logiciel de dessin

fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 698
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut
je cherche un logiciel de dessin industriel
pour la mécanique outils assez simple et gratuit
je vous remercie de me le montre la page
ou de souligner les liens
a plus
 
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 698
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #5
salut
je vous remercie de vos réponse
j ai fait du dessin industriel il a + de 35 ans a l école
a main lever avec l encre de chine j ai fait un vrais travail de sagouin
il y avec des rature et de gros pâtée un peux par tous sur la feuille
encore bien que l informatique a bien résolu ce problème
je me vois pas passer par la de nouveaux
a plus
 
macgyverdu60
Apprenti
24 Juillet 2009
80
Crepy en valois
bonjour , comme fauxjetons je cherchais un logiciel de dessin ( moi sur mac ) et en lisant ce poste ,
j'ai découvert DraftSight conseillé par Jipé 87
mais ne connaissant pas du tout le dessin sur ordi , je ne comprend rien a ce logiciel ,
oui j'ai vu comment faire un carré , un rond , un trait etc etc , mais pour placer tous ces element bien comme il faut pour faire un dessin précis je ne comprend pas le principe
, ma question ;
quelqu'un pourrait me donner quelque aide pour comprendre les bases ou alors où et comment trouver de l'aide?

merci d'avance

je suis perdu avec ce logiciel qui me parait vraiment super
 
Totem_67
Ouvrier
17 Février 2012
360
Franchement je crois pas que ce soit le plus adapté pour notre ami... les softs auxquels vous faites allusion (DS et Qcad) ne font que de la 2d, c'est très bien si on a l'habitude de consulter des mises en plan... si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'orienter vers de la 3d, même si en gratuit tu n'auras pas la puissance de DS, pour un usage amateur il y aura déjà de quoi faire avec FreeCad qui est limité il est vrai par rapport aux softs pro comme Catia ou SW, mais qui a l'énorme avantage d'être réellement en 3d paramétrique. Sinon il y a Sketchup gratuit qui est plus simple d'utilisation, mais moins complet.
Évite par contre les softs de 3d par maillage genre Gmax ou Blender qui sont vraiment pas adaptés à la méca.

++ Lionel
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
il faut distinguer 2 besoin completement different

1)dessiner en 2D comme sur une planche a dessin mais avec l'avantage de la precision et de la facilité de modifier sans tout recommencer : pour ca QCAD est bien ... DraftSight est bien aussi mais je le trouve trop compliqué , ca va bien quand on connait deja autocad

DraftSight n'est qu'une version d'essai , encore un coup a se retrouver completement coincé avec la version suivante

QCAD est un vrai logiciel libre sous linux qui durera longtemps ... et presque libre sous windows puisque vendu quelque dizaine d'euro par ribonsoft et sans aucune protection : on peut le charger sur plusieur ordinateur !

2) autre besoin completement different : dessiner en 3D : c'est utile pour des forme compliqué pas facile a maitriser par des vue en 2D ... ou pour des ensemble compliqué ou l'on demande a la cao de distinguer les differente piece : ce n'est plus du dessin DAO mais de la vraie CAO : je trouve cela une grosse perte de temps pour les truc simple qui se dessinent bien en 2D

j'utilise un peu solidwork , mais il est trop cher ... j'utilise une copie piraté mais ca ne me plait pas : je prefere tellement utiliser des vrai logiciel libre qui peuvent etre utilisé par tout le monde

je vois FreeCad vrai logiciel libre de 3D mais je ne l'ai pas encore essayé , deja bien du mal avec solidworks , mais il faudra pourtant bien y passer pour faire du travail facile a partager en logiciel libre

la normalisation du dessin industriel avant 1900 a été un gros moteur de progrès technique ... la tour de babel de logiciel couteux et incompatible est une calamité qui bloque les echange technique actuellement
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 182
FR-06
Personnellement j'utilise librecad (meme chose que Qcad mais en opensource et qui tourne aussi sur mac) et alibre en 3D.
Ca m'arrive encore d'utiliser LibreCad pour générer rapidement des dxf que j'importe sous alibre, histoire d'aller plus vite dans certains cas, question d'habitude. Pareil pour juste faire un sketch rapide d'une pièce.
Pour Qcad/librecad Il faut juste un peu comprendre les principes de bases, ensuite on va très vite:
http://www.linux-france.org/article/appli/infographie/qcad.htm
En 3D l'offre opensource est encore loin d'etre vraiment utilisable a 100%, il faut pas mal de courage (meme si FreeCAD montre déja un sacré potentiel).
 
Dernière édition par un modérateur:
CmC
Nouveau
10 Avril 2012
13
Si tu cherches un logiciel 3D assez facile à utiliser et gratuit, moi j'utilise Sketchup de Google. Il est vraiment agréable. Je m'en sert pour tout ce qui est plans pour menuiserie (meubles et co) :smt002
 
BRICOLO
Ouvrier
2 Novembre 2008
279
CHAMPAGNE-ARDENNES
bonjour à tous ,
Je rejoins un des intervenants qui a posé la question suivante " n'ayant jamais pratiqué le dessin indus sur ordi ,mais sur la planche ( et il y a bien longtemps ) , j'ai du mal a comprendre le raisonnement pour mettre en pratique ce type de logiciel . Y aurait -il moyen de savoir comment apprendre cette technique , étant un amateur ?"
Personne n'a osé ou voulu répondre !
Êtes-vous tous des pros , ou est-ce si compliqué ?
Là ! le forum a foiré ! ( je rigole )
Sérieusement , moi aussi je m'étais acheté " Turbocad " mais au vu de l'usine à gaz , j'ai abondonné .
j'ai voulu essayé " architecte 3D " , c'est de la même sauce . J'ai essayé mais n'y suis pas arrivé . Ignare , Inculte ??????
Un ami m'a dit utiliser " publisher " est-ce possible?
Mais je crois que le gros handicap , nous qui avonjs reçu les " bases du dessin indus " au CET , sommes perdus face à l'ordi .
Est-ce perdu d'avance vu notre âge avancé ?
Une suggestion , le " forum " ne pourrait-il pas servir "d'e centre de formation ", bien sûr gratuitement , en standardisant sur un petit logiciel , gratuit lui aussi , surtout que je pense que bon nombre de personnes intéressées ne vont pas avoir besoin de faire de la 3D ou 1 fois en passant , et puis peut-être qu'ayant reçu les bases , ils pourront progresser eux-mêmes ?
Le forum faisant parfois de l'enseignement sur différents sujets .
Voilà , Messieurs , la balle est dans votre camp .
J'espère ne pas avoir été trop long , ni impertinent .
Vous souhaitant une bonne journée Cordialement BRICOLO
 
jpleroux
Compagnon
25 Septembre 2010
1 829
isère - Bourgoin Jallieu
Bonjour,

il n'est jamais au grand jamais trop tard pour faire fonctionner ses neurones.

Même quand on est "étanche" :roll: à l'informatique, on peut apprendre. C'est la motivation qui compte, celui qui veut, il peut, mais chacun à sa vitesse :wink:

Maintenant, ce que je te conseille, c'est de simplifier et ne pas te décourager sans oublier qu'il faut quand même investir du temps (ça viendra pas tout seul, hein :wink: )
Commence par un logiciel 2D en vectoriel, cela te donnera des bases de dessins sur ordinateur. Peut importe lequel, celui qui te semble le plus facile.

La 3D, c'est quand tu sera grand :lol: et à l'aise en 2D.

JP
 
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 119
FR-44Rezé
Draft Sight est totalement gratuit contrairement à QCad dont la version d'essai est à redémarrer toutes les 15 minutes.....!
 
ATV325
Compagnon
14 Décembre 2010
2 277
hello,

On ne peut pas dire que Qcad pro soit payant car il y est vendu 32 € ça amorti juste les frais d'envoi et de fonctionnement du forum d'aide. Quand on voit tout ce que l'on peut faire avec.
Il existe des versions gratuite en version 1 et 2 mais qu'il n'est pas nécessaire de redémarrer toutes les 15 minutes, je viens de vérifier à tout hasard.
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 182
FR-06
LibreCAD est totalement gratuit lui, et c'est peu ou prou la même chose que Qcad (mais avec des icônes atroces). Ca n'a aucun sens d'utiliser Qcad aujourd'hui, sauf a utiliser des fonctions uniquement accessible dans la version pro.

Le soucis c'est que chaque logiciel a sa propre approche du dessin, et que ce n'est pas forcement réutilisable pour un autre. De plus beaucoup traînent encore des choix fait dans les années 80/90 coté ergonomie.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut