logiciel avec gestion changeur d'outils

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
j'aimerais pouvoir mettre un changeur d'outils sur ma futurs cnc , ce serai juste un support dans un coin de la table ou les outils serait posé et la broche irais ce servir si c'est possible sinon je ferait en fonction du logiciel , mais justement c'est pour savoir quelle logiciel est capable de géré un porte outil car j'ai regardé sur ma version d'évaluations de ninos et il n'a pas l'air de le faire ainsi que galaad ou du moins pas de façon simple...
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Pour celà inplémenter une macro
vous donnant la position X,Y,Z de l'outil désiré
cette macro sera appelé chaque fois qu'elle trouvera
la cmde "M6" dans le prog en Gcode

PS pas de détail,NINOS connait pas
 
F

fred250

Compagnon
ce qui m'aurais arrengé c'était un logiciel ou l'on entre l'outils désiré en meme temps que l'on régle la vitesse , les profondeurs de passe ou un truc de ce style... ci cela existe
 
C

CYBER

Nouveau
Bonjour Fred 250
J'ai lu ta question concernant le logiciel dont tu a besoin.
Pour ma part je connait WinPC NC de Lewetz , Filou, et mach3.
WinPC je le connaît bien car c'est moi qui en fait en ce moment la traduction en Français. Ce qui manque encore c'est un mode d'emploi correct. - je le traduit en langue française , mais surtout en langage clair et compréhensible pour tous.
Tu peu en télécharger une version démo sur : http://www.lewetz.de/ -- il est paramétrable en français --
il faut pour ton cas télécharger celui ci sous le nom : dmwin2ecog.exe .
Attention il t'apportera juste un aperçu de ce qu'il sait faire. Tu peux tranquillement poser des questions sur ce forum et sur ce programme je t'y apporterai toutes les réponses dont tu pourrai avoir besoin. Tu y verra aussi Filou , mais c'est une usine à gaz !!! à mon avis
Cordialement.
Jean
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mach 3 gere tres bien le changeur d'outil et permet pas mal de config differente , tres flexible , ça demande juste de cree une macro au poil :wink:

ninos bof pas tester le changeur d'outil je sais meme pas si il gere ça lol

lewetz connais pas le soft faut voir , le tarif est raisonable , mais faut voir si il est full parametrable et aussi souple que mach3 ou EMC² !
 
F

fred250

Compagnon
merci cyber je regarderais un peut ce logiciel dés que j'ai un peut de temps
sinon en quoi consite éxactement la création d'une macro ?
 
C

CYBER

Nouveau
Bonjour Fred250
Le sujet des macro commandes est vaste , je vais essayer de faire court !
Il s’agit d’un petit langage de programmation permettant de commander les fonctionnalités d’un logiciel. On appelle souvent les programmes de ce genre, des macros.
En programmation informatique, une macro est l'association d'un texte de remplacement à un « signal ». Les macros sont donc un moyen de faire de la méta-programmation La méta programmation quand à elle , est l'écriture de programmes qui manipulent des données décrivant des programmes (autres ou eux-mêmes).
Si je prend par exemple le programme LISP - (utilisés dans de nombreux domaines, de la programmation WEB à la finance et dans les cursus de formation en Informatique et créé à l’origine par J McCarthy du MIT),il existe différents types de macros en Lisp, (CL):
macros-fonctions (transformation de source à source),
macros de lecteur (en: READER MACROS) qui permettent de modifier la table de lecture de la fonction READ , par exemple pour lire et interpréter des syntaxes différentes des s-expressions,
macros de compilateur (en: COMPILER MACROS) qui permettent de spécifier le code d'une fonction pour des valeurs (ou domaines) particulières des paramètres.
En bref et en court, il s’agit d’instructions qui, complétée au programme , permettant « d’enrichir » celui ci par des commandes complémentaires et ou répétitive.
Comme je dis plus , haut ce sujet est vaste et peu facilement filer la migraine.
WORD et Excel, voir Access utilisent des macros.
cordialement
CYBER
 
F

fred250

Compagnon
:meganne: je sent mon changeur d'outils en mauvaise posture :grilled:
j'ai strictement aucune connaissance en programation ...
a moins que ce soit pas si compliqué que ça pour un néofite :?:
 
R

romteb

Fondateur
Fred250 je vais essayer de voir un peu ce qu il en est sur le site de Mach3 et si j'ai compris quelque chose aux macros je reviendrai ici pour partager un peu. :benny548:

PS: tu comprends l'anglais ?

PS2: je viens d'aller regarder la video "tuto" sur les macros, c'est raide, et c'est pas vraiment un tuto mais plutot une petite présentation plutot destinée a ceux qui connaissent deja les scripts Mach, la clairement avant que j'arrive a digerer ca y'a pas mal d'apprentissage a faire.

Voila un lien vers une macro typique de changeur d'outil pour mach : macro changeur
 
F

fred250

Compagnon
je comprend pas vraiment l'anglais , j'arrive a cérné le sens de certaines phrases mais c'est limité

pour le lien il faut que je regarde ce qui merde car j'arrive pas a visualisé le fichié html , ce soir c'est un peut tard
 
F

fred250

Compagnon
je viens de téléchargé les versions d'évaluation de win pc et de mach2 car j'ai pas trouvé celle de mach3 sur leur site :?:
enfin bon j'ai jeté un oeil au niveau des changeurs d'outils , sur mach2 pas la peine si on connait pas la programation ou il faut avoir une macro déja faite ,pour ça faut que je regarde le lien de rotemb
mais sur win pc on peut choisir des paramétres comme arret ou marche de la broche, arret ou marche de l'arrosage ...ect pour mettre dans la macro donc apparament meme l'idiot du village peut créé sa macro pour son changeur d'outils :supz: suffit de choisir dans un menu par exemple; "before tool change" puis de créé la macro en choisissant dans un autre menu les actions a éxécuté pour que avant chaque changement d'outils la machine face la meme chose ; par exemple arret de la broche et de l'arrosage ...
par contre j'ai pas vue de 4eme axe :cry: cyber dit moi que je suis aveugle ou que dans la version payant il y en a un :evil: ça serait vraiment une abération d'avoir une gestion de porte outils et pas de 4eme axe :batte:
 
C

CYBER

Nouveau
Bonjour Fred 250
Mais si ! I y à le 4 ème axe , sur WInPC -NC pro ,le programme le prévoit très bien ! Ainsi d'ailleurs que toutes les macros .
Le menu 4ème axe est désactivé car le programme le détecte, le connecte et ensuite seulement la totalité du menu s'affiche !
A ta demande je peux t'envoyer le Mode d'emploi (88 pages) complet et en français du programme WinPC -NC pour que tu puisses en juger toi même .
Avec bien sur la liste complète des macros dont la traduction est en cours !! !
(Seulement à partir de la semaine 40 étant absent ces jours ci !)
Cordialement CYBER.

menu_axe_4.jpg
Voici le menu qui s'affiche sous WinPC -NC Professionnal - qui est vendu avec son contrôleur compris dans le prix !

fenêtre_axe_4.jpg
Le textre est en français dans la version finale !!
 
F

fred250

Compagnon
tu me rassure pour le 4eme axe :wink:
j'ai bien l'impression que c'est le logiciel qu'il me faut :twisted: faut juste que je trouve un logiciel de dessins maintenant
donc justement comment ça marche une fois que l'on a le dessin de la piéce , il faut un autre logiciel qui va le transformé en gcode ou autre pris en charge pas winpc ou celui ci ce charge de ça :?:

pour en revenir au logiciel j'ai vu qu'il y a trois versions ; pro , light , economic , quel sont les principal différence au niveau des fonctionalité
car la version pro est beaucoup trop chére pour une utilisation amateur , la version économic me plait déja mieux voir la version light mais j'ai peur qu'elle soit justement trop "light"
 
C

CYBER

Nouveau
Bonsoir,
La version light permet d'importer des dessins qui sont sauvegardés au format HPGL . Elle particulièrement étudiée, pour peindre, tracer , faire des circuits imprimés , de la gravure , et de la 2 D 1/2. Par contre elle n'importe pas les fichiers DIN /ISO et bien sûr ne possède pas les fonctions requises pour le 4 ème AXE. En fait il suffit de créer une dessin par Corel par exemple (ou autre) et de le sauvegarder au format HPGL.
La version économy , quand à elle importe à de nombreux formats et gère les format EPS. Elle permet la 3D. La version ne gère pas le 4ème axe, mais en fait il suffit de permuter l'adresse de Y en U et elle permet le pilotage de l'axe 4 . Elle importe les fichiers Autocad (Ou autre) au format EPS.
La version Pro , quand à elle, gère tout ! Elle est chère car un post contrôleur est vendu avec. Mais je vais , sur mon site faire paraître une version permettant de migrer d'une version vers l'autre . Donc des SR ! Mais cela non sans les avoir testées !
Personnellement j'utilise filou pour traiter les fichier en *.CN ! Mais il y a de nombreux petits programmes permettant de retraiter des fichiers dessins en code CN.
Je vais également mettre en vente Filou entièrement en Français.
Tout cela à mon retour la semaine prochaine sera disponible .(Après tests et éventuellement correction ! :wink: )
cordialement et à la semaine prochaine.
CYBER
 
F

fred250

Compagnon
:sad: et merde c'est con qu'il n'y a pas de 4eme axe sur la version économy , cela m'aurait permis d'usiné des piéces complexe et précise , par exemple ou monte une piece dans le mandrain du 4eme axe et d'usiné la face supérieur a l'aide des trois axes classique puis il faut faire par exemple un trou horizontal sur une face latéral de la piéce , chose impossible sans une broche orientable alors qu'une simple rotation du 4eme axe rend possible l'opération
biensur on peut changé les outils a la main et ce servir d'un diviseur manuel mais c'est quand meme con de devoir faire la moitié des opération a la main sur une cnc...
 
C

CYBER

Nouveau
ERRATA !

Lorsque je décris - elle ne gère pas le 4 ème axe - je n'entends pas que la 4ème axe ne soit pas programmable. - En effet le 4 ème axe est programmable sur la version Economy . Méa culpa!
Donc je rectifie ! Avez vous déjà téléchargé la version démo de WinPC Economy, sur le Site allemand LEWETZ si oui vous constaterez que la rubrique 4ème axe est parfaitement présente ! Ce que la version économy ne fait pas c'est la digitalisation 3D ! Le contrôle d'un chargeur automatique d'outils et le contrôle par un clavier externe , ni le dosage !
Toutes mes excuses pour cette erreur !
 
F

fred250

Compagnon
ah ok mais bon sa change pas bien grand chose , ce que je voudrais c'est un logiciel qui control 4 axes + un porte outils et qui ne coute pas une fortune , si je passais des heures a fabriqué des piéces d'accord et encore, mais minimum 1500 euros :shock: entre win pc et un logiciel de dessins c'est énorme pour un amateur surtout que pour environ 300 euros on a un logiciel intégré qui va trés bien et pilote 4 axes , alors plus de 1000euros la gestion de porte outils ça fait beaucoup :???: enfin bon je comprend que chez lewetz ils limite les versions pour que les pros ne prennent pas les versions moins chére destiné au amateurs

sinon j'ai juste téléchargé la version que tu m'a indiqué plus haut dans ton premier message mais comme l'allemand j'y comprend rien j'ai retéléchargé la meme version mais en anglais ou j'arrive a comprendre :wink:

merci de ton aide :wink:
 
F

fred250

Compagnon
je viens d'ouvrir ma version d'évaluation et c'est bien la version demo économy je ne vois pas de 4eme axe mais je n'ai pas de machine branché donc ça devrais étre normal mais j'ai accés a la création des macro et donc du porte outils :?: :smt017
 
B

BLW

Nouveau
Bonsoir

Juste pour dire que, contrairement à ce qui a été écrit plus haut, vous pouvez très facilement gérer un changeur d'outil avec Galaad. Librairie de 50 outils maximum avec paramètres spécifiques (diam, profil, prof max, cycles de perçage, etc.), et programmation du changeur automatique avec un langage de commandes de mouvement et de contrôle des E/S. Apprentissage manuel possible.

1.gif
 
F

fred250

Compagnon
:prayer: :smt041 c'est génial ça :twisted: tu peut pas savoir comme ça me fait plaisir de lire ça :wink: bon! là je crois que j'ai mon logiciel :partyman: un logiciel intégré ce sera plus simple pour moi et puis hier justement j'ai téléchargé la version d'évaluation et l'affichage du dessin me plait bien avec les différentes vues :wink:
me reste plus qu'a faire la machine :-D
une petite question pour me rassuré ; avec une licence hobbies j'aurais donc mes 4axes et mon porte outil vu que normalement seul le prix change d'une version a l'autre , c'est bien ça ?
 
B

BLW

Nouveau
Bonjour

Dans les déclinaisons de la licence Galaad (Pro / Educ / Hobby), seul le prix change. Il n'y a pas de restriction de fonctionnalité. On peut piloter jusqu'à 5 axes avec le pilote d'usinage sur base ISO/NCP/NCI, mais le module d'usinage intégré au dessin ne pilote que 3 axes XYZ ou XAZ (usinage plan enroulé sur cylindre) puisque le dessin est de type XYZ.
 
F

fred250

Compagnon
j'ai pensé a un truc , vue que l'on ne peut pas usiné avec 4 axes en meme temps avec un dessin fait sur galaad et vue que le but n'est pas d'en faire un logiciel 3D , il faudrait avoir un module qui permette d'assemblé plusieurs programes , je m'explique ; il faudrait faire un nouveau dessin pour chaque vue de la piéce ( dessus , droite, dessous et pour finir gauche voir plus si on on a un polygone) puis on les envoient dans le module et entre chaque vue on intercale une commande de rotation de l'angle voulu sur le 4eme axe qui serais un plateau diviseur par exemple ça pourrait permettre des piéces plus complexe de façon simple sans passé par un logiciel cao 3D pas forcément simple a prendre en main et qui incite plus a choisirs un programme de fao genre mach3 et compagnie ,
sa ajouterais encore plus d'attrait au logiciel surtout que d'aprés ce qui ait dit il est surtout orienté pros
on pourrait meme imaginé plus ambitieux en utilisant aussi le 5eme axe on pourrait usiné cinq face soit avec une broche orientable qui utilise le 4eme et 5eme axe ou un diviseur avec le 4eme axe plus une orientation de la broche voir le choix entre toutes les possibilité en gardant le principe cité plus haut , donc la broche changerais d'orientation juste pour changé de face et serais statique pendant l'usinage .
bon aprés c'est pas moi qui me tape les lignes de code :wink: c'était juste une idée comme ça :)
 
B

BLW

Nouveau
Bonjour

Je ne code plus Galaad 3, sauf pour le debugging et l'ajout de nouvelles machines. Vous êtes en train de décrire une partie de ce que sera Galaad 4, pour le coup très orienté 3D. Il y aura beaucoup d'autres choses encore, et pas seulement pour les machines 4 axes. Mais ce n'est pas encore pour tout de suite.
 
F

fred250

Compagnon
mon idée n'était pas mauvaise alors , juste un peut a la bourre.... :lol:
a premiére vue galaad 4 devrais étre plutot sympa ...
tenez nous au courant lorsque il sera dispo :wink:
 
A

Alloplex

Nouveau
CYBER a dit:
A ta demande je peux t'envoyer le Mode d'emploi (88 pages) complet et en français du programme WinPC -NC pour que tu puisses en juger toi même .
Avec bien sur la liste complète des macros dont la traduction est en cours !! !

Bonjour,

Moi je veux bien la traduction complete de WINPC-nc en Français car je viens de recevoir la version pro avec le mode d'emploi en anglais ce qui est déjà pas mal mais en français c'est un peu plus :-D .

Merci d'avance

Salutations
Alloplex
 
G

galigulaminus

Apprenti
Bonjour,
Comme mon post reste sans réponse que je vois quelques messages en rapport avec Filou-WinPCNC et comme j'essaie ce couple de logiciel, si ça va pas mal avec Filou, je peine un peu à gérer les outils avec WinPCNC, entre autre la gestion du Z (la profondeur des passes est un peu obscure)
De même cette notion dans Filou n'est pas évidente et ne semble pas être répercutée dans WinPCNC.
Ce sont mes premières impressions par rapport aux versions d'essai, je n'ai peut-être pas su exploiter les logiciels de bonne façon.
 
L

louiskolmer

Nouveau
Re: Win-pc_nc en francais

Bonjour

Il s'agit bien de winpc_nd de lewetz
et j'aimerai savoir comment le parametrer en Français
je l'ai acheté, il ne s'agit pas d'une demo
merci a tous
jack


Bonjour à tous
j'aimerai savoir comment paramétrer ce logiciel en Français
Merci d'avance
Jack (Strasbourg)




Pour ma part je connait WinPC NC de Lewetz , ...
WinPC je le connaît bien car c'est moi qui en fait en ce moment la traduction en Français. Ce qui manque encore c'est un mode d'emploi correct. - je le traduit en langue française , mais surtout en langage clair et compréhensible pour tous.
Tu peu en télécharger une version démo sur : http://www.lewetz.de/ -- [highlight=#ffff80]il est paramétrable en français --[/highlight]
il faut pour ton cas télécharger celui ci sous le nom : dmwin2ecog.exe .
Attention il t'apportera juste un aperçu de ce qu'il sait faire. Tu peux tranquillement poser des questions sur ce forum et sur ce programme je t'y apporterai toutes les réponses dont tu pourrai avoir besoin. Tu y verra aussi Filou , mais c'est une usine à gaz !!! à mon avis
Cordialement.
Jean[/quote]
 
Dernière édition par un modérateur:
G

galigulaminus

Apprenti
:shock: pour ma part, depuis mon message, 2008, j'ai opté grâce à ce forum pour le couple Cambam + Mach3, et si il y a une chose que je regrette c'est de ne pas avoir opté pour cette solution il y a bien longtemps !
à l'origine, l'électronique de ma CNC, une AMW102, ne semblait ne vouloir marcher qu'avec WinPCNC... tatonnements avec Ninos et Emc2 puis concrétisation avec Mach3, en réalité sa flexibilité va très bien !
du coup, ajout d'une webcam et d'un palpeur en attendant l'arrivée d'une commande déportée USB.

merci à yannick622 et dh42 pour votre travail respectif sur ces logiciels. :-D
 
Haut