logiciel pour facade de boitiers électroniques

  • Auteur de la discussion emlaurent
  • Date de début
E

emlaurent

Apprenti
Bonjour,

Est-ce qu'il existerait un logiciel (de préférence open-source) spécifique pour dessiner des facades avants de
boitiers électroniques.
Je cherche quelque chose pour dessiner rapidement des facades en insérant des boutons, des leds, des connecteurs genre DB9, USB,...
Ce qui serait bien ce serait d'avoir des librairies pour toute la connectique standard.

En fait, j'ai plusieurs cartes électroniques à intégrer dans des boitiers et je dois découper des boitiers sur ma CNC.
Je pourrais utiliser des softs de CAO 2D classique mais je me demande s'il n'y a pas des logiciels dédiés pour ca...

Une recherche google ne m'a pas donné grand chose à part frontpanelexpress mais pas d'export dxf

merci
Emmanuel
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour pour les faces avant il y a un soft gratuit qui fait du Dxf.
Front Panel Express proposé gratuitement par le fabricant Schaeffer-ag.de.
Par contre j'utilise Front Designer de Abacom ou directement je fais un Gerber avec mon logiciel de circuit imprimé.
Avec le gerber je le transforme en Gcode avec ensuite CNC.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
H

hertz59

Nouveau
Bonjour,
Tu peux aussi utiliser TARGET3001 qui propose une fonction de création de face avant avec une sortie en DXF

Il faut prendre la version DISCOVER qui est gratuite

A+
 
E

emlaurent

Apprenti
Merci pour vos réponse !

Bth a dit:
ou directement je fais un Gerber avec mon logiciel de circuit imprimé.
Avec le gerber je le transforme en Gcode avec ensuite CNC.

pas mal comme méthode !
Tu peux détailler ta méthode ? Bien que je fasse un peu d'électronique (sur plaque à bandes de cuivre),
je ne suis pas familier de gerber...
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

le sujet m'intéresse aussi, car j'utilise une petite fraiseuse pour cela, et jusqu'à présent, je créais le G-Code à la main. Je veux améliorer tout ça, et je pensais utiliser Emc2 sur la fraiseuse et Autocad côté CAO. Mais n'ayant pas trop le temps d'essayer des tas de solutions, je voudrais me faire une idée plus précise avant de m'embarquer dans une direction.

adt07_5b.jpg

adt07_5a.jpg


https://www.usinages.com/threads/conversion-minimaliste-proxxon-mf70.41170/
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

A notre discution précédente, je voudrais rajouter que pour une utilisation rapide de ces softs il n'y a jamais de mode d'emploi. Pas de spécifications, de fichiers test, pas de méthode de démarage.
Pour le Gerber: tous les softs de Cao électronique offrent la possibilité de sortir des fichiers pour des traceurs Gerber. Donc ma face avant je la dessine à l'échelle 1 avec les pistes les plus fines, le marquages des centres de perçage avec une petite pastille, l'extérieur du trou avec une piste circulaire ou une pastille calibrée au bon diametre.Pour les potentiometres à curseur une piste de 3mm de large avec la longueur voulue. C'est une méthode, il y a longtemp que je dessine des circuits imprimés, donc pas besoin d'aprentissage.
Ensuite Gcode avec Inkscape ou CopperCAM.Ce fichier est traité avec EMC2 pour la gravure.
Je fais même de la gravure de lettres avec différents styles.
Pour le Gerber: j'avais fais un Pdf avec quelques explications, c'est dans la rubrique EMC2 du forum.

Bon courage.

Bth Thierry
 

Sujets similaires

Haut