Lire un pied a coulisse au millieme

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
bonjour tous le monde je suis un de ceux qui a acheter un lot de micrometres a notre ami du forum luc.j'ai recu en cadeau un pied a coulisse au millieme que je ne sais pas lire!est ce que quelqu'un veut bien m'expliquer comment ont lits ce pied a coulisse!merci.

pied-a-coulisse-a-vernier-537856[1].jpg


pied-a-coulisse-a-vernier-537856[1].jpg
 
D

duplan

Nouveau
bonjour lecture du milieu mm celle du haut dixieme et puis celle du bas centieme voila se n est pas plus compliquer que sa
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

On ne vois pas très bien sur ta photo, mais je pense deviner que l'échelle et le vernier du haut donnent la mesure en pouce et millième de pouce.
Celle du bas avec son vernier donnent les millimètres et le 1/50°;
En gros c'est juste un PAC mixte pouce/mm. De toute façon une meilleur résolution sur un PAC ne servirait à rien vu l'incertitude induite par son principe de fonctionnement (effort de serrage lié à l'humeur de l'opérateur).

JMB
 
P

pierrepmx

Compagnon
JieMBe a dit:
Salut,

On ne vois pas très bien sur ta photo, mais je pense deviner que l'échelle et le vernier du haut donnent la mesure en pouce et millième de pouce.
Celle du bas avec son vernier donnent les millimètres et le 1/50°;
En gros c'est juste un PAC mixte pouce/mm. De toute façon une meilleur résolution sur un PAC ne servirait à rien vu l'incertitude induite par son principe de fonctionnement (effort de serrage lié à l'humeur de l'opérateur).

JMB

Je pense aussi que c'est un PAC en pouces/mm

L'échelle du haut est en "decimal inches", utilisés en mécanique aux US.
L'autre option étant les "fractional inches" (2' 7/32...), je ne sais pas s'il y a des verniers pour ça...

[EDIT] Le document de Brise-Copeaux, d'origine manifestement Canadienne, parle de verniers en pouces fractionnels: quelle bor...el !

Un PAC au millième serait un animal qu'il faudrait manipuler avec des doigts de fée et une bonne loupe...
 
M

MKSA

Compagnon
pierrepmx a dit:
JieMBe a dit:
Salut,

On ne vois pas très bien sur ta photo, mais je pense deviner que l'échelle et le vernier du haut donnent la mesure en pouce et millième de pouce.
Celle du bas avec son vernier donnent les millimètres et le 1/50°;
En gros c'est juste un PAC mixte pouce/mm. De toute façon une meilleur résolution sur un PAC ne servirait à rien vu l'incertitude induite par son principe de fonctionnement (effort de serrage lié à l'humeur de l'opérateur).

JMB

Je pense aussi que c'est un PAC en pouces/mm

L'échelle du haut est en "decimal inches", utilisés en mécanique aux US.
L'autre option étant les "fractional inches" (2' 7/32...), je ne sais pas s'il y a des verniers pour ça...

[EDIT] Le document de Brise-Copeaux, d'origine manifestement Canadienne, parle de verniers en pouces fractionnels: quelle bor...el !

Un PAC au millième serait un animal qu'il faudrait manipuler avec des doigts de fée et une bonne loupe...

Oui, il y a des pieds a coulisse avec decimal inch et fractional inch au 1/128. Meme principe mais 8 graduations sur le vernier pour 1/16. J'en ai un. Le bordel ? Disons la fin d'une industrie plutot ! En UK, ils produisaient plus de rebuts que de bonnes pieces grace a cela :)

Quant au millieme de mm, beaucoup se font des illusions surtout depuis les PAC electroniques :)
 
D

Dodore

Compagnon
principe du vernier
pour un vernier au 1/10
on prend 9 mm divisé en 10
chaque division vaut 9/10
différence entre 1graduation de la règle et 1graduation du vernier 1/10
le pied à coulisse est un pied a coulisse au 1/10
------------------------
pour un vernier au 1/20
19mm divisé en 20 graduations
chaque graduation du vernier = 19/20°
différence 20mm -19/20° =1/20 ou 0,05 mm

d'une façon général on prend N graduations du vernier divisée par N-1
--------------------
pied à coulisse au 1/100
on prend 99 mm divisé par 100 chaque graduation = 99/100
différence 100/100 - 99/100 =1/100

oui mais , oui mais
il faut un vernier de 100 mm si on a un pied à coulisse de 250 il ne restera plus que 150 mm de mesure
pour un pied à coulisse de 1/1000 il faudrait un vernier de 999mm????? ,en gros pour mieux se rendre compte 1 METRE
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,

Regarde sur se lien c'est plus marrant tu déplace le bec mobile........et miracle je pense que tu vas vite comprendre.

http://sciences.rmc.fr/558973/Le-pied-a-coulisse/

@+
il me semble qu'il y a une erreur dans le lien proposé: pied à coulisse au 1/100 (animation pied à coulisse jaune)
ce n'est même pas un pied à coulisse au 1/50
le vernier fait une longueur de environ 40 mm donc un vernier au maximum de 1/40
comme toutes les graduations ne sont pas faites c'est certainement un vernier u 1/20
est ce que je me trompe?
 
D

docquier michel

Ouvrier
bonsoir tous le monde et merci de vos reponses ,et merci pour le lien des videos,j'ai finalement compris comment sa fonctionne,je croyais qu'il fallait lire la ligne du bas et le ligne du haut!en meme temps,mais la ligne du haut ce sont bien des inchs.enfin,j'ai capter l'affaire grace a vous et un grand merci.
 
D

docquier michel

Ouvrier
merci beaucoup brise copeaux pour ce lien qui veut de l'or.si avec sa j'avais pas encore compris he bien j'aurais pu te revendre mon pied a coulisse , :smt003
 
P

pierrepmx

Compagnon
docquier michel a dit:
merci beaucoup brise copeaux pour ce lien qui veut de l'or.si avec sa j'avais pas encore compris he bien j'aurais pu te revendre mon pied a coulisse , :smt003

Ou le lui offrir pour Noël... sauf que ça ner doit pas intéresser quelqu'un qui possède un palmer de plus d'1m d'ouverture (j'ai oublié le chiffre exact, mais c'est impressionnant!) :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
docquier michel a dit:
merci beaucoup brise copeaux pour ce lien qui veut de l'or.si avec sa j'avais pas encore compris he bien j'aurais pu te revendre mon pied a coulisse , :smt003

Ou le lui offrir pour Noël... sauf que ça ne doit pas intéresser quelqu'un qui possède un palmer de plus d'1m d'ouverture (j'ai oublié le chiffre exact, mais c'est impressionnant!) :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pierrepmx a dit:
docquier michel a dit:
merci beaucoup brise copeaux pour ce lien qui veut de l'or.si avec sa j'avais pas encore compris he bien j'aurais pu te revendre mon pied a coulisse , :smt003

Ou le lui offrir pour Noël... sauf que ça ne doit pas intéresser quelqu'un qui possède un palmer de plus d'1m d'ouverture (j'ai oublié le chiffre exact, mais c'est impressionnant!) :-D

3 Mètres :-D

@ +
 
P

pierrepmx

Compagnon
brise-copeaux a dit:
pierrepmx a dit:
docquier michel a dit:
merci beaucoup brise copeaux pour ce lien qui veut de l'or.si avec sa j'avais pas encore compris he bien j'aurais pu te revendre mon pied a coulisse , :smt003

Ou le lui offrir pour Noël... sauf que ça ne doit pas intéresser quelqu'un qui possède un palmer de plus d'1m d'ouverture (j'ai oublié le chiffre exact, mais c'est impressionnant!) :-D

3 Mètres :-D

@ +
C'est l'ordre de grandeur que j'avais en tête, mais c'est si ÉNORME que je n'ai pas osé l'écrire ! :-D :-D :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. Un jour, à l'occasion, il faudra nous en donner une photo, avec Miss Normandie au centre pour donner l'échelle :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 274
pascalp
P
D
Réponses
14
Affichages
1 089
Romain 63
Romain 63
midodiy
Réponses
142
Affichages
8 238
P
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 770
Didier SIMON
D
L
Réponses
33
Affichages
2 897
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 897
thierry74
thierry74
K
Réponses
19
Affichages
2 026
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
A
Réponses
5
Affichages
1 160
guillaume14
G
Haut