Lissage entre deux cylindres perpenduculaires

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Sur Solidworks 2013 je bute sur une modélisation.
Je ne sais pas comment réaliser une jonction lissée entre deux cylindres perpendiculaires.

Voici la pièce en question :
?temp_hash=c56704e1abac111ab9d925831c8c850d.jpg



De profil :
?temp_hash=c56704e1abac111ab9d925831c8c850d.jpg



Je voudrais lier, de façon lisse, les deux cylindres :
?temp_hash=c56704e1abac111ab9d925831c8c850d.jpg



Afin d'obtenir un résultat de ce type (ça n'a rien à avoir, mais c'est une forme similaire) :
?temp_hash=c56704e1abac111ab9d925831c8c850d.jpg



Mais comment faire ?
Piece.JPG
Face.JPG
Lissage.JPG
Modèle.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

dans fonctions -> congés -> tu sélectionnes l'arrête entre les deux cylindres
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Ça ne fonctionne pas.
J'ai essayé en sélectionnant les arêtes ou les surfaces, mais le congé ne se fait pas.

Dans ce cas le congé serait concave, alors que je souhaite une forme convexe.
 
C

cr-_-

Compagnon
Effectivement j'avais mal compris, la fonction chanfrein devrait fonctionner il faut que tu désélectionnes propagation tangente
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Merci cr-_- pour ton aide.

La fonction chanfrein ne fonctionne pas non plus.
Les surfaces ne sont pas adaptées.
J'ai aussi essayé avec l'option "propagation tangente" activée, mais j'ai le même message.

?temp_hash=832443495a18b8cc90a7523b06806565.jpg
Capture.JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Depuis que j'ai fait la mise à jour vers Windows 10, Inventor ne se lance plus :-/

Dans Inventor il y a une fonction pour ça ?
 
N

Nitro34

Compagnon
Ah merde !!!

Je sais que la fonction qu'il y a c'est congé et qui peut faire ça . Mais je ne sais pas si ça conviendra sinon faire un plan de face et de chaque coté faire les trait arrondi et ensuite extruder en profondeur en ajoutant de la matière
Sinon envoi moi les plans je vais aller sur inventor j'essayerais
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Avec la fonction congé j'arrive à cela
Bague.jpg

D'un côté sans congé (on voit le trait de l’arête) de l'autre avec, mais ce n'est pas encore ce que tu cherches.
Mes compétences s’arrêtent là. Peut-être avec les fonctions de surface mais je n'arrive à rien par méconnaissance de ces fonctions.
De plus, les messages d'erreur de Solidworks sont sibyllins.

Peut-être partir d'une ébauche comme celle-ci
Bague.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Juste une suggestion, je n'utilise pas SW : et si le cylindre du dessus était remplacé par un tronc de cône ? :smt104
 
B

booddha

Compagnon
C'est exactement ce que j'ai fais sur ma première image. La fonction congé n’arrondit pas vers l'extérieur, donc l'effet n'est pas celui recherché.
 
O

osiver

Compagnon
Bon, une autre (dernière) idée alors : partir d'une sorte d'éllipse 3D, un œuf quoi, et en retirer le sommet et le cylindre horizontal
 
B

booddha

Compagnon
Avec l'idée d'Osiver
Bague.jpg

C'est pas mal, se rapproche de ma deuxième image plus haut ou j'étais partit d'une sphère. Avec une forme ovoïde sans le cylindre au-dessus, on se rapproche de l'idée.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
... sinon faire un plan de face et de chaque coté faire les trait arrondi et ensuite extruder en profondeur en ajoutant de la matière
C'est pas bon, la liaison avec le cylindre supérieur ne serait pas correcte.


C'est exactement ce que j'ai fais sur ma première image. La fonction congé n’arrondit pas vers l'extérieur, donc l'effet n'est pas celui recherché.
Effectivement, un congé sur un angle obtu donne une courbe convexe.

Bon, une autre (dernière) idée alors : partir d'une sorte d'éllipse 3D, un œuf quoi, et en retirer le sommet et le cylindre horizontal
Avec l'idée d'Osiver
Voir la pièce jointe 256774
C'est pas mal, se rapproche de ma deuxième image plus haut ou j'étais partit d'une sphère. Avec une forme ovoïde sans le cylindre au-dessus, on se rapproche de l'idée.
Là ça me plait bien. Je vais retravailler avec cette méthode.
Merci
 
C

ChtiGG

Compagnon
peut-être faudrait-il partir d'une autre façon :

ebauche 1.jpg
ebauche 2.jpg
ebauche 3.jpg

je commence par une ébauche, puis création de 2 plans : un décalé et un faisant un angle, puis conversion de la première esquisse dans le second plan, ensuite lissage entre les deux esquisses, symétrie par rapport au plan de la première esquisse...bon, ça demande à être affiné mais c'est une piste...
 
C

cr-_-

Compagnon
Des fois sur solidworks il y a des choses qui m'échappent :
Capture d'écran de 2015-12-31 12-16-32.png
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Je pense que dans mon cas le problème viens du rapport entre les deux diamètres. Il sont très proches, je n'ai plus les valeurs en tête mais c'est de l'ordre de 9 mm pour le gros cylindre et 7 mm pour le petit. Donc il doit y avoir un soucis avec l'angle du chanfrein.
Je n'ai pas essayé de modifier cette valeur.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 525
FB29
FB29
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 785
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
O
Réponses
9
Affichages
1 622
Yakov TOPRAK
Y
Haut