liquide de refroidissement pour tour

W

who

Compagnon
Bonjour le forum! Je profite d'un temps pourri pour vous poser une question (qui à du déjà être posé et j'ai regarder les sujets existent). J'ai un tour emco c8 et je tourne des arbres pour meule à eau par exemple (acier standard). Jusqu'à là tous va bien mais j'ai de gros problème de chauffe(je n'arrive pas a touché la pièce au vu de sa chaleur) Donc je penser immédiatement au système de refroidissement avec pompe aquarium (vu sur le forum).
Mais mon problème est de faire un produit qui ne craint pas pour ma machine. Car les prix sont exorbitant!
Kool mist a 130€ ! C'est pour cela que je me tourne vers vous. Merci a+
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour who
un membre du forum avait donné la recette suivante
"Eau de refroidissement pour rectifieuse" : 12 à 15 gr/litre de cristaux de soude.
perso,j'ai jamais essayé
a+ J-C
 
W

who

Compagnon
Merci pour vos réponses ! D'autre personnes ont essayer de l'huile de colza avec de l'eau et du liquide rince vaisselle. Mais j'ai peur que sa rouille pour mes glissière. Jeanjean78 les cristaux de soude sa ressemble à quoi c'est pour éviter que sa rouille peut être. a+
 
J

jeanjean78

Ouvrier
oui, ça doit être ça, éviter que ça rouille; c'est vendu en grande surfaces, ça se présente en paquets comme la lessive
a+ J-C
 
W

who

Compagnon
Merci pour vos réponses très intéressantes. Une idée du dosage pour cette recette maison car sur ma scie alternative (faite maison) j'avais pas peur de la rouille mais sur mon tour c'est une autre histoire.
WP_20150503_007[1].jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Les cristaux de soude rendent l'eau un peu alcaline et évite la corrosion de ce qui est apparent, mais pas de ce qui
a été infiltrée. Le débutant te donne un lien pour une émulsion de coupe réfrigérante et lubrifiante professionnelle, qui
sera toujours plus performante que les mélanges DIY. Si vraiment tu veux éviter tout risque de corrosion, il faut passer au
huile de coupe entière. Là les mélanges perso peuvent dépanner comme un mélange huile moteur + pétrole pour corriger
la viscosité.
 
W

who

Compagnon
Encore une réponse intéressante peut être en nettoyant mes glissières et coulisseaux et un petit coup d'huile wd40 pour finir le travail évitera la corrosion (peut-être).
Parce que si je comprend bien l'huile et la pour éviter la rouille. Il en faut beaucoup pour éviter la rouille?
Ton mélange (gaston48) je l'utilise pour des petites pièces.
 
G

gaston48

Compagnon
L'huile est la pour lubrifier le processus de coupe, diminuer le frottement du copeau et donc la chaleur, éviter avec certains additifs
(soufre par exemple) la formation d’arêtes rapportées. La chaleur résiduelle pourra être diissipée par l'usage de l'eau aussi (qui est la corps qui demande la plus de calorie pour s'élever d'1 °) d'ou des mélanges huile + eau.

Attention, le WD40 n'est pas un lubrifiant, c'est un "dewatering ou waterdry", il comporte des
solvants volatils plus denses que l'eau qui vont se glisser sous l'eau le temps
qu'elle s'évapore.
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Donc le wd 40 à éviter je me coucherai moins con se soir:-D. Je viens de regarder des vidéo de haas automotion sur YouTube. Le type y montre les dosage pour une cnc mais pour mon ce son les même proportion a respecter je pense ya quand même beaucoup d'eau pour peux d'huile. Et au fait l'huile de colza est soluble a l'eau?
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu as un dégât des eaux sur une machine, une averse suite à une manutention dehors par exemple, la
c'est un produite efficace. Après évaporation, il laisse un film de corps gras qui a tendance à gommer et pas très
efficace comme antirouille voir les essais comparatifs de j.f.
 
W

who

Compagnon
Merci a tous ! grâce à vos conseils le système fonction bien j'ai acheté une pompe d'aquarium de 370L/h à 25€ et il faut bien sa pour un déniveler de 50 cm. De l'huile qui vient des champs, du liquide rince vaisselle, et du détergent un peut d'eau (pas beaucoup) et le tour est joué! Impec A+
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
7
Affichages
6 400
Aspicks
A
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
2
Réponses
18
Affichages
1 197
Vergobretos
Vergobretos
H
Réponses
18
Affichages
2 948
Hervenus49
H
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 587
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 645
FB29
FB29
Haut