linuxcnc parametrage 4 eme axes

  • Auteur de la discussion rafmat
  • Date de début
R

rafmat

Nouveau
Bonjour tous,

j'ai deux soucis,

-le premier je n'arrive pas à trouver le paramétrage de mon axe rotatif A pour une POM de départ. les axes xyz font une prise d'origine automatique avec leurs fin de courses respectifs, ce qui est impossible sur A (proxxon) pas de fin de course. j'aimerai un POM manuel sur A. j'ai pas trouvé comment faire dans les paramétrages du .ini et .hal .

-deux : dans axis j'ai bien modifier le .ini pour avoir l'outil qui tourne selon l'axe A mais le parcours que je charge lui et en 2D (fait avec Deskproto).

Merci
 

Fichiers joints

  • cnc.zip
    34.5 KB · Affichages: 92
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

pour mon axe A après la POM des 3 autre, dans axis je selectionne A et j'appui sur la touche début, ce qui fait la POM de l'axe sélectionné.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour cr-_-

la touche "début" reproduit le lancement individuel d'une POM d'axe par le menu "machine" puis "prise d'origine"
un mouvement de l'axe est lancé jusqu'à l'attente d'un contact retour.
Sans contact ou info logique sur une entrée câblé dans HAL l'axe tourne sans arrêt possible.

Donc ou peut câblé un switch qu'on manipule à la main
ou dire à Linuxcnc par les paramètres du paragraphe 3.12 que l'axe A, dans sa position actuelle, a fait sa POM
 
R

rafmat

Nouveau
merci gaston48,

demain je test les paramètres du paragraphe 3.12 qui sembles les mieux dans mon cas.

Par contre personne n'a d'idées pour l'affichage des parcours avec l'axe A dans Axis, moi ils apparaissent en 2d !
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour cr-_-

la touche "début" reproduit le lancement individuel d'une POM d'axe par le menu "machine" puis "prise d'origine"
un mouvement de l'axe est lancé jusqu'à l'attente d'un contact retour.
Sans contact ou info logique sur une entrée câblé dans HAL l'axe tourne sans arrêt possible.

Donc ou peut câblé un switch qu'on manipule à la main
ou dire à Linuxcnc par les paramètres du paragraphe 3.12 que l'axe A, dans sa position actuelle, a fait sa POM

Merci pour la doc
Je n'ai pas de switch sur l'axe A (les 3 autres oui) et quand je fais l'origine il ne tourne pas il m'affiche juste la cible à côté des coordonnées axes

Je crois que c'était déjà le cas il y a quelques temps quand je n'avais aucun switch, je bougeais les axes à la main et je cliquais sur le bouton origines machines
ça les mettais tous à 0 direct

stepconf doit mettre les paramètres du paragraphe 3.12 par défaut si pas de home switch. Je pense qu'ils ont fait ça de manière intelligente et que si un axe n'a pas de home switch ça fait juste un 0 sur l'axe
 
R

rafmat

Nouveau
Bonjour tous,

les paramètres du paragraphe 3.12 sont les bons dans mon cas, il ne me reste plus qu'a trouver pourquoi mes parcours d'usinage X A Z ne s'affiche pas bien dans axis. voir PJ
 

Fichiers joints

  • parcours-statue.zip
    172 bytes · Affichages: 85
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
j'ai moi aussi un truc bizarre, le A par le jog n'est pas affiché non plus...

Dans ini, change
POSITION_FEEDBACK = ACTUAL par COMMANDED

http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/config/ini-config.html

Et essaye d'envoyer des lignes de commandes manuelles MDI
G01 A500 F1000
etc
pour voir si la visu bouge


C'est dans "display" de ini que ça se passe .
S'il y a cette ligne compléte il me semblait pourtant que l'affichage etait toujours bon
GEOMETRY = XYZABCUVW
 
R

rafmat

Nouveau
Bonjour,

j'ai tj ce problème dans l’écran de représentation graphique de axis, mon tracé est en 2d suivant l'axe x et z et la representation de la fraise tourne sur elle-meme en suivant x !

donc rien de neuf !

j'avais déjà modifier dans display GEOMETRY sans que cela change l'affichage.

@+
 
G

gaston48

Compagnon
La représentation est comme celle là, elle surprend un peu , mais elle est fidèle:
(et pas de possibilité de la changer)

 
R

rafmat

Nouveau
Bonjour Gaston48,

j'ai joint un fichier dans le message #7 ou j'ai une copie d'ecran du tracé que je dois effectuer qui est une statue ! A l'ecran il apparait en 2d . Dans la video le tracé des mouvements sont en 3d avec le fichier linuxcnc de base au démarrage en fond. Je joint le parcour que je devrait avoir à l'écran !

tiki.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Ah ok,
pourtant il en est capable
Tu dois avoir quelque chose qui ne passe pas dans ton fichier
un mauvais paramétrage du postprocesseur ?
Il faut pondre un fichier 3 D ultra simple et essayer de voir ce qui coince
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
le meme parcours dans axis !

Grrrrrrrrrr, en plus j'ai déjà eu le tour !!! :smt013
on le remarque que quand on a l'occasion de voir des config ini qui fonctionnent
mais jamais de remarque sur un forum une doc ou autre ...

c'est pas ça: GEOMETRY = XYZABCUVW (suivant leur doc )
mais ça : GEOMETRY = ABCUVWXYZ

Un extrais de la video précedente

videoalle.jpg
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Merci et bravo gaston48 il fallait la trouver celle là
Y'a plus qu'à essayer
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour rafmat
bonjour et une fois de plus MERCI gaston48
dans mon fichier INI , la ligne GEOMETRY manquait, je l ai rajoutée et maintenant l outil bouge selon l axe A, sauf que:
si je place le A en premier (AXYZ) l axe de rotation est mon origine machine en Z, donc plus l outil s approche de la table et plus le rayon est grand
si je place le A en dernier(XYZA) l axe de rotation est la pointe de l outil
comment le placer sur l origine piece(axe du diviseur)????
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu n'as pas d'autre alternative que de placer A en premier sinon ton fichier Gcode ne sera pas bien
représenté graphiquement.


Il faut expérimenter si ce paramètre va dans le sens de tes besoins:

http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/config/ini-config.html
POSITION_OFFSET = RELATIVE ou MACHINE

Ensuite il faut bien comprendre ou va se placer le cône représentant l'outil
dans l'espace parallélépipédique de ta machine

min_limit et max_limit définissent un espace de déplacement matérialisé
par ce parallélépipède. ils représentent l'amplitude totale de déplacement des axes.

Le repère origine machine orthonormé xyz ainsi que les axes associés A, B, C sont positionnés
dans cet espace à la valeur de "zero_limit ".
Donc, si par exemple, min_limit = -100 et max_limit = +100, le zero limit est au milieu de l'amplitude de 200 mm
L'outil (le cône ) en fin de POM, est positionné ou l'on veut par rapport à ce repère, en fonction des valeurs respectives
paramétrées dans home. Si home x y et z = 0 l'outil est positionné au zéro du repère.
 
Dernière édition:
R

rafmat

Nouveau
bonjour tous,

comme ericT, la représentation graphique du parcours est tj foireuse (photo), j'ai changé POSITION_OFFSET en MACHINE, le cône d'outil est positionné au 0 Machine , j'ai vérifier les limites machine, elles correspondent à la réalité. La machine fait le job mais impossible de suivre un parcours cohérent.

j'ai mis en pj une capture d'écran une mauvaise représentation d'un parcours qui devrait représenté l'ébauche d'une statue diamètre 50 et mon ini,(non zippé, enlever .zip).

je cherche de mon coté et merci pour vos idées qui font avancer la résolution du problème.

@+ tous

statue.png
 

Fichiers joints

  • stepcraft840-4-axes.ini.zip
    2.5 KB · Affichages: 83
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
j'ai regardé ton INI,
ta représentation graphique me semble correcte, si tu positionnes ton home dans un coin
de ton espace parallélépipédique machine, compte tenu du mode de représentation de l'axe A: l'outil
tournant autour de l'axe X , l'outil sort de l'espace machine
 
R

rafmat

Nouveau
Bonjour tous,

merci gaston48, j'ai un zero machine fait automatiquement avec capteur, puis je fait un touché (G54) pour positionner le zero piece, en 3d c'est ok ça marche, quand je passe en config 4 axes avec mon A c'est là que ça foire ! le touché G54 décale mes 3 axes sauf A qui reste au zero machine donc hors limite ! il que le zero A suive les autres dans les limites de la machine et au zero piece comment ?

je me penche dessus demain.

merci tous pour votre aide.
 
R

rafmat

Nouveau
Bonjour tous,

ma dernière phrase était très brouillon.

Mon idée c'est comment mettre le zero de A au Prise Origine Piece XYZ (G54), pour l'instant il reste figé au zero machine, commande mdi ? dans le ini ?

Voilà ma réflexion du matin.

@+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
J'ai bien compris maintenant ta préoccupation, j'ai fait quelques manips pour bien piger .
Pour l'instant je n'ai pas de solution.
Mais au niveau de Linuxcnc, d'une machine CNC en général, cette limitation respecte une certaine logique
mécanique. Si tu veux positionner l'usinage d'une poche dans l'espace parallélépipédique de la machine,
l'usage d'offset par G54 est tout à fait possible sur les 3 axes, si tu ne dépasses pas les limites de l'espace machine.

En ce qui concerne un axe A, on peut admettre qu'il est mécaniquement figé à une position fixe au même titre que les
origines machine. En faisant usage du G54, ta seule liberté sans perturber la géométrie de la pièce,
est un offset le long de l'axe X. Si tu applique un G54 sur Y ou Z, tu t'éloignes de l'axe de rotation et
modifie le rayon. Avec le même angle de rotation du gcode, la distance parcourue en périphérie sera
complètement différente, ça n'est plus une simple translation comme avec la poche.
Dans ton cas, il faudrait pouvoir modifier dans ini, après avoir lancer linuxcnc, les valeur de min et max limit de Y et Z
comme si tu repositionnais mécaniquement ton axe A sur la table de la machine

Le texte de mon post précédent, pour être complet, serait celui-ci:

Le repère origine machine orthonormé xyz ainsi que les axes associés A, B, C sont positionnés
dans cet espace à la valeur de "zero_limit ".
Donc, si par exemple, min_limit = -100 et max_limit = +100, le zero limit est au milieu de l'amplitude de 200 mm
 
Dernière édition:
R

rafmat

Nouveau
Bonjour gaston48,

il faut que je face une config spécial avec un zéro machine et pièce AYZ confondu le tout au milieu de l'amplitude de chaque axes ? mon mandrin tj monté à la même position, hauteur ....

@+
 
G

gaston48

Compagnon
Pas forcement au milieu, mais là ou se trouve réellement le 4 ème axe,
de cette façon les limites mécanique des axes xyz seront prises en compte.
Tu positionnes ou tu veux, pour 200 de course absolue, -50, +150 ou -150, +50 etc
à chaque foi tu décales le 0 de 50 en moins ou en plus .
Le gcode 4 axes devra être cohérent avec les courses et en coordonnées
absolues. Sachant que tu as encore un G54 possible pour X pour
s'ajuster à la longueur du brut par exemple ou son enfoncement dans
l'axe du mandrin.
Il faudrait faire des essais d'ailleurs pour voir comment sont géré les limites de course
La représentation "outil tournant autour de la pièce" fait que l'outil peut sortir du
champ parallélépipédique sans que ce soit effectif dans la réalité, car c'est la pièce
qui tourne. Je crois que linuxcnc ne se bloque pas dans ce cas.

Si à coté de ton 4 ème axe, tu montes un étau ou tu veux bénéficier
d'une surface de table suffisante pour une pièce plane, là tu gères les
offset avec un G54
 
Dernière édition:
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous, bonjour rafmat et bonjour gaston48
c est tout bon pour moi, merci gaston
test axe a.jpg

je joint ma config, elle est encore a peaufiner, mais je tiens les grandes lignes
 

Fichiers joints

  • fraiseuse2.ini.txt
    2.8 KB · Affichages: 96
  • XHC_HB04.inc.txt
    4.9 KB · Affichages: 81
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Je reprends ce post car je suis aussi en train de paramétrer mon 4 ème axe sur ma fraiseuse, suivant l'axe X.
Si j'ai bien compris pour que le parcours d'outil soit cohérent, il faut que lorsque l'outil est aligné avec l'axe du diviseur, les coordonnées machine soient à 0 en Y et Z?
Mais ça ne change que l'affichage du parcours sur la vue 3d? Ca ne change rien au parcours qui sera réellement commandé?

A+
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour bruno26
sur ma machine je fais mes origines en haut pour le z et la fraise derriere la table pour le y
pour que le graphique soit comme le parcourt de la fraise, j ai placé mon zero machine dans l axe du diviseur en z et en y, de cette maniere linuxcnc sait ou se trouve l axe du diviseur
donc les switchs se retrouve dans mon cas a +181 en z et +73.5 en y
quand je fais : g53 g0 zo yo le nez de la broche se retrouve dans l axe du diviseur

ça ne change rien pour l usinage, ça se passait tres bien avant , mais je prefere avoir le bon graphique ça m aide a suivre l usinage , a voir ce qui a été fait et ce qui va etre fait

ps dans le fichier que je donne le z-1405 est une erreur il faut lire -105
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci ericT pour ta réponse. :-D C'est vraiment excellent la vue 3D du parcours avec Linuxcnc!

A+
 
Haut