Autres logiciel gestion stock materiaux usinage

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 344
FR-95 Marines
Bonsoir,

Il y a SAP. Mais je pense que c'est surdimensionné pour gérer juste des stocks.
Ca permet que :
L'acheteur crée les commandes suivant les alertes de stock mini et les nouveaux besoins de matière
Le réceptionnaire enregistre les livraisons
Le magasinier enregistre les entrées et sorties de matière.
Le gestionnaire de production crée des alertes sur les stocks mini.
Et d'autres fonctions annexes : traçabilité, suivi qualité, création de nouvelles références, ...
 
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Bonjour

Un logiciel pour gérer ?

C'est toi qui gère et le logiciel garde en mémoire ce que tu lui a indiqué.
Le logiciel doit permettre de créer des groupes d'articles (acier marchand, acier spécial, aluminium, laiton, etc..),
Le logiciel peut aussi calculer le solde en stock et t'alerter quand le stock sera à la limite indiquée dans les paramètres.
Avec cette mémoire tu peux sortir des listes filtrées selon la demande et les imprimer.

Il y a aussi des logiciels plus complexes qui permettent de calculer le meilleur rendement de la surface d'une tôle d'acier ou d'aluminium.
De calculer le nombre de mètre total en entrant des dimensions ponctuelles ou multiples.

Et bien d'autres convivialités...

Le mieux c'est d'expliquer ce qui pourrais au mieux te rendre service. Si tu seras le seul à modifier les données ou plusieurs personnes.
Cela dépend aussi de la structure de l'entreprise... bricoleur, artisan, pme, etc...

Cdt.
 
Dernière édition:
Vergobretos
Compagnon
31 Octobre 2008
1 942
Aindien
Hello,
c'est une bien curieuse demande... la première des choses c'est de savoir quelle est la taille de l'entreprise... le C.Aff, les vol. des commandes, secteur d'activité... bref un CDC.

Le truc proposé peut être une simple feuille A4 ou d'un ERP /GPAO du genre SAGE ou SAP !!

Slts
 
nicknick
Nouveau
15 Octobre 2017
2
  • Auteur de la discussion
  • #9
merci pour vos réponses !!
je m'explique j'ai acheté le stock de materiaux d'usinage d'une entreprise. j'aimerais pouvoir entrer les materiaux selon les formes , les type "acier, fonte bronce...etc, les longueurs , les sections et en valeur et surtout leur caracteristiques intrinsèque.
comme ça si j'ai besoin d'un materiaux je sais que j'ai un brut optimum rangé dans mon atelier. equivalent du stock= 4 camion de 19 tonnes de barres de cylindre de tube de toles. voila , j'aimerais un truc simple pas un gros truc , j'ai ebp batiment mais c'est pas adapté selon mon utilisation, j'aimerais un truc pour l'usinage quitte à gerer aussi mes outils
 
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Un logiciel adapté à son entreprise avec des rubriques précises et personnalisées ça n'existe pas, il faut le développer spécialement.
Tu peux toujours utiliser des logiciels existants mais tu as la contrainte du tout pour tous.

Cdt.
 
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 196
28 et 81
Un logiciel adapté à son entreprise avec des rubriques précises et personnalisées ça n'existe pas, il faut le développer spécialement.
Bien sûr que si ça existe, heureusement j'en vends :-D

Il faut juste le budget qui va avec ses besoins............

Une gestion de stocks nécessite beaucoup de rigueur et parmi les premières étapes, bien définir le référentiel utilisé (familles, sous familles, caractéristiques, etc).
 
slk
Compagnon
22 Juillet 2017
903
Be-7100 La louviere
Une gestion de stocks nécessite beaucoup de rigueur
Et le mot est faible
Si c'est pour un usage professionnel il faut passer par un programme pro et super bien planifier tes besoins, si c'est pour ton usage perso je pense qu'avec la suite office tu peux "facilement" t'en sortir.
j'aimerais un truc simple pas un gros truc ,
Oublie c'est jamais un truc simple
 
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 344
12350 et 31200
le plus simple c'est excel avec des liste déroulantes

tu configure les liste déroulantes dans un onglet (matière, nuance, forme, barre entièree....etc)

et tu les utilise dans l'onglet principal

tu peux aussi utiliser une tablette Android ou autre avec un googlesheet (qui est l'équivalent de Excel par Google)

tu peu aussi utiliser excel sur une tablette
et en stockant ton fichier dans le cloud, il est disponible sur tous tes PCs
 
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Désolé mais moi je vous dis que c'est très simple, il existe des AGL simple et efficace. Je ne suis pas informaticien et je développe mes propres logiciels.
Avec un peu d'imagination et de logique il est simple de créer un logiciel pour gérer les stocks de n'importe quel article.

De la mise en place dans le dépôt aux fournisseurs, que ce soit par familles ou sous-familles ou sous-sous-familles, la règle est la même... rigueur du développeur et par la suite de l'utilisateur.

Il existe des logiciels touts publiques (Excel) paramétrables et lourds qui n'ont rien a voir avec un logiciel personnalisé simple et efficace.

Il faut bien réfléchir avant de ce lancer dans la saisie de milliers de références et de caractéristiques. C'est un investissement qu'il ne faut pas négliger.

Cdt.
 
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 344
FR-95 Marines
le plus simple c'est excel avec des liste déroulantes
Il faut bien réfléchir avant de ce lancer dans la saisie de milliers de références et de caractéristiques. C'est un investissement qu'il ne faut pas négliger.
Bonsoir,
Oui, Excel ou Open Office peut convenir. D'ailleurs SAP est une surcouche d'Excel !
C'est ce que j'utilise pour gérer mes composants électronique en bricoleur :
un fichier
plusieurs pages pour les familles (une dizaine dans mon cas)
une ligne par référence de composant (ou de matière), comprenant désignation, caractéristiques et qté en stock. Qté modifiable en fonction des sorties de stock.
L'avantage est que c'est simple. En mettant le filtre automatique sur chaque page, on peut rechercher une pièce facilement.
Les inconvénients : il faut passer un bout de temps pour remplir le fichier en fonction de l'inventaire, et il faut faire attention à ne pas perdre le fichier (plantage, erreur de manipulation, panne du support physique).

Une autre possibilité est une base de données.
C'est bien adapté, mais il faut probablement personnaliser un interface homme machine, soit un peu de développement logiciel.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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