Logiciel pour plan de CNC

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Ayant envie "d'agrandir" ma petite CNC 2030t vers un modèle genre 60x60, j'avais très envie de faire un plan pour voir et calculer les matériaux...
En parcourant les fils, je vois régulièrement des modélisations 3D de vos futurs réalisations avec pas mal de détails type de profilé... mais avec quel logiciel les réalisez vous ?
Merci pour votre aide.

Laurent
 
P

Papygraines

Compagnon
SW (solidworks), Fusion360 (autocad/autodesk), Freecad..... Tu as l'embarras du choix mais certains sont payants ou accès gratuit si usage non commercial ou si étudiant, d'autres comme Freecad sont totalement gratuits...
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
on ne rigole pas SVP :smt021 - j'utilise openscad.
C'est purement du code mais c'est complêtement paramètrable - j'avoue je suis ingénieur soft - ça aide..
Par exemple j'ai conçu ma seconde imprimante 3D avec cet outil.
A+D
 
H

hades_75

Apprenti
J'utilise freecad mais dans un niveau débutant et je le voyais pas modéliser les profils et les rails... Je vais regarder si des bibliothèques existes.
 
W

Woz

Compagnon
SolidWorks est bien, tu peux faire pas mal de choses avec.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
J'utilise freecad mais dans un niveau débutant et je le voyais pas modéliser les profils et les rails... Je vais regarder si des bibliothèques existes.

Très souvent, les fabricants fournissent des fichiers 3D ; profilés, roulements, rails, écrous, etc ....

exemple chez ISEL

chez HPC

cliquer sur "3D" dans la liste, puis dans la fenêtre qui s'ouvre > générer modèle CAO (il faut être inscrit)

++
David
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Hello
on ne rigole pas SVP :smt021 - j'utilise openscad.
C'est purement du code mais c'est complêtement paramètrable - j'avoue je suis ingénieur soft - ça aide..
Par exemple j'ai conçu ma seconde imprimante 3D avec cet outil.
A+D

OpenScad c'est vachement bien pour modéliser des machins en hélice et autres applications de mathématique vers la forme ou faire vite fait un petit bidule sans avoir à lancer un monstre comme Fusion.

Mais faire les plans d'une CNC dessus... :mrgreen:
C'est comme de voir la femme en rouge dans un tableur
UnfinishedFreeFulmar-size_restricted.gif
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
un peu plus que des machins en hélice :smt031. Je fabrique des engrenages et on trouve plein de librairies.
Avec un peu de pratique et d'organisation au niveau du code et autres modules - un peu comme un projet en informatique - on arrive à concevoir des objets plus complexes.
Un exemple avec un imprimante 3D:

test3D.jpg
Mais je reconnais que ce n'est peut-être pas la solution la plus pratique pour ce genre de projet.
A+D


OpenScad c'est vachement bien pour modéliser des machins en hélice et autres applications de mathématique vers la forme ou faire vite fait un petit bidule sans avoir à lancer un monstre comme Fusion.

Mais faire les plans d'une CNC dessus... :mrgreen:
C'est comme de voir la femme en rouge dans un tableur
Voir la pièce jointe 694317

test3D.jpg
 
H

hades_75

Apprenti
J'ai testé fusion 360 qui est plus performant que freecad pour cela grace à l'import de d'objets tout fait :)
 
E

effix

Compagnon
Bonjour
Freecad le fait très bien.
Je me rappelle trop l’aventure draftsight gratuit quelques années puis payant. Je préfère investir mon temps d’apprentissage sur un logiciel pérenne.
A+
Xavier
 
B

BMIF

Apprenti
Fusion 360 beaucoup de fonctions intéressantes sont bloquées dans la version gratuite perso j'ai profité d'une promo en janvier pour la version payante sinon freecad est pas mal mais moins ergonomique à l'utilisation
 
L

Laurent025

Nouveau
SolidWorks est bien, tu peux faire pas mal de choses avec.
Bonjour ,il existe en Français ? et pour le G CODE vous faite comment ? merci pour votre retour
j'aimerais acheté une petite cnc PC-CNC Queen Bee et je ne sais pas quel logiciel choisir ?
pour info :le travail de la cnc coupé des forme et faire des trous ,merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
SolidWorks est payant.
10$ par mois ou 90E à l'année en version maker
 
B

BMIF

Apprenti
SolidWorks est payant.
10$ par mois ou 90E à l'année en version maker

Le problème c'est que tu n'est pas autorisé à vendre ou alors très peu (2000$ par an). J'avais regardé la version startup mais il me semble qu'elle est limité à 3 ans max (et le CA ne dois pas dépasser 1M d'€ bon on en est loin :mrgreen:)

Par contre si c'est pour du perso (sans vente derrière) solidwork clairement. Ce soft est a des années lumières en terme d'intuitivité (comparé à freecad) sinon fusion 360 est très proche (cependant la version gratuite devient de plus en plus limité)

Le danger avec solidworks, si demain tu décides de te lancer et vendre des pièces, le coût de la license fait très mal (dans les 2000€/an pour une license standard). et si tu as tout conçu avec, migrer de soft n'est jamais une partie plaisante
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
le coût de la license fait très mal (dans les 2000€/an pour une license standard).

C'est bien plus cher que ça ; 6000€ la licence de base + 1500€/ans de "maintenance" obligatoire sur les trois 1ières années !

++
David
 
L

Laurent025

Nouveau
Le problème c'est que tu n'est pas autorisé à vendre ou alors très peu (2000$ par an). J'avais regardé la version startup mais il me semble qu'elle est limité à 3 ans max (et le CA ne dois pas dépasser 1M d'€ bon on en est loin :mrgreen:)

Par contre si c'est pour du perso (sans vente derrière) solidwork clairement. Ce soft est a des années lumières en terme d'intuitivité (comparé à freecad) sinon fusion 360 est très proche (cependant la version gratuite devient de plus en plus limité)

Le danger avec solidworks, si demain tu décides de te lancer et vendre des pièces, le coût de la license fait très mal (dans les 2000€/an pour une license standard). et si tu as tout conçu avec, migrer de soft n'est jamais une partie plaisante
bonsoir merci pour la réponse
et le logiciel INKSCAPE ca fonctionne avec du grbl ?
merci pour les retours
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

pour info :le travail de la cnc coupé des forme et faire des trous ,merci

Tu a jeté un œil sur CamBam ? (produit du GCode GRBL si besoin) bon évidemment ce n'est pas SolidWorks et c'est avant tout un soft de FAO, mais si tu veux du dessin 2D + production du Gcode pour un tarif raisonnable ... (108€ TTC) ça marche bien ... et pour couper des formes et faire des trou, pas besoin de 3D.

Et si tu a besoin de 3D, FreeCAD pour le dessin 3D, puis CamBam pour la partie FAO (il y a une FAO dans FreeCAD, mais je ne suis pas sur que ce soit bien au point)


et des sections de forum dédié



le forum officiel


++
David
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
538
temujinCAM
T
R
Réponses
11
Affichages
1 235
Rico le bricolo
R
C
Réponses
0
Affichages
854
cricricanelle
C
D
Réponses
47
Affichages
2 884
Pierre Desvaux
P
Haut