FreeCAD Logiciel gratuit...freecad

  • Auteur de la discussion ELPicos
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Ma participation est déjà en tableau de 7 cases (si mon téléphone a bien fait le taf...) donc copier/coller possible
A voir... qui regroupe ça ?
 
E

ELPicos

Apprenti
C'est pas moi qui va vous dire ce qui est le mieux:), plus débutant que moi ça se peut pas en dessin assisté, ce que je veux dessiner est certainement très simple pour un habitué, il s'agit de deux lignes avec un très léger angle par rapport au degré 0 et qui sont reliées par 2 arcs de cercles en sens inverses, la longueur totale est environ 35cm et les points A,B,C,D et E doivent être placés à 3 chiffres après le point.
On fait ça comment simplement, sur Fusion ou avec kek chose qui s'installe sur Windows 7 64B.



003.jpg
 
E

ELPicos

Apprenti
Je viens de découvrir le Parametric Modeling Fundamentals Guide et ça va bien et très intéressant, je crois que je vais y arriver! :smt023
 
E

ELPicos

Apprenti
Je vous laisse.... A ce soir !
Le Guy

Comment fait on pour dessiner avec des points précis sur fusion, est ce qu'il y a un panneau ou on peut entrer les coordonnées d'un arc à 3 points exemple ou dessiner des lignes en entrant les coordonnées des 2 points?
 
P

Papygraines

Compagnon
Comment fait on pour dessiner avec des points précis sur fusion, est ce qu'il y a un panneau ou on peut entrer les coordonnées d'un arc à 3 points exemple ou dessiner des lignes en entrant les coordonnées des 2 points?
quand tu lances "créer une esquisse", tu peux voir le point (0,0) ; tu dessines à partir de ce point un rectangle selon tes coordonnées (tu auras dans le menu qui s'ouvre pour rectangle la possibilité de taper directement tes nombres, le premier d'abord, puis touche TAB de ton clavier pour passer à l'autre et une fois le deuxième nombre rentré, tu valides... tu fais pareil pour tous les points dont tu as besoin, et après tu bascules sur l'onglet et le sous-menu arc et arc trois point...
Essaie déjà ça !
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, en attendant ta réponse, je te dis déjà que sous Fusion tu peux obtenir le même résultat en créant des points (toujours créer une esquisse et toujours sous créer menu point...
Tu peux aussi jouer sur les coordonnées dans l'arborescence de gauche...
et tu peux aussi lire ça si cela ne te suffit pas...
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

je suis impressionné de lire certaines réactions et ca me désole vraiment ! Autant je peux clairement comprendre que certains n'aient pas "accroché" à tel ou tel logiciel autant je n'accepte pas qu'ils en fassent une vérité pour les dénigrer.

Moi aussi j'ai travaillé sous SW pdt des années ! Moi aussi j'en ai changé ! Moi aussi freeCad m'a "emmerdé" au début ! Moi aussi j'ai essayé d'autres logiciels ! Et si j'ai quelques fois exposés mes choix, ca a toujours été sans "vomir gratuitement" sur le choix d'autres !

Il faut impérativement rester constructif et objectif ! Il est illusoire de croire qu'on peut apprendre à utiliser un logiciel de dessin sur un coin de table en 2 soirées ! Il est illusoire également de penser que tous ces logiciels "font le même boulot" !

J'ai mis du temps pour faire mon choix, j'ai mis du temps pour maitriser freeCad, je mets toujours du temps pour les fonctions que je ne connais pas encore, je m'efforce d'utiliser l'appli pour ne pas "perdre", j'essaye d'évoluer dans mes projets pour avancer dans le logiciel et au final je suis heureux du résultat obtenu si parfois c'est pas évident !

A la question de savoir s'il y a mieux, je dis oui, très certainement, mais freeCad répond totalement à mon besoin ... c-à-d dessiner en vectoriel du "mécanique" et ensuite sortir du maillé pour donner à mon imprimante 3D ! A la question de savoir si les autres logiciels sont bons ou mauvais, je dis que la plus grosse partie d'entres eux ne répondait pas à mon besoin mais réponde très certainement mieux que freeCad àux besoins d'autres !

Restons donc constructif, c'est en tout cas dans cet esprit qu'un forum doit fonctionner !

Bien à vous tous.
 
P

Papygraines

Compagnon
Oh mille excuses si j'ai froissé les utilisateurs de freecad, tel n'était pas mon objectif, et je le dis et je le répéterai, que seul l'usage approprié de tel ou tel (logiciel, outil, machine... procédé...) relève d'un choix personnel et qui ne peut être une généralité, encore moins une certitude et une solution unique... Ce qui me convient ne conviendra pas à tous, et ce qui vous convient, non plus...
Bref je n'ai que voulu offrir une piste, un possible. Et je n'empêche personne de faire de même avec SW ou freecad ou Qcad ou.......
Je passe la main à qui veut...
Bonne soirée
PG
 
E

ELPicos

Apprenti
quand tu lances "créer une esquisse", tu peux voir le point (0,0) ; tu dessines à partir de ce point un rectangle selon tes coordonnées (tu auras dans le menu qui s'ouvre pour rectangle la possibilité de taper directement tes nombres, le premier d'abord, puis touche TAB de ton clavier pour passer à l'autre et une fois le deuxième nombre rentré, tu valides... tu fais pareil pour tous les points dont tu as besoin, et après tu bascules sur l'onglet et le sous-menu arc et arc trois point...
Essaie déjà ça !


Quand je suis sur esquisse et déplace le curseur je ne vois aucune coordonnées nul part, une fois que je marque un premier point pour une ligne exemple, là il est possible d'entrer une mesure comme tu dis dans un rectangle dédié à ça et même là je ne peux qu'entrer la longueur l'orientation est donnée en degrés, même chose pour les arcs à 3 points et je n'ai aucune possibilité d'entrer de mesure pour le troisième point.
Peut-être aurais je une configuration à faire pour obtenir un poste de commande comme sur la plupart des autres logiciels là ou une fois que tu demandes une ligne, le poste de commande te demande l'emplacement du premier point par coordonnées X et Y et ainsi de suite.
 
C

crapulatos

Compagnon
PseudoProduitPlateformeStationUsageAvantages/Inconvénients
papygrainesFusion36064 bits W10 I78go phy/4go graphassemblages de pièces, simulations / relations, mouvements, résistances, impression 3DAvantages : très puissant, partage et travail en équipe, accès à des pièces du commerce (roulements, paliers, vis....)
Inconvénients :
aucun trouvé pour le moment
CrapulatosQCadMacOS XMacPro 2010
Xeon 4 cœurs
RAM 24Go
Carte graphique 2Go
Dessin 2D uniquementOpen source et gratuit pour le logiciel de base.
Pluggin abordable pour ouvrir les DWG 50€
Pas trop intuitif, mais suffisement puissant pour du 2D
Multiplateforme
Dernière mise à jour 2020-07

Mise à jour et en forme du tableau
Aux modérateurs, je pense qu'il faudrait scinder le sujet

E.T.
 
E

ELPicos

Apprenti
PseudoProduitPlateformeStationUsageAvantages/Inconvénients
papygrainesFusion36064 bits W10 I78go phy/4go graphassemblages de pièces, simulations / relations, mouvements, résistances, impression 3DAvantages : très puissant, partage et travail en équipe, accès à des pièces du commerce (roulements, paliers, vis....)
Inconvénients :
aucun trouvé pour le moment
CrapulatosQCadMacOS XMacPro 2010
Xeon 4 cœurs
RAM 24Go
Carte graphique 2Go
Dessin 2D uniquementOpen source et gratuit pour le logiciel de base.
Pluggin abordable pour ouvrir les DWG 50€
Pas trop intuitif, mais suffisement puissant pour du 2D
Multiplateforme
Dernière mise à jour 2020-07

Mise à jour et en forme du tableau
Aux modérateurs, je pense qu'il faudrait scinder le sujet

E.T.


Qu'est ce que les modérateurs ont à faire dans le sujet, on vit dans un monde libre, on prend ce qu'on veut et on en laisse, nous ne sommes pas des fillettes.
 
S

speedjf37

Compagnon
Qu'est ce que les modérateurs ont à faire dans le sujet, on vit dans un monde libre, on prend ce qu'on veut et on en laisse, nous ne sommes pas des fillettes.

Bonjour,

Alors changer le titre du sujet "logiciel-gratuit-freecad" car on y parle plus de Fusion360 que de Freecad.

PS ) J'essaie de me mettre à Freecad

Cordialement JF
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

Papygraine a dit:
Oh mille excuses si j'ai froissé les utilisateurs de freecad, tel n'était pas mon objectif, et je le dis et je le répéterai, que seul l'usage approprié de tel ou tel (logiciel, outil, machine... procédé...) relève d'un choix personnel et qui ne peut être une généralité, encore moins une certitude et une solution unique... Ce qui me convient ne conviendra pas à tous, et ce qui vous convient, non plus...
merci de ta réaction. Je ne suis pas froissé pour le moins du monde, ce n'est pas spéfiquement ta réaction que je visais mais plutôt un état d'esprit qui "aurait" tendance a s'installer !


ELPicos a dit:
Qu'est ce que les modérateurs ont à faire dans le sujet, on vit dans un monde libre, on prend ce qu'on veut et on en laisse, nous ne sommes pas des fillettes.
Par contre, l'état d'esprit dont je parlais ci-dessus est encore plus plombé quand je lis ce propos !!!
Je viens d'aller faire un tour sur tes interventions et elles correspondent exactement a ce que tu écris : on prend ce qu'on veut et on en laisse ...
Manifestement, heureusement que tous ne font pas comme toi sans quoi tu n'aurais rien à pomper !

Je ne suis pas habitué a ce type d'intervention sur ce forum mais à un moment, il faut dire les choses clairement et sans faux fuyant !

Bien à vous tous
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
speedjf37 a dit:
J'essaie de me mettre à Freecad
c'est un bon choix s'il correspond a tes attentes et besoins ! Si tu comptes "t'y mettre", je ne peux que te conseiller de passer sur youtube, tu y trouveras des tutos très bien faits qui ne demandent qu'à être visualisés en parallèle au dessin d'un projet. Il te restera alors à faire évoluer ton dessin en complexité tout en visualisant les tutos spécifiques a ces spécificités.
Prends le temps de bien maitriser chaque étape et d'en faire un peu chaque jour ; inutile de courrir ! Et quand tu butes sur un problème, le support FreeCad peut aider et si besoin, pas mal de membres sur ce forum et sur d'autres se feront un plaisir de t'aider !

Bien à vous tous
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien vous pouvez m'ajouter à la liste des aficionados de FREECAD !!
D'ailleurs si vous recherchez un peu mes posts, vous verrez qu'on peut lui faire faire pas mal de choses !
Je suis en version 0.18 installé sur Ubuntu avec une petite (vieille) machine portable et ça marche pas mal. Ralentissement certain avec des roues dentées > 50 dents ...
J'utilise aussi la dernière version version 0.19 en mode stand-alone (sans install) sans problème ... 8-)
 
E

ELPicos

Apprenti
Bonjour à tous,


merci de ta réaction. Je ne suis pas froissé pour le moins du monde, ce n'est pas spéfiquement ta réaction que je visais mais plutôt un état d'esprit qui "aurait" tendance a s'installer !



Par contre, l'état d'esprit dont je parlais ci-dessus est encore plus plombé quand je lis ce propos !!!
Je viens d'aller faire un tour sur tes interventions et elles correspondent exactement a ce que tu écris : on prend ce qu'on veut et on en laisse ...
Manifestement, heureusement que tous ne font pas comme toi sans quoi tu n'aurais rien à pomper !

Je ne suis pas habitué a ce type d'intervention sur ce forum mais à un moment, il faut dire les choses clairement et sans faux fuyant !

Bien à vous tous


Tu parles d'état d'esprit, c'est toi qui les imagine les états d'esprits, c'est toi qui part en peur avec des banalités, repose toi un peu.
 
F

françois44

Modérateur
Tu parles d'état d'esprit, c'est toi qui les imagine les états d'esprits, c'est toi qui part en peur avec des banalités, repose toi un peu.
Un peu de calme et de modération avant que celle-ci s'en mêle SVP!
La modération, outre son rôle de "gendarme", doit s'assurer de la cohérence et de la lisibilité du forum. Si un sujet dédié à un thème, dérive (de façon intéressante) sur un autre thème, il est normal d'envisager de répartir les interventions. Le sujet de base, ici, est Freecad mais, effectivement on y parle beaucoup de Fusion 360 auquel un tag est dédié donc l'observation de @crapulatos était tout à fait justifiée ...

Comment fait on pour dessiner avec des points précis sur fusion, est ce qu'il y a un panneau ou on peut entrer les coordonnées d'un arc à 3 points exemple ou dessiner des lignes en entrant les coordonnées des 2 points?
Tu peux dessiner tes lignes et arcs avec n'importe quelle valeur, ensuite tu utilises l'outil "mesure" pour les coter et leur donner leurs dimensions souhaitées, ce qui permet de contraindre l'esquisse... Avec un minimum de recherche, on trouve plein de tutos très bien faits sur le net concernant fusion... Ayant installé ce logiciel (W7 64 bits) il y a 2/3 mois, ces tutos m'ont beaucoup aidé.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Pourrais tu me montrer une capture d'écran de Fusion prêt pour un dessin 2D simple, là je ne trouve pas la chose si évidente, Merci.

Bonjour,

J'aime beaucoup Fusion360 qui est gratuit et vraiment bien foutu mais pour le dessin 2D j'utilise plutôt InkScape.

Dans Fusion360 les Sketch (Esquisse en français) servent de base à la modélisation et on ne peut pas maîtriser le type de trait, l'épaisseur ou les couleurs.

Inkscape est fait pour le dessin mais avec des options très proches de ce qu'on trouve dans un logiciel de DAO.
Là tu pourras choisir de dessiner du trait d'axe, du pointillé, du trait et en gérer l'épaisseur.
Son format de sauvegarde d'origine est le SVG. C'est vectoriel, un arc reste un arc quel que soit le grossissement.

Existe sur Win, MacOS ou Linux
A mon avis InkScake est un bien meilleur choix quand on veut dessiner en 2D.
 
Dernière édition:
E

ELPicos

Apprenti
Bonjour,

J'aime beaucoup Fusion360 qui est gratuit et vraiment bien foutu mais pour le dessin 2D j'utilise plutôt InkScape.

Dans Fusion360 les Sketch (Esquisse en français) servent de base à la modélisation et on ne peut pas maîtriser le type de trait, l'épaisseur ou les couleurs.

Inkscape est fait pour le dessin mais avec des options très proches de ce qu'on trouve dans un logiciel de DAO.
Là tu pourras choisir de dessiner du trait d'axe, du pointillé, du trait et en gérer l'épaisseur.
Son format de sauvegarde d'origine est le SVG. C'est vectoriel, un arc reste un arc quel que soit le grossissement.

Existe sur Win, MacOS ou Linux
A mon avis InkScake est un bien meilleur choix quand on veut dessiner en 2D.


Merci je vais regarder ça de près.
 
V

vres

Compagnon
Fusion 360 gratuit ? On est quand même sous contrôle de Autodesk. Libre surement pas !
Maintenant c'est vrai que fusion est quand même beaucoup plus puissant, heureusement. J'ai essayé Freecad, les degrés de liberté ont eu raison de ma patience. Je ne parle pas des opérations booléennes en 3D.
 
R

Ritchy76

Nouveau
Bonjour,
J'utilise, entre autres, Autocad au travail (le système d'accroche le plus performant que je connaisse).
Pour faire de la 3d perso, j'ai utilisé Sketchup (c'est une 3d facile mais pas précise et format de fichier propriétaire).
Passer cette année sur FreeCAD, un peu dur au début mais on s'y fait. J'apprécie l'atelier FEM pour analyse statique d’éléments finis.
Pour les tutos de FreeCAD (surtout les bases) sur youtube j'ai trouvé ca, si ca peut aider.
Bonne journée
Ritchy76

PseudoProduitPlateformeStationUsageAvantages/Inconvénients
papygrainesFusion36064 bits W10 I78go phy/4go graphassemblages de pièces, simulations / relations, mouvements, résistances, impression 3DAvantages : très puissant, partage et travail en équipe, accès à des pièces du commerce (roulements, paliers, vis....)
Inconvénients :
aucun trouvé pour le moment
CrapulatosQCadMacOS XMacPro 2010
Xeon 4 cœurs
RAM 24Go
Carte graphique 2Go
Dessin 2D uniquementOpen source et gratuit pour le logiciel de base.
Pluggin abordable pour ouvrir les DWG 50€
Pas trop intuitif, mais suffisement puissant pour du 2D
Multiplateforme
Dernière mise à jour 2020-07
Ritchy76FreeCADWin10 64bitsi5 4 coeurs
RAM 32go
Carte graph 6go
Dessin 3d et analyse de strutures
Viendra surement la phase plan
Gratuit et libre, facile d'importé différents format
Travail collaboratif possible via un logiciel tiers (j'utilise GrabCAD).
 
V

Verbatim

Nouveau
Sur Freecad je n'étais pas capable de changer de fond d'écran couleur et de taille de grille, rien ne répondait
Mais j'aimais bien le format, là avec Fusion je cherche les outils
Pour la taille de la grille il faut aller dans "esquisse" et modifier les contrôles" Cliquer sur taille de la grille. je crois que c'est expliqué dans cet épisode
 
E

ELPicos

Apprenti
Pour la taille de la grille il faut aller dans "esquisse" et modifier les contrôles" Cliquer sur taille de la grille. je crois que c'est expliqué dans cet épisode

J'ai acheté depuis la version Pro de QCAD 2D et ça va très bien, elle n'était pas très dispendieuse donc pourquoi pas, Merci de m'avoir répondu!
 

Sujets similaires

De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
pierremertus
Réponses
17
Affichages
13 572
B
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
14
Affichages
1 074
Alex31
A
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
N
Réponses
2
Affichages
1 450
alainbiggun
alainbiggun
Haut