logiciel gestion outillage

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début

La gestion des outillages de votre atelier est...

  • manuelle (gestion papier...)

    Votes: 0 0.0%
  • informatique (logicielle...)

    Votes: 1 11.1%
  • pas de gestion particulière

    Votes: 8 88.9%

  • Nombre total d'électeurs
    9
C

carburateur

Apprenti
Bonjour,
Je m'intéresse aux logiciels de gestion d'outillage au sein d'un atelier d'usinage.

"Où est tel outil à tel période ?"
"Tel outil est-il disponible pour telle machine pendant X temps ?"
"Éditer des bons d'emprunts, etc..."

J'ai trouvé quelques liens sur google mais je serai très intéressé par un retour de vos expériences.
CRIBMASTER
http://www.directindustry.fr/prod/winware/logiciel-pour-la-gestion-des-outillages-29614-231674.html
WINSTOX
http://www.avmlogiciels.com/avm_logiciel_outillage.htm

Le premier paraît spécialisé dans l'outillage d'usinage (productique), le second dans l'outillage de chantier (mais plus simple d'utilisation p etre ?)
Les connaissez-vous ? En connaissez-vous d'autres ? :???:

Merci !
 
D

Damocles

Compagnon
Au début ça vas bien un système pareil. Mais une fois qu'on est pressée on prends vite l'outil et on le marque pas. On doit aussi chaque fois qu'on remets l'outil le "désinscrire" . Le plus facile serait un papier ou chaque fois qu'on prends un outil on le marque vite en un ou deux mots. Et quand on le remets en le barre. Pas de logiciel etc. ça prends trop de temps.
 
O

ordinerf

Compagnon
aucune gestion pour ma part, tout est dans ma caboche, il y a un tel vide que ce n'est pas la place qui manque pour gérer les outils :rirecla:
 
C

carburateur

Apprenti
re

Merci pour vos réponses.
En fait, l'objectif est de pouvoir donner au client un délai de livraison le plus précis possible. Hors si un outil ou porte-outil un peu spécifique s'avère indisponible sur une période donnée, ça met tout le planning en l'air !
Pour ceux qui utilisent une gestion "papier", vous pourriez m'en dire un peu plus sur le principe de fonctionnement ? :roll:
Merci !
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite tout dépend de la taille de ton entreprise.
pour un particulier ça ne sert à rien, il est assez organiser pour gérer de tête son matériel.
une entreprise qui fait de la série va avoir besoin d'une certaine gestion matériel pour ne pas avoir d'arret de fabrication mais ça c'est en général le chef d'atelier qui s'en charge ou le responsable de fabrication.
la gestion papier c'est assez simple, soit c'est le post'it sur le bureau soit tu sort une feuille avec tout tes outils de répertoriés et tu coches la case de celui qui manque, bien évidemment tu fais ça quand il a laché, pas 15 ans après :)
avec les outils à plaquette c'est même beaucoup plus simple parce qu'on voit avec le temps le roulement dû à l'usure des plaquettes donc on peut gérer ça de façon précise.
 
C

carburateur

Apprenti
re

Merci beaucoup je vais explorer ça !!!
 
M

marcfav

Nouveau
Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé la perle rare!

Gestion des entrées/sortie des outils.
On sait en temps réel qui est en possession des outils.
Si un outil est en retard, on recoit un rappel.
Il est meme possible de créer des réservations d'outils afin d'éviter de preter un outil à quelqu'un quand il doit rester en stock pour quelqu'un d'autre.

Le tout peut fonctionner avec un lecteur de code à barre ou RFID.

Il est traduit en francais, l'installation se fait rapidement et on peux l'essayer pendant 30 jours:
http://www.vinitysoft.com/fr/tool-asset-management-software-2/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MichelN

Nouveau
Bonjour,
de même, j'étais à la recherche d'une solution l'année dernière. Nous travaillons depuis avec Nexess qui propose une solution de gestion d'outillages par technologie RFID (armoires RFID, inventaires automatiques, historiques). Le logiciel est plutôt très complet : photos, suivi métrologie, alertes, etc..
ça fonctionne bien, et c'est très efficace !
 

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