Logiciel de dessin industriel gratuit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boisix
  • Date de début Date de début
Fusion 360

C'est très facile d'extraire les vues, de faire des vues de détail ou des coupes et d'ajouter les côtes avec tolérances.

Et si tu changes quelque-chose à ta conception c'est très simple de mettre à jour vu que la dao reste liée aux sources.

gratuit, et je voudrai faire du dessin en 2d
Une discussion assez exhaustive ici:

En 2D j'utilise ZWCad en version gratuite qui a les mêmes fonctionnalités que AutoCad, et à peu près la même interface utilisateur.

Bonjour
Medusa : logiciel pro et gratuit. Il faut juste réactiver la licence "gratuite de temps en temps ( 2 an de mémoire ).
A+

Bonjour, connaîtriez vous une bon logiciel de dessin industriel gratuit ?
il existe un truc, sur ce forum, qui est bien pratique, assez performant, et s'appelle, moteur de recherche... Si tu avais fait une recherche avec les mots-clefs "dessin gratuit", tu aurais eu quelques réponses...
allez, tu t'es levé tôt, je t'aide :
https://www.usinages.com/search/906346/?q=dessin+gratuit&o=relevance

Quant à Fusion, je dois avoir beaucoup de chance, mais ça fait des années que je l'utilise sans avoir payé le moindre centime....

QCAD est parfait pour faire du dessin industriel classique donc en 2D
ll est open source et multiplateforme
Il est gratuit, seuls certains pluggins sont payant, dont celui pour ouvrir les fichier .dwg

Je l'utilise depuis 5 ou 6 ans et il correspond parfaitement à mes besoins.
J'ai mis FreeCAD sur mon MAC pour dessiner des pièces à imprimer en 3D ... usine à gaz pour la prise en main ... mais je vais y arriver ...

E.T.

il existe un truc, sur ce forum, qui est bien pratique, assez performant, et s'appelle, moteur de recherche... Si tu avais fait une recherche avec les mots-clefs "dessin gratuit", tu aurais eu quelques réponses...
allez, tu t'es levé tôt, je t'aide :
https://www.usinages.com/search/906346/?q=dessin+gratuit&o=relevance

Quant à Fusion, je dois avoir beaucoup de chance, mais ça fait des années que je l'utilise sans avoir payé le moindre centime....
Oui c'est vrai je n'ai pas utiliser cette fonction, honte a moi !

Merci pour le lien :)

Il est gratuit, seuls certains pluggins sont payant, dont celui pour ouvrir les fichier .dwg

J'ai mis FreeCAD sur mon MAC pour dessiner des pièces à imprimer en 3D ... usine à gaz pour la prise en main ... mais je vais y arriver ...

E.T.

Merci :)

Hello
Il y a librecad (fork de QCAD) et totalement gratuit : https://librecad.org/ et il ouvre les fichiers dwg
A+D

E.T.

salut,

une petite playlist débutant freecad :

sinon logiciel gratuit ultime à 16'24''

salut,

une petite playlist débutant freecad :

sinon logiciel gratuit ultime à 16'24''

Merci, je commence donc avec freecad

Adaptateur Yonberg vue de dessu 1.jpg
Adapatateur yonberg pince seydel Plan 4.jpg

La plan est en prototype, je ne maîtrise pas la logiciel, difficile de décider du diamètre des cercles, mais j'ai un fichier STL qui est ok

C'est pour mettre le point sur le fait qu'un logiciel peut dessiner des choses impossibles a réaliser et avec des tolérances impossible a tenir.

difficile de décider du diamètre des cercles
Freecad est un logiciel de dessin dit paramétrique et le dimensionnement fait partie des fonctions de base. Maintenant je peux comprendre que vous ne maîtrisez pas le logiciel mais les autres dimensions pourtant semblent bien paramétrées.

Jean-Louis