logiciel de cao électronique

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai eu l'occasion d'utiliser un logiciel de cao de schéma électronique sans aller jusqu'au routage cadence dans le monde professionnel.
Je cherche aujourd'hui un logiciel gratuit s'en rapprochant le plus en terme d'ergonomie et de fonctionnalité afin de pouvoir être opérationel assez rapidement pour une utilisation amateur. ( saisie hièrarchique ?, bloc fonctionel, ...)
Il me faudra sans doute un 2ème logiciel ensuite afin de réaliser le routage et la génération de calque si je n'envisage pas de cnc dans un premier temps. Et ensuite un troisième afin de transformer le calque en commande cnc, mais je n'en suis pas là!

1) Que me conseillez vous comme logiciel assez bien fourni si possible en bibliothèque afin de ne pas avoir à trop passer de temps à creer les modèles graphiques pour le schéma ?
2) Idem pour les modèles physiques des composants pour l'implantation du circuit imprimé quel logiciel ?
3) J'envisagerais éventuellement de pouvoir faire une simulation de circuit plutôt logique voir logique et analogique. Dans ce cas est ce que cela conditionne mon choix en terme d'éditeur de schéma ou y-a-t-il systématiquement un convertisseur :
-du schéma vers spice si analogique,
-du schéma vers XXX si simulation logique,
-du schéma vers YYY si simulation mixte analogique et numérique, si c'est possible en logiciel "libre".
XXX et YYY car les noms des logiciels me sont inconnus !

Je sais qu'il existe eagle limité en taille en version libre c'est il me semble une suite intégré permettant toutes les étapes du schéma au cuivre avec un routeur automatique est il assez proche en terme d'ergonomie à cadence ?
A défaut quels logiciels utilisez vous pas trop limité en terme de fonctionnalité et en nombre de composants. L'important est de faire les bons choix afin d'avoir des formats compatibles entre chacun des logiciels et de ne pas être bloqué par l'ajout du nième composants.

L'idéal serait de les faire s'éxécuter sous windows.

cdlt lion10
 
T

tronix

Compagnon
Il y a DesignSpark, fourni par RS et gratuit, sans limitation. On peut importer les schémas et librairies en provenance de Eagle, ce qui peut être très pratique justement pour les librairies, faciles à trouver pour Eagle. Mais la saisie de composant est une étape facile et incontournable qu'il faut maîtriser, cela va plus vite que de chercher une librairie qui ne convient jamais. Connaissant bien Eagle, j'ai du mal à faire le saut vers Design Spark. Il y a un lien vers LTSpice, simulateur analogique (et un peu logique) professionnel et gratuit. Pour la logique, comme ça se fait plutôt en FPGA et en vhdl, je ne vois pas vraiment d'utilité avec une saisie de schéma.
En logiciel professionnel tout intégré, il y a Altium par exemple, mais très cher et franchement usine à gaz, inadapté pour un usage occasionnel.
En libre, on a aussi Kicad, mais je ne connais pas.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Regarde si Kicad te convient : http://www.gipsa-lab.inpg.fr/realise_au_lis/kicad/ pour la partie edition de schemas.
Pour la partie simulation (Sous Windows uniquement), j'utilise beaucoup LTSpice IV : http://www.linear.com/designtools/software/#LTspice. Le groupe yahoo de ce logiciel est tres actif et on peut y charger une bibliotheque de composant assez etoffée.
Les deux sont gratuits.

Sous linux (Certains ont été portés sous Windows) on trouve le projet gplEDA : http://www.gpleda.org/index.html, mais je trouve que les logiciels de simulation ne sont pas trop "User friendly" (Pas tres conviviaux), comme Spice et derivé (ngspice) par exemple : http://www.brorson.com/gEDA/SPICE/intro.html.
A noter qu'il y a longtemps que je n'ai pas utilisé ce type de logiciel sous Linux, ils se sont surement ameliorés avec le temps.

@+
Jean-Charles
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Merci pour ces premières propositions.

Ces 2 logiciels permettent ils aussi le routage de carte en automatique 2 couches avec strap ou via avec un bout de patte de résistance ?

Quand à la logique il me reste des cicuits dil que je souhaiterai utiliser, c'est certain que maintenant tout est en fpga enfin pas tout à fait.

tronix a dit:
Connaissant bien Eagle, j'ai du mal à faire le saut vers Design Spark. Il y a un lien vers LTSpice, simulateur analogique (et un peu logique) professionnel et gratuit
Question, c'est un lien de Eagle vers LTspice ou de Design Spark vers LTSPICE, ce qui impose d'utiliser Design Spark ?

cdlt lion10
 
T

tronix

Compagnon
C'est un lien de DesignSpark vers LTSpice. Mais passer de Eagle à DesignSpark est facile, on lance juste un script (fourni avec DS) dans Eagle. Et je ne suis pas convaincu de l'intérêt fondamental du truc, la plupart du temps, on simule des bouts de circuits, ceux qui posent potentiellement problème, plutôt qu'un schéma complet, car il faut aussi avoir les librairies LTSpice des composants que l'on veut simuler. LTSpice est un excellent logiciel professionnel, la référence, mais ne se prend pas en mains sans efforts. La saisie indépendante dans LTSpice est donc la meilleure solution.
Avec l'autorouteur de Eagle, un peu de maîtrise et un préroutage manuel, on obtient des choses bien. Les quelques essais que j'ai faits avec DS n'ont pas été très encourageants.
Un simple face avec strap sera un double face dont une face sera faite en strap. Il faut configurer correctement le routeur pour limiter leur nombre, et contrôler leur placement pour qu'il ne soit pas sous d'autres composants. Mais je ne fais rien en dessous de 2 couches, le routage des masses est primordial et forcément mauvais en simple face. Pour des circuits simples et de test, du circuit pastillé va aussi vite.
Quant à la simulation numérique, je vois mal comment faire le lien facilement. Si c'est pour quelques bascules et portes, on s'en passe très bien, et LTSpice est encore utilisable. Après, ce sera plutôt en vhdl avec d'autres soft.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 062
Hales
N
Réponses
2
Affichages
1 451
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
Haut