revêtement de sol pour atelier

  • Auteur de la discussion Plastik
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P

Plastik

Compagnon
Salut,

Toujours à la recherche d'une solution pour le sol de mon futur atelier je (re)sollicite vos avis.
Pour rappel, il s'agit d'un atelier de 35m² dans une construction neuve.
Pour l'instant j'ai juste une dalle béton brute relativement propre (sur vide sanitaire).
Mon utilisation : assez variée : bois, usinage métaux, soudure, etc... En terme de machine fixe j'ai pour l'instant un petit tour de type myford super 7 et un perceuse cincinnati PE18.
Dans le futur j'envisage de remplacer le tour par un modèle un peu plus gros type ramo T36 et éventuellement une petite fraiseuse.

J'ai bien compris qu'une des solution étais le carrelage grès céram pleine masse, mais je ne suis pas encore convaincu pour diverses raisons.

L'autre piste sur laquelle j'aimerai avoir vos retours est celle de la résine.
En cherchant sur le net je suis notamment tombé sur le site liquiroc :
http://www.sol-en-resine.fr/

Du coup je me dis que je pourrais poncer ma dalle brute pour rattraper les plus gros défauts (je rappelle quelle est déja plutot lisse pour une dalle brute) et ensuite utiliser cette résine par dessus pour finir de lisser et avoir un aspect lisse avec une résistance correcte (compte tenu de mon utilisation qui reste tout de même du niveau de bricolage amateur)

Que pensez vous de cette idée?
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette résine?
Existe-t-il des équivalents dans cette gamme de prix (25-30€/m²)?
 
F

franck67

Compagnon
avec la resine comment ca se passe avec les taches d'huile ( ou d'autres produit qui tomberaient dessus )??

j'ai fait une peinture au sol dans mon garage atelier ( pas de voiture juste motos ) , ca me va tres bien
 
G

g0b

Compagnon
Regarde peut etre du coté des produits unikalo. J'ai un pote qui a utilisé ca, c'est top. C'est ce qui est utilisé dans les sols de parking souterrain et d'ateliers. Mais je ne sais pas si on est dans cette gamme de prix.
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai utilisé ce produit https://www.metaltop.fr/peinture-sol/47-autolissant-sol.html pour un usage équivalent au tien (et avec la même surface).
Ce n'est pas donné et nécessite une bonne préparation mais pour l'instant j'en suis très content. A voir ce que cela donnera dans quelques années...
@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
S

slk

Compagnon
Le top pour un atelier c'est une chape en béton avec du quartz et un polissage à hélicoptère
 
S

Samifred

Compagnon
Le top pour un atelier c'est une chape en béton avec du quartz et un polissage à hélicoptère

C'est la meilleure solution... + 10, mais ça a un coût, évidemment.

Sinon une peinture à l'eau pour sol en 3 couches... 1ère couche bien liquide pénétrante en profondeur, 2 ème couche diluée moitié/moitié, 3 ème couche non diluée. Séchage 3 jours ferme ( ne pas se fier à l'apparence ).

Mieux idem mais en deux composants.

Bon courage.

Edit: un bon coup d'aspirateur avant et humidifier à l'eau ensuite.
 
F

Fred69

Compagnon
Existe-t-il des équivalents dans cette gamme de prix (25-30€/m²)?
Pour 35m2 un grès céram convient très bien. C'est simple, pas cher et facilement maitrisable, surtout si tu trouve une fin de séerie chez un négociant en matériaux (couleur uni, beige ou gris clair). C'est ce que j'ai dans mon atelier et c’est impeccable. Je ne suis pas contre les autres solutions proposées, mais je n'ai pas testé.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai poncé 25 m2 de dalle béton d'atelier, coulée par des cochons ( pas de taloche, ils s'y sont pris trop tard).
Une journée de boulot avec la ponceuse( électroportative avec un disque de 150). Très faible coût, mais une bonne journée très poussiéreuse.
Le résultat est super, je ne pense pas un instant à la peindre. Ca coûte que dalle (de béton!)
Luc
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai poncé 25 m2 de dalle béton d'atelier, coulée par des cochons
Il vaut mieux faire un ragréage dans ces cas là, c'est quand même plus rapide et ça donne une surface lisse.
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Merc déjà pour toutes ces réponses qui font avancer mon schmillbkick!

Regarde peut etre du coté des produits unikalo. J'ai un pote qui a utilisé ca, c'est top. C'est ce qui est utilisé dans les sols de parking souterrain et d'ateliers. Mais je ne sais pas si on est dans cette gamme de prix.
Si tu as la possibilitéd'avoir un peu plus d'infos je suis preneur (référence, prix)! je viens d'aller sur le site mais il y a pas mal de produits différents et aucun prix...

Bonjour,
Il y a quelques mois j'ai utilisé ce produit https://www.metaltop.fr/peinture-sol/47-autolissant-sol.html pour un usage équivalent au tien (et avec la même surface).
Ce n'est pas donné et nécessite une bonne préparation mais pour l'instant j'en suis très content. A voir ce que cela donnera dans quelques années...

Merci pour l'info, ca a l'air pas mal effectivement! Qu'as tu fais comme préparation? Poncage + aspiration?
As-tu utilisé le primaire d'accroche comme conseillé sur le site?
 
D

dorlag

Apprenti
Ma prépa (la dalle était correcte : pas fabuleuse ni dégueu), une fois la dalle sèche (>5 semaines) :
Suppression des gros défaut avec un disque diamant sur la meuleuse ;
Poncage à la poceuse à main grain 40 partout ;
Balayage soigné ;
Aspiration ;
Nettoyage au Karcher ;
Rebouchage ;
Neutralisant ciment ;
Nettoyage au Karcher ;
Séchage complet ;
Primaire ;
Peinture en 2 couches.

Au final c'est bien.
Un seul regret : j'ai étalé la première couche à la raclette, à un endroit j'ai eu des bulles que j'ai du reprendre.@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
P

Plastik

Compagnon
Merci pour ces retours, coté unikalo il faut que j'aille les voirs pour les prix mais si je me fie à leur catalogue, la solution "autolissant" est vraiment réservé pour des surfaces vraiment très sollicités (entrepot de stockage lourd - quai de déchargement), ce qui n'est clairement pas mon cas. Donc J'imagine qu'au niveau du prix ca risque d'etre au dela de mon budget.
Par contre ils ont une peinture bicomposant destiné aux locaux professionels type atelier de mécanique / parkings (la ca me ressemble déja plus). L'inconvénient étant qu'il va falloir que je fasse un poncage assez fin car la peinture ne rattrapera rien.
Il faut que j'aille y faire un tour pour voir qu'est-ce que ca donne en terme de prix.

@dorlag, merci pour le process metaltop! Du coup si je compte le primaire + la résine ca tourne autour de 20€/m² ce qui rentre dans mon budget. Ca correspond bien a tes dépenses?
Sur la doc il est dit que ca lisse des trous jusqu'à 2 mm, mais vu le poncage que tu a fais (meuleuse + grain 40), j'ai l'impression que tu a obtenu un état de surface après poncage bien meilleurs que les "2mm max". Quel est ton retour a postériori? Une préparation aussi fine est-elle vraiment nécessaire ?
Derniere question : quelle est la fluidité de la résine au moment de l'application? ca s'étale correctement même s'il y a une très légère pente ou tout coule vers le point le plus bas?

D'avance merci
 
D

dorlag

Apprenti
Salut,

Je suis environ à 20€/M2 (pas de calcul précis mais c'est bien l'ordre de grandeur.

Pour la préparation je ne sais pas si j'en ai trop fait mais je ne voulais pas risquer de tout foirer (gros travail et fort budget s'il fallait refaire).
L'autolissant à une texture style pâte à crêpes.

Relativement fluide mais pas trop. Couvre les petits défauts mais sans dégueuler s'il y a une pente.

Seul point d'attention : ne pas passer à la raclette (bullage) mais au rouleau.

Au final, état de surface nickel (sauf les endroits qui ont bullės où j'ai du donner un coup de ponceuse et une autre couche mais on devine les anciennes bulles, mais je chipote).

@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
P

Plastik

Compagnon
Salut,

Ca avance lentement mais ca avance quand même de mon coté.
J'ai pu poncer la dalle de l'atelier avec une grosse surfaceuse à béton, le résultat est pas mal, toutes les bosses et aspérités "en trop" on été éliminées. Après il fallait s'y attendre, on n'a pas encore inventé une ponceuse à boucher les trous, donc j'ai encore différents creux à certains endroits :
- Certains sont dus au restes des coups de regles lors du coulages de la dalle. Il sont peu profond (moins de 2 mm je dirai) et plutot étalés donc j'ai bon espoir que je puisse rattraper ca avec un revetement autolissant
- D'autres plus profonds mais peu fréquents et a des endroits bien localisés (coup de disqueuse des macons ou impacts). Pour ceux-la je pense les reboucher avant la résine. @dorlag qu'as tu utilisé pour reboucher les trous? un simple mortier ou quelque chose de spécifique?

Je suis également aller faire un tour chez unikalo, j'aivais pas fait attention sur la doc mais ils m'ont confirmé que leur seul produit autolissant était un tri-composant et que ca ne se faisait quasiment jamais. Bon, je vous avoue je le vendeur ne m'a pas convaincu du tout, au début c'est même moi qui ai dû lui montrer sur leur site internet qu'ils avaient ce genre de produit... Mais le coup du tri-composant ca me parait quand même assez technique à poser et j'imagine que le prix est aussi assez élevé. J'ai été con car j'aurais du le demander quand même pour etre sur..

au final ma piste privilégiée à l'heure reste le autolissant de metaltop, le seul truc qui me fait un peu hésiter c'est qu'on ne trouve pas tant de retours utilisateurs que ca sur le net. Heureusement qu'il y a le retour de dorlag :)
 
D

dorlag

Apprenti
Salut,

Perso pour les petits trous j'ai utilisé de la colle à carrelage. J'avais un doute mais mon maçon m'a un peu poussé. Ensuite un léger coup de ponçage localisé. Sur le moment il y avait une différence d'aspect, de texture. Après la primaire on ne voyait pas de différence entre la colle et le béton.

N'hésite pas à appeler Metaltop. Ils (elle, en l'occurrence Nathalie !) ne sont pas avares de conseils.

@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
L

laurentdu10

Nouveau
Bonsoir,

De mon coté, j'ai un sol beton + quartz surfacè a l'helicoptère, un vrai billard et parfait pour le nettoyage et le roulage.
Inconvenient, il faut nettoyer tout de suite pour ne pas tacher, pour cela, j'utilise des cartons que je recupère au boulot, c'est assez pratique.

Dans ma partie chauffé, j'ai pensé dans un 1er temps a peindre, mais attention, c'est hyper glissant lorsqu'il y a de l'huile, et donc très dangeureux.

Du coup, j'ai eu l'occasion de mettre des dalles de sol "puzzle" Gerflor GTI, de recuperation, ça resiste a tout et ça se pose en un clin d'oeil avec juste un maillet.

J'ai rentré le tour dessus sans aucun marquage, un coup d'aspi, et c'est aussi prore qu'a la maison.
20170606_211148.jpg




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20170617_170308.jpg



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P

Plastik

Compagnon
Salut,
Effectivement c'est une solution qui m'a été recommandée plusieurs fois et qui m'a fait pas mal hésiter.
Le gros inconvénient que j'y vois c'est la résistance à la chaleur de copeaux brulants, étincelles de meulage ou pire projection de soudures..
As-tu testé ce genre d'agression? Les différents vendeurs que j'ai consulté avaient l'air assez catégorique sur le fait que ca allait faire des taches noires sur les dalles...
 
F

Fred69

Compagnon
Pour un atelier de 35m2 il te suffit de faire un ragréage (autolissant) et de poser un carrelage et ça ira très bien.
 
F

franck67

Compagnon
m'ouais alors le carrelage perso j'en voudrais pas dans l'atelier , tu fais tomber un outil , bing carreau cassé , si tu joues de la disqueuse , bing les copeaux qui restent collés ....
 
F

Fred69

Compagnon
m'ouais alors le carrelage perso j'en voudrais pas dans l'atelier , tu fais tomber un outil , bing carreau cassé , si tu joues de la disqueuse , bing les copeaux qui restent collés ....
J'ai un carrelage dans mon atelier, je peux donner un avis,
toi tu n'en a pas et tout ce que tu dis est faux ... pas de problème avec la disqueuse, n'y avec les outils qui tombes.
 
U

uelbud

Guest
un ceram bien posée pas de soucis dans une certaine mesure en fonction de ce que tu fait tombé

les dalles ont un avantage si tu fait tombé une pièce elle et sauve pas sur le carrelage
les dalles abimé ce change facilement si comme pour le carrelage tu stock sur un même lot un peut de rechange

pour bien il faut les deux chaque système à sont avantage aucun n'ai 100% parfait
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,

De mon coté, j'ai un sol beton + quartz surfacè a l'helicoptère, un vrai billard et parfait pour le nettoyage et le roulage.
Inconvenient, il faut nettoyer tout de suite pour ne pas tacher, pour cela, j'utilise des cartons que je recupère au boulot, c'est assez pratique.

Dans ma partie chauffé, j'ai pensé dans un 1er temps a peindre, mais attention, c'est hyper glissant lorsqu'il y a de l'huile, et donc très dangeureux.

Du coup, j'ai eu l'occasion de mettre des dalles de sol "puzzle" Gerflor GTI, de recuperation, ça resiste a tout et ça se pose en un clin d'oeil avec juste un maillet.

J'ai rentré le tour dessus sans aucun marquage, un coup d'aspi, et c'est aussi prore qu'a la maison. Voir la pièce jointe 467073



Voir la pièce jointe 467074
Voir la pièce jointe 467080


Voir la pièce jointe 467075

Voir la pièce jointe 467077


Très bien ton produit, moi j'ai mis du grès cérame pleine masse, c''est très bien , mais c'est moins facile de nettoyer que je ne le pensais, je met une protection très légèrement collante que je change quand c'est sale, mais c'est suisse et donc cher , efficacité Suisse quand même.
Si j'avais sus, je pense que j'aurais mis tes dalles, je vais surement en acheter pour mettre comme protection , ou l y a risque de choc , établit , tour, etc etc, ça coute cher comme produit?

Marcus:)
 
L

laurentdu10

Nouveau
En neuf, oui ça pique en tarif,c'est plus cher que du carrelage mais ça ne glisse pas quand il y a de l'huile, c'est très important ça pour la securité !
Par contre, il faut voir la resistance, il existe bon nombre de modele de sol en puzzle mais en differentes classes de resistance, la GTI Gerflor est un produit industriel, on peut rouler au chariot elevateur sans problème.
Jusque la, j'ai pas constaté de marques avec la disqueuse ou soudure mais c'est sur que ça reste du PVC et donc sensible au metal en fusion.

Dans un atelier de serrurerie, c'est sur que c'est pas le produit adapté.

Je fais dans mon atelier, une majorité de tolerie/carrosserie et un peu de mecanique, c'est le bon revetement pour moi.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je trouve ça très facile à nettoyer justement, on ne peut pas faire mieux.
Je me suis mal expliqué, c'est mon grès cérame qui est difficile a nettoyer , j'ai pas voir des traces:cry: je pense que ton revêtement est mieux.

Marcus
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Il existe du grès cérame dit émaillé, ce n'est pas vraiment de l'émail qui s’éclate aux chocs mais un traitement spécial qui "imperméabilise" la surface, j'en ai mis dans mon garage et pas une tache ne s'incruste même la rouille, j'avais laissé traîner des tréteaux métalliques qui avaient rouillé en laissant un trace sur les carreaux, un coup de scotch brit et c'est parti !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , c'est pas mal du tout, et c'est vrais que la rouille s'enlève facilement, pourtant le mien n'est pas émaillé , c'est juste que ça fait des traces de lavage , mais en même temps vouloir du très propre quand on a un tour ou une fraiseuse , je chertche quand même la petite bête , les vrais usineurs doivent se marrer, mais comme j'usine très peu je pensais que c'était facile a nettoyer , ce qui m'embête c'est quand je passe de la partie usinages a la partie montage, ou bien mettre des chaussons comme a l'hospital, et aussi trouver un produit industriel très efficace, mais là il faut connaitre , il en existe des dizaines.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Plastik

Compagnon
Oula, avec toutes mes préoccupations du chantier je n'avais pas vu toutes ces réponses! Merci merci!
Dsl pour les inconditionnels pour les inconditionnels du carrelage, je suis bien conscient que c'est une solution tout a fait interessante mais comme dis dans mon premier je prefere que ce topic reste centré sur les autres solutions (type résine ou autre)

Merci @laurentdu10 pour ces retours, c'est vrai que je ne vais pas non plus installer un atelier de soudure, ni meme me lancer dans la fonderie, donc les dalles pourraient bien faire l'affaire.
Coté copeaux de métaux, comment ca se passe à l'utilisation? les dalles sont suffisamment dures pour que les copeaux ne s'y plante pas dedans?
tu sais si celles que tu as sont des GTI ou GTI Max? parcequ'en terme de prix, je crois que c'est le modèle "max" qui douille vraiment, j'ai eu une premiere proposition de prix pour le modèle gti de base à 42€/m2.
 
L

laurentdu10

Nouveau
Ben, je ne sais pas exactement de quel modèle il s'agit puisque je les ai acheté d'occasion.
Aucun soucis a l'usage, c'est vraiment résistant et facile a entretenir.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais on regrette souvent de ne pas avoir pris le modele le plus performant, c'est un investissement mais on y reviens plus :wink:
 
U

uelbud

Guest
Je me suis mal expliqué, c'est mon grès cérame qui est difficile a nettoyer , j'ai pas voir des traces:cry: je pense que ton revêtement est mieux.

Marcus
du vigor et des bras vigoureux .....................



pour les dalles ont trouve un peut de tous en automobile ont utilise aussi pour certaine application voir stand sur rallye ou circuit et autres mais ça pour les pro par contre le mécano apprécie beaucoup dalle stand

HBM font aussi dalle
 

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