LM2917 / CNY70

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous.

Je prévois de me faire des tachymètres. Au départ, je voulais en faire à 555 monté en monostable. Et puis, en relisant de vieux Elektor et en fouinant sur le net (dont un sujet ici), j'ai "découvert" le LM2917...

Deux questions :

- l'ondulation réiduelle pour les basses fréquences. Quelle fréquence mini pour ne pas avoir un affichage fluctuant ? Qui a essayé avec un filtre du deuxième ordre en sortie (voir note d'application).

- la fiche technique du CNY70 (optocoupleur réflectif) n'indique pas de largeur mini pour des bandes alternées noires et blanches. Des infos ?

Je pose ces questions parceque j'ai perdu mes plaques d'essai quelque part dans le grenier, et ne bidouillant plus d'électronique depuis plus de 20ans, je n'ai pas trop envie d'en racheter (plus cher que les bidouilles à faire !)

A+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Le LM2917 à l'air parfaitement adapté.

il serait possible de faire un 555, en effet.
pour l'ondulation résiduelle, ben je dirais que tu peux pratiquement te passer de filtre PB à la sortie, il y en a un intégré dans nimporte quel multimètre (par exemple les modules encastrables 2000pts qu'on trouve à pas trop cher)

LM2917 / 555 cà dépendra de ce que tu auras sous la main.

mais pour la largeur de bande mini, je ne puis te renseigner.
dans le doute: 50%

A+
Max
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Va falloir que je teste l'inertie des afficheurs. J'en avais acheté quelques uns ilo y a deux ans (!). Impossible d'arriver à suivre le circuit d'entrée : CMS, double face. Le seul composant identifiable facilement est un condo de 10n. Tu viens de me donner une idée : pour voir, en faisant varier la tension d'entrée rapidement avec un potard, ça devrait donner un ordre de grandeur.

Le 555 a l'avantage d'être dispo dans la boutique du coin (en plus, j'en ai trouvé un en cherchant ces fichues plaques d'essai). Le 2917 est dispo chez Conrad, et permet en version 16 pattes d'utiliser l'AOP en sortie pour un filtre du 2ème ordre... Le 555 demande moins de composants et de calculs. Il est simulable avec Spice. Un modèle du 2917 trouvé sur le net n'a pas fonctionné...

Quant aux PICs, solution idéale, trop d'investissement pour ça.

Hésitations...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
y'a certainement des montages à PIC mais si tu as déjà l'affichage, je ne pense pas vraiment que ça en vaille la peine... à moins que tu ne veuille te lancer dans une producttion de tachy :wink:

Mais tu as encore de la chance que tes afficheurs aient des composants soudés, maintenant c'est plus qu'un morceau de Si à même le pcb avec une goutte d'epoxy par dessus :roll:

tu peux en effet essayer la réponse fréquentielle avec un potard...

mais plus la fréquence est haute plus ce sera stable (logique)
ça m'a permis de mesurer (à un cheval près) la largeur d'un signal PWM à 20KHz.

A+
Max
 
W

wika58

Compagnon
Salut JF (et Max),

J'avais également l'idée de faire un compte-tour sur base de 2907 avec un voltmètre numérque de tabelau eu un capteur opto à réflexion directe sur la broche...
Niveau prix de rievient c'est nettement inférieur à la version PIC et puis je me suis acheté il y a pas longtemps quelques votmètres 1999 points à 9.95€ pièce et en LED bleu pas en LCD...

J-F,

Ppourquoi la version 2917?
As-tu terminé ton montage?
Qu'est-ce que ça donne?

Merci.


Max,
je sais que l'entrée est prévue sur le ds DRO mais en attendant j'aimerais bien connaître la vitesse de ma broche pour usiner à une vitesse proche de la vitesse recommandée car pour le moment c'est du pif... :wink:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Qui penses compte- tours penses automobile(du moins lorsque cet IC a vu le jour il y a 30 ans) et donc alimentation par batterie ,d'ou le LM 2917 et sa zener interne assurant un courant de sortie indépendant des variations de tension de l'alimentation
Si l'alim de ton montage est bien stable le LM 2907 convient parfaitement.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
wika58 a dit:
Max,
je sais que l'entrée est prévue sur le ds DRO mais en attendant j'aimerais bien connaître la vitesse de ma broche pour usiner à une vitesse proche de la vitesse recommandée car pour le moment c'est du pif... :wink:

Eh, t'as raison.

Bientôt les vacances pour moi :-D
=> YAPSC & dsDRO :wink:

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,
je n'avais pas vu les messages...

Pourquoi le 2917 ? Simplement parce qu'on a accès à l'AOP de sortie sur la version 14 pattes, ce qui permet éventuellement d'en faire un filtre actif pour réduire l'ondulation résiduelle (le ripple). En plus, Conrad ne fait pas le 2907, uniquement le 2917 ! Et 8 ou 14 pattes, le prix est le même.

J'en suis encore presque au point zéro. Ah si, j'ai fait les secteurs réfléchissants sur les poulies. Avec de l'adhésif alu de chauffagiste. Le schéma est prêt. Il me faut encore acheter les composants passifs, sortir le fer à souder.

Toujours pas retrouvé la plaque d'essais :(

DSCF6181.JPG


DSCF6177.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les réponses :wink:
Pas bête l'idée des bandes Alu sur la poulie...

Tu as besoin d'une telle précision que ça que tu as mis tant de secteurs... :?:
Sur la broche de ma fraiseuse, j'ai peint sur 5 mm de haut la moitiée en noir mat.
Un top par tour, tu crois que ce n'est pas assez ?

Tu peux mettre ton shéma sur le post svp?
Quelle valeurs de R et C as-tu pris pour la gamme de fréquence envisagée... :roll:

J'ai fait de l'électronique mais il y a très longtemps :sad:

...à suivre :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Ce n'est pas vraiment une alternative, c'est un système différent.
Dans mon cas, les afficheurs des machines sont intégrés aux panneaux de commande, au dessus du potard de commande du variateur de fréquence.

Ce type de tachymètre est bien meilleur. Si j'ai bien compris, pour les basses vitesses de rotation, la mesure se base sur la période, et pour les vitesses élevées, ça mesure la fréquence. Mais aussi pénible à utiliser qu'un pied à coulisse ou un comparateur par rapport à une visu.


Pourquoi 15 secteurs ?
C'est simple.
Conversion : 120 trs/mn = 2 Hz. C'est a priori inmesurable sans périodemètre. 15 secteurs, ça fait 30 Hz. Et là, c'est mesurable. Les LM 2907-2917 sont à destination automobile. 2 Hz sur un moteur, ça n'existe pas, le circuit n'est pas fait pour ça. 30 Hz, ça fait l'équivalent de 1800 trs/mn. ca tombe dans la gamme d'un compte tours auto.

Ensuite, ça facilite les calculs ! c'est un sous multiple entier de 60. Affichage maxi : 2000 trs/mn. Avec 15 secteurs, ça fait 500 Hz. On est sûr de ne pas dépasser les performances en fréquence du circuit (qui ne sont d'ailleurs précisées nulle part).

Les 15 secteurs, ça permet donc :

- de faciliter le calcul pour les composants
- période négligeable par rapport à la constante de temps du circuit et de l'afficheur -> ondulation résiduelle faible -> affichage + stable
- de recadrer les fréquences extrêmes dans une gamme de mesure réaliste sur un moteur ; base : V8 prenant 7500 trs/mn, mesure de 375 à 7500 trs/mn, en sachant qu'un tel moteur a son ralenti, en gros, entre 600 et 800 trs/mn. (calcul rapide, à la louche)

Voilà.
ce soir, je vous soumets les schémas (faut que je réinstalle Multisim...)
 
P

punchy

Compagnon
j.f. a dit:
Ce type de tachymètre [...] Mais aussi pénible à utiliser qu'un pied à coulisse ou un comparateur par rapport à une visu.
Rien ne t'empêche de l'intégrer sur ta machine.
En tout cas mois c'est ce que j'ai prévu.

:wink:
 
A

Ambiorix

Compagnon
j.f. a dit:
On est sûr de ne pas dépasser les performances en fréquence du circuit (qui ne sont d'ailleurs précisées nulle part).


Dans les datasheet la linéarité est donnée pour 0,3% jusqu'a 10KHz donc pas de soucis de bande passante
 
J

j.f.

Compagnon
Ambiorix, tu as raison. Je n'étais pas revenu sur le projet depuis un moment, et c'est en fait sur la datasheet du CNY70 qu'il n'y a rien sur la réponse en fréquence...

Ci-dessous le schéma prévu pour la perceuse et le tour, avec 15 secteurs sur la poulie de broche.

L'électronique, ça ne m'intéresse plus vraiment, donc je n'ai rien fait depuis 20 ans même si je lis encore Elektor. Alors toutes les remarques seront les bienvenues.

15 secteurs, affichage maxi 2000 points soit 2000 trs/mn ; 15 * 2000 / 60 = 500 Hz.

Les afficheurs en ma possession sont des 200 mv. Le circuit sera alimenté à partir du 24 V des commandes (alim. à découpage dans armoire). Les afficheurs ont besoin de 9V. La ligne d'arrivée n'est pas propre. Donc le régulateur 7809 alimentera aussi le LM2917 (qui accepte d'ailleurs jusqu'à 28V), mais pas la diode du CNY70. Comme ça, 1/4 W de dissipation en moins pour le régulateur. Par contre, la résistance R7 qui définit le courant à 10 mA devra être en 1/2W, voire 1 W (0.25 W de dissipation réelle). (10 mA, ça devrait aller)

Le reste suit les schémas de la datasheet.

Je veux environ 5V en sortie de LM2917 pour 2000 trs/mn soit 500 Hz.

La conversion est donnée par :

V/Hz = Valim * R1 * C1 * gain

Avec gain = 1 pour l'AOP de sortie, C1 = 100 nF et R1 = 100 K on obtient :

V/Hz = 9 * 100 K * 100 n * 1 = 9 mV/Hz

Donc, pour 500 Hz, ça fera 4.5 V.

1µF pour C2, c'est ce qu'on trouve dans les notes d'application. Donc pas la peine de se prendre le chou. Pas le temps ce soir (sommeil). Calculs demain pour voir l'ondulation. A la louche, 100 K avec 1µ, ça donne une constante de temps 0.1 s, et de l'ordre de 0.5s en temps de stabilisation pour l'affichage. Largement suffisant. A calculer : l'ondulation.

L'AOP de sortie est accessible avec cette version du circuit. On peut modifier le gain, ou le monter en filtre du 2ème ordre. Une fonction de Butterworth donne des valeur de composants qui tombent à peu près juste, mais la coupure n'est pas très raide. Mais Tchebytchev, ça donne des valeurs à la noix. A voir en fonction de l'ondulation quand elle sera calculée.

R3 = 470 ohms pour la zener... Avec 9 V, on pourrait la diminuer un peu... 330 ohms...

Pour le CNY70, montage en émetteur commun de façon à ne pas ballader du + 24V dans le câblage (sécurité contre un éventuel court circuit).

Le pont diviseur en sortie permet un réglage en gros de 140 à 350 mV. A recalculer avec R2 à 12K, ça serait peut être mieux centré.

En principe, pas besoin de trigger en entrée. Sur les schémas blocs, le premier AOP est représenté avec le symbole d'un trigger. Donc, je suppose qu'il sait faire le ménage dans le signal pas vraiment carré fourni par le CNY et les secteurs réfléchissants.

Bon, ça, c'est pour la perceuse et le tour (mesure d'une vitesse de rotation). Pour la scie à ruban, ça sera un peu différent. L'affichage devra se faire en mètrs / minute. Reste à voir combien de pavés d'alu on peut coller sur une lame de 1680 mm.

tachy.JPG
 
W

wika58

Compagnon
j.f. a dit:
...
L'électronique, ça ne m'intéresse plus vraiment, donc je n'ai rien fait depuis 20 ans même si je lis encore Elektor. Alors toutes les remarques seront les bienvenues...
C'est aussi mon cas, pas par manque d'intérêt, mais par manque de temps...
J'ai encore des tiroirs avec plein de composants... :sad:

...Les afficheurs en ma possession sont des 200 mv.....
En principe, pas besoin de trigger en entrée...
Moi j'ai acheté sur ebay il y a peu des votmètres de tableau 0-20V afficheur 7 segments bleu 2000 pts pour 9,95€ + fdp...
Pour le filtrage du signal d'entrée, je confirme: pas besoin de mise en forme...j'avais utilisé un montage identique il y a très longtemps...et ça marchait... en plus dans ce cas, les transitions vont être franches au niveau du signal...

...Bon, ça, c'est pour la perceuse et le tour (mesure d'une vitesse de rotation). Pour la scie à ruban, ça sera un peu différent. L'affichage devra se faire en mètrs / minute. Reste à voir combien de pavés d'alu on peut coller sur une lame de 1680 mm.

Pour la scie à ruban, pour la mesure de la vitesse de la lame, pourquoi ne fais-tu pas une mesure (compte-tour + mise à l'échelle) sur la poulie de tension de la lame.
Il n'y a pas de glissement à cet endroit et tu n'auras pas à marquer chacunes de tes lames...
Tu fais un petit disque fendu que tu monte sur la poulie et un capteur à fourche et c'est le TOP... 8-) (si t'en veux, j'en ai...)


Si je peux apporter une info sur les capteurs opto à réflexion directe, il est important de bien régler la distance entre le capteur et la poulie (bandes alu)...
Comme l'alu est très brillant, il va agir comme un miroir et réfléchir la lumière IR avec un angle de réflexion = angle d'incidence.
Ces capteurs sont assez sensible et sont prévus pour faire de la détection blanc/noir et sur le blanc, il y a une réflexion diffuse donc le photo transistor prend un peut de lumière sur toute la zone qu'il voit éclairée.
Avec une réflexion directe, c'est du tout ou rien (ou presque) où la réflexion du faisceau se fait en direction du récepteur et c'est "tout" ou le spot réfléchi ailleurs et c'est "rien (ou presque)...donc capteur bien perpendiculaire à la surface de la poulie et à la distance focale du capteur...
Pour ce type d'application, le capteur à fourche est également très pratique et on peut en récupérer dans n'importe quelle imprimante... :wink:

J.F., encore merci pour le partage d'infos et tiens nous au courant de l'avancement...
je ferais de même. :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
wika58 a dit:
j.f. a dit:
...
...Bon, ça, c'est pour la perceuse et le tour (mesure d'une vitesse de rotation). Pour la scie à ruban, ça sera un peu différent. L'affichage devra se faire en mètrs / minute. Reste à voir combien de pavés d'alu on peut coller sur une lame de 1680 mm.

Pour la scie à ruban, pour la mesure de la vitesse de la lame, pourquoi ne fais-tu pas une mesure (compte-tour + mise à l'échelle) sur la poulie de tension de la lame.
Il n'y a pas de glissement à cet endroit et tu n'auras pas à marquer chacunes de tes lames...
Tu fais un petit disque fendu que tu monte sur la poulie et un capteur à fourche et c'est le TOP... 8-) (si t'en veux, j'en ai...)

C'était un gag :rirecla:
because les marqueges sur la lame, ils risquent de ne pas faire feu :rirecla:

Important : le schéma montre le photo transistor en émetteur commun. ca risque de ne pas marcher. Il est très certainement préférable de le monter en collecteur commun !!!
 
W

wika58

Compagnon
Finalement c'est toi qui est en retard.... :lol: :lol: :lol:
Je ne me rappelais plus de ce poste ... :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

l'utilisation d'un LM 2917 avec un afficheur numérique derrière est impossible puisque le signal délivré à la broche 5 est un carré... C'est utilisable uniquement avec un galvanomètre qui va intégrer (au sens mathématique) le signal et en donner ainsi la valeur moyenne.

Ce circuit doit avoir presque 25 ans (j'ai un data sheet de 1985!), à l'époque les voltmètre numériques étaient rares.

A+
 
J

JKL

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

l'utilisation d'un LM 2917 avec un afficheur numérique derrière est impossible puisque le signal délivré à la broche 5 est un carré... C'est utilisable uniquement avec un galvanomètre qui va intégrer (au sens mathématique) le signal et en donner ainsi la valeur moyenne.

Ce circuit doit avoir presque 25 ans (j'ai un data sheet de 1985!), à l'époque les voltmètre numériques étaient rares.

A+

C'est tout à fait possible d'utiliser un affichage digital en faisant jouer le rôle d'intégrateur à un circuit électronique. C'est l'enfance de l'art.
Mon premier voltmètre électronique à affichage digital ( tubes nixies ) je l'ai utilisé en 1965.
 
W

wika58

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

l'utilisation d'un LM 2917 avec un afficheur numérique derrière est impossible puisque le signal délivré à la broche 5 est un carré... C'est utilisable uniquement avec un galvanomètre qui va intégrer (au sens mathématique) le signal et en donner ainsi la valeur moyenne.

Ce circuit doit avoir presque 25 ans (j'ai un data sheet de 1985!), à l'époque les voltmètre numériques étaient rares.

A+

Et un simple circuit RC, ça sert à quoi si ce n'est à intégrer???
Un conv. F/U donne une tension proportionnelle à la f en entrée....
Et si la f n'est pas très stable (ce qui est le cas ici) il suffit de mettre un RC (voir même un petit ampli op en intégrateur) pour ne pas avoir le dernier digit qui bagotte...


J-F,
On est en octobre...je vais m'y remetttre... :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous,
oui, les 2907/2917 sont bien des convertisseurs fréquence tension. C'est ce qui en fait l'intérêt. C'est le groupe R1C1 sur la broche 4 qui se charge d'intégrer le signal.
La broche 4 est l'entrée + d'un ampli op.
La note d'application montre un circuit plus évolué, en utilisant cet ampli op de sortie comme générateur de courant (pour un galva - typiquement un compte tours auto), et aussi comme filtre passe bas du second ordre pour diminuer l'ondulation (ripple dans le texte).
La datasheet est ici :

http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 007942.PDF
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

grosse erreur de ma part : l'ampli op qui pilote le transistor de sortie et qui se trouve dans le circuit fait effectivement l'intégration!

Donc oui on a bien un convertisseur f->U avec affichage digital possible, et Vout est une fonction parfaitement linéaire de f.

A+
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour à tous,

En faisant du rangement, j'ai retrouvé un article de 9 pages concernant les circuits LM2907 et LM2917, paru les années 80 dans le N° 2 de la revue Électronique Applications.
Je crois que cette revue a aujourd'hui disparu et je crains qu'on ne puisse plus retrouver cet article.
Si certains sont intéressés, qu'ils me contactent par message privé.
 
Haut