Livre sur le tournage

  • Auteur de la discussion Dombes69
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour tous ceux qui cherchent un livre sur le tournage il existe cet ouvrage : Le Tour et le travail au tour par Walter Bartsch, traduit de l'allemand par Alexis Bokhanowsky, avec la collaboration de Michel Chambon sur ce site :
C'est l'édition en langue Espagnole du formidable livre sur le tournage , l'édition en français est introuvable donc il faut se rabattre sur ce qu'il existe , mais la similitude du français avec l'espagnol peut aider , les photos , dessins , croquis aussi .et puis le bouquin est financièrement abordable .
A+
 
J

Jean77

Apprenti
On doit pouvoir le télécharger en PDF sur ce site , mais il faut payer un inscription .

Bonsoir à tous et à toutes.

L'inscription coûte 0,00€ !

Mais c'est une bonne façon de se procurer des numéros de C.B., c'est de l'arnaque pure et simple !

Ce site n'accepte pas Paypal, pourquoi ?

C'est bien de croire au Père Noël :P

Amicalement.

Jean :smileyvieux:
 
J

jmb49

Nouveau
Bonsoir,

suivant la réponse sur ce fil, je me suis offert le 18/06/2019 la copie papier de la BnF. J'ai reçu une liasse N&B pas terriblement numérisée (pas droit, pas de mise à l'échelle, pli de l'ouvrage visible induisant des flous, schéma et photos N&B pas super lisibles -on perd toute la finesse, couleurs bleu pâles perdues, pas d'OCR en arrière plan -c'est à dire pas de possibilité de rechercher un mot au sein du texte par Ctrl-F, pas d'hyper liens avec la table des matières, etc...). J'ai payé 108 € TTC frais de port inclus pour 288 photos N&B assez banales et faites sans grand gout de la conservation... :belzedar: je ne suis vraiment pas ravi du résultat de cet achat ! Qu'on se le dise au fond des ports !

Je viens de trouver ce midi ce livre en bon état sur Rakuten -un bol inouï :rolleyes: , pour moins de 40€. Navré de faire des envieux :spamafote: Mais je me disais aussi que ma copie BnF fait largement double emploi maintenant.

Quant à ceux qui cherchent, qu'ils ne perdent pas espoir, il faut s'abonner à des alertes larges (auteur seul, titre seul, etc...). En particulier sur l'excellent EuroLivres. Bonne chasse à tous et joyeux Noël :) J-Marc
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Avez vous demandé le remboursement de votre dépense vu la qualité médiocre de la copie , ce serait la moindre des choses qu'on vous indemnise et auprès du plus haut responsable possible .
A la BNF ils doivent avoir les moyens de numériser correctement , a faire le travail bien ou mal le temps mis est le même .
Mon exemplaire je l'ai trouvé sur une site US avec un vendeur Hollandais : 20 euros.
A+
 
L

lusi

Compagnon
Les miens en original

image.jpg


image.jpg
 
J

jmb49

Nouveau
Magnifique, l'original !

Je n'ai rien demandé, aucun remboursement à la BnF, je soupçonne d'ailleurs que cela soit impossible. Je n'ai pas tout lu, mais les critères qualité doivent prévoir ce type de pb (ils ne vont pas non plus écraser le livre au point de l'endommager pour le numériser...). Par ailleurs, il est très facile pour le client de faire lui-même une numérisation de la copie papier reçue, avant de demander un remboursement...

Disons que j'étais déjà bien content d'avoir reçu ce contenu. Qu'importe la bouteille !

Mais franchement, au 21e siècle, pour ce genre de document, il leur serait très facile de proposer la même opération en couleur et d'utiliser un outil pour numériser le bouquin qui redresse ses pages et ne le casse pas (avec une table effeuilleuse de numérisation sans bord comme celle dont se sert dans toutes les bibliothèques capable de produire de la numérisation de contenus physiques)...

Je crois que ce résultat m'a tellement surpris qu'après une première phase où j'en suis resté pantois, je n'ai plus exprimé que de la perplexité :)

Ce bouquin est vraiment très bien, il mérite d'être recherché. Je suis "autodidacte" en matière d'usinage -ce n'est ni ma formation ni ma culture, je ne côtoie pas de personne sachant pratiquer (c'est un tort d'ailleurs). Mais je peux témoigner du fait que j'ai appris énormément de choses dans les livres et en particulier dans celui-ci. J'ai un tour qui est contemporain (un Précis), années 60/70.

Après quoi et après les forums :wink: rien ne remplace la pratique et bien entendu, l'apprentissage auprès d'une personne qui maîtrise ; on va beaucoup plus vite ainsi. Mais avoir un support papier, près de soi dans l'atelier, c'est bien aussi (avec un petit formulaire).

Un excellent weekend !!
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Vous auriez du choisir l'option '' copie numérisé '' au lieu de '' copie papier ''
La couleur a son importance car c'est elle qui permet de repérer les chapitres du livre , a défaut il faut utiliser la pagination .
Bonnes études !!
A+.
 
J

jmb49

Nouveau
Plus totalement sûr, mais de mémoire, l'option n'était pas proposée. Cette alternative apparait dès la demande de devis. Informaticien dans le monde de la GED, je l'aurai choisie sans hésitearion. La démat' est mon credo :wink:

Ce n'était pas mon premier achat à la BnF et vu le tarif, j'ai plutôt fait gaffe à ce qui m'était indiqué. Par contre c'est la 1ere fois que le résultat est aussi pauvre qualitivement. Tant pis :axe:
 
J

jmb49

Nouveau
Bonjour et mes meilleurs voeux à tous pour 2021, en pleine santé ! Je profite de ce fil pour tenter un petit appel à l'aide. Je cherche à identifier le livre d'où proviennent les quelques pages numérisées ici...

J'ai adressé un mail courant décembre à l'auteur du site, mais sans succès ; je l'ai relancé début janvier, silence radio, 0 sur 5. J'ai également cherché à partir du texte, mais sans succès. Enfin, j'ai tenté une incursion dans des sites d'occase assez classiques pour aller y voir quelques pages de nombreux bouquins relatifs au tournage ou à l'usinage, espérant repérer une table des matières ou un format qui correspondrait, mais là aussi, choux blanc et peau d'balle. Bien bredouille, je me dis que ces photos attestent de l'existence du bouquin, ce n'est donc pas une chasse au dahu :)

Merci pour tout coup d'pouce !
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le paragraphe '' tour possédant une boite de filetage '' est mal expliqué , si le reste est pareil ..........
A+
 
D

Dodore

Compagnon
C’est la première fois que je vois un titre « tournage et rabotage »
@brise-copeaux si tu veux parler du « formulaire Adam » je ne pense pas il n’est pas comme ça
 
J

jmb49

Nouveau
Alors, j'ai le « formulaire Adam » dans les mains (plusieurs éditions différentes) et non, ça n'est pas ce livre-là ; en tous cas pas dans les 2 éditions dont je dispose. Mais peut-être le même auteur aurait-il fait d'autres bouquins ? C'est vrai que la rédaction courte et adossée à des exemples fait un peu penser à un mémo ou à un formulaire.

Après, je n'ai pas d'avis quant à la qualité des explications tant que je n'ai pas mis à l'essai par moi même. Mais effectivement, ça a l'air un peu léger. Après c'est 1/3 d'une seule de toutes les pages, du coup, je ne sais si cet extrait (paragraphe 'Tour possédant une boite de filetage'') est bien représentatif de l'ensemble. Le mieux pour en jauger serait justement d'avoir l'ensemble :)

Honnêtement, c'est plus parce que la quête me résiste que je la tente que pour autre chose (et bien entendu, par curiosité, un de mes vilains défauts). En fait, je suis en train de me dire que si ce livre était un must-have de qualité caviar, alors on le connaîtrait tous et nombreux sont ceux qui l'auraient déjà dans leurs rayonnages. Son identification ne serait alors certainement pas un problème...!!
 
Dernière édition:
Haut