Locomotive big-boy

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M

miller

Nouveau
Bonjour, je me présente Mathias j'ai 22ans, mon projet c'est de terminé la locomotive 4-8-8-4 bigboy que mon grand-père à commencé ou en refaire une depuis le début.
Étant donné qu'il n'avais pas énormément d'outils seulement pleins d'idée dans la tête, il à réalisé toutes les pièces à la mains sauf les roues et moteurs qui eux on était tourné.
Matière utilisé laiton, cuivre, aluminium (zone de frottement)
Le problème je n'est pas de plan et internet n'aide pas toujours.
J'ai un livre model Railroader cyclopedia-volume 1 qui a quelques diagrammes.

Es que vous avez quelque documents qui pourrai m'aiguillé s'il vous plait ?
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour je ne dispose pas de plan mes pour le reste si je peu aider sa sera avec plaisir
Si tu peu mettre des photo du travail déjà réalisé
Pour nous mettre en appétit

Lolo
 
F

françois44

Modérateur
Je sens que je vais m'abonner! La plus énorme et la plus impressionnante des locos vapeur jamais construite :smt103
Une Mallet de 544 tonnes, c'est pas rien!!
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Je crois qu'il faut que tu cherches à contacter des américains comme ici.
C'est une machine en 7"1/4 ou 7"1/2 à l'américaine ?
En tout cas je suis le post.
 
E

epine43

Compagnon
s'il a fait tout a la main , ça ne doit pas etre en 7 pouces (4metres de long et 4 a 500 kilogs , je crois ? ) la mienne au 32° mesure 1,30 metres !!!!!!
je pense que tu ne te rend pas compte de la bete que c'est ( j'en ai vue aux Etats Unis , c'est monstrueux !) , et sans outillage (atelier COMPLET ) ça n'est pas envisagable.... fais toi la main sur une petite loco d'abord...
je cause , je cause , mais il manque une photo pour voir le travail et ce qui reste a finir !!!!!!
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Sacre bebe qu'une Big boy….
Une petite Decauville est quand meme plus simple a réaliser:lol::lol:..

Union_Pacific_4014_Echo_Utah_(47807163711).jpg


JP :drinkers:
 
H

hozut

Compagnon
Justement comme ça il y en aura au moins une.
C'est vrai qu'on a tendance à construire local, sans parler du jardin (parc) qu'il faut après.
@epine43 mais si c'est son grand-père qui l'a commencée, il faut se souvenir qu'on rechignait moins àl'époque devant le travail et qu'on recherchait la prouesse, quitte à ne pas finir.
Bon, on attend les photos.
 
E

epine43

Compagnon
réveille toi ! il doit exister 3 big boys en 7 pouces finie dans le monde j'en ai vu une , il faut un camion pour la déplacer , et le circuit est dans un parc de plusieurs hectares....d'un riche Italien qui a travaillé dans l'usinage toute sa vie....
meme pour la mettre en vitine , c'est une histoire de fou.....
donc elle doit etre a une échelle raisonnable , mais sans photos ni détails ....
 
M

miller

Nouveau
Bonjours, merci pour vos réponse.
Alors oui effectivement faut être courageux et extrêmement patient pour réalisé une telle machine.
J'ai reussi à trouvé un plan que mon grand-père à fait lui-même.
Par rapport à certaine pièce cela ne correspond pas à l'échelle de 1/20 mais plutôt à 1/22.
Une erreur ? Je ne sais pas ce qu'il a prévu..
Je pense que toutes les côtes on était relevé sur des images ou des diagrames se qui expliquerai les dimensions approximatives.

15618232244088354332863789555845.jpg


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P

Papygraines

Compagnon
Merci pour les premières photos... Il reste du taf en effet !
Concernant l'échelle, je pense que tu es plutôt vers du 1/40 (en ref au néon de derrière si c'est bien du 1.20) si celle d'epine43 mesure 1.30m au 1/32... A mesurer et vérifier avant tout.
Bon travail (même si cela va te prendre quelques années) et accroche-toi à ce beau projet dans la continuité de ton Papy,
Amicalement
PG
 
E

epine43

Compagnon
ah ! le 22° est possible , le 20° une échelle rare ,mais ça ne change pas grand chose...la clef de l'échelle , c'est l'écartement des rails... a mesurer en premier..

bon....la construction a bien du mérite , vu l'absence d'outillage....mais franchement meme avec les méthodes d'aujourdhui , tu n'arrivera a rien de bon , l'exemple c'est les soudures a l'étain , alors que de nos jours on soude a l'argent ou au Tig ou autre procédé...
il vaut mieux repartir a zéro sur un truc abordable.....et quand tu verra l'argent qu'il faut investir , tu comprendra le sens du mot "passion" !
 
M

miller

Nouveau
Oui c'est sur sa va être dur j'étudie déjà la faisabilité de la choses avant de travaillé. Déjà réunir des plans sa serais un bon début.
Après effectivement le travail n'est pas fait à l'aide d'outils de luxe.
C'est un travail complexe j'en suis conscient n'attendez pas des photos d'évolution toute de suite je risquerai de vous décevoir
 
M

miller

Nouveau
Concernant l'écartement correspond au rail 1435mm en 1/22.
Longueur de loco seul sans sont tenders 1187,7mm sa correspond à la mesure de la loco approximativement à quelque millimètre par ci par là.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai vu à mon club de vaporiste, EVC45 : http://evc45.blogspot.com/ une belle loco BigBoy de chez Aster, en gauge1, au 1/32 ème sur voie de 45 mm donc; la machine approche les 20kg avec le tender... 1200mm de long soit à peu près la longueur de ta loco.
Une remarque sur les soudures étain du cylindre :
pour espérer faire avancer à la vapeur cette masse de métal, la pression de la vapeur devrait dépasser les 4 bar au mano, soit 5 bar absolu, la température de la vapeur va facilement dépasser 150°C, ce qui est très risqué pour des soudures étain.
Je crois que ce serait plus sage de terminer cette machine en pure décoration..
.et de faire une petite loco 030 en vapeur vive, avec les pièces brasées argent et qui ait de réelles possibilités de tirer des wagons sur des rails 45mm. l'investissement est très modeste si on a un peu d'outillage. sans outillage il y a les kits, mais il faut le compte en banque adapté (des prix de 400 à 4000 € si on reste dans du courant )
 
E

epine43

Compagnon
l'Aster au 32° coute 750 euros au kilog...ça faisait beaucoup , j'ai acquis une Accucraft d'occasion comme neuve a moteur électrique , donc nettement moins cher , mais qui est identique en dimension a l 'Aster.
si la loco est au 22° elle ferra dans les 1,90 metres....
et l'écartement des rails 63 mm, ce qui existe (j'ai une 220 Carette de 1906 en cet écartement)mais il n'esxiste pratiquement pas de circuit , m'avait dit mes amis vaporistes du club Auvergnat....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Miller,
il vous faut avant tout vous équiper en machines outils, indispensable pour une telle réalisation...
J'ai vu sur ce forum, un membre construire de belles locos avec un simple combiné ( tour-fraiseuse), comme quoi....
Bon courage, il y en a pour des années...
Roland88.
 
M

miller

Nouveau
Effectivement l'étain pour les soudures c'est pas génial, seront remplacé par de la brasure chaude. Je pense qu'il a souder à l'étain pour des essaie à air comprimé avant de soudé pour de bon.
Après effectivement avec des machines outils c'est le pied. J'ai déjà vue des réalisations tout à fait remarquable sans se genre d'equiment, les maquettes sont moin fidèle à la réalité, mais elles ont le mérite d'être unique.

La chaudière à était fabriqué pour fonctionner sur 4 bar grand maximum d'après le mano installé et la pression testé dois etre de 10 bars (compresseur qu'il disposai pour testé la chaudière)
Elle a 2 soupape de sécurité pression accepté je ne sais pas encore.
Se sont que des suppositions c'était pas sa première loco, je sais juste une choses c'est qu'il c'était fait avoir sur sa première loco avec les soudures étain donc il aurai pas recommencé cette erreur.
A savoir que je n'est pas de plan réellement je vais faire des relevés de côte sur image donc j'aurais des erreurs de dimension assez importante, les roues que je dispose ne correspondent pas au côte elle s'approche à quelque millimètre près.
 
E

epine43

Compagnon
apres une soudure a l'étain tu ne peut plus rebraser a l'argent , et renseigne toi sur le prix des baguettes a l'argent , et ça n'est pas si facile , il faut un tour de main...au 22° ça fait de grosses pieces....en plus si tu veut produire de la vapeur la chaudiere n'est PAS conforme....
repose toi dans le monde réel , c'est pas facile mais on peut y trouver de grandes satisfactions.....regarde mon sujet "loco far west " , il ya 5 ans de travail, 4000 euros de fournitures et un atelier avec 20 000 euros de machines , outils et tout le tralala...
 
M

miller

Nouveau
Oui je comprend bien au pire sa serais une maquette non fonctionnel.

J'ai une question quand on il parle de diamètre de roue (Wheels 68") c'est avec ou sans le bandage ?
 
E

epine43

Compagnon
ma loco EST fonctionnelle , mais je ne la fait tourner qu'a l'air comprimé.....68"est en inches, normalement c'est le diametre qui touche le rail , mais les spécialistes confirmeront !
 
M

miller

Nouveau
Bonjours, j'ai une autre question l'échelle 1/22 n'hésite pas dans le monde ferroviaire c'est 1/22,5 qui correspond scale G?
 
F

françois44

Modérateur
4000 euros de fournitures et un atelier avec 20 000 euros de machines , outils et tout le tralala...
Pas besoin de 20000€ de machines pour faire des choses magnifiques ....lui par exemple...
A savoir que je n'est pas de plan réellement je vais faire des relevés de côte sur image donc j'aurais des erreurs de dimension assez importante, les roues que je dispose ne correspondent pas au côte elle s'approche à quelque millimètre près.
Il est assez aisé de trouver des infos à propos des Big-Boy.
Si j'étais dans ton cas, j'achèterai la Big-Boy de Revell (une vingtaine d'€), je l'assemblerai et je m'en servirai pour ma prise de cotes, pour voir l'aspect général et l'aspect de certains éléments. La maquette est au 1/87ème mais très fidèle à l'original (je l'ai sur une de mes étagères)
J'ai aussi retrouvé ce lien très instructif :
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Pas besoin de 20000€ de machines pour faire des choses magnifiques ....lui par exemple...
Excellent reportage, rédigé correctement et agréable à lire.
Je n’ai pas tout parcouru mais c’est du bonheur....
Et comme précisé par François, le parc machine n’est pas une débauche de technologie, ce qui, encore une fois, montre qu’avec de l’imagination et de l’ambition (et un peu de savoir faire, voir la qualité des soudures), on peut faire des choses exceptionnelles.
Merci François pour ce lien rassurant.
 
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