lit chauffant

  • Auteur de la discussion valentin
  • Date de début
V

valentin

Compagnon
bonjour
voici mon probleme
je viens acheter un lit chauffant
circuit chauffant MK2a de chez Popart
dapres la reference internet sa marche
sur du 12 volts
donc voici ma question
une alimentation Pc peut elle faire affaire
as til un sens de branchement

merci de votre aide
++
 
M

monomax

Apprenti
je pense que oui, les alim de pc peuvent sortir pas mal d'A .
pour le sens de branchement je ne pense pas c'est une resistance le lit chauffant. mais attend confirmation quand meme.
sinon sur les alim de pc, la masse est noir et le 12v est sur les fil jaune.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne voudrai pas être oiseau de mauvaise augure, mais ayant eu les pieds brûlés par un coussin électrique étant petit, je n'apprécie pas ce genre de confort.
Pour ce qui est de l'alimentation de Pc, il faut un minimum de charge sur le 5v (sinon ça ne régule pas correctement) et le strapp qui fait démarrer l'alim. Si la puissance de l'appareil est inférieure à celle qui figure [glow=red]sur l'étiquette de l'alim pour le 12 V[/glow]ça peut fonctionner.
Autre solution pour les balaises en électronique qui permet de tirer davantage de puissance des alim de PC celle d'un italien qui a mis en ligne (je ne me souviens plus où) le plan d'une modification qui permet de faire varier le circuit principal 5 v (le plus puissant de l'alim) pour le rendre variable ou ajustable à la valeur dont on a besoin.
Si tu veux modifier ton alim, fais moi signe je regarderai dans mes archives si j'ai conservé le schéma de l'italien.
Pour la polarité, il faut regarder dans la notice de ton lit ça devrait normalement être indiqué.
Cordialement
 
V

valentin

Compagnon
bonsoir
et merci deja pour les reponses
par contre jai rien eu pas de notice
et le site popart ne dis rien de special
sur amperage et le sens de branchement

jai vu aussi sa pour alim Pc
http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html

++++
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
la question est de savoir combien consome ce truc chauffant ? mettre un lien vers ce produit ?

y a il une regulation de temperature ?

ça serait domage que ça surchauffe pendant la construction de la piece et en ramolisse la base

si c'est une simple resistance pas besoin de tension continue bien regulé comme une alim de PC : un simple transfo 50Hz suffit : ça donne la posibilité d'avoir plusieurs prise a differente tension pour ajuster la puissance au besoin
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
RE,
Oui c'est un bon début, tu as toutes les explications pour la faire fonctionner.
Pour le site, Je ne suis pas mieux renseigné, vu le nombre d'articles. J'ai vu qu'il y avait une couverture chauffante avec alim amovible 75 w, mais la tension je ne l'ai pas vue. Si c'est du 12 v ça fait entre 6 et 7 A, disons 7 pour être tranquille. Il reste à voir si ton alim délivre 7 A sur le 12 v.
La polarité devra probablement être respectée car il y a un système de commande qui doit être plus ou moins électronique.
Je ne pense pas que ça fonctionne en alternatif, mais je n'avais pas la référence exacte. Voir aussi si le lit possède des moteurs pour relever la tête et les pieds. Si c'est le cas gare aux surtensions qui pourraient tuer l'alim de PC

Je retire tout ceci, car je pensais avoir affaire à un lit pour le dodo :oops:
Avec le site que tu viens de donner, on ne joue plus dans la même cour. Il faut au moins 10 A et davantage d'informations techniques. Ils vendent aussi le logiciel et la carte de commande. Je pense que la température doit être régulée en fonction du matériau que tu vas travailler. Tu t'es lancé dans un sacré truc!
Bonne bricole et bonne chasse aux renseignements techniques, j'espère que tu comprends l'anglais, car après avoir été sur ton lien, j'ai été dérouté sur:
http://forum.reprapdiscount.com/forums/oss/
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

djmen

Nouveau
Bonjour a tous,
Notre amis parle ici d'un lit chauffant pour imprimante 3D ^^
Dans la doc il parle d'une dizaine d'ampères donc oui une alim de pc sera suffisante :)
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
je vous comfirme que alimentation
pc sur 12 volt marche tres bien
(je pourrais me faire cuire un oeuf)
2 heures que sa marche et pas encore le feu

ma questions aujourd'hui
que mettez vous pour accroche sur le lit chauffant
jai mis un carreau(verre 3 millimetre) mais vers la 3eme ou 4eme couche
les extremites se relevent

merci avance
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
on ma donne 2 conseils
le premier pulviriser de la bombe de laque sur la plaque
celle a bas prix
ou faire diluer du pla avec de acetone pour
badigeonner le lit chauffant

quen pensez vous ?

+++
 
J

jluc42

Apprenti
valentin a dit:
bonjour
on ma donne 2 conseils
le premier pulviriser de la bombe de laque sur la plaque
celle a bas prix
ou faire diluer du pla avec de acetone pour
badigeonner le lit chauffant

quen pensez vous ?

+++

d'abord, éviter d'imprimer directement sur le mk2a. Il y aucune garantie que ça soit plat ou que ça le reste en chauffant. La bonne méthode est de d'utiliser une plaque de verre (idéalement du borosilicate, mais j'utilise des miroirs) tenue par des pinces bulldog aux 4 coins comme ci dessous. Mettre à niveau parfaitement
sku_238922_1.jpg


Après ça depend de la matiere que tu imprimes et de l'humidité ambiante et la température :

- Pour l'ABS uniquement : jus d'ABS dilué dans l'acétone, bed chauffant >70°C pour les 2 premieres couches. Baisser la température après
- PLA, ABS, Polyester imprimer sur adhesif KAPTON. En variante la Blue tape de masquage 3M (pas d'autres marques) marche bien aussi, ainsi que le Vinyl pour le PLA.
- PLA imprimer sur plaque sur laquelle on a peint de la colle PVA ou de la bière (brune ou rousse), bed à 50°

Pour le nylon une toile coton collée est le mieux sans chauffer le bed.

La laque marche en théorie mais j'ai essayé plusieurs marques et c'est franchement aléatoire.

J'imprime le plus souvent sur plaque verre nue, parfaitement propre à l'acétone. J'ai plusieurs plaques et mes changent après max 3 impressions. Sinon Kapton

Pour l'alimentation les alims PC peuvent marcher (il faut souvent une charge sur le 5V), mais le mieux est une alim stabilisée chinoise comme sur la photo. La mienne (12V 30A) m'avait coutée 30€ sur ebay livrée en 72H depuis hong-kong.
 
J

jluc42

Apprenti
Tu as bien branché une thermistance CTN 100K sur le bed pour la régulation température ?
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
j'imprime depuis quelques mois - pour l'instant en ABS uniquement car mon extrudeur bloque avec le PLA (je suis en train de monter un E3D)
J'ai une plaque de verre en 3mm sur lequel j'ai collé du kapton - température de chauffe 110° et je ne change rien. Si je veux une adhésion supplémentaire pour des pièces peu de contact avec la plaque de verre, je mets un coup de laque (échantillon de madame). Pour le verre c'est du "bête" verre de GSB - malgré les conseils de beaucoup de sites de prendre un verre résistant à la température, une centaine d'impressions sans soucis.
Le kapton + laque ça colle très fort, je suis souvent obligé d'enlever la pièce avec un petit marteau et un morceau de bois entre la pièce et le marteau :eek: - mais au moins la pièce reste collée durant l'impressions et pas de "warping" pour les pièces fines.
Pour arriver à obtenir un collage parfait du kapton sur la plaque (sans plis, bulles, etc). Humecter le kapton dans de l'eau savonneuse, le placersur le verre - avec l'eau on arrive à repouser les bulles et plis en lissant avec une carte de crédit par exemple :lol: (truc trouvé sur le net). Ensuite plaque de verre sur le radiateur ou lit chauffant pour sècher le tout.
Je dois avouer que je dégraisse rarement le support et pas très tenté de jouer avec du "jus d'ABS" à cause de l'acétone.
A+ Didier
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 011
vibram
V
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
H
Réponses
21
Affichages
3 249
didbaba
didbaba
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
Haut