Logiciel gratuit dessin industriel

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

J'ai regardé sur le net, un peu sur le forum, et je n'ai pas su où m'orienter pour trouver cela.

J'ai une formation de dessins technique papier (cap), mais pour le coucher sur ordi, balèze balèze....y aurait-il un logiciel gratuit très simple, pour dessiner au moins en plan, tant pis si ce n'est pas de la 3D, et ne pas faire que des carrés ou des lignes droites, mais pourquoi pas si ce n'est des axes, quelques courbes ?
Par exemple, pour pouvoir m'exercer, dessiner un porte outils de tour assez simple ?

Merci de vos bons plans et conseils !!

PS: un truc du niveau de facilité de "paint" mais version précise et côtée serait déjà pas mal, même énorme !!!
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci à vous deux, je les ai tous les deux téléchargés, et je vais voir celui qui me correspond le mieux. Pas facile de prime abord..... :shock: Je crois qu'il y a un sacré boulot avant d'être aussi rapide qu'avec un crayon et un papier.... :lol:
 
M

metal89

Ouvrier
Voir aussi T-Flex free student edition (2D et 3D) sans limitation de temps

http://www.tflex.com/student/

Logiciel puissant et complet. La version student Free ne permet pas d'utiliser les bibliothèques issues des versions professionnelles ni d'échanger des projets avec les versions professionnelles.

Patrick
 
M

moissan

Compagnon
qcad ou librecad est vraiment la solution pour avoir un vrai logiciel libre qui sera disponible longtemps , et qui fait des fichier dxf bien lisible par tout le monde

il y a quelques probleme qui bloquent l'evolution de QCAD ... la solution a été trouvé pour continuer l'evolution sous le nom de librecad

c'est un peu la même histoire qu'open office , qui etait lancé par SUN ... et un nouveau proprietaire de SUN moins favorable aux logiciel libre est devenu un probleme ... l'evolution continue sous un autre nom : libre office

ces 2 cas montrent que ce genre de logiciel libre est vraiment durable !
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour,
moi qui n'y connaissais pas grand chose, j'ai pris "Google SketchUp" et c'est déjà bien pour du 3D. C'est aussi gratuit. Au départ on galère mais à force d'essayer, rechercher, .... on y arrive
cdlt
 
A

andre83

Nouveau
pour sg67

bonjour

j'ai télécharger des fichiers SketchUp mais impossible de les convertir en dxf ou autre exploitable sur cb

es que tu a a une solution

merci
andre83
 
S

sg67

Ouvrier
bonsoir,

qu'est ce que "dxf" ou "cb" ? :sad: moi je m'en sert que pour du dessin. Bien entendu j'ai récupéré bcp de pièces types sur internet pour certains montages : visseries, ...............
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir,

LibreCad très bon logiciel pour faire de vrais DXF. Compatible 100% avec CamBam. j'ai même edité des dessins venant d'autocad et après des rajouts: retour vers l'expéditeur.

Bon courage.

Bth Thierry
 
T

tchitchou

Ouvrier
andre83 a dit:
j'ai télécharger des fichiers SketchUp mais impossible de les convertir en dxf ou autre exploitable sur cb
es que tu a a une solution
merci
andre83

Salut, y'a une foule de plug-in pour sketch-up qui le transforment en un super soft de dessin technique, même s'il est plutôt intuitif et rebute les anciens qui viennent du dess duss.
Bref, il y a un plug-in pour faire du DXF et du STL ;
http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=774
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
voulant aussi m'équiper, je suis le débat, les questions viendrons après.......
 
A

andre83

Nouveau
bonjours a tous
désole d'avoir lancer les débats et de disparaitre sans laisser d'adresse faute a orange qui n'a pas digere que je conteste le fait qu'il confonde mon compte en banque avec un coffre fort suisse( meme service orange 100€ sfr 30€ chercher l'erreur)

pour le logiciel SketchUp j'ai bien trouve le plug-in pour la transcription en DXF

cela marche bien je peut passer directement mes tracés vers Cambam

andre83
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
17
Affichages
13 571
B
Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
8 612
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
7
Affichages
2 658
legallou
L
D
Réponses
69
Affichages
19 846
Doctor_itchy
D
dahue
Réponses
9
Affichages
4 789
dahue
dahue
F
Réponses
6
Affichages
10 544
francis75
F
Haut