Livre sur les techniques de l'horlogerie

S

serge 91

Lexique
Le cercle avait de beaux attraits .
Oui, mais je pense qu'en plus, avant la conception de l'attraction gravitationnelle, on avait pas l'idée d'une interdépendance des corps célestes.
Leurs orbites étaient donc conçues comme ne dépendant que d'eux mêmes (la lune tourne comme ça, aucun rapport entre sa masse, celle de la terre, sa vitesse et sa distance)
On était donc dans la simple constatation des "positions". Et à la rechercher d'une "géométrie"du mouvement sans cause "physique".
Ce qu'on retrouve d'ailleurs chez Copernic, Kepler ou Huygens qui décrivent des "géométries" qui marchent mieux, mais qui restent inexplicables...
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
C'est quoi, un mobile qui tourne bien ? un engrenage avec roue/pignon sur deux axes et vérifier que cela s'engraine bien ?
Bien que je pense savoir après avoir étudié cela pendant tant d'années ce qu'est un mobile qui tourne bien, déjà intrinsèquement, et ensuite dans son engrènement avec les mobiles associés, je ne fera pas l'erreur de politesse dans une discussion dans laquelle JCS intervient de répondre à sa place sur un point de telle importance en horlogerie.

(de plus cela m'arrange, :) parce que la nuit va tomber et que je suis en train de remettre en service ma tronçonneuse après une longue période d'arrêt...... et je tiens à ce qu'elle tourne bien. En horlogerie les huiles peuvent gommer. Dans les moteurs 2 temps, lorsque l'essence du mélange qu'on a laissé dans le réservoir (erreur) s'est évaporée, l'huile du mélange peut, elle, avoir obstrué le carbu).
 
J

JCS

Compagnon
je ne fera pas l'erreur de politesse dans une discussion dans laquelle JCS intervient de répondre à sa place sur un point de telle importance en horlogerie.

Je t'en prie, je sais faire marcher un garde-temps et tailler des engrenages horlogers, mais je ne sais pas bien en parler. Je reste bouche bée à lire vos savants échanges !

Ici une vieille vidéo d'essai de réglages de ma machine à tailler à CN :


Une autre :


Ici une page sur la restauration d'un beau mouvement qui a souffert de la rupture d'un ressort :

http://sulka.fr/lrb/

Il me suffit d'un tableur, que l'on peut télécharger ici : http://www.sulka.fr/oignon_d/ d'une machine à tailler, d'un compas aux engrenages,
de l'expérience et hop, le tour est joué.

Je ne m'occupe pas de savoir si c'est de la développante de cercle, de l'épicycloïde ou de la norme truc much et je n'ai jamais eu de problème.
Je dois avoir de la chance. " La chance ne sourit qu'a ceux qui la chatouille !".

Tout cela me semble être de la théorie de salon, si l'on tient compte de l'erreur d'usinage, du jeu nécessaire aux pivots, entre autres, les normes sont bafouées ! Il est question d'horlogerie, pas de boîtes de vitesses ( facteur d'échelle et de vitesse ).

Avec un peu d'expérience, on sent tout de suite si un engrenage "roule bien". Lors de révisions de pendule de Paris il m'arrive souvent de devoir recentrer des bouchons qui ont été posés sans se soucier de la bonne distance des centres.

Il faut que je retrouve des photos de denture Berthoud. Je serais curieux d'avoir l'avis de spécialistes d'ici pour savoir à quelles normes ou types ils répondent.

@+
JC
 
S

serge 91

Lexique
1576256476178.png

Et du coup, nous en sommes privés.. :wink:

Mais l'autre est bien...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Qu'est-ce que vous pensez de ce document :
1935AFChr...5..129M Page 133
Cet ouvrage écrit par un professionnel sur la théorie des engrenages est forcément intéressant à lire. J’ai gardé le lien et je le lirai quand j’en trouverai le temps. Mais cela n’aide pas beaucoup pour l’apprentissage du taillage.

Pour ton projet tu devras tailler bon nombre de roues et de pignons, mais aussi les assembler sur des axes et les faire engrener entre eux. C’est tout un métier. C’est comme apprendre à forger, à fabriquer des tonneaux, à faire de la gravure, etc.
Cela est accessible à quiconque veut s’y mettre, mais la route de l’apprentissage est longue, et il faut posséder les machines adaptées et les outils de coupe adaptés.
Même les horlogers, hormis certains, ne passent pas leur temps à tailler des engrenages.

Quant à ce que doit être un bon engrenage ?
Il faut déjà l’exécuter correctement dans sa géométrie générale : concentricité entre moyeu et périphérie, fixation sur son axe (arbre) qui ne fausse pas cette concentricité et aussi qui le fasse tourner à plat, c’est à dire dans le plan perpendiculaire à l’axe, et pas voilé.

Ensuite au niveau de la denture : elle doit être régulière au niveau des espaces entre dents, bien plantée, pas de dents couchées, et on sait que sur les pignons ce problème n’est pas facile (bonne hauteur de la fraise par rapport à l’ébauche). Le profil de denture doit répondre au besoin qu’on a.

Ensuite vient le problème de l’engrènement entre roues et pignon : il se pose un problème d’entr’axe a bien déterminer (plus critique en ogival qu’en développante, si j’en crois ce que dit la théorie).
L’engrènement entre dents et ailes ne se fait pas forcément parfaitement et de façon naturelle. Plein de problèmes peuvent se poser. Pour t’en faire une idée tu peux lire les pages 43 à 64 du livre l’Horloger à l’Etabli (ou te les faire scanner et envoyer si tu n’as pas le livre).

Il faut que tu te mettes à tailler des roues d'abord, des pignons ensuite. Tu constateras ce qui ne va pas (et cela ne manquera pas, au moins au début), tu apprendras de toi-même à corriger le tir, et au besoin en venant demander de l'aide sur le forum.
J'en fais moi-même si peu que je ne serais pas apte à aider, mais ils y a de nombreux spécialistes sur ce forum.

Pour te rassurer il faut se dire que ces problèmes d’engrènement sont beaucoup plus critiques sur le mécanisme chronométrique (l’horloge) que sur le mécanisme des mouvements astronomiques. Celui-là est beaucoup plus tolérant aux défauts. Des engrenages à cheville comme ceux des vieux moulins à vent pourraient faire l’affaire. Voilà pourquoi je suggérais dans un post antérieur de se contenter de faire les planétaires.

Autre problème pas trivial : le coût des fraises module.
En profil ogival « ça coûte une blinde » comme dirait l’autre. En développante de cercle cela reste tout à fait accessible.
Il se trouve que du point de vue du fonctionnement mécanique, les mécanismes astronomiques peuvent tout à fait être réalisés en développante, alors que ce n’est pas le cas pour les mouvements horaires.

Pour tes planétaires c’est donc une simple affaire d’esthétique, de tradition. Tu veux faire des oeuvres d’art ou des objets didactiques, juste pour montrer « l’appréhension du ciel entre deux visions ». Avec de la développante tu ne passeras pas dans les revues horlogères, c’est sûr. Même Christian Pasqualini aurait été débouté par l’AFAHA.

Mais en développante tes roues peuvent être de simples disques, sans bras à découper.
Dans ce cas il est souhaitable que le rouage ne soit pas visible, mais seulement les mobiles représentant les astres.

« C’est vous qui vooyyez! » comme dit notre célèbre humoriste.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
@ Serge 91,

J'ai réglé le problème de la vidéo, elle était en privé.

@ Sulren,

J'ai des réactions et des questions ;

Cela est accessible à quiconque veut s’y mettre, mais la route de l’apprentissage est longue, et il faut posséder les machines adaptées et les outils de coupe adaptés.

J'ai lancé une bouteille à la mer ici :
[https://www.usinages.com/threads/compilation-machines-a-tailler-a-disque-diviseur.116559/#post-1549266

Pour l'instant, il y a peu d'intéressés...


Pour te rassurer il faut se dire que ces problèmes d’engrènement sont beaucoup plus critiques sur le mécanisme chronométrique (l’horloge) que sur le mécanisme des mouvements astronomiques.

Tu peux développer STP ?

Autre problème pas trivial : le coût des fraises module.

On règle le problème avec des fraises couteaux ( fly cutter )

il se pose un problème d’entr’axe a bien déterminer (plus critique en ogival qu’en développante, si j’en crois ce que dit la théorie).

Tu pourrais, STP, nous faire un tuto simple, accessible à un petit artisan d'en bas, comme moi, pour nous expliquer tout cela ?
Je n'ai jamais rien compris à ces subtilités. Je ne veux pas mourir idiot. Vu mon âge, le temps presse !

Mais en développante tes roues peuvent être de simples disques, sans bras à découper.

Tu peux développer STP ?

Cela fait beaucoup, mais comme tu es très loquace, j'en profite !

@+
JC
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
@JCS
Pour l'instant, il y a peu d'intéressés...
Je ne sais pas pourquoi il y a peu d’intéressés. Il faudrait que tu poses la question à tous les membres du forum.
Comme j’en fais partie, je réponds en ce qui me concerne : Après réflexion je n’ai pas voulu me déclarer intéressé.
J'ai déjà les éléments mécaniques pour le diviseur et concernant le microprocesseur mon fils est très fort en Arduino. Je suis donc autonome.

Tu peux développer STP ?
‘1) Je pense que le rouage d’un mécanisme chronométrique, donc le rouage moteur d’un garde-temps, fonctionne sous forte charge et que ce n’est pas le cas dans le rouage des mécanismes astronomiques, tout au moins en général (phase de lune, entraînement des planètes, aiguille du Dragon, etc). Si c'est faux dis le nous STP.

‘2) Je pense aussi que dans le rouage moteur d’un garde-temps on a plus besoin de régularité dans le couple transmis. Le couple arrivant sur l’échappement est un peu plus fort que celui strictement nécessaire, mais à peine, car il ne doit pas être trop fort pour des raisons que tu connais. On monte même quelquefois un remontoir d’égalité pour réguler le couple et évacuer du même coup le couple excédentaire.

Mais, si par défaut d’engrènement il y a des fluctuations de couple, on risque alors le couple trop faible à l’échappement et l’arrêt. Je ne trouve pas d’exemple de tels risques sur les mécanismes purement astronomiques (peut-être y a-t-il des cas particuliers, mais rares).
Voilà pourquoi je dis que le problème d’engrènement est plus critique sur le rouage moteur (une dent de barillet qui engrène mal avec le pignon de huitaine par exemple peut créer une forte fluctuation de couple. Sur l’entraînement d’une phase de lune je ne vois pas de grands risques.
Mais si tu trouves que c’est faux dis le nous, STP.

On règle le problème avec des fraises couteaux ( fly cutter )
Je le sais, j'entends souvent quelqu'un dire "il n'y a qu'à faire un fly"..on claque des doigts et hop!
Mais je réserverais le fly-cutter au besoin occasionnel d’une roue à refaire. On en a vu des reportages…. d’ailleurs le plus souvent avec des fly-cutters qui n’étaient pas à profil constant, donc pas réaffûtables. Je vois donc mal un Pasqualini, ou notre collègue Jmr06, se fabriquer toute une collection de fly-cutters.
Mais si cela les amuse, et retarde leur projet, et bien pourquoi pas ….et qu’ils nous disent comment ils les affûtent après avoir taillé plusieurs roues….et aussi qu’ils nous fassent un reportage de taillage de pignons en acier avec leur fly si vite fait (cela manque, dans tous les exemples de fly-cutters que j’ai vus).

Tu pourrais, STP, nous faire un tuto simple, accessible à un petit artisan d'en bas, comme moi, pour nous expliquer tout cela ?
Je n'ai jamais rien compris à ces subtilités. Je ne veux pas mourir idiot. Vu mon âge, le temps presse !
Arrête STP avec tes éternels « artisan d’en bas », ça lasse.

Là j’avais écrit : « il se pose un problème d’entr’axe a bien déterminer (plus critique en ogival qu’en développante, si j’en crois ce que dit la théorie) ».
J’ai mis cela entre parenthèses et j’ai écrit « si j’en crois la théorie », parce que je n’ai pas eu les moyens de la vérifier moi-même.
Je tiens cette information d’une étude comparative, en Anglais, sur les dentures ogivales et développante, appliquée au petits mécanismes. Je vais essayer de la retrouver dans tous mes dossiers sur le sujet, ….et si j’ai pu la télécharger.
Ce que j’en ai retenu, grosso-modo, c’est que si on fait varier la distance entre les centres des roues, les dents en développante restent conjuguées, et celles en ogival bien moins. Il y avait aussi une histoire de "velocity ratio" qui ne changeait pas en développante.
Si des spécialistes des engrenages nous lisent, peut-être pourront ils nous faire un dessin de la façon dont les choses évoluent dans les deux cas et trancher ce débat.

Tu peux développer STP ?
Je crois avoir expliqué, et même plusieurs fois dans cette discussion, que si on veut faire un planétaire « chef-d’œuvre » il doit être en denture ogivale et avec une exécution des mobiles et des platines, etc, dans la grande tradition horlogère….. déjà parce qu’on n’a jamais vu une horloge astronomique de cathédrale réalisée autrement, et aussi parce que ces mécanismes sont associés à un garde-temps, lui- même en tradition horlogère. Aujourd'hui toutefois, j'en vois de plus en plus entraînés par des petits moteurs électriques synchrones.

Je considère cependant que les mécanismes astronomiques (train réducteur, travail sous faible couple de surcroît) peuvent très bien fonctionner avec de la développante. Mais cela plairait moins, à mon avis, et pourrait conduire à ne pas mettre en valeur le rouage, à l'enfermer. Dans ce cas, de rouage non visible, il est inutile de faire les jolis rouages légers qu’on voit en horlogerie. On laisse tout le disque de la roue, comme on le fait en mécanique où la notion d’esthétique (au sein d’une boîte de vitesse, ou d’un pont) n’est pas un élément déterminant. Ce n’est plus une oeuvre d’art, dans ce sens là en tous cas (Techniquement, cela peut très de la belle ouvrage, au niveau des profils de denture, des traitements thermiques….). C'était un idée pour @Jmr06 dans le but de réduire le nombre d'heures sur son projet s'il n'a pas l'intention d'en faire une oeuvre d'art mais juste un outil didactique.

Si ma « loquacité » gêne, qu’on me le dise officiellement, je m’abstiendrai d’intervenir sur ce forum. Cela me fera gagner du temps (et me permettra de mieux m'occuper de mes gros projets en cours).
J’aimerais avoir les réponses point par point, et de plusieurs membres si possible, afin d’apprendre. Je suis ici pour partager, donc aussi pour apprendre.
Merci.
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Bonjour

La loquacité ne gêne en rien, bien au contraire.
Ce qui est gênant ce sont les hors sujets et dans la rubrique horlogerie vous en êtes les champions :wink:
Le thème du sujet ouvert par jmr06 est le choix d'ouvrages pour un débutant et les avis sur ceux qu'il envisage de lire.
Alors de grâce respectez celui-ci et ne partez pas dans des digressions totalement hors sujet qui plus est quand celles-ci ressemblent fort à un combat de coqs...... .

Merci donc de revenir au thème original.
 
L

LucienL

Apprenti
Je suis très intéressé par les techniques et outils d'horlogerie et par le taillage des engrenages en particulier, donc je lis les messages qui s'y rapportent, sans tout comprendre.
Je n'intervient pas beaucoup car ce serait rarement pertinent vu mon faible (mais pas nul) niveau de connaissance et de pratique.
 
L

LCO

Apprenti
Ta ''loquacité'' est bienvenue^^
Concernant le croisage des roues (leur faire des bras) l'utilité première en horlogerie est d’alléger le tout pour diminuer l'inertie et éviter perturbation et dégâts avec des roues qui sont constamment ''en marche et en arrêt''. Dans le cas d'un astrolabe à rotation très lente, ce n'est pas forcement nécessaire mais ça demandera plus de force pour faire avancer le tout. Si il est actionné par manivelle, il n'y a pas de problème.
Les techniciens en restaurations du Locle ont fait ce travail il y a quelque temps, j'ai pu le voir il y a un mois.

C'est un projet de conception très limité en temps, toutes les roues sont en développante et achetée telle quelle (il y a bien sur des décalage dû au mauvais rapport d'engrenage).
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ta ''loquacité'' est bienvenue^^
Merci @LCO (et aussi pour "le croisage des roues"....le terme ne me revenait plus au moment où j'en ai parlé).
@jms a raison. Celui qui a ouvert cette discussion @Jmr06 a eu les titres d'ouvrages qu'il demandait, y compris ceux de Ferdinand Berthoud. Il a eu des exemples de réalisation de planétaires en pure tradition horlogère. Il peut choisir cette voie de la grande tradition.

Il a aussi eu des pistes de solutions technologiques plus simples, mais forcément moins belles, s'il veut réduire le nombre d'heures de réalisation. Je lui en donnerai deux autres, mais en MP, pour éviter les querelles d'avis.

Laissons @Jmr06 poser des questions supplémentaires, s'il le souhaite.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
e voulais faire un mécanisme entrainant les 5 planètes visibles à l’œil nu, la terre, la lune et le soleil.
Je reviens sur les cinq planètes, ça pose vite un Pb de vitesse de rotation. la terre, un tour en 24 h, saturne, un tour en 30 ans !
Ça fait un rapport de 11000, pas facile à faire pour que ce soit "visualisable"
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Ça fait un rapport de 11000, pas facile à faire pour que ce soit "visualisable"
@serge 91 Il était convenu entre toi et moi qu'on pouvait se taquiner l'un l'autre :-D
Rotation: Terre 24h, Saturne 10h45 (elle carbure bien)
Révolution: Terre 1 an, Saturne 29,5 ans.
Cela se fait avec un train réducteur simple, surtout en partant de la révolution de Jupiter.
Mais d'accord avec toi: si on veut voir Saturne faire un tour de Soleil, il faut confier la manivelle d'entraînement du planétaire... à une perceuse.

Mon avis à @Jmr06 pour son double planétaire et dans l'optique de montrer l'équivalence des deux visions, héliocentrique et géocentrique:
Se limiter aux deux planètes inférieures (Mercure, Vénus) et à une planète supérieure (Mars), ou bien une inférieure et deux supérieures.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Cela se fait avec un train réducteur simple
Oui,bien sur, c'est pas le Pb, une montre "basique" donne les secondes, les jours et mois, un tour des mois = 525 600 tours de trotteuse....
Mais faut être patient pour voir bouger les mois :wink:
Et donc, @Jmr06 doit bien réfléchir à ce qu-il veut montrer en tenant compte de l'impossibilité d’être "à l’échelle"
 
J

Jmr06

Compagnon
Ho la la, cela à bien discuté depuis hier soir.

Pas de problème avec la "loquacité", pourvu que cela reste courtois et que cela ne verse pas dans le total "hors projet". Ici, on est déjà dans le "hors sujet", mais pas dans le "hors projet", donc cela me va bien.

Du point de vu esthétique, le projet présenté par @LCO correspond à ce que j'aimerais faire, bien que celui présenté soit un peu simple d'un point de vue astronomique.

@JCS , c'est sûr que l'entraxe des roues et pignon est un paramètre à ajuster correctement si on veut que cela s'engraine bien. Mais contrairement à ton tableau Excel, qui prend comme donnée d'entrée l'entraxe et en déduit le module, je pense faire le contraire : prendre en donnée d'entrée le module et en déduire l'entraxe. Plus exactement, procédé comme suit :
- usiner l'alésage de la roue, puis ajuster la roue sur un axe parfaitement centré sur un porte pince monté sur le diviseur.
- usiner les dents
- procéder idem pour l'autre roue
- monter l'ensemble sur un compas aux engrenages (que je n'ai pas)
- mesurer au micromètre l'entraxe
- positionner les pivots à la fraiseur. Ma fraiseuse a une visu avec des règles en verre, je pense que c'est le plus simple pour positionner exactement les pivots.
Avec cette procédure, je pense être dans les tolérances pour que cela s'engraine sans ni trop de jeu et ni bourrage.

Pour les formes de denture, c'est certain qu'entre la théorie et les tolérances de fabrication, il y a de quoi discuter ... surtout lorsqu'on constate la forme réelle des dents de beaucoup de systèmes qui fonctionnement parfaitement bien. Cela relativise l'intérêt de la théorie.
Mais pour moi, la théorie a aussi un intérêt en soi, même si on ne l'applique pas réellement lors de la fabrication. Alors j'essairais de comprendre et de m'informer, même si en pratique je ferais peut-être au plus simple, loin de la forme optimale.

Usiner avec un fly-cutter ? Ben, se pose le problème de l'affutage. J'avoue que je m'y suis essayé, et cela n'a pas été une franche réussite, cela à même été un franc échec ! Autant pour usiner un grain avec des formes droites, j'y arrive a peu près, autant dès qu'il s'agit de faire une courbe en contrôlant sa forme, c'est du n'importe quoi. Je fais cela à la main sur un touret basique. Je manque de dextérité. Donc reproduire cela sur un grand nombre de roues, je sens venir la galère... Donc, soit je cherche un moyen simple d'affuter correctement des grains, soit j'utilise des fraises modules. J'ai encore le temps d'y réfléchir.

Pour les livres, j'ai ou j'aurai la lecture suivante :
- L'horloger et son tour
- L'horloger à l'établi
- Wheel and pinion cutting in horology
- Des révolutions des corps célestes par le mécanisme des rouages (de A. Janvier, disponible sur Gallica)
- et le lien que j'ai mentionné ci-dessus.

Et puis, le plus important, je vais pratiquer ...
 
J

jms

Compagnon
@Jmr06, tu devrais ouvrir un sujet pour discuter de ce que tu envisages de réaliser afin que la liste des ouvrages reste lisible et que ton projet soit clairement identifié.
Là tout est mélangé.
 
J

Jmr06

Compagnon
tu devrais ouvrir un sujet pour discuter de ce que tu envisages de réaliser
Je suis d'accord, ce serait plus lisible. Là, le sujet se disperse.
Je ne me sens pas encore prêt à ouvrir un tel sujet, car je ne n'ai pas encore suffisamment analyser les conséquences de l'ajout de tel ou tel planète. C'est surtout la partie armillaire pour laquelle je n'ai pas les idées claires. Mais promis, lorsque j'aurai les idées plus claires, j'ouvrirais un sujet.

@SULREN : la question est : est-on assez nombreux pour nourrir un tel forum, sur les "mécanismes astronomiques" ?
 
J

JCS

Compagnon
Je vous prie de m'excuser d'être hors sujet, mais je réponds à l'auteur de la discussion.

@JCS , c'est sûr que l'entraxe des roues et pignon est un paramètre à ajuster correctement si on veut que cela s'engraine bien. Mais contrairement à ton tableau Excel, qui prend comme donnée d'entrée l'entraxe et en déduit le module, je pense faire le contraire : prendre en donnée d'entrée le module et en déduire l'entraxe. Plus exactement, procédé comme suit :

Je n'impose rien, chacun est libre de faire comme il le veut. Je pratique ainsi car mon ordinaire est de refaire une roue endommagée dont l'entre axe est existant. Ce qui est important c'est que les modules des roues et pignons qui engrènent soient à peu près identiques.

Usiner avec un fly-cutter ? Ben, se pose le problème de l'affutage.

On peut très bien fabriquer une fraise couteau ( fly cutter ) avec profil constant et donc affûtable.

@+
JC
 
Dernière édition:
J

Jef

Apprenti
Bonjour,
je ne veux pas (trop) gacher le plaisir, mais il manque encore dans la liste des besoins :

- "la montre" de George Daniels
- les autres bouquins de Jendritzki (outre que l'horloger et son tour)
- dix mille euros pour un beau petit parc machines (une fraiseuse Aciera avec ses accessoires, un tour 8 mm, un tour Schaublin 102, une affuteuse, un stock de fraises module)
- plusieures années de pratique horlogère
- une formation présentielle par un maître horloger

Personnellement j'ai commencé le même trajet il y a plus de dix ans et c'est juste depuis quelques mois que je pense (!) avoir le niveau pour débuter avec un premier petit projet.
Heureusement pour nous, la satisfaction est en adéquation avec l'investissement et le défi.
Bon courage !

Jef.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
On en trouve plein sur le Net.;....et à tous les prix.
Ex:
Horloger Etabli.jpg


C'est l'édition que j'ai, en fait une re-édition.
Derrière le même titre, y a t'il le même contenu?
 
Dernière édition:
G

grosjean matthieu

Nouveau
Bonjour,
On en trouve plein sur le Net.;....et à tous les prix.
ICI par exemple.

C'est l'édition que j'ai, en fait une re-édition.
Derrière le même titre, y a t'il le même contenu?

Bonjour, j'ai cette edition et la la biblioteque de forney et on une ancienne et la nouvelle est une reedition avec une grande suppression de pages
 
S

seblanc

Nouveau
Si c’est plus le rhabillage qui t’intéresse il y a, entre autres :
- L’Horloger à l’Etabli
- Repair and restore your 400 Day CLock
- La Pendule de Paris et sa cadette la pendulette de voyage (que l'auteur m'a dédicacée,.....Yes!)
- Etc.

Merci Sulren pour les infos précieuses qui pourront m’être utiles
 
Haut