logiciel de dessin

  • Auteur de la discussion fauxjetons
  • Date de début
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je cherche un logiciel de dessin industriel
pour la mécanique outils assez simple et gratuit
je vous remercie de me le montre la page
ou de souligner les liens
a plus
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je vous remercie de vos réponse
j ai fait du dessin industriel il a + de 35 ans a l école
a main lever avec l encre de chine j ai fait un vrais travail de sagouin
il y avec des rature et de gros pâtée un peux par tous sur la feuille
encore bien que l informatique a bien résolu ce problème
je me vois pas passer par la de nouveaux
a plus
 
M

macgyverdu60

Apprenti
bonjour , comme fauxjetons je cherchais un logiciel de dessin ( moi sur mac ) et en lisant ce poste ,
j'ai découvert DraftSight conseillé par Jipé 87
mais ne connaissant pas du tout le dessin sur ordi , je ne comprend rien a ce logiciel ,
oui j'ai vu comment faire un carré , un rond , un trait etc etc , mais pour placer tous ces element bien comme il faut pour faire un dessin précis je ne comprend pas le principe
, ma question ;
quelqu'un pourrait me donner quelque aide pour comprendre les bases ou alors où et comment trouver de l'aide?

merci d'avance

je suis perdu avec ce logiciel qui me parait vraiment super
 
T

Totem_67

Ouvrier
Franchement je crois pas que ce soit le plus adapté pour notre ami... les softs auxquels vous faites allusion (DS et Qcad) ne font que de la 2d, c'est très bien si on a l'habitude de consulter des mises en plan... si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'orienter vers de la 3d, même si en gratuit tu n'auras pas la puissance de DS, pour un usage amateur il y aura déjà de quoi faire avec FreeCad qui est limité il est vrai par rapport aux softs pro comme Catia ou SW, mais qui a l'énorme avantage d'être réellement en 3d paramétrique. Sinon il y a Sketchup gratuit qui est plus simple d'utilisation, mais moins complet.
Évite par contre les softs de 3d par maillage genre Gmax ou Blender qui sont vraiment pas adaptés à la méca.

++ Lionel
 
M

moissan

Compagnon
il faut distinguer 2 besoin completement different

1)dessiner en 2D comme sur une planche a dessin mais avec l'avantage de la precision et de la facilité de modifier sans tout recommencer : pour ca QCAD est bien ... DraftSight est bien aussi mais je le trouve trop compliqué , ca va bien quand on connait deja autocad

DraftSight n'est qu'une version d'essai , encore un coup a se retrouver completement coincé avec la version suivante

QCAD est un vrai logiciel libre sous linux qui durera longtemps ... et presque libre sous windows puisque vendu quelque dizaine d'euro par ribonsoft et sans aucune protection : on peut le charger sur plusieur ordinateur !

2) autre besoin completement different : dessiner en 3D : c'est utile pour des forme compliqué pas facile a maitriser par des vue en 2D ... ou pour des ensemble compliqué ou l'on demande a la cao de distinguer les differente piece : ce n'est plus du dessin DAO mais de la vraie CAO : je trouve cela une grosse perte de temps pour les truc simple qui se dessinent bien en 2D

j'utilise un peu solidwork , mais il est trop cher ... j'utilise une copie piraté mais ca ne me plait pas : je prefere tellement utiliser des vrai logiciel libre qui peuvent etre utilisé par tout le monde

je vois FreeCad vrai logiciel libre de 3D mais je ne l'ai pas encore essayé , deja bien du mal avec solidworks , mais il faudra pourtant bien y passer pour faire du travail facile a partager en logiciel libre

la normalisation du dessin industriel avant 1900 a été un gros moteur de progrès technique ... la tour de babel de logiciel couteux et incompatible est une calamité qui bloque les echange technique actuellement
 
C

coredump

Compagnon
Personnellement j'utilise librecad (meme chose que Qcad mais en opensource et qui tourne aussi sur mac) et alibre en 3D.
Ca m'arrive encore d'utiliser LibreCad pour générer rapidement des dxf que j'importe sous alibre, histoire d'aller plus vite dans certains cas, question d'habitude. Pareil pour juste faire un sketch rapide d'une pièce.
Pour Qcad/librecad Il faut juste un peu comprendre les principes de bases, ensuite on va très vite:
http://www.linux-france.org/article/appli/infographie/qcad.htm
En 3D l'offre opensource est encore loin d'etre vraiment utilisable a 100%, il faut pas mal de courage (meme si FreeCAD montre déja un sacré potentiel).
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CmC

Nouveau
Si tu cherches un logiciel 3D assez facile à utiliser et gratuit, moi j'utilise Sketchup de Google. Il est vraiment agréable. Je m'en sert pour tout ce qui est plans pour menuiserie (meubles et co) :smt002
 
B

BRICOLO

Ouvrier
bonjour à tous ,
Je rejoins un des intervenants qui a posé la question suivante " n'ayant jamais pratiqué le dessin indus sur ordi ,mais sur la planche ( et il y a bien longtemps ) , j'ai du mal a comprendre le raisonnement pour mettre en pratique ce type de logiciel . Y aurait -il moyen de savoir comment apprendre cette technique , étant un amateur ?"
Personne n'a osé ou voulu répondre !
Êtes-vous tous des pros , ou est-ce si compliqué ?
Là ! le forum a foiré ! ( je rigole )
Sérieusement , moi aussi je m'étais acheté " Turbocad " mais au vu de l'usine à gaz , j'ai abondonné .
j'ai voulu essayé " architecte 3D " , c'est de la même sauce . J'ai essayé mais n'y suis pas arrivé . Ignare , Inculte ??????
Un ami m'a dit utiliser " publisher " est-ce possible?
Mais je crois que le gros handicap , nous qui avonjs reçu les " bases du dessin indus " au CET , sommes perdus face à l'ordi .
Est-ce perdu d'avance vu notre âge avancé ?
Une suggestion , le " forum " ne pourrait-il pas servir "d'e centre de formation ", bien sûr gratuitement , en standardisant sur un petit logiciel , gratuit lui aussi , surtout que je pense que bon nombre de personnes intéressées ne vont pas avoir besoin de faire de la 3D ou 1 fois en passant , et puis peut-être qu'ayant reçu les bases , ils pourront progresser eux-mêmes ?
Le forum faisant parfois de l'enseignement sur différents sujets .
Voilà , Messieurs , la balle est dans votre camp .
J'espère ne pas avoir été trop long , ni impertinent .
Vous souhaitant une bonne journée Cordialement BRICOLO
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

il n'est jamais au grand jamais trop tard pour faire fonctionner ses neurones.

Même quand on est "étanche" :roll: à l'informatique, on peut apprendre. C'est la motivation qui compte, celui qui veut, il peut, mais chacun à sa vitesse :wink:

Maintenant, ce que je te conseille, c'est de simplifier et ne pas te décourager sans oublier qu'il faut quand même investir du temps (ça viendra pas tout seul, hein :wink: )
Commence par un logiciel 2D en vectoriel, cela te donnera des bases de dessins sur ordinateur. Peut importe lequel, celui qui te semble le plus facile.

La 3D, c'est quand tu sera grand :lol: et à l'aise en 2D.

JP
 
F

françois44

Modérateur
Draft Sight est totalement gratuit contrairement à QCad dont la version d'essai est à redémarrer toutes les 15 minutes.....!
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

On ne peut pas dire que Qcad pro soit payant car il y est vendu 32 € ça amorti juste les frais d'envoi et de fonctionnement du forum d'aide. Quand on voit tout ce que l'on peut faire avec.
Il existe des versions gratuite en version 1 et 2 mais qu'il n'est pas nécessaire de redémarrer toutes les 15 minutes, je viens de vérifier à tout hasard.
 
C

coredump

Compagnon
LibreCAD est totalement gratuit lui, et c'est peu ou prou la même chose que Qcad (mais avec des icônes atroces). Ca n'a aucun sens d'utiliser Qcad aujourd'hui, sauf a utiliser des fonctions uniquement accessible dans la version pro.

Le soucis c'est que chaque logiciel a sa propre approche du dessin, et que ce n'est pas forcement réutilisable pour un autre. De plus beaucoup traînent encore des choix fait dans les années 80/90 coté ergonomie.
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

là on chipote un peu :shock: , le meilleur logiciel c'est celui avec lequel on arrive à faire ce que l'on veut et non pas le plus récent où celui qui a les plus beaux icônes (je viens de regarder librecad que je ne connaissais pas et ça m'a l'air fort honnête et puis comme on dit : à cheval donné, on ne regarde pas les dents :mrgreen: )

certains logiciels fourmillent d'option que personne n'utilise en dessin, un peu de simplicité ne nuit pas. C'est le reproche que je ferais à Autocad, Drafsigth et compagnie qui sont beaucoup plus CAO que DAO.
 
M

moissan

Compagnon
qcad ou librecad ne sont pas parfait mais me paraissent les moins compliqué et surtout le plus accessible a celui qui a des base de dessin classique

je trouve un petit peu dommage qu'il n'ait pas une rubrique reservé dans ce forum ... le melanger dans "autre" fait croire que ce n'est pas un logiciel important

pour ceux qui on des probleme pour commencer , ne pas hesiter a poser des question ici je ne repondrai pas sur solidworks ou autocad que j'utilise trop mal ... mais pour qcad je pense pouvoir etre utile

pour un projet d'entreprise , mettre a disposition de tous un logiciel de dessin simple est important , pour que tout ce qui est fait soit facilement dessiné ... un gros logiciel de dessin couteux genre catia qui ne peut pas etre utilisé par tout le monde pour faire le moindre croquis me parait un piege

qcad marche bien , avec ce que j'ai trouvé sur le net il y a 3 ans la grosse lacune semble etre la documentation disponible : pour en faire l'outil de communication par le dessin d'une entreprise il faudra faire une meilleur documentation ... a moins qu'une nouvelle recherche sur le web me permette de trouver mieux aujourd'hui

qcad librecad me parait suffisament bien installé dans le monde des logiciel libre pour qu'il ne puisse plus disparaitre : apprendre a s'en servir ne sera jamais du temps perdu !

qcad fait des fichier DXF lisible par tous les gros logiciel de CAO ! dxf etant l'ancien format de fichier d'autocad , devenu standard de communication

helas quand on sauvegarde un fichier autocad en DXF ca fait souvent des fichier a probleme qui plantent QCAD ... il ne faut donc pas considere que tout fichier dxf sera lisible par QCAD

avec solidwork je n'ai pas eu de probleme : quand je sauvegarde un plan en format DXF il est bien lu par QCAD

DXF est un format de fichier en texte ascii facile a comprendre , un peu dans le style gcode
 
A

ATV325

Compagnon
hello moisson,

pour qcad, tu as un forum, tu peux acheter un livre et tu trouves des tutoriels dans différentes langues sur le web, que demander de plus.

je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne Catia, tu mets plus de temps qu'en allant sur la planche à dessin :mrgreen:
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Mis à part " une bagarre " à qui proposera le meilleur des logiciels , personne n'est prêt à lancer une rubrique " apprendre à dessiner sur ordi "
Dommage !
Je suis sûr que le forum y gagnerait encore plus en notoriété . Mais bon c'est un choix .
Qu'en pense les "hautes instances " ?
N'y a-t'il pas parmi les membres de ce forum soit un bon utilisateur qui aurait l'âme pédagogique , ou bien un enseignant passionné d'"Usinages " au propre comme au figuré et qui accepterait de mettre au point des cours pour les membres intéressés sur un logiciel courant et gratuit , facilement applicable pour les jeunes et anciens ?
Bonne journée et bons copeaux de bois ou métaux
Cordialement BRICOLO
PS : Il va s'en dire que je serai parmi les intéressés , les longues journée d'hiver seraint bien mises à profit
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

J'ai pratiqué le dessin industriel ( à la planche ) pendant une dizaine d'années
Ce n'est pas un avantage ni un inconvénient pour assimiler l'utilisation d'un logiciel 2D

Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai été mis au placard en fin de carrière . J'ai profité de ce temps libre pour me former sur Autocad
Heureusement pour moi, en cas de blocage, j'avais la possibilité de poser des questions autour de moi
Honnêtement,je pense que ça doit être très difficile voire impossible d'utiliser un logiciel de dessin si on n'a pas un minimum de formation ou quelqu'un à proximité pour vous sortir de l'embarras

Je n'ai jamais pu faire tourner Autocad 2004 avec Windows 7 .
Grace au forum Usinages ( Merci! ) j'ai pu télécharger DraftSight : que du bonheur !

Lalu
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Internet est un outil fabuleux pour l'accès à la connaissance. Il regorge de tutoriels dans tous les domaines.
Mais parfois trop d'info tue l'info...
Tant qu'à se former à un logiciel de dessin, je pense que ça vaut le coup de le faire avec un logiciel de 3D.

Le plus célèbre et le plus populaire est certainement Solidworks.
Il y aune énorme communauté de gens qui l'utilisent.
Ce n'est pas pour rien que les jeunes l'apprennent à l'école:
il est "relativement" facile à assimiler et est très performant.

Surtout, il est fourni avec plusieurs série de tutoriels d'une grande qualité et de difficulté croissante.
Sincèrement je félicite les professionnels qui ont élaborés ces tutos remarquables.
On a plus de sidérurgie en France, mais il y a encore des pros sacrément compétents chez Dassault.

Bien sûr FreeCad est très prometteur et est gratuit.
Mais je ne le recommanderai pas pour quelqu'un voulant progresser rapidement. (On met déjà assez de temps à faire ses premiers cubes... en suivant le mode d'emploi :-D )

Alors essayez de trouver une version pas trop chères de solidworks :smt082 (une d'il y a une quinzaine d'années ça doit pas coûter un bras et c'est sûrement plus facile pour débuter)
Et si vous avez quelque achoppement, vous pouvez être assuré du soutien de la communauté.
 
T

tontonalain

Apprenti
bon ben si quelqu'un met en ligne un tuto sur un logiciel simple et gratuit moi je suis sur le banc pour les cours
:supz: et comme vous a part le dessin conventionnel depuis plusieures années la DAO c'est pas évident :P
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Si tu veux tout gratuitement :wink: il te faut d'abord un tuto sur le "P2P" ou le "torrent".

C'est fou ce qu'on découvre simplement en tapant p2p wiki dans google ou duckduckgo (histoire de changer un peu, pour un moteur de recherche sans pub)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je viens d'installer LibreCAD quia l'air assez simple d'utilisation. Le seul reproche que je ferais est qu'il n'y a (je n'ai trouvé) aucune notice d'utilisation sur Internet, ni tutoriel. C'est un peu dommage pour bien utiliser toutes les possibilités du logiciels.
J'ai du chargé le manuel de Qcad et les aides qui semble assez proche de LibreCAD.

Jean-Louis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Je viens d'installer LibreCAD quia l'air assez simple d'utilisation. Le seul reproche que je ferais est qu'il n'y a (je n'ai trouvé) aucune notice d'utilisation sur Internet, ni tutoriel. C'est un peu dommage pour bien utiliser toutes les possibilités du logiciels.
J'ai du chargé le manuel de Qcad et les aides qui semble assez proche de LibreCAD.

Jean-Louis

Bonjour, il y a une petite vidéo d'utilisation ici : https://www.youtube.com/watch?v=URIYXkn2twY

Il y a ceci aussi mais dans une autre langue : http://libregraphicsworld.org/blog/entry/librecad-1.0.0-released-v2-in-works
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jblb72

Apprenti
Bonjour,
Loulou31 a dit:
J'ai du chargé le manuel de Qcad et les aides qui semble assez proche de LibreCAD.

Comme LibreCAD est surtout une "mise a niveau" de Qcad tu devrais déjà pourvoir débuter avec le manuel de Qcad, après si tu as des questions, tu les poses ici et on vas essayer de te répondre
 

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
1 448
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
4
Affichages
995
kerbos56
K
G
Réponses
10
Affichages
821
Geo0779
G
pierremertus
Réponses
17
Affichages
13 572
B
D
Réponses
5
Affichages
435
dominique93
dominique93
L
Réponses
4
Affichages
12 181
KITE
M
Réponses
3
Affichages
544
souriceaux
souriceaux
castel-forte
Réponses
3
Affichages
450
castel-forte
castel-forte
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
Haut