Livre de fonderie méthodologie, production et normalisation

  • Auteur de la discussion Slimacoquille
  • Date de début
S

Slimacoquille

Nouveau
Bonjour tout le monde, je suis élève ingénieur en 5ème année génie mécanique au Maroc et dans cette année je suis chargé d'un projet fin d'année. j'ai décidé de passer mon stage dans une fonderie et je me suis rendre compte que j'aurais besoin plus d'information sur ce procédé d'obtention de brute.
je me demande si vous avez des sites web recommandé ou des livres spéciales dans ce domaine merci de les partager avec moi
NB : si quelqu'un à précisement ces deux livres merci de les partager avec moi. salùt.
cordialement
PrecisDeFonderie.jpg
PrecisDeMatieresPlastiques.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damy

Compagnon
Les rapports sont les différentes thechniques de moulage ,un moule conçu pour les matériaux non ferreux et un moule pour le plastique n'ont pas les mêmes approches .Mais ! Cela ouvre un grand débat ....
 
S

sergepol

Compagnon
pas les mêmes approches
Pour les moules permanents métallique vous devez prendre en compte :pour la matière moulée: la température, la fluidité, écoulements fluide de la matière, le coef de retrait; la composition chimique des matières coulées. Pour les matériaux des moules: de la tenue en température , de la résistance aux pressions, de la conductibilité thermique des matériaux, de la résistance a l'oxydation a chaud des composants, de la résistance a l'usure des éléments mobile de moules (difficultées de lubrification), en ce qui concerne la conception de ces outillages les mêmes problèmes de dépouille, contre dépouille, noyaux, éjection de la pièces, dégrapage si multi-empreintes, architecture des circuits de refroidissement, plus tout ce que je n'ai pas cité sont communs, avec des solutions qui peuvent être différentes .
Pour info, le BTS Etude et Réalisation d'Outillage portait sur les 2 types de matériel avec en plus une information sur moule de verrerie et de céramique.
Salutations
 
Haut