lit bébé pour ma futur crevette ^^

  • Auteur de la discussion Frelon.
  • Date de début
F

Frelon.

Apprenti
bonjour a tous,
comme le titre l'annonce, je suis entrain de faire un lit bébé pour ma futur petite crevette qui est sensé venir fin janvier:D , donc dans pas longtemps :lol:
donc, pour donner une idée de la chose,voici un petit croquis ( bon faut avoir de l'imagination, ça a été fait sous le coup de l'inspiration soudaine, comme d'habitude :lol: )
imag0116.jpg

bon, en fait seul celui de gauche va etre retenu, c'est la tete de lit, elle sera cintré sur les 4 cotés

j'ai déjà commencé par faire les traversses ,basses et hautes, en superposant trois couches,qui seront ensuite refendues pour obtenir 2 de chaque
imag0117.jpg


ici un panneau entrain de secher...(vous remarquez que le joint du milieu ne deborde pas de colle, normal il n'y en a pas, c'est pour pouvoir redonner un coup de rabot avant d'assembler le panneau pour de bon ^^)
imag0118.jpg


...pendant que l'autre attend son tour...
imag0119.jpg


apres j'ai encore commencé a coller les futur montants et traversses qui receveront les panneaux, sur le meme principe que cité plus haut
imag0120.jpg



ce soir j'ai terminé le dernier collage, et la dernière refente de traverse, donc pour ceux qui ne suivent pas , voici 2-3 photos plus explicites :lol:
ici les morceaux collés
imag0121.jpg


après la refente ...
imag0122.jpg


et voila ce que l'on peut obtenir si l on choisi bien son bois
imag0123.jpg

bon la c'est pas ma plus belle piece, mais pas la plus mauvaise non plus ^^

et apres ça j'ai débuté le délignage des futur barreaux...
imag0125.jpg

et il m'en manque encore lol


et sinon hier j'ai appris qu'on va avoir un petit boy :heart:
 
L

Le débutant

Compagnon
Une heureuse maman, un heureux papa et un de plus à la maison : "un bébé tout neuf" ! Soyez heureux et surtout profitez en bien, les premières années créent des souvenirs inoubliables ! ... A la vitesse où tu vas, le lit sera prêt bien avant janvier ! Sincères félicitations. Quant à moi, je suis de nouveau "papi" , mes deux belles filles ayant eu la bonne idée de mettre au monde (les deux en août) un petit Sébastien, et un petit Clément : que du bonheur pour tout le monde :-D
Cordialement
 
F

Frelon.

Apprenti
Le débutant a dit:
Une heureuse maman, un heureux papa et un de plus à la maison : "un bébé tout neuf" ! Soyez heureux et surtout profitez en bien, les premières années créent des souvenirs inoubliables ! ... A la vitesse où tu vas, le lit sera prêt bien avant janvier ! Sincères félicitations. Quant à moi, je suis de nouveau "papi" , mes deux belles filles ayant eu la bonne idée de mettre au monde (les deux en août) un petit Sébastien, et un petit Clément : que du bonheur pour tout le monde :-D
Cordialement

merci :smt041 , eh bien il y a encore du travail en perspective, notamment pour les barreaux courbés :roll: , mais c'est en bonne voie, eh bien félicitation " papy" :-D
 
M

moufy55

Modérateur
Pense a faire ton sommier réglable en hauteur, c'est tout simple mais facilite la vie... :wink:
 
F

Frelon.

Apprenti
moufy55 a dit:
Pense a faire ton sommier réglable en hauteur, c'est tout simple mais facilite la vie... :wink:
Merci,oui c est au programme , mais c est marrant on me l a déjà dit plusieurs foi ^^
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir futur papa frelon,

Voila un sujet bien agréable à suivre, cela va nous changer un peu des rénovations de fraiseuses de 5 tonnes :-D

Amicalement.
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir , oui c'est clair, un peu de douceur dans ce monde de brut :wink:
 
R

Régule

Compagnon
Attendez que le petite crevette ait 16 ans, vous allez voir la douceur :-D

Régule.
 
P

pascounet71

Apprenti
à 16 ans c'est plutôt mollasson :-D :-D :-D :-D :-D :-D j'ai des jumeaux de 16 ans à la maison , bon à rien , si j'oubiais , se lever tard , vous démonte et remonte un ordinateur, en deux temps trois mouvements , mais ce que ça sait faire de mieux , c'est vous vider un frigo avec leurs potes du lycée , ..... :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers:
 
L

Le débutant

Compagnon
à Pascounet 71

Mieux vaut qu'ils soient "bon à rien que mauvais à tout" ! et en plus ils ne sont pas bons à rien puisque ils ont de l’appétit et qu'ils savent DÉJÀ vider le frigo :mad: :mad: :mad: Faut pas te plaindre, les ados : CA PEUT ETRE PIRE ! :axe: :axe:
Courage, courage ! :smt003 :smt003 :smt003
Cordialement
 
F

Frelon.

Apprenti
Oui, tout a fais, mais me connaissant , et connaissant sa mère, le jour ou il commencera à devenir mou du bulbe, ça fightera dans la casba, étant plutôt de l ancienne école ,je lui aiderai déjà à filer dans le droit chemin, sans pour autant l empêcher de vivre, évidemment ^^
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir,
j'apporte un peu de bois au feu ^^

apres ragotage j'ai enchainé avec le gabarit de collage, donc prise de cote et de forme... avec une technique directement inspiré de la NASA :lol:
imag0126.jpg

une baguette contrainte dans un serre joint et voila la forme obtenue :cheers:

ensuite un petit coup de ponçage apres découpe dans 2 panneaux d'aglo collé ensemble pour l'occasion
imag0127.jpg


puis collage...
imag0128.jpg


imag0129.jpg

imag0130.jpg

le resultat est concluant, certe la courbure ne reste pas la meme a 100%, mais comme je le pensais, c'est négligeable
 
F

Frelon.

Apprenti
et ce soir j'ai "décoffré" ma derniere fournée de barreaux cintrés
imag0134.jpg


j'ai donc pu commencer , ou plutôt terminer le rabotage des champs, mission délicate sur la déguau, mais tout c'est bien passé, et apres calibrage a la raboteuse, tous ce petit monde s'en sort plutôt bien ;
imag0135.jpg


ça prend forme :) , j'ai pas pu résister a l'envie de voir ce que ça pourrait donner

imag0136.jpg


bon faut avoir de l'imagination, mais les pices de puzzle se mettent en places (...dans ma tete :lol: )
et j'ai résolue le problème du matelas, en fait la courbure n'est pas tellement prononcé que ça, et puis il ne montera que de 30 cm environs, sur cette plage la différence de courbe est minime, le matelas sera un poil plus serré en position haute qu'en position basse, comme je me l'était imaginé a la base , rien de méchant ^^
imag0138.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir ,
ça y est j'ai officiellement commencé a terminer le lit pour mon futur ptit bou de chou ^^
pour ce faire j'ai attaqué les tetes de lit dans un premier temps, donc apres rabotage, je me suis fais un gabarit pour la courbe des montants :
imag0144.jpg


positionnement sur le montant histoire de pouvoir tracer ma courbe et ainsi mieux visualiser
imag0145.jpg

imag0146.jpg


le gabarit vissé sur le montant;on remarque ici l'importance de ne pas mettre a longueur ce dernier avant la fin de tous les usinages, afin de conserver du gras pour se fixer , les parties vissées tomberont plus tard
imag0153.jpg


on voit bien a gauche avant calibrage, et a droite une fois fini
imag0151.jpg


en pleine action... :lol:
imag0149.jpg


et la j'ai tracé la deuxième courbe, mais cette dernière ne sera usiné que tout a la fin, cela me permetrat d'avoir un coté droit, utile notamment lors du percage des mortaise :wink:
imag0150.jpg


et la pour les plus imaginatif ,un vague aperçus ....
imag0154.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir les gens,quelques nouvelles de l'avancement pour ceux qui suivent;
j'ai passé une bonne partie de samedi a l'atelier, j'ai donc pu avancer sur les tete de lit, enfin surtout une pour l'instant :lol:
Premiere étape, créer un gabarit opposé a celui que je me suis déjà fait, et n'ayant pas de bague de copiage( oui je sais faudrait absolument m'en acheter une ^^) je me suis débrouillé avec une fraise droite a afleurer , donc apres traçage du gabarit et recoupe a la sauteuse, il me reste quelque mm de gras a enlever avec la def, ;
imag0155.jpg

j'ai simplement callé la piece a usiner de façons a etre décalé , ainsi le roulement de la fraise prend appui sur le gabarit de reference ( ici a droite) , et la fraise usine le nouveau gabarit
imag0156.jpg

et voila le resultat :cheers:
imag0157.jpg

imag0158.jpg


Apres il ma suffit de fixer les traversses sur mon nouveau gabarit et ainsi calibrer leur coté interieur ( coté plate bande ), je n'ai pas de photos mais c'est la meme étape qui cité plus haut :wink:
Ensuite je me suis attaqué au mortaises, ce qui m'a permis de tester enfin ma mortaiseuse a chaine ^^,mais il va vraiment falloir songer a faire affuter les chaines de 10 :evil:
101_1541.jpg


Et j'ai fini par les tenons a la def, vu la complexité de l'arrasement, je n'avais pas trop le choix ^^; je me suis servi du gabarit pour la courbe, mais c'est beacoup de réglages avant obtention de quelque chose d'acceptable car il faut repositionner chaque pièces présicément, aucune butées ou point de repére n'est envisageable ^^
101_1543.jpg


et le resultat final :
101_1544.jpg


moi qui pensai terminer les deux tetes de lit ce week, j'ai a peine fini un des deux cadres :oops:, y a encore quelques heures en perspective...^^
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
beau projet. Bravo! et félicitations pour la crevette.
@+
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour a tous,
ce matin je me suis enfien remis au lit, enfin pour bosser bien sur :lol:
donc apres une séance de muscu avec la makita pour ponçer grossièrement les panneaux, j'ai tracé des repéres pour pouvoir poser les cadres sur les panneaux
101_1510.jpg

101_1511.jpg


ainsi j'ai le repere au niveaux des coin, reste plus qu'a tracer l'interieur :
101_1512.jpg


on obtient ça :
101_1513.jpg


je rajoute 19mm pour la partie qui serat coincé dans la rainure
101_1514.jpg


un cout de sauteuse pour degrossir
101_1515.jpg


puis fixation du gabarit en vue d'une passe a la def :
101_1516.jpg

101_1517.jpg

101_1518.jpg


et passe du premier cote pour faire la plate bande
101_1519.jpg


entre temps j'ai aussi rainuré les cadres, avec ma commande numerique de l'epoque^^
101_1520.jpg

101_1523.jpg

101_1522.jpg

tout a la volée comme vous pouvez le voir, vu que tout est cintrée :lol:

et un aperçu du resultat
101_1524.jpg


et un montage a blanc ;
101_1525.jpg

101_1610.jpg
 
M

moissan

Compagnon
un lit pour une crevette ? il ne faudrait pas plutot un aquarium ?
 
F

Frelon.

Apprenti
oui, mais ça va etre dur a faire avec les barreaux :lol:
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour,
hier j'ai bien pu avancer sur les barreaux;
apres recoupe du premier cote, j'ai du me faire un gabarit pour tracer la longeur des barreaux, étant donné leur cintrage aproximatif ^^
101_1611.jpg

ainsi j'appui pour "aligner" le barreau a couper a celui qui me sert de gabarit, et il me reste plus qu'a tracer un trait
101_1612.jpg


reste plus qu'a recouper le tout;
101_1613.jpg

les barreaux enfin coupés de longeur ^^
101_1614.jpg


Ensuite j'ai calculé l'éspacement de ces dernier pour le mortaisage (grâce a un procédé révolutionnaire ,mélangeant trigonométrie ,pifométrie contrôlée via algorithme et calcul de mécanique quantique :lol: )
101_1615.jpg

voila le resultat apres un passage a la mortaiseuse a chaine
101_1616.jpg

101_1617.jpg


arrive la chose que je redoutai le plus, le tennonage des barreaux, j'ai d'abord tenté de simplement bloqué le barreau sur le chariot a tenonner, mais vu la courbure, il ne se positionnait jamais de la meme façon , ce qui décentre le tenon un coup sur deux :evil: , du coup je me suis fait un gabarit ( encore ! ^^) de fortune, en fixant un morceau de chute sur le guide, sur lequel j'ai vissé une cale de maintient afin de bien positionner les barreaux a chaque fois
101_1620.jpg


101_1619.jpg


le tout fixé avec cette pince de soudeur, recuperé sur un marché pour pas grand chose, qui a l'avantage de ne pas se desserrer et qui est vite défaite
101_1621.jpg

101_1622.jpg


apres une (longue) séance de va et vient , un beau lot de tenon , je ne vous cache pas qu'a ce stade la c'est jouissif de commencer a voir le bout, mais c'est pas encore fini ^^...
101_1623.jpg


...il reste encore les arrasements a faire, mais cette fois direction la scie a format ( mon ancienne, vu que la nouvelle n'est pas encore tout a fait opérationnelle :cry: )
101_1624.jpg

une cale feuillurée fera l'affaire pour un guide improvisé
101_1625.jpg

voila, la suite au prochain episode :drunken:
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour et félicitation pour ton travail, j'ai fait le même sans galbe il y a trois ans pour mes filles, c'est très gratifiant. Pour les barreaux, j'avais chevillé à tir pour éviter une multitude de serrages.

Bonne continuation
 
L

Le débutant

Compagnon
Un très beau travail , et en plus, "ta Crevette" dormira dans un lit "plein d'amour" ...Certainement "le début d-une merveilleuse histoire" à suivre !... :heart:
 
F

Frelon.

Apprenti
merci les gars, oui c'est un plaisir que de faire ça pour sa progéniture, et beaucoup de satisfaction personnelle également :-D
thomas, qu'entends tu par chevillé a la tire ?
 
L

Le débutant

Compagnon
...Thomas me reprendra si je me trompe :
Chevillé à la tire : cheville en bois dur (chêne par exemple) carré et affinée sur les 4 faces en sifflet, longue :(environ 2 fois la longueur de l'assemblage), qui va être enfoncée au maillet (ou marteau) et qui sera après enfoncement : (sans colle) arasée des deux cotés.
Le trou dans le tenon étant décalé vers l'extérieur de la traverse mortaisée, de telle façon que lors de l'enfoncement de la cheville, celle -ci exerce un décalage latéral du tenon, serrant ainsi l'assemblage (Normalement cet assemblage se monte sans colle)
Cordialement
 
F

Frelon.

Apprenti
Ah oui, autant pour moi je connais ce procédé ^^, mais c est aussi du boulot , et puis 30 trous de chaque côté, ça ne m enchante pas trop niveau esthétique ^^
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui ....30 trous effectivement ! ....Mais un montage chevillé simple ou double et apparent ça a vraiment son charme, c'était beaucoup utilisé en "menuiserie en siège" ou escalier, volet, porte.... On y revient un peu, mais avec "des fausses chevilles" !... :rolleyes:
Bonne soirée
Cordialement
 
F

Frelon.

Apprenti
Oui ça a son charme, c est indéniable, mais plus sur des meubles typé traditionnel, sur ce lit par exemple ca ne rendrait pas aussi bien je dirais
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 061
Hales
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
20
Affichages
9 215
Paulctx
P
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Haut