local pour gros compresseur

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
salut
j'ai un compresseur avec une cuve de 500l ; je ne l'ai pas encore mis en service car je ne lui ai pas trouvé l'endroit adequat ds l'atelier car ça prend de la place ces petites betes ( L=200cm l=60cm h=170cm ) et en plus , c'est bruyant .....
j'ai donc envie de le mettre ds un local totalement separé de l'atelier situé à 1m de la paroi de ce dernier .
ce local n'existe pas encore : il faudrait qu'il soit un minimum insonorisé et solide ( certains ont presque failli me faire peur avec les cuves qui "explosent" )
j'ai un peu reflechi à sa conception :
agglo rempli de beton
plaques de beton pris entre des poteaux rainurés
plus rapide : un shelter ou une petite caisse frigo

qu'en pensez-vous ? avez-vous d'aures idées ?
 
U

uelbud

Guest
salut cela dépend en premier si voisin ou pas

pour la cuve en dehors de la mettre dans un silo si ça pète .........................va pas resté beaucoup de mur


sinon le principal et de gérée l'humidité ... le refroidissement + pied anti vibration

ensuite le bruit les plaque ciment je ne pense pas vibration

plaque sandwich ou agglo ou les deux mur d 1.50 m le reste en plaque tous dépend de ce que tu dispose en matériaux et en finance
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir

il faut aussi que le local soit suffisamment ventilé pour que le compresseur ne chauffe pas trop et monte en température d'huile
 
M

makno14

Ouvrier
si je monte en agglo , ce serait agglo de 10 feraillé et rempli de beton dans le genre indestructible ....
mais le pb c'est le toit .
c'est pareil avec les plaques de beton ( celles-là je les touche à moitié prix à la coopé , elles servaient à faire des clotures )
les 2 solutions sont equivalentes au niveau coût .
autrement , j'ai trouvé ça : https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/682277975.htm?ca=4_s.
la hauteur est trop basse ; faudrait le mettre sur un rang d'agglo et decouper le fond ; l'avantage , c'est que c'est isolé et costaud .
 
U

uelbud

Guest
tu fait une base en aglo le reste en tôle bac sandwich ça isole bien et facile a mettre en œuvre .... pour le travail j'ai utilisé pour des locaux technique

si tu na pas de soucis avec le voisinage tous et possible
 
M

makno14

Ouvrier
le voisinage c'est une maison habitée par des anglais de l'autre coté du chemin . pour l'instant il n'y a pas de pb ; autant faire en sorte que ça continue !
plus j'y pense , plus je me dis que le shelter , au niveau isolation , ça doit etre efficace .
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,
j'ai un compresseur avec une cuve de 500l ; je ne l'ai pas encore mis en service c

Est-ce un modèle ancien, ou récent?
les post ou les cuves explosent, concernent souvent des bricolage, ou des modèles ancien (voir très ancien)
Attention: je ne dis pas que cela n'arrive pas, mais que il y a souvent des causes multiples

pour le son, la masse isole naturellement le bruit, donc si tu part pour construire un Blockhaus, cela atténuera le bruit, mais il passera par les ouvertures => chicanes avec amortisseur phonique?
 
M

makno14

Ouvrier
c'est un modele ancien que j'ai recupéré chez un gars avec qui j'etais en affaire pour je ne sais plus quoi . le moteur fait 10cv ; sur la cuve , il y a marqué : sprayco . exterieurement , la cuve est en bon etat juste un peu de rouille superficielle à l'endroit ou la peinture est partie . il y a une petite trappe de visite pour l'interieur . je verifierai mais je ne suis pas inquiet .
qu'est-ce que tu appelles un amortisseur phonique ?
 
U

uelbud

Guest
le plus simple reste le caisson isotherme avec un bonne ventilation orienté inverse des habitation

aucune solution miracle les produit phonique sont très efficace mais cher voir les compresseur ou groupe de chantier actuel

tu peut aussi faire un local et une caisse isolante prendre exemple sur les version compresseur insonorisé il ne s'agit que d'un groupe moteur électrique pas thermique
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja construit des truc en parpaing pour isoler un groupe electrogene assez bruyant : on a beau faire le plus etanche possible le bruit trouve les fuites pour sortir : ça resone entre les mur jusqu'a trouver la sortie

solution ajouter des materiaux absorbant a l'interieur : ça ne resonne plus et les fuite n'ont pas de grande importance

dans mon cas la solution absorbante etait des sac en toile de jute acroché aux mur

contre les explosion on ne peut pas trop compter sur les mur si le plafond est solide aussi : un toit en tole ondulé legére est une bonne chose : si ça pete c'est le toit qui volera , et ç'est moins dangereux qu'un mur qui tombe

enfin ce n'est pas aux mur de faire la securité : c'est la cuve qui doit etre verifié , et ne pete jamais sans raison
 
M

makno14

Ouvrier
juste un petit mot pour vous dire que j'ai finalement trouvé une caisse isotherme de camion frigo . je ne pouvais pas mettre plus grand .....ou alors c'etait chez le voisin , pas sur qu'il ait apprecié !
le compresseur est au fond et le reste de l'espace me permettra de stocker des pieces et le petit materiel de motoculture .
je vais ouvrir un autre sujet sur l'installation de ce compresseur . j'ai déjà regardé par la trappe de visite pour voir l'etat de la cuve : il y a un espéce de terreau gras ds le fond et de la corrosion . par securité et manque de temps pour l'eprouver , je vais la remplacer par une cuve galvanisée en parfait etat que je viens de trouver .
merci pour vos conseils
 
Dernière édition:
A

actm

Compagnon
si tu as vraiment peur pour ta cuve renseigne toi en neuf c est pas excessivement cher non plus sachant que si ton groupe en vaut la peine tu en as pour des années. le rapport dépense/an est dérisoire . actm.
 
Haut