Logement roulements, quelle matière?

  • Auteur de la discussion Fab1702
  • Date de début
F

Fab1702

Nouveau
Bonjour
Je dois refaire ces capots de moteur électrique et je me demandais si la cage des roulements pouvait être en alu, si oui quelle alu?
Actuellement c'est en acier , certainement moulé avec le capot, chose que je ne peux pas faire?

Merci

IMG-5079.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Soit un peu plus précis , qu'entends tu par refaire?

Tu es nouveau une petite présentation de courtoisie serait bienvenue .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je dois refaire ces capots de moteur électrique
Pour quelle raison ? il sert à quoi ce moteur ?, ces flasques ont l'air en très bon état :roll: ? ...

si la cage des roulements pouvait être en alu, si oui quelle alu
Dans les petits moteurs que j'ai vu les cages étaient simplement en alu. Ce serait bien si tu pouvais donner les caractéristiques de ce moteur: puissance / vitesse de rotation :roll: ...

De manière générale si il a été mis un insert acier il doit bien y avoir une raison ... un des roulements semble beaucoup plus chargé que l'autre (celui qui a un gros insert et de fortes nervures) ...
Pourtant un insert acier n'est pas indispensable en principe ... le roulement n'a pas besoin d'être serré car la cage externe n'est pas soumise à un roulement dans l'alésage pour cette configuration d'arbre tournant et carcasse fixe ... de toute façon le flasque en alu devra bien reprendre tous les efforts à quelques mm de distance ... :smt017 ...

Peut être un problème de nuance d'alu pour fonderie qui n'aurait pas toutes les propriétés requises ... le concepteur a peut-être simplement cherché à économiser de la matière pour de la production en grande série ... dans ce cas en taillant dans la masse avec une nuance d'alu convenable il ne devrait pas y avoir de problème ... par contre je ne suis pas à même de te conseiller sur la nuance à employer ... d'autres sauront mieux que moi :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ce serait bien de nous en dire plus !
Pour ce que je vois, il me semble y avoir deux flasques de bonne taille (ou c'est la photo ?) avec des inserts en acier moulés dans de l'alu pour les roulements.
Ils n'ont pas l'air en mauvais état. Qu'est-ce que vous voulez faire au juste ?

Pour répondre à la question initiale, oui on voit des roulements directement montés dans l'alu. Quant à la nuance, je laisse cela aux plus calés en métallurgie :wink:

@FB29 est arrivé aux mêmes considérations que moi quelques secondes avant ... :-D
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
salut si tu refait les carter vue les rainure de renfort un alu de qualité sera nécessaire pour les insert je me pose la question dans l'un des palier ont voie le carter en alu et la cage enveloppé par une résine ou équivalent je ne pense pas que ce soit une réparation mais une spécificité laquelle ????
 
J

jetpack2013

Compagnon
je vois pas ou est le soucis avec ces nervures ,il peut faire du plein la c'est juste pour avoir une epaisseur constante dans le moule et economiser de la matiere ! si il usine ces flasques a l'épaisseur du carter + la hauteur des nervures ça ne casseras jamais et n'importe quelle nuance iras bien ,les fonderies sont plutot cassantes pas si c'est du taillé dans la masse quand au inserts en acier meme raisonnement du moment que les roulements sont immobilisés dans les flasques il n'y auras aucune usure
 
F

Fab1702

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos messages et à Bernard pour son welcome...

Je vais essayer de reprendre dans l'ordre!!! je fias un véhicule à chenille, avec deux moteurs électrique.
Je monte sur ces moteurs un système pour mettre un barbotin, en bois avant de le faire en PA06.
J'ai eu un soucis de résistance mécanique, en autre, et lorsque qu'un capteur de Hall sur un moteur a lâché, j'ai démonté l'ensemble et je me suis aperçu de plein de soucis! Les flasques sont fixer avec 8 vis de chaque coté, j'en ai pris 4 pour fixer le barbotin, et elles ont été sectionnées. L'axe de 16 mm a commencer à vriller.
Du coup, je vais refaire l'axe, en 40 mm au lieu de 16 et mettre des roulement de 6200 de 68 mm à la place des 40 et 53 mm.
Je refais les flasques par la même occasion afin de mettre les nouveaux roulement et les épaissir afin de l'aligner sur les trous de la chenille, ce sera plus simple pour faire le barbotin et je mettrai 8 vis de 10 mm pour le fixer, comme ça, ça ne se sectionnera pas quand on mettra les gaz :wink:

La partie plus foncée est bien en acier, vérifier avec un aimant et il a bien la forme en "dent", je pense pour que ça ne tourne pas?

Chaque moteur fait 3kw sous 72v, avec une ponte possible à 14 kw. la vitesse sera de 200 à 300 rpm grand max. j'avais prévu 1200, mais là faudrait que je mette des ailes ou un système anti-désintégration :p
Le couple est de 182 nm. le diamètre 255 mm, ce sont des moteurs hub, donc l'axe est fixe et c'est les flasques qui tournent, un bon moyeux de moto....
Les roulements sont serré fort sur l'axe et moins dans les flasques.
Il y a un joint d'étanchéité de chaque coté.

Je galère à trouver de l'acier en 130 mm de diamètre et j'ai plus de facilité à usiner l'alu, donc je me demandais si je pouvais tout faire en alu.
Au début j'allais faire couler la pièces mais c'est le même prix que la pièce en bloc, donc je vais l'usiner avec ma table CNC et rectifierais au tour pour avoir la précision.

Le tour que j'ai acheté Ikegai TU15 est réparé, une bobine de la solénoïde du mandrin avait cramé, lors de la livraison!!! incroyable mais vrai !!!!
J'espère avoir le temps de me mettre dessus...

IMG_4576.JPG


IMG_4680.JPG


IMG-4564.JPG


IMG-4569.JPG


IMG-4565.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Beau projet :smt041 !!!

ça allait de soit les subtilités
Sans doute, cela allait sans dire, mais parfois c'est mieux en le disant (dicton connu) :-D ...

a partie plus foncée est bien en acier, vérifier avec un aimant et il a bien la forme en "dent", je pense pour que ça ne tourne pas
l'axe est fixe et c'est les flasques qui tournent,
Ah ! mais ça change tout :smt103 ! J'avais failli poser la question mais je pensais que c'était un moteur classique avec rotor tournant ... comme quoi ce qui paraît évident ne l'est pas toujours :-D ...

Les roulements sont serré fort sur l'axe et moins dans les flasques.
Pour un moteur à carcasse tournante ce devrait être le contraire ... cage externe bien serrée pour éviter qu'elle ne roule dans l'alésage, et cage interne peu serrée sur l'arbre puisqu'il n'y a aucun risque pour qu'elle roule autour ... tout en permettant à la cage interne de glisser sur l'arbre si besoin pour la dilatation thermique :roll: ...

ajustements-roul3.gif


0906 0023 FR - 17000 w_tcm_43-292339.png


Edit: c'est sans doute pour cela que le flasque a été chemisé en acier ... par contre cela n'explique pas pourquoi la bague externe était libre ... à moins qu'elle n'ait commencé à mater le métal ? :smt017 ...

Donc au niveau de la conception il faudra faire gaffe à ça ... d'une part il faut que la cage externe ne puisse absolument pas tourner d'où un emmanchement bien serré, et d'autre part il faut que la cage ne puisse pas mater le logement par déformation de matière ... Je ne sais pas faire le calcul de résistance pour savoir si il y a un risque ou pas ... j'aurais tendance à penser que non, mais j'ai quand même un petit questionnement à ce niveau ...d'autres sauront mieux que moi ...

Si le doute subsiste il est peut-être possible de prendre un roulement de cage plus large pour diminuer les efforts sur l'alésage ... ou en monter deux identiques côte à côte :roll: ? ...

Il est aussi possible de faire un palier de roulement rapporté en acier fixé par vis si il y a assez de place ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
.. ou en monter deux identiques côte à côte

Bonjour

C'est ce que je ferais c'est monté comme cela sur la roue avant de la Honda Gold Wing 1800 ( 380 kl à vide )
En revanche vu la destination les portées de roulement dans l'alu j"ai des doutes ! Pourquoi ne pas faire une bague en acier emmenchée à la presse .
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
En rénovation de moteurs électriques anciens on faisait une frète en acier montée serrée et collée dans les flasques alu, ça n'a jamais bougé.
 
O

osiver

Compagnon
Comme quoi, comme souvent une explication DÉTAILLÉE du contexte est nécessaire, les "détails" font souvent toute la différence ! :???:
 
F

Fab1702

Nouveau
Merci FB pour les docs. En effet, j'ai vu aussi que le montage est inversé par rapport à ce qui se dit. Il faudrait qu'il soit serré dans la flasque et "libre" sur l'axe, ce qui est possible, je ne sais pas pourquoi ils ont fait comme ça, Ah ces chinois, ils font rien comme les autres.....

Du coup, je ne sais pas si je change le serrage. Il serrait peut être plus simple de faire faire comme dit Daniel, mettre une frète ou frette? dans un bloc alu (je connaissais pas le mot, c'est une bague en faite?)
Daniel, la frette est lisse, c'est un anneau en acier que tu montais à la presse? vous les fessiez vous ou ça se trouve aux dimensions des roulements?

Merci à tous
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Rajouter une frette ne va pas changer le fait que la bague externe doive être serrée ... par contre tu te retrouves avec deux ajustements serrés à faire ... d'une part le roulement dans la frette et d'autre part la frette dans le flasque ... finalement tu es ramené au point de départ, la frette ayant simplement remplacé la cage externe ... sans compter que si tu usines d'abord la frette il y a des chances que son ajustement sur le roulement change une fois insérée dans le flasque ...

Personnellement je verrais deux axes de réflexion: regarder si on peut monter un roulement plus large ou deux côte à côte, puis choisir un alliage d'aluminium plus résistant que de l'aluminium de fonderie, tout en maximisant les épaisseurs, et ça devrait le faire :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
sans compter que si tu usines d'abord la frette il y a des chances que son ajustement sur le roulement change une fois insérée dans le flasque ...
Et aussi qu'il sera difficile d'assurer que les quatre montages serrés (deux sur chaque flasque) soient en plus coaxiaux avec l'arbre.
 
F

Fab1702

Nouveau
Bonjour
Merci FB pour ton message.
Effectivement! ça fait deux serrages. donc tu préconises de serrer directement dans l'alu, si je prend du 2017, est ce qu'il est assez dur? les nouveaux roulement font 15 mm de large au lieu de 12 et 13 mm.
J'ai une presse à cintrer, je peux la modifier pour faire rentrer les roulements.
C'est sûre que pour moi ce serait plus simple de ne pas avoir de l'acier à gérer!
 
F

Fab1702

Nouveau
Bonjour, les flancs sont faits et je suis en train de finir les flasques qui supportent les roulements....
Ca avance :)

IMG-5149.JPG


IMG-5150.JPG


IMG-5151.JPG


IMG-5153.JPG


IMG-5155.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ben dis donc ! Ça a du générer un beau tas de copeaux !!
Magnifique pièce :smt041
 
F

Fab1702

Nouveau
Merci
Oui du bon copeau bien fin!!!! un aspi complet, , La pièce brute 7,5kg au final 1,5!!!! et il y a 4 pièces!!!
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 760
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
3
Affichages
1 682
icanbeafrog
I
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
P
Réponses
16
Affichages
5 055
Paul1900
P
Haut