont je me souviens était chiant au moment de la définition de l'origine.
Possible que ce soit ce qui ait fait planter ta sauvegarde.
 
2

20tage

Nouveau
Inkscape :92.4
quant au plug in:
github.com/martymcguire/inkscape-unicorn.
Pour ce qui est de definition d origine, je ne sais pas de quoi il s agit merci de m éclairer.
 
B

bernard.v

Nouveau
Bonjour, jpbbricole merci pour ta réponse.
pour la machine il sagit de : https://www.amazon.fr/TOPQSC-imprimante-ajustable-lunettes-protection/dp/B07XHK1RB3
pour le logiciel c'est : Laser GRBL v3.0.18
pour le boitier : Offline controller : https://www.amazon.fr/SainSmart-Gen...t=&hvlocphy=9040827&hvtargid=pla-594522591332
autre infos : si je pousse manuellement le chariot X ou Y une petite diode rouge s'allume, ce qui me laisse penser que les moteurs sont "actifs"
le logiciel reconnait le boitier dès que je connecte l'USB et cela, que la machine soit sous tension ou non
dès que j'allume la machine les ventilateurs "carte et laser" fonctionnent.
moi qui était content d'avoir "monté" la machine et installer Inksape et "extensions Gcode" je suis contrarié.
j’attends tes lumières avec impatience
Cordialement
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
M
Réponses
14
Affichages
1 336
Mika2A
M
O
Réponses
19
Affichages
1 869
MegaHertz
M
Haut