Résolu lip 515 longueur des soufflets de protection

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , je suis en train de "remettre en condition" ma rectifieuse LIP 515 , et j'ai trouvé des soufflets qui conviendraient en diametre pour les colonnes , un prix très raisonnable comparer à de l'origine.... question que je vous pose quelle longueur font les soufflets d'origine?
j'ai trouvé une longueur de 600mm , d'après vous est ce que ça peut convenir pour les 4??
merci....

liplip.JPG


2053-nbr-soufflet-d59mm-lmin100-lmax-600.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

ai-je mal formulé ma demande
Je ne crois pas ... mais les possesseurs de LIP 515 ne sont sans doute pas légion :roll: ...

Ceci dit, puisque tu possèdes la machine, ne peux-tu pas mesurer l'extension maximale nécessaire, ou y a t-il une autre contrainte ? :roll:

Cordialement,
FB29
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour ,oui effectivement!!! mais pour prendre la mesure ,il faudrais que je remonte la machine !
pour la re-démonter après , car les soufflets se montent en premier!!
sinon oui c'est ce que serais contraint de faire.
merci
 
1

1887

Apprenti
bonjour
jolie restauration,j'ai relevé sur ma lip min-maxi soufflet du bas 45-145 et pour le soufflet du haut 50-150
c'est surtout le mini qui est important. je fais suivre aussi une modif que j'aie faite .
 

Fichiers joints

  • rectif.mp4
    29.1 Mo · Affichages: 360
G

ghislain76

Compagnon
ha oui bien joué!!! par contre à quelle vitesse estimes tu le déplacement de la table ?
super intéressant ! peut tu décrire ( sommairement) ton système ?.
vu les côtes que tu donnes pour les soufflets je vais donc acheter le soufflet de 600 côte maxi .
tu as refais la tienne entièrement ou tu l'a acquis tel qu'elle est ?
merci
 
1

1887

Apprenti
elle était bloqué par la rouille , démontage a la presse , mauvais état , mais petit prix , bref très content .
le système est très simple, un vérin pneumatique magnétique que l'on peut débrider avec l’écrou papillon
deux capteurs magnétiques qui peuvent coulisser sur le vérin , cela permet de régler la course , deux freins pneumatiques , et une électrovanne deux positions
un capteur permute le mouvement, plus un détendeur réglé environ a 3 bars , un interrupteur pneumatique pour couper l'air.
il faut juste l'accompagner la première course pour remplir les chambres retour, (+transfo+ relais pour les capteurs) .
je peut faire varier la vitesse avec la pression d'air, j’arrête le mouvement a la main.
plus c'est simple , mieux ça marche.
nota : j'ai aussi rajouter un règle numérique pour la précision.
 
G

ghislain76

Compagnon
ok , ça parait compliqué de prime abord , mais une fois que tu as expliqué , c'est plus simple!!!
bon de là à produire un tel système ! moi dans l'immédiat je n'ai pas assez de connaissance en pneumatique!!
je me vois plutôt avec un système mécanique (moteur fin de course ect...) moins fiable peut être?
en tout cas belle réalisation:supz:
moi j'ai surtout été embêté avec la noix de transversale qui a due être refaite car pas de rattrapage de jeu et était complètement usée
je mettrais des photos demain ! j'ai donc refais une noix filet trapèze pas de 2, diametre 16. une première pour moi (taille d'un outil à partir d'un outil à fileter intérieur !!, comme je n'avais pas de modele (à l'origine noix en deux parties pour rattrapage de l'usure) je l'ai fais en un seul morceau pour l'instant , dès que j'aurais un peu plus d'info sur les cotes d'origines je la referais
en tous les cas 1887 merci d'avoir pris du temps pour me répondre !
cordialement ghislain76
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
bonjour ,oui effectivement!!! mais pour prendre la mesure ,il faudrais que je remonte la machine !
pour la re-démonter après , car les soufflets se montent en premier!!
sinon oui c'est ce que serais contraint de faire.
merci
et puis la peinture est fraiche!!!! d'après les dimensions que m'a donnés 1887 ça doit le faire (les 4 donc pour moins de 45€)
je vous posterais quelques photos une fois les soufflets reçus !
cordialement ghislain76

pieceslip.JPG
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour, comme convenu voici les soufflets reçu ce midi ,reste à ne pas ce planter dans la découpe!!!!!
je pense qu'il faut faire quelques "trous" dans les soufflets pour décompresser l'air lors du "pliage"
et là je sais pas trop si je les perce en haut ou en bas , est-ce important ?
j'ai également commandé un petit soufflet pour la vis de descente.
La matière NBR résiste aux huiles, graisses et essence et aux températures entre moins 40°C à +90°C
merci

IMG_0242.JPG
 
G

ghislain76

Compagnon
re,
bon et bien voilà , c'est presque fini de monter, il me reste les deux colliers du bas (je leurs ai donnés un petit coup de peinture et ce n'est pas encore sec)
donc j'ai fais des essais dans les positions extrêmes et ça vas super bien!
encore merci à 1887 pour avoir pris un peu de temps pour me donner des côtes:smt023
sur la dernière photo ,il me restera encore à découper les surplus qui dépassent et à remonter le reste de la rectifieuse
merci à ceux qui ont pris le temps de suivre ce post
il est évident que je peu donner quelques "tuyaux " si intéressé.
ghislain76.

IMG_0244.JPG


IMG_0243.JPG


IMG_0245.JPG


IMG_0246.JPG
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
j'oubliais le petit soufflet n'y vas pas , je le placerais pour la protection de la vis du transversal.
j'avais un soufflet de fourche moto en stock , pour la vis de descente , c'est celui monté sur les photos.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , voilà la machine remontée avec ses nouveaux soufflets , au final 39 € (hors frais de port)pour les 4 soufflets je pense que c'est une bonne opération !!
merci

IMG_0248.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonjour Ghislain!
Je découvre ton sujet à l'instant.
Les soufflets de ma LIP 515 sont archi morts.
Pourrais-tu indiquer où tu as acheté les tiens(éventuellement en M.P.) et si possible quelle longueur tu as conservée pour les parties hautes et basses?
Tu me serais d'une grande aide! :wink:
Merci!
Cordialement, Bertrand.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour Bertrand!
oui bien sur je t'envoie le lien en mp
pour les longueurs , regardes plus haut sur ce post message de "1887" #5 il a donné les longueurs mini et maxi
et ça vas très bien. ce que je te conseille ,c'est de compter les "accordéons" sur les photos de la mienne finie et de reproduire le même chose , sans oublier de percer un petit trou à l'emporte -pièces , environ 2 à3 mm , car je ne l'ai pas fais au début et c'est tellement étanche que les soufflets collaient aux colonnes :smt023
cordialement Ghislain.
 
G

ghislain76

Compagnon
re , j'oubliais , les trous fait les à l'arrière et en haut , comme ça ils sont moins soumis à l'entré de poussière ect ..
merci
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Ghislain!
Merci pour tous ces renseignements!
Bon... ben dès le grand rangement de l'atelier termine (un travail de romain! :-(... ) j'installe le portique d'atelier et au boulot!
Amicalement, Bertrand.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
bonjour Bertrand!
oui bien sur je t'envoie le lien en mp
pour les longueurs , regardes plus haut sur ce post message de "1887" #5 il a donné les longueurs mini et maxi
et ça vas très bien. ce que je te conseille ,c'est de compter les "accordéons" sur les photos de la mienne finie et de reproduire le même chose , sans oublier de percer un petit trou à l'emporte -pièces , environ 2 à3 mm , car je ne l'ai pas fais au début et c'est tellement étanche que les soufflets collaient aux colonnes :smt023
cordialement Ghislain.
Bonjour.
Je réveil un vieux post, mais, je veux bien le lien pour les soufflets, je viens d'acquérir une rectifieuse Lip, et elle serait ravie d'en avoir des neufs! Vous avez une référence pour ceux de la vis transversale ?
Merci
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir 42000Stéphane,
je ne viens pratiquement plus sur le site , étant en désaccord avec la façon dont j'ai été censuré par la modération .....
c'est très dommage mais comme ça .
demandez à Vapomill je lui avais donné tous les renseignements .
bonsoir.
 

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
15 320
papeteme
P
GR3G
Réponses
30
Affichages
20 133
GR3G
F
Réponses
62
Affichages
3 431
clara03
clara03
vet
Réponses
45
Affichages
6 427
A
4
Réponses
28
Affichages
2 951
vet
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
stef1204
Réponses
5
Affichages
1 753
LE GLAUDE63
LE GLAUDE63
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
stef1204
Réponses
25
Affichages
5 595
phil 21
phil 21
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut