Logiciel de CAO 3D gratuit

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Pour ceux qui sont interressé par un logiciel de CAO 3D paramétrique orienté mécanique gratuis : Alibre http://www.alibre.fr/

2 versions
- un peu bridée par rapport à la version payante mais illimité dans le temps)
- complette mais limité à 30 jours

Je l'utilise depuis quelques jours et je le trouve plutot facile à prendre en main
 
R

romteb

Fondateur
Salut Chlore

Je vois la version limitée a 30 jours sur leur site, mais pas l'autre.
 
E

erolhc

Guest
Tu telecharge la version "30 j" et après installation (et après introduction d'un code reçu par email) tu aura en fait la version temps illimité (version Xpress). Pour avoir la version complete 30 J il faut faire la demande par mail et ils te renvoient un code de debridage

remarque : pour la version Xpress il est dit que la version est valide 1 an mais en fait il s'agit juste d'un rappel pour la mise à jour (réabonnement) de la maintenance, qui est une survivance de la version complete payante.
J'ai pas encore eu le message de rappel mais c'est ce qui est dit sur le forum US de Alibre
 
R

romteb

Fondateur
Ok je vois, ben je vais l'installer de ce pas.

Merci du tuyau.
 
E

erolhc

Guest
De rien :wink:

Honnetement je le trouve assez facile à utiliser. J'ai plutot l'habitude de logiciels de modélisation 3D (Lightwave et Amapi pro) mais je ne les trouve pas géniaux (facile) pour faire des pièce méca. Alors qu'Alibre te permet de faire des assemblages et aussi d'avoir le dessins cotés sous toutes les faces (pratique quand tu veux réaliser ta pièce à la fraiseuse).
 
B

bebert2611

Apprenti
chlore a dit:
De rien :wink:

Alors qu'Alibre te permet de faire des assemblages et aussi d'avoir le dessins cotés sous toutes les faces (pratique quand tu veux réaliser ta pièce à la fraiseuse).

Vous avez réussi à faire des assemblages avec ce truc ?

J'ai renoncé à utiliser cette daube après 3 jours.

C'est gratuit, mais ça vaut guère plus :???: :???:
 
C

coredump

Compagnon
bebert2611 a dit:
Vous avez réussi à faire des assemblages avec ce truc ?

J'ai renoncé à utiliser cette daube après 3 jours.

C'est gratuit, mais ça vaut guère plus :???: :???:

Tu as fais les tutoriaux qui sont avec?
 
B

bebert2611

Apprenti
Oui, j'ai fait les tutos.
Mais à ma première modélisation d'assemblage, poubelle.

Le tuto sur le moteur 8 cylindres en V donne l'impression d'avoir un logiciel de la mort qui tue, mais en fait : nada :???:

D'ailleurs, sur le forum Alibre, ils reconnaissent que l'outil n'est pas "optimisé" pour les assemblages.

Je me demande combien de temps a mis le gugusse qui a fait son super tuto :-D :-D

C'est vraiment de l'arnaque de mettre ce genre de tutos. C'est gratos, mais on perd 2 jours sur un truc qui vaut peanuts. Au propre comme au figuré.

Pour de la DAO en 2.5, avec une seule pièce, à la rigueur.

Il y a des fonctions style équidistance % à 2 droites parallèles, qui sont pratiques. Mais on est vite limite.
 
E

erolhc

Guest
JE vois pas bien le probleme, j'ai fait des assemblages sans grandes difficultés.
J'ai modélisé mes divers, aliim PC et drivers, carte mere, etc ... et le boitier CNC qui va contenir le tout, j'ai récupéré des modeles de ventilo, connecteurs DB 25, etc, (eux mêmes des assemblages) et j'ai assemblé le tout pour m'aider à la conception (complete) du boitier. La seule difficulté que j'ai eu c'est de prevoir des sous ensembles car Adlibre express ne permet d'assembler que 25 pieces (sinon l'enregistrement est impossible). Cela a ete contourné en créant des sous ensembles qui eux même peuvent etre des sous ensemble etc ...
Je pense que pour la conception de pieces méca en 3D paramétrique il n'est pas si mal surtout pour le prix du moins et légalement je n'ai pas trouvé mieux.
 
F

fred250

Compagnon
je l'ai installé aussi et ma foi pour faire des piéces a usiné je le trouve pas mal super intuitif au niveau de la création du dessin,juste a faire une esquise que l'on cote au fur et a mesure
il est plus simple de déssiné avec lui qu'avec ninos ou galaad du moins pour moi qui n'est jamais touché a un logiciel de dessins 2d ou 3d , comme il n'y a pas vraiment de tuto en français c'est pas super simple d'apprendre a manier toutes les fonctions mais quand on voit sa piéce en 3d prendre forme ça motive , pour l'instant j'ai fait une bielle et un élément de cardan , par contre je bloque pour faire des "ajout hélicoidal" j'arrive pas a sélectionné en axe ... :?:
j'ai jamais fait d'assemblage pour l'instant , le seul truc que me fait un peut chié c'est pour fair une modif sur la piéce mais comme c'est mes début sur ce genre de logiciel ceci explique surmment cela :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

J'ai téléchargé ce logiciel et l'ai installé :

Version V10SP1 et kit_fr_100SP1 afin d'avoir le logiciel traduit en Français .

Pas de soucis à l'installation et à l'enregistrement ( Version gratuite Xpress )
Mon soucis commence au lancement du soft , il démarre normalement mais lorsque je veux réaliser un dessin ou une piéce je n'arrive pas à visualiser ma feuille de travail ! ..... j'ai bien toutes les barres d'outils et il me semble que j'arrive même à dessiner une droite par exemple ( en indiquant coord pt1 puis coord pt2 par exemple ), mais pas à la visualier sur la feuille de travail ....

J'ai beau chercher dans les didactiels, je ne vois pas ce que j'ai raté :???:
J'essaye de visualiser mon " travail " en activant l'esquisse 2D dans le plan XY par exemple :sad: J'ai tout faux ? :cry:

Quelle version utilisez vous ?
Quelle manip au démarrage ?

Si une bonne âme qui maitrise ce soft voulait bien m'accorder un peu de temps pour effectuer la manip ensemble sous liaison audio ( Msn, ou téléphone ) afin que je trouve la solution, j'en serai grandement reconnaissant.

J'ai besoin d'un soft 2D - 3D afin de réaliser mes plans puis -> Gcodes pour mon projet de graveuse CNC :roll:

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
 
O

ordinerf

Compagnon
je viens de regarder Alibre et il me semble très proche de solidWorks ?
 
L

la_coterie

Ouvrier
à commencer le dessin il faut clickez sur le bouton 2D sketch et puis sur un plane, XY plane, par exemple et puis tu peut trace

désolé je ne peux pas expliquer mieux :???:

si tu parle anglais couramment je peut expliquer....

ISO20-spindle-cast.jpg
voici quelque chose j'ai fait :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut la_Coterie :)

Merci pour ta réponse rapide :)

C'est bien ce que je fais, mais je ne visualise pas ma feuille de dessin !

Je vais désinstaller le programme et le réinstaller sans l'utilitaire de traduction je verrai si cela fonctionne mieux .

Sous quelle version est tu ?

Si je n'avance pas , oui, je suis preneur d'une explication en Anglais, a condition que tu ne parles pas trop vite .... please speak slowly :)

When can we have a call together - if I need your help ? Are you free this afternon ?

A bientôt
 
L

Loulou

Ouvrier
J'ai réinstallé le soft seul , voila ce que j'obtiens :

Capture-1.jpg


A bientôt
 
M

MaX-MoD

Compagnon
as-tu essayé de mettre à jour tes pilotes graphiques et Direct X?
Quelle carte graphique utilises-tu?

Il y a peut-être une console d'erreur quelque part des les menus du soft, si oui dis nous ce que tu obtiens :wink:

Max
 
L

la_coterie

Ouvrier
:shock: :?: c'est cassé, je pense... peut etre telecharger encore... Je ne peux pas ca ici :smt017
version >>>Alibre Design Version:[ PRODUCTVERSION 10,0,1,10059 ]

pppssst le soft est encore en francais :)
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à vous :)

as-tu essayé de mettre à jour tes pilotes graphiques et Direct X?
Quelle carte graphique utilises-tu?
A priori les drivers sont bons, au chargement du soft aucune alerte , le soft s'est installé sans soucis ...... :)
Le PC que j'utilise me sert principalement pour la simulation de vol, coté graphique ça doit coller ..... :roll:

Pas de message d'erreur du soft .....

Alibre Design Version:[ PRODUCTVERSION 10,0,1,10059 ]

pppssst le soft est encore en francais
Même version de soft chez moi ...... et oui, en Français, mais sans rajouter le kit de traduction, uniquement en cochant la case " Français " pendant l'installation.

Bon, je reprends tout au début ...... :oops: en essayant une version précédente.

A bientôt :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)


Bien, après plusieurs essais et quelques recherches j'ai trouvé la solution ! 8-) :roll:

Mes paramêtres d'affichage écrans étaient en 16 Bits , je suis passé en 32 Bits et ça a l'air de vouloir fonctionner :)

Conclusion : Alibre version 10,0,1,10059 a faire fonctionner en affichage 32 Bits.

Merci à tous pour vos remarques qui m'ont aidées à me mettre sur la bonne piste.

Bonne journée 8-)
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
17
Affichages
13 650
B
Thibaud3d
Réponses
10
Affichages
26 262
alainbiggun
alainbiggun
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 378
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
2
Affichages
2 523
sam83140
S
Haut