Projet LINZ vs Celtic 14

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonsoir,

Partant du principe que les 2 tours sont dans le même état et au même prix, lequel acheter et pourquoi ?

? LINZ vs CELTIC 14 ?

Salutations.
 
Dernière édition:
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
je connais les 2 tours, et j'ai actuellement un Linz.
Je vois plusieurs avantages avec le Linz:
le déclenchement automatique sur le longitudinal (très facile d'utilisation et trés précis)
la contre pointe à cabestan ( massive et course très longue qui permet de se dégager du trainard )
le déclenchement automatique sur la vis mère pour les filetages (le must et quand on y a goutté difficile d'imaginer sans!)
 
K

kawah2

Compagnon
le linz a aussi un passage de broche plus important, c'est pas a négliger. et semble etre un peu plus costaud et massif que le celtic,
CM4 pour la contre poupée, 280mm de course, c'est le modèle au dessus du Celtic.

bien qu'ayant un celtic 12 dont je suis fort satisfait, ce Linz me semble supérieur, et en plus a un nom de tarte :lol:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Le Linz est plus à mettre face a un Celtic 14 alors ?
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci pour vos réponses, j'ai donc mis a jour entre le LINZ et le Celtic 14 ...
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Personne d'autre avec arguments entre les 2 svp ?
 
G

g0b

Compagnon
Au risque de me faire lyncher, je prendrais le Celtic sans hésiter. Je suis assez perplexe sur les bancs à barres des haulin/linz. Je pense que les bancs prismatiques sont une meilleure solution technique (et d'ailleurs, si les bancs à barres ne se sont pas imposés, c'est surement qu'il y a une raison...). Les haulin/linz sont des tours de bricoleurs (rien de péjoratif), le celtic est un tour industriel.
 
K

kawah2

Compagnon
enfin ce linz n'a pas des caractéristiques de tour de bricolage :shock:

12 vitesses 60-2800 moteur 4/6CV broche 40mm, cm5 contre poupée CM4, course 280mm EP 550, d.max 300
course du trainard 480, du transversal 150mm, de la coulisse 100mm, outils de 20X20
dimension 1600X700X1450, 870kg

je trouve ces bancs a barres pas mal, c'est surement plus facile a changer si usure qu'un banc prismatique.
en plus c'est en bel et bon acier, ça doit etre inusable a coté d'un banc en fonte
 
W

who

Compagnon
Salut, le linz sans hésitation. Les bancs à barres ont leurs avantages et leurs inconvénients. De plus les barres évacuent très bien le lubrifiant et les copeaux. Un aspect intéressant du linz (ou du Haulin) c'est la possibilité de régler le chariot supérieur à un endroit quelconque du chariot transversal. Ainsi on peut faire travailler le transversal de façon homogène et pas coincer à fond de course.
ah et c'est loin d'être une machine du dimanche. Haulin et Linz c'est de la super machine
Bon courage
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 223
thierry74
thierry74
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
J
Réponses
4
Affichages
2 895
tournele
tournele
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 034
mvt
P
Réponses
4
Affichages
2 469
perkinse
P
L
Réponses
10
Affichages
795
copeaudacier
C
F
Réponses
20
Affichages
1 263
mmikee02
mmikee02
C
Réponses
2
Affichages
1 737
boucqueneau
boucqueneau
C
Réponses
18
Affichages
3 665
kevinracingmx
kevinracingmx
Haut