Gcode Logiciels sortant les gcode

Ludo54180
Nouveau
27 Décembre 2018
6
  • Auteur de la discussion
Hello a tous,
Tout d'abord si le sujet a été traité quelquepart, etant un novice en la matiere il se peut que ce que je cherche m'ait filé sous les yeux.
Voila, sortant de la section présentation, voila ce que je possède comme machine CNC.
Une petite machine 3 axes avec un plateau de 300mm par 180mm pilotée par Grbl.
Ma question, ou mes questions, et encore dsl d'avance si je m'exprime mal ou autre.
En partant du fait que je decouvre la CNC, et que je reste sur du soft gratuit, lequel utiliser pour dessiner, modeliser, et l'exporter en gcode au format .nc ?
Je sais que ma machine lit ce format, puisque j'avais un exemple de gravure dans les fichiers acquis avec ma machine avec ce format.

Ludo54180
Nouveau
27 Décembre 2018
6
  • Auteur de la discussion
je crois qu'il doit couter dans les 100 euros, de memoire, tu peu l'avoir en essai quelques semaines je pense.
mais c'est le top
il y a une rubrique sur Cambam , ici chez tu trouveras
je vais regarder, mais pour le moment il me demande d'y mettre une clé d'activation, sans meme que je puisse l'essayer, meme en le demarrant en mode adminstrateur...

Ludo54180
Nouveau
27 Décembre 2018
6
Je viens de le faire fonctionner, premier essai sur 40.
Probleme resolu de ce coté.
Je viens d'importer un dessin, une plaque triangulaire avec un percage , en guise de test.
Il faut desormais que je trouve comment créer mon gcode

vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 581
Un gars de Bezons
avec ma petite bzt, j'ai découpé du polysthyrène au fil chaud en X et Y .
j'ai aussi adapté un système pour faire de la pyrogravure , en cycle de perçage ( G81 ) .
j'ai du mettre celà sur le répertoire Cambam.
sur le site Cambam , tu pourras demander des explications, les gens sont sympa .:smt023
bon apres midi
et bonnes bidouilles
Y.

Dernière édition:
Ludo54180
Nouveau
27 Décembre 2018
6
tout ceci me semble bien compliqué, je gere pourtant mes impressions 3D, qui sont elles exportées au format stl pui generées en gcode.
Pour ce process j'utilise sketchup pour dessiner et cura pour trancher en gcode
Mais pour cette fichue machine cnc j'utilise grbl pour graver mon exemple fourni avec, mais je ne sais pas avec quel logiciel créer cet exemple, ou un autre projet puisque sketchup n'exporte pas au format .nc

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 265
L'impression 3D c'est un simple balayage à vitesse constante dans un plan perpendiculaire à Z.
En usinage, c'est une autre histoire , ta broche se déplace selon 3 axes (ou plus) avec des stratégies d'usinages et plein de contraintes. J'ai l'impression que dans ton esprit, le passage en gcode, c'est juste une conversion de format de fichier... Pour l'impression 3d, à la limite, ca peut être vu comme ca (même si ce n'est pas le cas), mais pour l'usinage, ca n'a rien à voir ! C'est un parcours d'outil (dans le temps et l'espace), pas une forme !
Donc forcément, c'est beaucoup plus compliqué qu'en impression 3D.

vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 581
Un gars de Bezons
CURA c'est comme Cambam, mais c'est pas les memes codes .
CURA coupe en tranches le modele 3d
par contre Cambam , lui utilise une fraise pour le parcour de la pièce.
il y a cependant des points communs entre les deux machines.
au niveau des déplacements .
c'est pas tres compliqué, faut simplement connaitre le principe .
les Gcode ont des commandes differentes bien sur .
il n'y a pas de M190 sur Cambam , c'est pour les imprimantes 3d
par contre il y a M03 pour la rotation de l'outil.
mais le soft Cambam gere automatiquement la sortie du texte Gcode , en fonction de ce qu'on lui a donné comme infos.
( diamètre de l'outil , passe de profondeur etc ... et celà automatiquement .)
ce sont des commandes à connaitre , mais celà s'apprends vite .
bon aprem
Y.

PS/ il y a des simulateurs pour voir si le parcour de l'outil est correct , comme par exemple le gratuit : COMOTICS.

Dernière édition: