Linuxcnc sur Raspberry

  • Auteur de la discussion Pierre9209
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Machinekit fonctionne sur la carte C.H.I.P. à 9$ :
http://machinekoder.com/machinekit-on-the-c-h-i-p-9-computer/

chipFront_medium.png
 
O

osiver

Compagnon
Faut pas mélanger plusieurs choses :
- utiliser le RPI pour commander une imprimante = envoyer les G-codes par USB vers l'interpréteur chargé de les traduire en pas de déplacement
- utiliser le RPI pour interpréter les G-codes et commander directement les drivers de moteurs par ses ports GPIO
:wink:
 
M

moissan

Compagnon
un moteur pas a pas doit etre assez gros pour etre toujours loin de son couple maximum et ne pas rater de pas

donc si le moteur est assez fort , si la cnc veut avancer de quelques micro pas , le moteur avancera de quelques micro pas : on a donc bien une meilleure resolution que sans micro pas ... bien sur ça fait ce que ça peut , il ne faut pas croire que 256 micro pas fera une resolution 256 fois meilleure qu'en pas entier

en pas entier resolution = precision ... en micro pas on augmente la resolution , mais la precision augmente moins que la resolution
 
C

christoams

Nouveau
Je ne sais pas si ça peut aider, mais pour contrôler mes imprimante 3D a distance, j'utilise un raspberry PI 3 avec Octoprint, étant donné qu'il gère l'imprimante 3d via du G-code, peut être y a t'il moyen de paramétrer octoprint pour une CNC?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Au delà de 1/8 j'ai bien du mal a voir la différence, utiliser une résolution plus élevée pour avoir des impulsions plus courtes et une fréquence plus élevée je ne vois pas vraiment l'intérêt. Avec 50kHz on peut exploiter un moteur pas à pas au meilleurs de ses possibilités.
Le couple maximal est quand les flux du rotor et du stator sont déphasés de 90 degrés, les moteurs Pas à Pas courants ont 50 pôles paires ce qui nous donne un angle moteur de 1.8 degré soit un pas pour un couple maximum.
 
M

moissan

Compagnon
je suis bien d'accord que partager les pas en 8 est un grand maximum ... partager en 256 c'est une vue de l'esprit

partager en 256 peut avoir un avantage indirect ... si des parasite dans le cablage font parfois un micro pas de plus ou de moins , un micro pas au 256eme fera une erreur plus faible qu'un pas entier
 
V

vres

Compagnon
1/2 pas = sin( 90/2) couple_max = 0.707 couple_max à chaque impulsion,
1/8 pas = sin(90/4) couple_max = 0.195 couple_max à chaque impulsion,
1/16 pas = sin(90/16) couple_max = 0.098 couple_max à chaque impulsion,
1/256 pas = sin(90/256) couple_max = 0.006 couple_max à chaque impulsion,

L'armoire de la grand-mère on la déplace mieux en donnant un petit coup d'épaule.
 
T

toff

Compagnon
bonsoir à tous,
j'avais en tête se que tu explique CNCSERV, à tel point que je n'ai même pas fait de test quand j'ai mis en service ma machine...
du coup cela s'entend bien que pour de l'impression 3D l'augmentation des micro pas limite au maximum les vibrations et du coup cela se ressent sur la qualité d'impression. Par contre en usinage, là, ce n'ai plus la même chanson.

Une idée, je ne sais pas si elle est bonne , mais en usinage il faudrait configurer les drivers avec des valeurs élevés de micropas mais que le logiciel de pilotage, lui, multiplie d'autant les pas pour revenir en pas complet et du coup arrêter le moteur sur un pas plein et garantir le couple max.....
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
toff, c'est pas tout à fait ça. Un moteur pas à pas est comme un chariot en équilibre entre 2 ressorts tendus.
tu tiens l'un des ressorts avec la main gauche et l'autre avec le main droite, les 2 mains à une distance fixe
Si tu bouges les bras de 10 cm, 1 pas , en maintenant la distance fixe entre les 2 mains, le chariot va
grosso modo suivre avec un déplacement d'à peu près 10 cm en oscillant à l’arrêt.
Si tu déplaces main gauche et main droite d' 1 mm 1 micro-pas, le chariot ne va forcément réagir car
le delta de tension (et donc le delta de couple) appliqué au ressorts est très faible. C'est ça qu'a exprimé CNCSERV
Mais le couple de maintiens, la force qu'il faut pour déplacer- décaler le chariot de sa position d’équilibre est toujours
égale.
 
V

vres

Compagnon
en micropas, les enroulements sont alimentés en sinus et cosinus ce qui donne un couple presque identique sur n'importe quelle position.
Sur les anciens drivers on avait plus de couple quand les 2 enroulements étaient alimenter a 100%.
A la inverse en fonction du couple résistant on peut estimer le décalage: Décalage = asin(couple_résistant / Couple_max).
En augmentant le nombre de micropas on risque aussi d'augmenter l'hystérésis. l'idéal serait d'avoir un couple sur chaque impulsion proche du couple résistant, moins d'overshoot et moins hystérésis. C'est aussi pour ça que je pense que le 1/8 de pas est un bon compromis.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
L'image est la dernière raspbian du site de raspberry
La procédure que j'ai utilisée est dans le texte ci-dessous.
C'est un memento à mon usage, il y a peut-être des points moins évidents pour quelqu'un d'autre, demandez ...
C'est réalisé sous Ubuntu, il faudra peut-être installer des utilitaires supplémentaires si vous êtes en Wxx.
Il faudra aussi avoir quelques notions de Linux en particulier utiliser nano, ou autre éditeur de texte, puTTY, remmina...
Vous pouvez aussi sauter la partie IPV6 si vous souhaitez le laisser.
Tel que je l'ai fait, il n'y a même pas besoin de connexion filaire hormis l'alimentation.

Je rappelle que je n'ai pas fait cette installation pour piloter une machine CNC. Dans ce cas, il faudrait sans doute faire du ménage en supprimant tout ce qui est multimédia, libreoffice, jeux ...

Un des intérêts de ce système c'est qu'on passe d'une installation à l'autre simplement en changeant de µSD :wink:
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,


@osiver

Merci pour la procedure

Installation faite sur un PI2 ! (tres long le upgrade !)

Le test
- sudo ./cyclictest -m -t1 -p 80 -n -i 500 -l 100000
Fonctionne

Mais !!!

Stepconf ne se lance pas avec une erreur DBUS ...

LinuxCNC sort de suite sans erreurs.

Lancer vous depuis le PI ou à distance ?

Connection SSH via putty OK



Conection via tightvncserver
avec tightvnc viewver (sur W10) échoue

Cordialement JF
 
O

osiver

Compagnon
Conection via tightvncserver
avec tightvnc viewver (sur W10) échoue
C'est à dire ? Que se passe-t-il quand vous lancez tightvncserver ?
Quelle erreur avec vncviewer ? Je ne l'utilise pas car j'ai remmina sur ubuntu ...
J'arrive même à passer en GUI avec puTTY. Il faut activer le X11 forward dans puTTY puis une fois connecté en SSH, taper "startlxde" dans la ligne de commande. pas sûr que ça marche en Wxx
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Connexion à distance OK

Et le résultat des différents essais de lancement !

upload_2017-3-9_1-26-28.png
 
T

toff

Compagnon
Salut,
d'après Google, il faut désactiver ''PolicyKit''

freedesktop.PolicyKit1.Error_.Failed-blackMORE-Ops.png


freedesktop.PolicyKit1.Error_.Failed-blackMORE-Ops.png


A+
 
T

toff

Compagnon
perso sur un RPI, je serai parti sur un machinekit, je n'ai pas testé mais cette branche à l'air plus adapté pour ce type de plateforme
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

De retour après une semaine à la montagne !
Je constate que j'ai fait mes essais sur une PI B+ alors que je supposai être sur une PI2. (même plus capable de compter les framboises !!!!!!)

Bizarrement LinuxCNC fonctionne sur la PI2 (hormis l'acces au port // evidement)
Stepconf me met une erreur à la dernière étape (ecriture de fichier et encodage UTF machin chose)

Message envoyé depuis une nouvelle SD avec install 2017-03-02-raspbian-Jessie
avec sudo apt update et sudo apt upgrade

Maintenant il faut se pencher sur la carte d'extension en spi

JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Le PI remplace un PC avec UGS le pilote de la machine c'est GRBL !!!

Ce n'est pas du Linuxcnc.

La vidéo suivante, Linuxcnc oui mais en mode GPIO qui n'est pas performant (low frequence step).

JF
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
Haut