Logiciel Dessin Linux (Ubuntu)

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Je suis à la Recherche d'un Logiciel de Dessin Qui pourait tourner avec Ubuntu 14.4 Lts 64 bits , ne souhaitant pas utiliser "d'émulateur" genre "Wine" donc pas de trucs qui tourne sous Windows .........

J'ai bien fait quelques Recherches , mais rien trouvé de récent et surtout de " Free" Gratuit-quoi :mrgreen:

Si quelqu'un avait une piste ce me serait utile

Merci à vous
 
V

vibram

Compagnon
J'utilise freecad (sur Ubuntu aussi) très intuitif même pour qqun qui n'est pas du métier comme moi.
Il y a une communauté francophone pour le support mais rien de comparable à la communauté anglophone
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Merci beaucoup , je vient de voir qu'il-y-avait un post la-dessus il-y-à quelques minutes , :oops: j'était passé à coté il-y-à tellement de chôses sur ce forum que je suis un peut perdu :oops:

Du coup j'ai suivi l'exellent "tuto" de " netnico " avec les commandes à entrer dans la console pour télécharger le logiciel , tout est à jour et à fonctionné parfaitement (ce qui n'était pas le cas depuis la "Logithèque d'Ubuntu"( ne s'ouvrait pas )

Du coup il-n'y-à plus qu'à apprendre à s'en servir , celà devrait aller puisque c'est partiellement en Francais ,

Je met le lien du post avec les commandes de console à Copier-Coller directement dans la console et tout va impecablement bien , grand-Merci à " netnico "

https://www.usinages.com/threads/aide-pour-telecharger-freecad-sous-ubuntu.81519/
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Freecad v.0.15 pour le dessin 3D
Il y a un forum sur usinages.com
Très stable, mais nécessite un apprentissage.
Je recommande fortement

Librecad pour le dessin 2D
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Oui merci beaucoup , je vais chercher le post dédié de ce pas :smt023
 
V

vibram

Compagnon
EN revanche je ne suis pas d'accord avec le "tres stable", j'ai régulièrement des plantages malgré des dessins relativement simples. Il faut sauvegarder son travail régulièrement
 
M

moissan

Compagnon
freecad c'est plus que du dessin , c'est de la CAO 3D freecad sera un equivalent libre de solidwork ou catia

pour du dessin 2D il y a plus simple : librecad ... on le trouve dans la logitheque ubuntu et il marche très bien

librecad c'est la version completement libre de Qcad de ribonsoft : c'est exactement la même chose a quelques detail de presentation près

qcad de ribonsoft a l'avantage d'etre disponible sur windows , il n'est pas vraiment gratuit mais vendu a un prix raisonnable : quelque dizaine d'euro , donc presque gratuit pour ceux qui restent accroché a windows EDIT cette remarque est obsolete depuis que librecad existe : il est entierement libre et complet aussi bien en windows que linux

il est utile de savoir que qcad et librecad sont la même chose car on trouve de la documentation interressante pour qcad utile aussi pour librecad

c'est du dessin 2D avec un format de fichier DXF compatible avec la majorité des cao ... fao

librecad est vraiment fiable : chez moi il tourne aussi bien sur des vieux pc que sur des petit pc portable ou notebook

les dxf de librecad sont bien lu par toutes les cao

les dxf exporté par autocad ne sont pas tous lu par librecad ... autocad met parfois des bizarerie qui plantent librecad
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, ou bonjour!

qcad de ribonsoft a l'avantage d'etre disponible sur windows , il n'est pas vraiment gratuit mais vendu a un prix raisonnable

Mais Librecad est également disponible sous Windows et gratuit.
Ou, j'ai mal compris ta phrase ?

Serge.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Merci beaucoup , Oui je connait cette page (et les autres) du forum ubuntu , j'ai effectivement installé " FreeCAD" avec ses mises à jour et je commence à le "visiter" :mrgreen:

Bien que semblant "Complexe" au premier abord pour un néophyte la partie aide et mode-d'emplois en Francais est d'un précieux secours , bien entendus il me faudra pas-mal d'heures d'apprentissage avant d'en "tirer" quelques-choses , car cet "outils" me parait " Ultra-Puissant" :shock:

Ceci-dit , le crayon et la gomme (surtout) ne sont pas encore prets à prendre leurs retraite :neo_xp:

Quand-à "qcad et librecad" , ce n'est pas-du-tout le même registre (j'avait testé) et ne correspondait pas à ce que je recherchait , de plus celui-ci comporte une partie "architecture-Navale" très interressante (quand j'aurai compris le mode d'emplois)

En fait , je suis " Ravi " :smt041d'avoir trouvé exactement ce que je cherchais , tout-comme je suis "Ravi" d'avoir un jour jeté "Windows €" à la Corbeille :mrgreen:
 
J

jeandupont

Compagnon
tu as bien raison mais des fois on ne peut pas
Dans le cadre "professionel " ce n'est pas facile , Sur , de ce défaire de la "main-mise" du $ :siffle:dans le cadre "personnel" c'est juste une décision à prendre , un peut comme arreter de fumer ,

et quel bonheur une fois "désintoxiqué" , LiiiiiiiiiBre :roxxx:(enfin , presque) :siffle:
 
M

moissan

Compagnon
Bonsoir, ou bonjour!



Mais Librecad est également disponible sous Windows et gratuit.
Ou, j'ai mal compris ta phrase ?

Serge.

mes remarques sont en retard d'une guerre ... c'est a l'epoque ou il n'y avait que qcad , que le qcad de linux etait libre et complet , et que pour windows il n'y avait qu'une version ancienne de qcad qui etait libre , et qu'il fallait payer ribonsoft pour avoir le qcad complet

depuis librecad il est libre et complet aussi pour windows ... je vai editer le message precedent pour ne pas laisser trainer une indication obsolete
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
R
Réponses
13
Affichages
13 968
speedjf37
S
Haut