logiciel FAO gratuit

  • Auteur de la discussion cyril.
  • Date de début
C

cyril.

Apprenti
bonjour à tous,

je recherche un logiciel de FAO gratuit afin de me former. Mon but pouvoir faire des programmes simples pour commencer.

je maîtrise très bien la CAO et l'usinage pas pas cette étape de la programmation.

a+

cyril
 
C

cyril.

Apprenti
ah oui j'oubliais si possible en français, et uniquement pour du fraisage.

a+

cyril
 
H

Hales

Apprenti
e-NC c'est gratuit pour débuter.
C'est pas tout le temps gratuit mais pendant 1 mois et demi, c'est utilisable
Mes clients disent, qu'on a pas besoin de tout ce temps pour apprendre à s'en servir.

Donc pour une première approche...
 
L

Laurent de chez DELCAM

Nouveau
Je vous propose FeatureCAM (section dowloads) en version démo full non limité dans le temps, il est juste impossible de post-processer
http://www.featurecam.com/

Amusez vous bien :)
 
Dernière édition par un modérateur:
H

HUAN

Nouveau
Avec tous les CNC FANUC j'utilise le programme OPEN COMMUNICATION FOR FANUC, Il est en français !.
Je l'utilise avec communication RS 232C et Ethernet pour transférer des programmes pièces de PC à CNC.

Pour éviter les câbles longs, je voudrais communiquer par WiFi (il est possible conformément au manuel de l'utilisateur du programme).
Je l'ai téléchargé depuis le site :

https://drive.google.com/file/d/0B_q9vPjP5TxaR1J0LUxUc0I2OUE/view?usp=sharing

Il est également possible de télécharger depuis :

http://www.portalprogramas.com/en/open-communications-fanuc-cnc

Vous avez l'expérience en wifi?
 
T

Tom NightHawk

Apprenti
Up

Est ce que une fao gratuite existe aujourd'hui ?
 
M

mataf01

Ouvrier
Freecad (cam) est gratuit (freeware) et est plutôt performant (un peu plus style solidworks que fusion 360) et son module cam est bien fait.
 
C

coredump

Compagnon
Un petit nouveau: kiri:moto


C'est un slicer 3D mais aussi découpe laser et generateur de GCode (2.5D)
 
B

BMIF

Apprenti
Fusion 360 usage domestique est gratuit

La version domestique de fusion 360 est très limité depuis milieu 2020. Le module FAO en gratuit n'utilise même pas la fonction G0 (tout est sorti en avance travail) Obligeant à reprendre les programmes avant de les envoyer dans la fraiseuse.

Freecad c'est vraiment pas mal mais j'ai jamais trop réussi à m'y faire je le trouve trop "rigide" ça me rappel l'apprentissage de creo 3.0 à l'école (encore une fois dès que l'on maîtrise ça reste un très bon soft!). Du coup j'ai préféré prendre fusion 360 avec la promo de janvier pour avoir la version full. Etant habitué à utiliser solidworks il est beaucoup plus simple que freecad. Freecad est bien aussi mais j'en avais marre de me taper des heures de tuto pour faire le moindre petit truc .

Pour fusion tu as la possibilité d'avoir la version full pendant un an je crois gratuitement. ça peut être une idée en attendant une promo.

Onshape est cool aussi et gratuit (par contre tes modèles sont publics) faudrait juste vérifier si il y a un module FAO intégré gratuitement ou non
 
M

mataf01

Ouvrier
Oui Mais bon, pour le prix 0 euro, c'est déjà super, comme on dit, tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la fermière. freecad évolue constamment et il finira bien par arriver au niveau qu'on voudrais (bon filage, taraudage rigide etc..). Enfin j'espère .
 
B

BMIF

Apprenti
Oui Mais bon, pour le prix 0 euro, c'est déjà super, comme on dit, tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la fermière. freecad évolue constamment et il finira bien par arriver au niveau qu'on voudrais (bon filage, taraudage rigide etc..). Enfin j'espère .
Si on a de la chance je pense que le changement de politique chez autodesk concernant fusion360 va en faire fuir plus d'un et redonner de l'importance au développement de freecad. Car bon on va pas se mentir 2/3 des "amateurs" si ce n'est plus sont sur fusion360 lz tiers restant sur des logiciels craqué, freedcad tinkercad et compagnie.

Car freecad en terme de fonctionnalités est vraiment bien son défaut majeur reste la simplicité d'utilisation. Je me souviens du premier assemblage, j'ai réussi à m'y faire. Puis j'ai dû faire une pièce avec un partie hélicoïdal ayant des références externes pour l'imprimer et réparer mon karcher. Après 2 jours de tuto et d'acharnement j'ai fermé freecad pour ne jamais le réouvrir et suis retourné sur fusion
 
M

mataf01

Ouvrier
Car freecad en terme de fonctionnalités est vraiment bien son défaut majeur reste la simplicité d'utilisation. Je me souviens du premier assemblage, j'ai réussi à m'y faire. Puis j'ai dû faire une pièce avec un partie hélicoïdal ayant des références externes pour l'imprimer et réparer mon karcher. Après 2 jours de tuto et d'acharnement j'ai fermé freecad pour ne jamais le réouvrir et suis retourné sur fusion
[/QUOTE]

C'est un peu pareil pour moi, trop de détours pour arriver à ce qui est simple sur fusion 360
 
B

BMIF

Apprenti
Car freecad en terme de fonctionnalités est vraiment bien son défaut majeur reste la simplicité d'utilisation. Je me souviens du premier assemblage, j'ai réussi à m'y faire. Puis j'ai dû faire une pièce avec un partie hélicoïdal ayant des références externes pour l'imprimer et réparer mon karcher. Après 2 jours de tuto et d'acharnement j'ai fermé freecad pour ne jamais le réouvrir et suis retourné sur fusion

C'est un peu pareil pour moi, trop de détours pour arriver à ce qui est simple sur fusion 360
[/QUOTE]
Exactement ça. Tous les softs ont des particularités qui demandent à fouiller la doc un moment donné mais freecad c'est à chaque fois. Pour créer une pièce, pour l'architecture absolument tout j'ai passé plus de temps dans les tutos qu'à dessiner. Après j'ai lu que ceux qui n'ont jamais fais de cao s'en sortent mieux sur freecad que ceux issues du métier. Car une fois les habitudes de solidworks et autres soft populaires que l'ont retrouve dans l'industrie et à l'école difficile de renoncer à toutes les habitudes et faire table raz pour un soft construit dans une logique complètement opposée
 
T

Tom NightHawk

Apprenti
J'utilise solidedge 2021 édition Community, gratuit et complet.
Disponible sur le site officiel mais ne n'est pas de la fao
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Après j'ai lu que ceux qui n'ont jamais fais de cao s'en sortent mieux sur freecad que ceux issues du métier. Car une fois les habitudes de solidworks et autres soft populaires que l'ont retrouve dans l'industrie et à l'école difficile de renoncer à toutes les habitudes et faire table raz pour un soft construit dans une logique complètement opposée

Tu parles de ceux qui demandent pourquoi on ne peut pas choisir la couleur et l'épaisseur de trait dans une esquisse sous Fusion ?

C'est pas pour être méchant mais Solidworks et autres softs populaires sont faits par dessineux pour des dessineux.
C'est sûr que si demain tu vas sur un superbe produit fait pour les artistes par des artistes en te plaignant qu'il est pas foutu de te faire un filetage M6 tout seul ça va pas le faire.
 
B

BMIF

Apprenti
Tu parles de ceux qui demandent pourquoi on ne peut pas choisir la couleur et l'épaisseur de trait dans une esquisse sous Fusion ?

C'est pas pour être méchant mais Solidworks et autres softs populaires sont faits par dessineux pour des dessineux.
C'est sûr que si demain tu vas sur un superbe produit fait pour les artistes par des artistes en te plaignant qu'il est pas foutu de te faire un filetage M6 tout seul ça va pas le faire.
C'est pas les fonctionnalités que je remet en cause mais vraiment la logique du logiciel en lui même. J'ai déjà vue des gens faire des trucs de fou sur freecad. Mais ayant bossé majoritairement sur creo 3.0 (en école d'ingé), solidworks au boulot et maintenant fusion 360 à la maison, je te garanti que comparé à ces trois là pour faire un assemblage sur freecad t'as envi de vomir.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 060
H
S
Réponses
4
Affichages
995
kerbos56
K
D
Réponses
5
Affichages
435
dominique93
dominique93
R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
T
Réponses
2
Affichages
22 408
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
2
Affichages
206
fabi69
F
M
Réponses
2
Affichages
780
zingilingiling
zingilingiling
P
Réponses
3
Affichages
2 236
T
C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
Haut