logiciel qui accepte les servos-moteurs

  • Auteur de la discussion Kaliendhal
  • Date de début
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonjour, je voudrai mettre des servos moteurs sur des axes de 3 m de longueur et je suis conscient du problème de pertes de pas qu'il peut y avoir sur une machine de cette taille.

Quel sont les cartes qui acceptent des servo-moteurs puissants et est ce qu'il ni a que emc² qui (a bas cout) gère les servos?
Mach3 ne peut pas le faire? et le logiciel ninos?

Merci de vos réponses.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haaa les servo

tu sais les geré avec n'importe quelle software , le cas de emc² est a s part , car la c'est le servo du "pauvre" en effet dans le cas de emc² le drivers ne gere que la puissance et le calcul pid se fait via le pc , dans le cas de controleur servo "standart" donc entrée step/dir et entrée encodeur le calcul pid se fait sur le drivers et le pc n'as pas a s'en occupé , comme si c'etait des pas a pas enfaite :)
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Ok, donc emc² gère les informations des codeurs en temps réel. Sinon, ce sont des drivers dédiés qui s'en chargent.

Je suis limité question budget et la solution linux, emc² est préférable dans mon cas.

Qu'elle est la config minimale pour être à l'aise avec emc² et des servos? J'ai un pc athlon 2400 avec 512 de ram qui dort, sera t'il suffisant?

Merci jv33 pour tes réponses.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu télécharges et graves le CD live EMC2 plus Ubuntu-8-04
Tu boutes sur ce CD et tu verras déjà si cette machine, la carte
graphique en particulier, est compatible.
Tu peux ensuite tester le « temps de réponse » de ta machine et
voir s’il est dans la moyenne.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ou ta vu jvr33 toi :lol:


sinon le pc devrais y arrivé , mais il faut le dédier juste a ça et ne pas le connecter au web si possible ! (juste pour les mise a jour ! )

comme carte il te faudras au minimum un pont en H et un peu d'electronique pour qui soit gerable en Step/dir !!! genre une carte mesa :wink:

vois aussi sur labay se qui traine comme carte servo DC car avec un peu de bol tu va peu etre trouver un set de 3 drivers servo pas chere ( ou moins chere que la fabrication de 3 carte mesa :wink: ) et les servo et la ben n'importe quelle soft va le géré :wink:
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re, merci à vous eux pour ces précisions.

en fait j'ai répondu à 2 posts et je me suis emmelés, mes excuses Doctor Itchy

Ok je vais télécharger le live cd et voir pour l'installer.
La carte Mesa oui, mais je ne suis pas trop calé en électronique. Je soude correctement mais c'est tout...
 
E

ewidance

Ouvrier
La dernière version de la distri téléchargeable d'EMC2 est la 10.04 et non la 8.04...

A noter qu'EMC2 n'est pas dans la dernière version, il faut donc mettre à jour les paquets (très simple, il suffit d'être connecté à internet, et il le propose au bout de quelques secondes...) pour pouvoir en profiter.

Une machine 'puissante', n'est pas nécessaire. Les dernières machines sont presque un inconvénient car le patch temps réel intégré à EMC2 ne sait pas travailler sur les processeurs multi-coeurs Cela n'a pas d'impact sur le fonctionnement d'EMC2, mais n'utilise pas à fond la machine. Il vaut donc presque mieux un processeur mono ou dual core à fréquence élevée qu'un muti-coeur à fréquence basse.

De mon expérience, ce qui s'avère déterminant sur le choix de la machine qui va faire fonctionner EMC2, c'est la carte graphique. Ubuntu est tellement 'plug and play' que l'on ne peut sélectionner le pilote utilisé par la carte (enfin si, mais pas simplement). Certaines cartes accélérées posent problème et le stepconf wizard montre d'importantes variations du "Base Period Maximum Jitter" (voir http://linuxcnc.org/docs/html/config_stepconf.html).

Dans ce cas, il faut 'neutraliser' la carte graphique en passant sur un driver VESA. Pour le faire, c'est en fait assez simple. Ubuntu détermine tout seul la config X SAUF si il y a un fichier de configuration de présent dans /etc/xorg.conf.

Pour imposer sa propre config en VESA, il suffit donc de générer ce fichier de config avec "Xorg -configure", et le modifier pour qu'il appelle le driver VESA. REdémarrer ensuite pour qu'Ubuntu prenne la config dans le fichier xorg.conf.

Ensuite relancer le stepconf et vérifier si "Base Period Maximum Jitter" reste contenu dans des valeurs inférieures à 25000. Sinon, "la vérité est ailleurs" ( (c) Fox Mulder, Xfiles ).

Elle est le plus souvent dans le BIOS au niveau des options ACPI... Mais là seul l'essai permettra de trouver la bonne combinaison d'options. Il faut en tout cas que dans Stepconfg, il n'y ai plus de 'saut', ou le logiciel mesure 15000 par exemple, puis d'un seul coup passe à 50 000 ou 10 000. Ca c'est un bug.

Cela parait un peu 'bricolage', mais en fait c'est la seule intervention réellement technique qu'il y aura. En effet, une fois la configuration adaptée au matériel, EMC2 s'avèrera très stable. On peut télécharger sur Internet, faire du mail et même lire des vidéos en même temps que piloter sa CNC, car le patch temps réel 'prend ce qu'il faut' pour EMC2 sur le processeur et laisse le reste au système. Toutes les autres taches rameront (si on en met trop), mais le temps réel restera stable. C'est - même pour moi qui suis informaticien - assez spectaculaire.

Je fonctionne depuis un an et demi sur un portable en Pentium mobile 1.7Ghz et c'est réellement d'une très grande stabilité. Je n'ai pas le sentiment d'être à la tête d'une configuration du pauvre, comme le laisse entendre l'échange précédent...

Le pilotage de servo est du coup évolutif. On peut le faire avec une carte MESA et faire l'asservissement avec EMC2, ou utiliser une carte qui intègre le PID et se commande en STEP/Dir.. C'est ouvert.

Vous l'aurez compris, je suis un grand défenseur de Linux et d'EMC2 en particulier... Car une fois l'installation correctement faite, ce logiciel est tellement bien fait et puissant qu'il se fait oublier. Il devient la solution de pilotage dédiée à la CNC et point n'est besoin de 'connaitre Linux' pour s'en démerder....
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut,

Jusque là c'était clair et je n'avais pas peur de linux... Mais vous m'avez correctement embrouillés...

Bref, j'ai récupérer un p4 3ghz ht avec 1go de ram. J'ai la version d'ubuntu 8.04 avec emc². je vais faire des essais avec cette version là, d'après les explications que vous me donnez.

merci pour vos réponses.
 
E

ewidance

Ouvrier
Télécharges la 10.04... la 8.04 est obsolète.... et le démarrage sera grandement simplifié avec ta machine...
 
K

Kaliendhal

Apprenti
bonsoir, ewidance, oui je veux bien telecharger la version 10, mais je n'ai pas de connexion internet haut débit... j'habite dans un trou sans nom. La 8.04 est elle si obsolète que ça? je n'ai accès au haut débit que tout les 15 jours et jamais dans mon atelier. Je pensai qu'avec le live cd de la 8.04, je n'avais pas besoin de plus.
Dites m'en plus, merci d'avance.
 
G

gaston48

Compagnon
Je commence seulement moi aussi à m’intéressé à EMC2 et linux.
8.04 est la version proposée sur la partie francophone du site :roll: .
j’imagine que si la machine n’est pas toute récente, 8.04 reconnaîtra
la carte graphique.
D’après ce que j’ai compris, on peut dans premier temps booter sur le
CD et lancer EMC2 pour s’acclimater un peu à l’environnement.
Ensuite faire une installation light comme une vulgaire installation de
logiciel XP avec désinstallation simple possible et un EMC2 pleinement
opérationnel.
Pour finir par l’installation d’un environnement complet Linux en
multiboot.
 
E

ewidance

Ouvrier
Si je comprend encore à la limite pour quelqu'un qui a des difficultés à télécharger, pour qui n'a pas ces limites je ne comprend vraiment pas l'obstination à vouloir installer une 8.04...

La 10.04 est ici : http://dsplabs.upt.ro/~juve/emc/get.php ... 1-i386.iso

Pourquoi la prendre?
* Nombreux drivers en plus: meilleur support du matériel (et notamment des cartes graphiques...)
* Nouvelle version de nombreux logiciels, et notamment Gnome, l'environnement graphique
* Emc2 plus récente : 2.4.3 contre 2.2 sur le 8.04 (encore qu'il faille faire une update via internet pour avoir la toute dernière... la 2.4.6)
* Support des réseaux wifi bien meilleur
* etc...

Mais de plus, il va te falloir une connexion internet au moment de l'installation pour la mettre à jour. Donc NE PAS installer la 8.04... et la mettre à jour.
 
G

gaston48

Compagnon
j’ai suivi ton conseil ewidance et regravé un CD dernières versions.
Sur ma machine Athlon la graphie n’était pas reconnue, maintenant
avec la nouvelle version, plus aucun problème et une installation « test »
beaucoup plus rapide.

(on dirait une pub de lessive :oops: )
 
E

ewidance

Ouvrier
Ahhhh enfin :-D .

Et oui, avant ta vie était moche, puis tu as installé Ubuntu 10.04, et alors ta vie a changée ....

Plus sérieusement, point n'est besoin de faire une installation 'light'. Autant tout installer ce qui est recommandé.. Je ne suis pas fan du Multiboot, car c'est pas pratique de devoir rebooter justement... Idéalement, dédier la machine EMC2 à la CNC (avec une vieille bouze récupérée pour l'occasion) n'est pas une mauvaise idée. Cela permet d'avoir une deuxième machine pour faire de la 3D / Cam pendant que EMC2 usine...

L'idée de coredump est aussi super intéressante. Je n'ai jamais essayé EMC2 sur Atom; J'ai eu par le passé un netbook MSI wind, mais je ne pensais pas que le peu de puissance dont il faisait preuve aurait suffit à piloter une CNC. Mais j'essaierai, car c'est une piste low cost intéressante.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Ewidance, en ce qui me concerne la version 8.04 avait l'air plus simple à installer car tout est dans le live cd ? j'ai quand même besoin d'une connexion malgré le live cd?
 
G

gaston48

Compagnon
La dernière version est un cd live aussi c.a.d. complet avec le choix de la langue etc
La connexion est intéressante pour les dernières mises à jour et tout se fait
automatiquement. Si tu as une carte réseau sur ta machine, il suffit de brancher
le câble, la configuration est automatique :shock: .

http://www.linuxcnc.org/content/view/21/4/lang,english/
 
E

ewidance

Ouvrier
La 8.04 n'a pas pus 'tout dedans' que la 10.04. Elles s'installent de la même manière, et la 10.04 n'est pas 'plus compliquée''.
Les deux nécessitent une mise à jour pour avoir la dernière version d'EMC2, qui n'est disponible qu'en 'update' Ubuntu.
10.04, c'est pour avoir un meilleur support matériel. 8.04, c'est obsolète.
Merci de relire attentivement ce que j'ai posté avant, ce devrait être limpide.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Merci à vous deux. Voilà, dit comme ça, c'est beaucoup plus simple ! Je télécharge ça dès que je peux !
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
R
Réponses
47
Affichages
3 546
Rattrapage de jeux
R
T
Réponses
2
Affichages
22 368
Tristan l'apprenti
T
Haut