Loctite EA3478 vos retour d'expérience ?...

V

vax

Modérateur
Voilà, tout est dans le sujet.

J'ai eu la visite de mon représentant Loctite il y a peu (pour d'autre besoins) et il m'a parlé de ce produit fortement chargé en métal et ayant des caractéristiques de tenue à la compression alléchantes...

A part quelques citations, je ne trouve pas grand choses sur le fofo. J'ai pu voir des trucs sur Youtube mais c'est souvent des présentations de produit, pas des tests avec retour d'expérience...

Je pose la question car j'ai "investi" dans un kit de 400gr pour voir. et je compte l'utiliser pour recharger sur 3 ou 4 dixièmes un arbre du traînard de mon AMC P240...

Merci d'avance et bonne fin d'année à tous.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Au travail, on est très friand de produits Loctite en tout genre, je demanderais si celui ci est utilisé...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
T

tyros

Compagnon
j'attend d'avoir ton retour d'expérience, pour savoir si la résistance et l'état de surface sont au rendez-vous.
Le prix n'est pas trop dissuasif?
 
V

vax

Modérateur
J'ai trouvé sur le net à un peu moins de 70 euros mais sans les frais de port. J'ai payé 88HT (presque 100TTC) pour un kit de 453gr.
Si cela fonctionne réellement comme présenté par le fabricant (capable de reprendre des portées de roulements), c'est un super produit !

Pas de choc thermique de l'axe (comme avec une recharge par soudure), c'est rapide et faisable soit même (je ne pense pas savoir assez bien souder pour recharger, je fais sous-traiter la recharge). Le kit permet de reprendre un paquet de réparation si on est un poil économe sur les quantités préparées...
 
J

julien76

Apprenti
Bonsoir à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Une petite question me vient à l'esprit concernant ce sujet, quelqu'un connaîtrait il un produit qui s'applique sur les glissières? Car je possède une table de fraiseuse que j'aimerais remettre en état mais il y a un impact sur une des glissières.
Je me disais qu'au lieu de recharger et rectifier l'ensemble il serait possible d'y mettre une résine?

Cordialement Julien
 
P

PGL

Compagnon
il y a un impact sur une des glissières.
Si c'est juste un coup, ça n'a pas d'incidence sur la précision, il faut vérifier que les bord ne sont pas gonflés et si oui, un coup de grattoir ou réduire la surépaisseur avec une pierre et c'est bon. A la rigueur tu peux y mettre de la résine genre époxy pour remplir le trou et gratter pour que la géométrie soit bonne.

Maintenant s'il y a trop de jeu il existe des résines antifriction (Deckel en utilise sur les machine type FPxCN).

Pour la recharge, je ne te conseille pas parce que ça va créer des tension thermiques et ça peux mettre des années à se stabiliser.
 
P

PGL

Compagnon
Il me semble que le revêtement antifriction utilisé par Deckel est la TURCITE
 
V

vax

Modérateur
Bon comme dit plus haut "si tu veux savoir, tu n'as qu'à essayer !" :)

Sur la rénovation de l'AMC P240 en cours ici : https://www.usinages.com/threads/amc-p240-1250-de-vax.96290/page-2

Nous avons quelques soucis d'usure (humour....) entre autre sur l'arbre d'entrainement des avances auto longitudinales.

IMG_0445.JPG

Plein centre, les deux alésages qui portent l'arbre qui engrène sur la crémaillère du longitudinal.

IMG_0444.JPG

Il ne reste pas beaucoup de marge en haut pour envisager de baguer en bronze pour rattraper l'usure de l'axe.

IMG_0457.JPG

Une petite passe au tour pour "rayer" un peu la surface

IMG_0456.JPG

Le mélange en 4 pour 1 en volume, je préfère faire en 7,25 pour 1 en masse, à la balance c'est tout de même plus simple.
Attention, avec 8gr on fait déjà du boulot, vu le prix du kit.... :)

Le produit est vraiment très "sec" et assez peu malléable (rien à voir avec de l'araldite). Je ne sais pas si c'est du au produit ou à sa date de fabrication... Il n'est pas encore périmé en tout cas.

IMG_0447.JPG

L'arbre tartiné, deux heures au dessus du radiateur du bureau ne lui fera pas de mal (autant assurer).

IMG_0446.JPG

Petite mise en situation pour ceux qui n'ont pas le plan du trainard en tête ou sous les yeux !

IMG_0449.JPG

J'ai fait la reprise sur le 102VM en mixte (pince/contre pointe), il fait froid je n'ai pas eu envi de me bricoler un toc au bon diamètre... Pardon ! Ca tourne quand même super rond !
J'ai utilisé une plaquette rectifié non revenue pour l'aluminium, il faut tourner assez lentement et ne pas faire de grosses passe d'après la doc.

Le résultat est bon sur la reprise près de l'engrenage, plus aucun jeu sensible (plus de 6/10 avant). Nous verrons bien à l'usage, cela ne pourra pas être pire qu'avant. Si le produit ne tiens pas il n'y aura plus qu'à baguer, mais le test actuel ne devrait pas entrainer de dégâts.
Par contre pour l'autre bout de l'arbre (petit diamètre) il n'y avait pas assez de jeu, la couche (toute fine) de résine n'a pas tenue correctement. J'ai tout enlevé et je laisse avec les 2 ou 3/10 de jeu. Vu la longueur du porte à faux (pas loin de 150mm) cela ne devrait pas trop influer sur la portée de l'engrenage sur la crémaillère.

IMG_0416.JPG

Comme il me restait un peu de produit préparé, j'ai aussi rechargé le doigt de la fourchette de sélection avance/filetage qui était bien abimé. Je compte de toute manière en refaire un neuf, mais ce sera l'occasion de tester aussi.

IMG_0450.JPG

Le bout de l'axe avec son produit qui n'accroche pas comme il faut...

Bonne soirée à tous.
IMG_0418.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Xav pour ce retour d’expérience avec tes essais.
Le truc c'est que pour savoir si ça tiens il te faudra tout redémonter
Pat
 
V

vax

Modérateur
Non, pour l'axe, si ça reprend du jeu, je le sentirai au volant.
Pour le doigt de crabotage, c'est plus pour utiliser un reste, vu le Bord.. pour changer la pièce, j'en refait une neuve tout de suite.
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai le même problème sur mon trainard mais c'est dans le bâti que ça a pris du jeux.
 
V

vax

Modérateur
Ben tu peux aussi faire avec ça, mais va falloir centrer et brider avant de mettre le produit ! :)

Sur l'AMC, le trainard est en fonte et l'axe en acier "dur" et pourtant c'est l'arbre qui s'est usé... Un classique à entendre les "anciens", toujours étonnant à constater.
 
P

patduf33

Administrateur
Idem pour moi, mais c'est bien sur le bâti que le trou c'est ovalisé.
 
M

Milodiou

Compagnon
Ben tu peux aussi faire avec ça, mais va falloir centrer et brider avant de mettre le produit ! :)

Sur l'AMC, le trainard est en fonte et l'axe en acier "dur" et pourtant c'est l'arbre qui s'est usé... Un classique à entendre les "anciens", toujours étonnant à constater.

J'ai eu une explication là dessus, d'un ancien quand je cherchais à comprendre pourquoi les galets de Solex en acier trempés s'usaient quasiment aussi vite que les pneus : quand tout est neuf les deux partie s'usent, la dure et la "molle". Les particules dures se logent dans la moins dure et ça fait quoi du mou chargé en particules dures ? : une meule
 
Haut