Logiciel 3D gratuit et légal de qualité!

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
X

XC48

Compagnon
Aaaargl ! il tourne pas sur Mac... :spamafote:
Merci quand même Stef ! :smt023
 
X

xenobus

Compagnon
Il y a fusion 360 qui est gratuit avec en prime un module CAM.
C'est autodesk qui distribue.
Gratuit pour particulier/etudiant ET petite entreprise de moins de 100000€ de CA.
 
S

stef1204

Compagnon
Il y a fusion 360 qui est gratuit avec en prime un module CAM.
C'est autodesk qui distribue.
Gratuit pour particulier/etudiant ET petite entreprise de moins de 100000€ de CA.

J'ai eu l'occasion de tester fusion 360.

Oui et non, c'est limité à 1 ou 3 années et il peuvent te "jeter" pour un oui ou un non, c'est en partie basé web.
Avec ce logiciel qui tourne sur ton PC pas de soucis.
 
M

Miloda

Apprenti
Merci stef1204
Utilisateur de Sketchup depuis de nombreuses années pour la conception de mes meubles et de mes petites machines mécaniques, j'ai installé aujourd'hui DS Mechanical et commencé à tracer quelques formes avec. Ca a l'air pas mal du tout et même plus pratique que Sketchup pour certaines fonctions (congés, cotation)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le problème avec la modélisation c'est surtout l'ergonomie et la confrontation aux problèmes les plus courants.

J'ai regardé vite fait DS Mechanical et ça m'a déçu.
Pourquoi ? Les filetages.
Quand j'ai vu ça j'ai même pas envie d'aller plus loin.

Une autre nécessité d'un logiciel CAD c'est de pouvoir produire un dessin avec des côtes et surtout des tolérances.
Ca m'énerve quand dans un logiciel tu ne peux mettre les tolérances que par bidouille.

Si tu travailles avec DesignParks essaies voir Fusion360, tu gagneras beaucoup de temps.
Dans Fusion si tu veux un filetage tu cliques sur filetage dans le menu de modification et ensuite tu lui indiques le cylindre ou l'alésage, le pas et il se débrouille.Tu peux même lui demander de ne faire qu'un mapping pour que ce soit moins gourmand en mémoire quand tu veux juste du visuel.
Et vu que c'est fait pour la vraie vie, tu peux même lui indiquer ou il s'arrête parce que dans la vraie vie on ne peut pas tarauder jusqu'à la tête.
Je viens de le faire en 30s cylindre compris :
1537565836592.png


Et c'est vraiment très facile de produire le dessin avec les côtes fonctionnelles, des vues de détail, des coupes et en fait tout ce dont tu pourrais avoir besoin jusqu'à l'éclaté.

Tu veux qu'une pièces soit en bois ? Pas de problème ça se fait par un bête drag & drop depuis la longue liste des matériaux prédéfinis.

Ajoutes à ça qu'ensuite tu peux produire très facilement le GCode pour des milliers de machines dans une liste, un rendu photoréaliste, savoir combien ça pèse...
Quand tu fais le design de tout un ensemble avec des Joins, tu peux même animer ton système et tout ça sans passer trois semaines dans les docs.

Il y'a de petites vidéos très bien faites et très bien classées sur tous les sujets :
https://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/

Et en prime ça tourne sur MacOS et Windows.
Le seul truc déroutant c'est que ça sauvegarde sur leur cloud A360 et pas dans ton PC.
Du coup tu peux ouvrir ton projet de n'importe ou ou le voir dans Chrome, même sur une tablette.
Il gère même les versions avec possibilité de retour en arrière (Comme un source control pour ceux qui connaissent).
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
J'ai pas internet dans mon garage donc pas de fusion 360.
Mon garage (box pour voiture) est dans le fond de la cour de l'appartement, pour wifi c'est trop loin.
Le 220V est sur les communs donc pas possible d'y mettre ethernet par le réseau électrique.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami
J'ai pas internet dans mon garage donc pas de fusion 360.
Mon garage (box pour voiture) est dans le fond de la cour de l'appartement, pour wifi c'est trop loin.
Le 220V est sur les communs donc pas possible d'y mettre ethernet par le réseau électrique.

en ce cas, ya plus que la clé 4G qui peut te sauver ...

A++++
 

Sujets similaires

T
Réponses
4
Affichages
2 444
RacingMat
RacingMat
Haut