Logiciel pour plan de CNC

• Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H
hades_75
Apprenti
21 Sept 2012
59
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Ayant envie "d'agrandir" ma petite CNC 2030t vers un modèle genre 60x60, j'avais très envie de faire un plan pour voir et calculer les matériaux...
En parcourant les fils, je vois régulièrement des modélisations 3D de vos futurs réalisations avec pas mal de détails type de profilé... mais avec quel logiciel les réalisez vous ?
Merci pour votre aide.

Laurent

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 611
Lorraine
SW (solidworks), Fusion360 (autocad/autodesk), Freecad..... Tu as l'embarras du choix mais certains sont payants ou accès gratuit si usage non commercial ou si étudiant, d'autres comme Freecad sont totalement gratuits...

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
3 039
Toulon ( Var )
Bonjour.
Également Sketchup 2017 gratuit.
Bernard.

D
didierh
Apprenti
3 Jan 2008
232
Sombreffe, Gelbium
Hello
on ne rigole pas SVP :smt021 - j'utilise openscad.
C'est purement du code mais c'est complêtement paramètrable - j'avoue je suis ingénieur soft - ça aide..
Par exemple j'ai conçu ma seconde imprimante 3D avec cet outil.
A+D

H
hades_75
Apprenti
21 Sept 2012
59
J'utilise freecad mais dans un niveau débutant et je le voyais pas modéliser les profils et les rails... Je vais regarder si des bibliothèques existes.

Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
667
SolidWorks est bien, tu peux faire pas mal de choses avec.

dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
6 181
Près de St Etienne (42)
Salut,
J'utilise freecad mais dans un niveau débutant et je le voyais pas modéliser les profils et les rails... Je vais regarder si des bibliothèques existes.
Très souvent, les fabricants fournissent des fichiers 3D ; profilés, roulements, rails, écrous, etc ....

exemple chez ISEL

chez HPC

cliquer sur "3D" dans la liste, puis dans la fenêtre qui s'ouvre > générer modèle CAO (il faut être inscrit)

++
David

Dernière édition:
H
hades_75
Apprenti
21 Sept 2012
59
Merci, je regarde ça

MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 164
Hello
on ne rigole pas SVP :smt021 - j'utilise openscad.
C'est purement du code mais c'est complêtement paramètrable - j'avoue je suis ingénieur soft - ça aide..
Par exemple j'ai conçu ma seconde imprimante 3D avec cet outil.
A+D
OpenScad c'est vachement bien pour modéliser des machins en hélice et autres applications de mathématique vers la forme ou faire vite fait un petit bidule sans avoir à lancer un monstre comme Fusion.

Mais faire les plans d'une CNC dessus... :mrgreen:
C'est comme de voir la femme en rouge dans un tableur
UnfinishedFreeFulmar-size_restricted.gif

D
didierh
Apprenti
3 Jan 2008
232
Sombreffe, Gelbium
Hello
un peu plus que des machins en hélice :smt031. Je fabrique des engrenages et on trouve plein de librairies.
Avec un peu de pratique et d'organisation au niveau du code et autres modules - un peu comme un projet en informatique - on arrive à concevoir des objets plus complexes.
Un exemple avec un imprimante 3D:

test3D.jpg
Mais je reconnais que ce n'est peut-être pas la solution la plus pratique pour ce genre de projet.
A+D

OpenScad c'est vachement bien pour modéliser des machins en hélice et autres applications de mathématique vers la forme ou faire vite fait un petit bidule sans avoir à lancer un monstre comme Fusion.

Mais faire les plans d'une CNC dessus... :mrgreen:
C'est comme de voir la femme en rouge dans un tableur
Voir la pièce jointe 694317
test3D.jpg

H
hades_75
Apprenti
21 Sept 2012
59
J'ai testé fusion 360 qui est plus performant que freecad pour cela grace à l'import de d'objets tout fait :)

E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
788
Tours
Bonjour
Freecad le fait très bien.
Je me rappelle trop l’aventure draftsight gratuit quelques années puis payant. Je préfère investir mon temps d’apprentissage sur un logiciel pérenne.
A+
Xavier

B
BMIF
Nouveau
8 Jan 2021
18
Fusion 360 beaucoup de fonctions intéressantes sont bloquées dans la version gratuite perso j'ai profité d'une promo en janvier pour la version payante sinon freecad est pas mal mais moins ergonomique à l'utilisation