logiciel de dessin en pespective

fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,

j'ouvre ce sujet ici car on est dans la 3d mais si un modérateur pense que c'est innaproprié qu'il le déplace.

voilà mon casse tête du moment, j'ai besoin de réaliser des dessins en perspective axonométrique mais pas isométrique (pour cela je passe par autocad où photoshop) mais dimétrique et je cherche à tout hasard un logiciel capable de le faire car à chaque fois je suis obliger de tout refaire depuis le début alors qu'un logiciel spécifique perspective où je pourrais rêgler les angles entre les axes ainsi que les rapports de réduction, me ferait gagner pas mal de temps.

voilà si quelqu'un a des pistes, un lien, une fonction sur un logiciel connu qui m'aurait échapper, ça serait très gentil de m'en faire part.

cordialement votre
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonjour,
Solidworks fait ça
Dimetrique.jpg


Il le fait aussi dans la mise en plan
Dimetrique1.jpg
 
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #3
ça c'est du rapide, merci booddha merci. Sais tu me dire si les angles sont paramétrables ?
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Apparemment tu peux régler l'angle de la vue. Pour le reste je ne vois pas très bien ce que tu veux dire. C'est une fonction que je n'utilise jamais.
 
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci pour les précisions. En fait sur ce type de perspective on a des angles entre les axes qui ne sont pas égaux et pas de 120° (contrairement à l'isométrique) et pour corriger les défauts de l'oeil on introduit un rapport de réduction sur certains axes.

la trimétrique par exemple c'est 135°, 105° et 120° avec un rapport de réduction de 0,875 entre AC et AB.
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 036
59000
Bonjour,
Tu veux réaliser des perspectives à partir d'un logiciel 2D comme les anciens illustrateurs
de documents comme les éclatés technique en perspective ou en archi ?

Si ton modèle est une vrais entité géométrique décrite en 3 dimensions, n'importe quel
logiciel vrais 3D permet d'orienter ton modèle dans l'espace et de paramétrer la distance
du point de vision pour restituer une perspective naturelle conique si la distance est finie
et une perspective parallèle si le point de vision (la camera) est à l'infini.
Cette "distance" peut être exprimé en angle de vision aussi, l’équivalent d'un
grand angle qui accentue les déformations et le téléobjectif qui écrase la perspective
comme celle d'un dessin technique.
 
Dernière édition:
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour gaston48, c'est tout à fait cela, si tu connais un peu ce genre de chose, je travaille sur des dessins d'architectures en perspective axonométrique plafonnante genre Auguste Choisy.

je n'ai pas d'entité de départ en fait et j'envisageais justement une autre façon de travailler car entre les habillages de finition et les différentes vues pour se rendre compte du rendu, je passe beaucoup de temps. Il ne s'agit que de dessin d'étude, les dessins définitifs seront réalisés à la main puis imprimer par gravure.
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
merci pour les précisions. En fait sur ce type de perspective on a des angles entre les axes qui ne sont pas égaux et pas de 120° (contrairement à l'isométrique) et pour corriger les défauts de l'oeil on introduit un rapport de réduction sur certains axes.

la trimétrique par exemple c'est 135°, 105° et 120° avec un rapport de réduction de 0,875 entre AC et AB.
Je n'ai pas vu ce genre de paramètres modifiables, mais solidwork étant très riche, cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas le faire.
 
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #9
ok merci booddha ne me reste plus qu'à trouver une version gratuite pour essayer cela.
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 036
59000
J'ai l'impression que ta problématique est la même que lors de l'apparition du dessin sur ordinateur,
il à fallu vectoriser de nombreux plans des bureaux d'étude exécutés à la planche, pour qu'ils puissent
être retravailler dans une DAO.
Toi tu disposes de "vue d'artiste" en 2 dimensions, d'objets qui sont en réalité à 3 dimensions.
Pour modifier les perspectives de ces vues d'artiste tu passes par une même démarche d'artiste
avec éventuellement une aide d'outil de dessin informatique Photoshop par exemple pour faire
des déformations, des retouche 2 D ou autres.
Mais pour qu'une CAO 3D puisse t'aider dans cette démarque, tu n'as pas d'autre choix que de rentrer
dans le logiciel la description mathématique 3D de l'objet.
 
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
bon et bien alors y'a plus cas comme on dit.

dans les logiciles dont la prise en main te paraît adapté à cette démarche, tu pense à quoi ?
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 036
59000
Comme tu es sur un forum d'usinage, tu trouveras plus d'utilisateur d'application
à vocation construction mécanique - fabrication assistée par ordinateur.
il y a moins d'exigence dans la variété de rendu réaliste, c'est pour cela que
dans Solidworks le choix des perspectives rapides est limité, mais la description
mathématique d'une surface gauche est très élaborée, car il faut éventuellement
derrière piloter une CN pour usiner une empreinte d'emboutissage.

Essaye la famille Sketchup peut être, il est assez instinctif, orienté archi

http://www.sketchup.com/fr
 
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
bonjour la compagnie,

@gaston48 : j'avais survolé skecthup et pas du tout regardé les réglages de la caméra, je vais m'y replonger.

@Fred69 : voilà le type d'illustration que je dois sortir, je ne peux pas mettre de quoi je part, c'est pour un concours d'architecture qui va être rendu mais imagine de simple photos de batîment et des plans.

1883-XVI.png
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 036
59000
je rédigeais pendant que tu as poster...

http://www.laboiteverte.fr/larchitecture-en-perspective-axonometrique-plafonnante-par-auguste-choisy/

Je pense avoir bien compris ton problème, tu as des représentations en perspective, très techniques
finalement, elle comporte même un repère axonométrique avec une proportion suivant les axes.
A partir d'un scan de ces gravures, tu voudrais informatiquement modifier les angles des axes de ce repère,
avec pour conséquence de modifier aussi les proportions suivant chaque axe afin de respecter
les lois des représentations axonométriques.
Ce serait plutôt de la retouche intelligente, sur du bitmap, de la manipulation de pixels.
Faire des homothéties uniaxiales suivant un axe bien précis , un étirement, c'est simple à priori.
mais ça ne peut pas tout résoudre .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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