localiser des vibrations stéthoscope, morceau de bois

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Comment localiser et évaluer une vibration ou une résonnance sans appareil de mesure dans un premier temps?
Donc ni capteur de vibration, ni sonomètre.

Avec un morceau de bois quelles dimensions prendre ?
Sens des fibres du bois, aggloméré,...?
Une règle en plastique?
Sont elles en rapport avec ce que je veux entendre, fréquence du bruit ou précision dans la localisation?
Je voudrais localiser des chocs ou bruits anormaux que j' ai sur mon tour bv20l-1 qui sur son support. Cf mes 2 sujets séparés.
Ce troisième sujet c'est pour parler en général des vibrations.
Quel apport du stéthoscope, est il indispensable?

Qu'est ce distingue l' évaluation, la mesure d' une vibration de celle d' une résonnance?
Bande de fréquences sonores plus restreinte ?
A l' écoute avec un bout de bois ou du stéthoscope qu'est ce je percevrai ?

Sont elles à priori toutes décelables par une onde sonore ou certaines sont elles au delà de la fréquence aiguë décelable par une oreille humaine ?

C'est donc je le répète pour le moment pour l' installation d' un tour d' établi.

Cdlt lion10
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
J'ai appris à utiliser un tournevis Pour "écouter le bruit des roulements"!
Le manche dans une main appuyé dans l'oreille et le pointe sur la cage du roulement: c'est impressionnant comme on entend bien les bruits divers en changeant de place !
Un roulement qui"gratte" : ça s'entend !!!

Lepierre
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Il y a deux problèmes:
Le premier c'est la transmission des vibrations entre l'origine de la vibration et l'endroit ou tu poses le stéthoscope.
Il se peut que la transmission soit meilleure à un endroit plus rigide mais peut être plus loin.
En faisant des mesures de vibration on peut trouver des niveaux du simple au double à quelques centimètres l'un de l'autre.
Le deuxième c'est que le stéthoscope ou autre tournevis on une facilité à transmettre les basses fréquences mais pas les hautes.
Si tu cherches les défauts de roulement tu est mal partis, les roulements génèrent principalement des hautes fréquences. Bien sur si le roulement est carré ou en fin de vie, tu l'entendra, mais alors, souvent c'est trop tard!

Rémi
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

+1 pour le tournevis. Un bon gros plat avec manche en plastique.

Je vois encore la tête de certains clients quand je "dépanne" une machine grâce à cette astuce. Mémorable.

Cdt.
 
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi un tournevis ? parce que tout mécanicien a au moins un tournevis dans sa caisse à outils. Sinon si on prend le temps d'autres objets peuvent convenir. Un stéthoscope c'est quand même l'idéal car on entend des deux oreilles. Tous les gosses autrefois se bricolaient un "téléphone" avec deux boîtes de cirage VIDES une ficelle tendue entre les deux fonds et une membrane tendue à la place du couvercle. On part d'un constat le son va plus vite dans les solides que dans l'air.
Stan
https://www.amazon.fr/Mécanicien-Stéthoscope-moteur-automobile-diagnostic/dp/B00DDJ2Q9I
ça coûte à peine plus cher qu'un tournevis
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai souvent utilisé un morceau de manche à balai en sapin, de 20 à 30 cm de long.
Rappelez-vous l'observation par le Dr René-Théophile-Yacinthe Laennec de deux gamins communiquant ensemble avec une poutre de bois.
Laennec s'est fait fabriquer un appareil de taille plus modeste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/René-Théophile-Hyacinthe_Laennec
"C’est également lui qui a donné à cet instrument d’auscultation médiate le nom de stéthoscope qui est dérivé du grec (stethos signifiant poitrine). Le stéthoscope que nous connaissons (avec un embout pour chaque oreille) a été inventé par l'Américain George Cammann en 1852". Merci Wikipédia.
Le stéthoscope improvisé fait avec un manche à balai fonctionne bien, les fibres du bois étant dans le sens de la longueur y sont pour beaucoup.
J'ai acheté je ne sais où, et pour un prix modique, un stéthoscope de mécanicien. Il est identique à celui-ci:
http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/stethoscope-mecanicien/f-13399-aut323471.html

Bernard
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai les deux. presque toujours c' est le tournevis qui gagne.
Luc
 
L

lepierre

Compagnon
le prolls a écrit:" NE PAS FAIRE LE CONTRAIRE!"
Merci pour ton humour !!!
Pour ta citation , je vais jouer au vieux prof grincheux :
Je crois que la version originale est :
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Mais on s'en fout ....
Surtout continue comme "ça" !!!

Lepierre
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bon j'ai enfin reçu le stéthoscope que j'avais commandé.
Premier essai juste sur un tuyau de chauffage central, on entend bien le bruit de l'eau qui coule.
Reste à voir sur mon tour mais ce sera plus tard.
http://www.ebay.fr/itm/221749918287?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
Commandé le 30 nov et reçu le 2 janvier. D'habitude quand je commande les délais sont plus courts, cela dépend sans doute du vendeur et du flots de containeurs.
Reproche à faire :
Le ressort qui maintient serré contre les oreilles est très faible et il ne tient pas bien.

cdlt lion10
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
A titre d'info, j'utilise pour rechercher l'origine d'un bruit du tuyau rilsan ou pu pneumatique.
Quand il n'y a pas une grande accessibilité comme sous le capot d'une voiture ça permet en baladant l'extrémité du tuyau de se rapprocher rapidement de la source du bruit et de la localiser avec précision sans contact.
Un bout de tuyau d'arrosage peut convenir aussi.
 

Sujets similaires

Haut