Logiciel de transfert Num 750/760

  • Auteur de la discussion steph85
  • Date de début
S

steph85

Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel de chargement, déchargement et travail en mode passant gratuit pour Num 750/760.

Si vous en possédez ou connaissez des adresses, faites moi signe.

Cordialement.

Stéphane.
 
P

Pierro-Mecatoys

Nouveau
Salut Stéphane
Tu devrais trouver ton bonheur ici:

TelePcCnPro_28
Chargement/déchargement de programmes CN sur machine outils à commande numérique
Source :
http://serge.defarge.free.fr/TelePcCn/Telechargement.htm
Didactitiel :
http://serge.defarge.free.fr/TelePcCn/index.html
Il est utilisable 30 jours pour essai, si tu veux l'acheter, il coute 75 euros.

ou là:
rs232_setup
RS232 est un logiciel dont le but est de transférer des programmes vers et depuis des machines outils à commande numérique.
Les programmes de machines sont en général des fichiers texte. Ce logiciel les lit puis les transfert par la liaison série RS232 de l'ordinateur à la machine. L'opération inverse est bien entendu possible.
Auteur
A.Faffré
Version
5.1.2600.2180
Celui là est totalement gratuit, je n'ai plus l'adresse pour l'obtenir, si tu ne le trouve pas, je peux te l'envoyer.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yanncik16

Nouveau
Bonjour a tous et bonne année 2017!

je ré-ouvre cet ancien post au sujet du logiciel RS232_Setup.
Je souhaite l'utiliser pour remplacer mon NUMPC qui ne fonctionne que sous DOS...
Je recherche le paramétrage à appliquer pour communiquer avec une machine type NUM720.
Sur le principe je reçois bien les données (test en reception seulement pour l'instant), mais la transmission ne s’arrête pas coté PC ou alors elle est mise en pause coté machine suivant le caractère de fin...

Quelqu'un a-t-il déjà mi en oeuvre RS232_Setup avec ce type de machine?
je suis intéressé par le paramétrage RTS/CTS XON/XOFF caractère début/fin de transmission, nombre de ligne a supprimer,... bref tous les paramètres Emission/Réception propre à ces machines
 
T

thib.33

Nouveau
Salut à toi ,

Pour ce qui est du chargement et déchargement, j'utilise le logiciel numcom qui est très efficace, je sait pas si tu cherche toujours mais je peut te filer le logiciel ainsi que les schéma pour le cable :wink:

Bonne soirée
 
Y

Yanncik16

Nouveau
Merci thib.33,

Finalement j'ai acheté le logiciel NUMTRANS pour 1500€!
A ce tarif, le mec t'apporte le CD et passe une heure sur le poste... cordon série offert !


Je me retrouve dans la même config qu'avec RS232_Setup et en plus c'est moins pratique:
-le logiciel ne détecte pas la fin de transmission de la machine (déchargement) : pas le choix, pas d'option, c'est comme ça!!!
-le logiciel ne gère pas de mode multi machine comme avec RS232_setup: il faut aller changer le port de com dans la config !!!

Donc NUMTRANS à fuir ù$*µ§!!!!
Vive le logiciel libre:wink:

Pour ceux qui seraient dans le même cas que moi avec des vielles NUM720 et NUM750, prenez le temps de trouver les bons réglages avec RS232_setup et tant pis si la fin de déchargement n'est pas détectée.

Bon courage à tous.
 
Dernière édition:
T

thib.33

Nouveau
C'est dommage que je n'ai pas vu ton poste avant sa t'aurais fait économiser un peut d'argent ... c'est quand même très moyen que en payant un logiciel quand même 1500€ sa marche pas comme sur des roulettes ....
Si jamais tu a besoin de numcom ou dès schéma de câblage n'hésite pas sa marche très bien (toi ou quelqu'un d'autre d'ailleurs :-D:-D)

A+
 
Y

youba

Nouveau
Salut..

si ça peut dépanner quelqu'un ,voici un petit logiciel gratuit de transfer (CNCDISK xp ) , et fonctionne bien en mode passant sur Num 1060..

réglage a respecter sur la machine.

-nombres de bits de start :1
-nombre de bits de data :8
-nombre de bits de stop :1
-contrôle de flux : Rts/Cts
 

Fichiers joints

  • CNCDISK.rar
    293.7 KB · Affichages: 772
A

am3p

Nouveau
Bonjour,
Je suis toujours ennuyé avec mon tour unimab 400 avec num 750, j'utilise numcom, je parviens à décharger un programme du tour et à le visualiser avec numcom.
Il me sort un .LIS, mais après impossible de le recharger dans le tour sans modification, cela me parait fou!!!
Quelqu'un a-t-il une idée? Une procédure à suivre avec paramètres?
J'imagine qu'il faudrait que je contrôle les paramètres du tour pour caler les paramètres de numcom et du port rs232?
Merci d'avance
Je cherche à résoudre ce souci depuis plusieurs mois sans succès et cela nous aiderait bien pour notre production car pour le moment les programmes que nous faisons par apprentissage sont tous perdus.... :(
 
H

hamaza

Nouveau
Bonjour a tous
Voici ce que j'utilise avec qq docs
http://dl.free.fr/fTi5aQ24v

edit : dites moi si transfert OK
Merci monsieur Bernard pour votre effort ,j'ai un probléme concernant la perte de l'utilitaire de NUM750 et je suis obligé d'utilisé le logiciel APA10 qui ta nous offre mais le probléme c'est que le manque d'un fichier executable nommé APA.EXE (ce ficher est effacer par votre antivirus avant votre publication dans le forum) donc si c'est possible tu nous donne et publier dans le forum sa sera un grand service de votre part et merci d' avance.
 
A

am3p

Nouveau
Bonjour,
Merci pour le lien j'avais le même problème, je ne voyais pas comment installer APA10. J'essaye ce soir!
Par contre en lisant la doc, je n'ai pas vu la procédure pour transfert d'un programme de l'ordinateur vers le tour. Avec un NUM750 je dois suivre la doc "notes sauvegarde AP"??
upload_2018-1-15_10-20-20.png

Notre tour est un tour par apprentissage, je ne vois pas comment sélectionner le menu et surtout entrer des mots de passe, je n'ai qu'un clavier numérique et non pas alphanumérique. C'est sur la carte dans la machine là où il y a la prise?

Merci d'avance
 
B

bernard-odile

Compagnon
Non tiens pas compte du mot de passe . c'est un passe sur une de nos machine
Simplement touche déchargement CN pour prog CN
 
H

hamaza

Nouveau
j'ai le NUM 750 et quand je veux accedér au programme d automate via lutilitaire 6 mais j'ai trouver que tout les utilitaires est perdu , Comment puis-je le récupérer en utilisant apa10 (offre par monsieur Bernard) sans utilise util13.
Est ce que je peux l'utilisé n'importe quelle utilitaire par exemple (utilitaire d'un autre NUM) pour cette operation
 
B

bernard-odile

Compagnon
Dans la disquette il y a des utilitaires je crois
 
V

van2seb

Nouveau
Bonjour Thib.33,
je déterre ce post car je cherche le logiciel NUMCOM ou NUMTRANS pour restaurer un prog automate sur num 1060

Si jamais tu a besoin de numcom ou dès schéma de câblage n'hésite pas sa marche très bien (toi ou quelqu'un d'autre d'ailleurs :-D:-D)

A+

Si ta proposition est tjrs valable je suis preneur;
Merci,
 
G

Gab63120

Nouveau
Bonjour Thib.33,
je déterre ce post car je cherche le logiciel NUMCOM ou NUMTRANS pour restaurer un prog automate sur num 1060



Si ta proposition est tjrs valable je suis preneur;
Merci,
Bonjour
Bon je suis un béotien, mais nous avons une num720 qui commande une ZM Engineering.
Nous souhaiterions savoir si il est possible de brancher un ordi et quel logiciel peut on utiliser pour commander et éviter la programmation manuelle.
Merci pour vos aides
Gabriel
 
A

antoine1469

Nouveau
C'est dommage que je n'ai pas vu ton poste avant sa t'aurais fait économiser un peut d'argent ... c'est quand même très moyen que en payant un logiciel quand même 1500€ sa marche pas comme sur des roulettes ....
Si jamais tu a besoin de numcom ou dès schéma de câblage n'hésite pas sa marche très bien (toi ou quelqu'un d'autre d'ailleurs :-D:-D)

A+
Bonjour a tous!

thib.33, toujour dispo numcom et les schéma ? c'est pour une C200 en NUM750 et un SOMAB200 en NUM720.
Merci!

Antoine :wink:
 
S

saico

Apprenti
Bonsoir,

Si ça peut aider, ci-joint le fameux NUMTRANS de chez NUM ( winXP, win7 ). Pour le schéma de câblage, après installation, il suffit d'aller sur le menu aide "?", puis câbles de liaison et voir le schéma qui correspond à la CN ( NUM-720, 750/60, 1020/40/60 ).
 

Fichiers joints

  • NUMTrans_Setup.zip
    3.5 Mo · Affichages: 453
Q

QT15

Apprenti
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il APA10 de disponible, car le lien est mort, merci !
 
Q

QT15

Apprenti
Merci ! C'est gentil, maintenant je vais essayer de comprendre comment transférer les sauvegardes sur l'automate, car j'ai du changer la carte mémoire à cause de puces oxydées, et c'est la galère !
 
E

eric1010

Nouveau
Bonjour,

je cherche à sauvegarder des programmes d'une Num 750.

J'ai réalisé un câble en suivant les conseils du site TelePcCn : https://serdef.fr/TelePcCn/Cablage.htm en partant sur le Câblage sans signal de contrôle (celui préconisé). Comme les ordinateurs n'ont plus de port COM physiques, j'ai acheté un adaptateur USB vers série (port) DB9, ensuite pour réalisé le câblage j'ai branché le port DB9 sur un adaptateur DB9 avec borniers où j'ai suivi scrupuleusement les références données. Enfin, j'ai branché de l'autre côté un adaptateur DB25 (lui aussi avec bornier), pour le connecter sur le port LEC de la carte PROCES du Num 750. Ça fait beaucoup d'adaptateurs mais je ne voyais pas comment faire autrement :wink:

J'ai réglé dans windows dans le gestionnaire de périphériques l'adaptateur USB pour suivre les valeurs préconisées par TelePcCn (bit / sec sur 1200, data bits sur 7, parity sur even (pair), stop bits sur 1, flow control sur hardware (matériel). J'ai désactivé le buffer FIFO parce que l'ai lu que ça pouvait ne pas être compatible. J'ai mis le port COM détecté. J'ai également vérifié sur la carte PROCES que la vitesse de transmission était la bonne (c'est bien 1200), via le cavalier installé, je suis donc sûr de cette valeur.

Seulement, une fois le transfert initié depuis le PC, et en suivant bien les instructions à réaliser sur la Num 750 pour le déchargement, cela ne réagit pas du tout côté PC.

Les logiciels dans l'archive plus haut ont l'air d'être pour DOS et probablement les vieux PC avec port Com physique. Est-ce que TelePcCn est reconnu pour fonctionner également avec un adaptateur USB ? ce logiciel n'a pas l'air d'être tout récent...

J'ai essayé NumTrans, mais le câblage est complètement différent, et j'hésite à tout modifier dans le câble existant, si le problème peut venir d'ailleurs.

En inconnu il reste donc à savoir si l'assemblage des différents adaptateurs pourrait poser problème, si le fait d'utiliser de l'USB bloquerait le tout, et évidemment si la carte Proces est fonctionnelle ou pas. Est-ce qu'il y a moyen de la tester d'une manière ou d'une autre ? Elle reste éteinte, mais il y a 2 boutons, si on appuie dessus il y a une led qui s'allume au dessus. Je ne vois pas à quoi ils servent.

Auriez-vous d'autres idées à creuser ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
1 984
laurent12100
L
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
B
Réponses
7
Affichages
1 537
Bertitou
B
G
Réponses
11
Affichages
2 408
Dxmax
N
Réponses
2
Affichages
1 448
alainbiggun
alainbiggun
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Haut