Lire un roulement.

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
J'ai consulté avant de questionner et je n'ai pas trouvé la bonne réponse.
J'ai un roulement SKF 7208 BECBM, je souhaiterais le différentier avec
les roulements idem SKF 7208 BE, 7208 BECP, 7208 BECB.
La différence doit être fondamentale, car les prix vont de 1 à 3.
Il y a un décodage à faire mais.... ISO, SKF ? Je m'embrouille.
Qui peut répondre ?
Merci d'avance.
 
F

Flippper

Compagnon
Si ça peut t'aider
Symboles SKF.jpg
:wink:
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir, effectivement c'est difficile de s'y retrouver !

Voici le détails de tout les sigles pour les rouleaux à contacts obliques à une rangée, il y a tout ce que tu cherches :
http://www.skf.com/fr/products/bear...t-ball-bearings/designation-system/index.html

Exemple avec le 1er roulement BECBM :
upload_2018-2-10_19-45-6.png

upload_2018-2-10_19-45-26.png

upload_2018-2-10_19-46-19.png


A retenir sur le site SKF : Il n'y a pas de tables avec toutes les désignations d'un coup, il faut d'abord aller sur la page de la famille de roulement recherchée, puis dans "système de désignation".

Bonne soirée

Quark

upload_2018-2-10_19-45-40.png
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement ces tableaux aident beaucoup.
< 7208 >
* 7 - classification du roulement ; ici billes à contact oblique.
* " group 20 " appartiendrait à la classe de Ø ext ?
* 08 - que multiplie 5 pour connaître de Ø int. soit 40 mm

BECBM
* B - Angle de contact de la portée ( non exprimé ) je pense à 40 ° sans être sûr
Les suffixes A, AC, B, C , les angles de contact ne sont pas exprimés
* E - Charge de base renforcée ?
* CB- pas dissociables ?
* B voir CB ?
* M - cage en laiton ? jamais vu!

Pas facile n'est-ce pas ?
Merci aux intervenants.
D.P.
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Selon les suffixes des prix s'échelonnent de 25.00 € à 75.00 € ! et plus selon
le fournisseur.
 
H

hotelcalifornia

Apprenti
Hello,

La différence vient de la cage massive (plus chère).

Je ne sais pas sur quelle machine tu as ces roulements mais si tu as ce type de pièce il faut remettre une équivalence stricte.

Les cages massives sont des roulements plus résistants en cas d'utilisation sévère, la cage s'usera progressivement alors qu'une cage acier se brisera brutalement--> Ça craint!

Si tu ne veux pas trop éclater ton budget demande à ton fournisseur les équivalence en FAG ou NSK, si je me souviens bien les contacts obliques en cage massive ont des tarifs moins élevés dans ces marques.

C'est monté sur quoi par curiosité?

Bonne journée
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
hotelcalofornia,
il faut remettre une équivalence stricte.
C'est bien là ou est le problème.
Nous sommes en 1971, et je reprends un travail qui n'a pas été réalisé correctement
par je ne sais qui. : Remplacement des roulements de moyeu AR sur DS.
Les roulements démontés n'ont pas de référence, aucune inscription.
Les pièces d'origine ne sont plus fournies et tout ce qu'on trouve chez les "
"spécialistes" sont des pièces refaites à la sauvette avec mention identique à l'origine.
c'est de la daube. SLOVAKIA
Je n'ai plus que mon PAC pour partir à la pêche.
Le montage est délicat, si on souhaite que ça dure.
C'est une entretoise conique en tôle roulée épaisse qui assure la précharge.
Réglage à blanc avec comparateur , jeu o, l'épaisseur de la cale est déterminée.
au montage final, serrage de 'écrou de fusée à 10 DaN.
Le constructeur n'est pas bavard dans son catalogue; En plus la désignation c'est roulement à rouleaux
alors que nous avons la preuve par expérience que ce sont des billes à contact oblique.
Je vais faire au mieux au niveau de la qualité avec SKF, mais je ne voudrais pas mettre une fortune
dans 2 roulements.
Merci pour votre implication. et si vous avez du nouveau n'hésitez pas!
D.P.
 
L

LHM

Compagnon
re,
Un loupé
 

Fichiers joints

  • Réglage moyeu ar DS.pdf
    552.7 KB · Affichages: 106
  • Réglage moyeu ar DS.pdf
    552.7 KB · Affichages: 82
H

hotelcalifornia

Apprenti
Bonjour,

Si je comprends bien il a été monté des roulements à billes à la place de rouleaux contacts obiques ?

Remarque à prendre avec des pincettes; pour moi il n'est normalement pas utile de mettre de la cage massive sur des roulements de roue de voiture.

C'est normalement monté sur des concasseurs de carrière, matériel de convoyage, essieux avec fortes charges (trains)...

Du lourd, donc hors automobile.

Je ne sais pas si c'est possible mais retrouver quel est le montage (les plans ou nomenclature ou référence) d'origine serait à mon avis parfait et probablement éviterait d'acheter des roulements à cage massive, à vérifier.

Les fabricants comme Fag et Skf proposent des kit de roulements (début de ref: KJT chez Fag), la DS est une ancienne mais il est peut être possible de demander ce kit ?

Ici:
http://cms.brammer.fr/localisateur-de-succursales.htm?loc=Trouver+votre+agence+locale

Là:
http://schoettle-haut-rhin.autodistribution.fr/recherche-reparateurs?criteres[code_postal]=Code+postal&bloc=SP&mode=PLVL&criteres[lat]=&criteres[long]=&ok=ok

Bonne soirée
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
je rejoins ce qui a été dit sur les cages massives , ce sont les plus résistantes, elles sont utilisées en cas de charge sévère.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Je viens de faire un 2 ème loupé.
J'ai reçu mes 2 roulements, 7305 BEP et 7208 BEP SKF. les dimensions OK! Sauf, sauf, que je ne peux pas les utiliser.
ils ne sont pas démontables comme les miens à la manière d'un roulement conique à rouleaux.
123 me les reprend gentiment, j'ai apprécié leur geste, mais n'apporte pas de solution.
En avez-vous une ?
D.P.

Roulemnt 7305 démontable .JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
C'est peut être pour çà qu'ils sont passés sur des roulements à rouleaux ..... ?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Dans l'impossibilité de trouver des roulements a billes comme ceux trouvés au démontage ( voir# 11 )
J'ai cherché la combine pour désassembler les roulements SKF que j'ai acheté et malheureusement
d'une conception différente qui rend les 3 éléments indissociables : cage int. + rangée de billes +cage ext.
Je suis parvenu à le démonter sans abimer ni forcer, il suffit de provoquer une légère ovalisation de la cage
extérieure pour tout recevoir dans le creux de la main.
J'ai repris au tour les cages int. et ext. aux cotes le l'ancien roulement et le tour est joué.
J'ai maintenant des roulements de qualité que je pourrai régler au poil, car pour ce faire,car pour
ce faire il fait placer en guise d'entretoise un cimblot étalon, qui permet de définir l'épaisseur de la cale
adéquat de précharge pour le montage final.
La dépose de la cage intérieure du roulement extrême est obligatoire.
Vous comprenez maintenant mon acharnement.
Ce n'est pas un poisson d'Avril !
Joyeuses Pâques.
D.P.

Modification roulement 7208 BEP.JPG


Modification SKF 7208 BEP.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Heureusement qu'à l'époque (milieu des années 90) j'avais trouvé, au fond d'un stock de concession, des roulements neufs d'origine....
Par contre, si tu te lances un jour dans les roulements de moyeu AV, je m'abonne au sujet....!!:roll::wink:
 
P

PGL

Compagnon
Je suis aller voir dans le manuel de l'expert automobile comment c’était foutu, on ne peut pas dire qu'ils aient fait simple à l'époque, bon courage pour régler et remonter tout ça.
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Pas de problème, mon client n'est pas trop pressé.
Bonne soirée.
D.P.
 

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