Modification L’intérêt d'un variateur de fréquence ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous.

J'ai regardé la dernière vidéo d'Abom79. Ou son ami à monté un variateur de fréquence sur son tour. C'est tout en triphasé.

Je me demandais, y a t'il un quelconque intérêt?

J'ai deux variateurs en stock. Autant j'y collerais bien une visu dessus. Mais le vario, je ne vois pas.

Merci à tous.
 
T

tournele

Compagnon
Tu peux paramétrer une rampe d'accélération et de décélération pour faire démarrer la broche progressivement(sur les grandes vitesses avec beaucoup de poids attaché à la broche,la mécanique apprecie) et la freiner à l'arrêt pour diminuer le temps de rotation broche non entraînée. Te servir du potentiomètre pour dresser avec un meilleur fini, diminuer la vitesse de broche ou l'augmenter sans avoir à l'arrêter pour changer de vitesse (tu descends de 15hz et montes de la même valeur ça te fais une plage de vitesse augmentée de 60% dans la même vitesse mécanique) etc... Moi je l'ai fait aussi sur mon tour alors que j'ai le triphasé et je ne regrette rien.
 
B

bop55

Compagnon
Moi je l'ai fait aussi sur mon tour alors que j'ai le triphasé et je ne regrette rien.
Moi aussi j’ai le triphasé et j’ai pourtant équipé toutes mes machines d’un VDF (MU200 x2, affuteuse GC, un petit touret à meuler et un gros à poncer/polir que je suis justement en train d’équiper): même avis que @tournele , une fois que tu y as goûté, tu ne peux plus imaginer de t’en passer .
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour l'utilisation d'un variateur de fréquence sur, par exemple, un tour permet un confort de fonctionnement donc un ""foultitude "" de vitesses que l'on peut faire varier même durant la coupe. Pour l'exemple explicatif , sur un tour vertical , un plateau de 1000 mm de diamètre le dressage de la pièce ,si l'on conserve une vitesse de coupe constante , du diamètre 1000 au centre il faudrait bien accélérer .Bref c'est dispendieux mais ca aide bien au bricoloques que nous sommes .
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'ai le même avis que les précédents messages.
J'en récupéré 5 sur une machine qui partait à la ferraille au boulot avec les moteurs.
Sur mon Emco compact 8, quand le condo du moteur a rendu l'âme, j'ai monté un des var et je ne reviendrai pas en arrière d'autant que sur l'emco le changement de vitesse se fait en ouvrant une porte pour changer la place de la courroie sur les poulies.
Je rajoute que cela permet plein de possibilités de commande que l'on peut faire facilement. Par exemple, j'ai construit une butée électrique pour le filetage qui arrête la broche toujours au même endroit et n'autorise que la marche arrière. Bien pratique en filetage intérieur.
J'en ai mis un aussi sur la scie à ruban pour le bois de GSB. Maintenant avec une lame qui va bien, elle peut couper du métal sans modification de la mécanique.
Bonne journée.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci à tous.

J'ai des variateurs sur l'avance de ma raboteuse à bois, par exemple. Et ça fait ptet vingt ans! J'en ai un sur l'arbre de ma toupie tenonneuse aussi. J'en avais monté un sur l'aspiration. (et j'ai tout tordu!)

Le tour, ok, pour les grosses pièces. Et pour tourner du gros diamètre en accélérant. Blondin21, tu a un moteur frein ?

J'ai vu la video de Moufy55 sur la butée électrique. Mais sur mon Famot tum25 ; le moteur continue à tourner. Et le frein de mes variateurs danfoss, n'est pas bien efficace.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour l'utilisation d'un variateur de fréquence sur, par exemple, un tour permet un confort de fonctionnement donc un ""foultitude "" de vitesses que l'on peut faire varier même durant la coupe. Pour l'exemple explicatif , sur un tour vertical , un plateau de 1000 mm de diamètre le dressage de la pièce ,si l'on conserve une vitesse de coupe constante , du diamètre 1000 au centre il faudrait bien accélérer .Bref c'est dispendieux mais ca aide bien au bricoloques que nous sommes .

Excellente réponse mon cher Watson !!!
JASON
 
F

Francois57

Compagnon
une fois que tu y as goûté, tu ne peux plus imaginer de t’en passer .
Salut,
Tu vas avoir du mal à convaincre ton voisin meusien :M......,lui qui rebute les VAR à moins qu' avec une petite formation si tu as le temps :smt014:smt021
 
M

midodiy

Compagnon
Sur un tour, c'est super! Le fonctionnement est plus onctueux.
@bop55 , sur un petit touret à meuler, je vois pas l'intérêt , tu peux développer ? Et l'affuteuse, c'est juste un moteur qui fait tourner une meule donc même question...surtout que la vitesse de rotation ne doit pas varier!
 
B

bop55

Compagnon
Sur un tour, c'est super! Le fonctionnement est plus onctueux.
@bop55 , sur un petit touret à meuler, je vois pas l'intérêt , tu peux développer ?
Pouvoir tourner dans les deux sens et à la vitesse qu’on veut: cherche dans mes ancien posts au sujet des touret Mape (pas le temps de le faire, la voiture est en route...).
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello
D'accord avec ce qui vient d'être dit - plus :
- le démarrage "progressif" supprime le courant d'appel...
- le paramétrage donne la possibilité de "surveiller" le moteur et ainsi de le protéger (lui et donc la machine).
- le freinage peut être très efficace !
- et plus personnellement, le paramétrage de ces équipement fait progresser les connaissances sur les "machines tournantes" ! :P
Cordialement, :smt039
Yvon
 
M

moufy55

Modérateur
Hey les deux retraités là, "il" est pas sourd :smt076
 
F

Francois57

Compagnon
"il" est pas sourd
@bop55 tu vois dès qu'on parle de cas désespéré.....il est là.......c'est déjà un début,il consulte le post:
L’intérêt d'un variateur de fréquence ?
Sous peu il va nous l'a demander la formation et à genoux :prayer: :goodman:
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
De ce que je comprends, c'est. Si j'en ai un qui traine, c'est une modification agréable. Mais en aucun cas nécessaire ou d'une utilité fantastique. Un truc qui serait intéressant. Que le signal de démarrage du variateur soit couplé à la commande de marche avant et arrière. Que le démarrage soit tout le temps progressif. Question vitesses, j'en change peu.
 
F

Francois57

Compagnon
Un autre avantage , tu n'as plus besoin des contacteurs:AV/AR....relais.....
Je gère également le freinage....
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Le variateur gare ca impeccablement avant , arrière , démarrage progressif et arrêt en freinage selon parametrages .
 
B

bop55

Compagnon
Et ne pas oublier un autre aspect très important : les machines sont plus faciles à revendre quand elles peuvent être alimentées en mono :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Sur un tour, c'est super! Le fonctionnement est plus onctueux.
@bop55 , sur un petit touret à meuler, je vois pas l'intérêt , tu peux développer ? Et l'affuteuse, c'est juste un moteur qui fait tourner une meule donc même question...surtout que la vitesse de rotation ne doit pas varier!
Tiens, c’est sur ce fil: c’est très intéressant de pouvoir tourner dans les deux sens sur un lapidaire :-D
 
S

Satamax

Compagnon
Bop 55, pour l'instant, pas d'envie d'un autre tour. Les deux trucs qui pourraient me faire changer d'avis, un gros HB 500 a banc rompu, avec un outil a retomber dans le pas, et un guide pour tourner les cônes. Ou le même en AMC. Voir un HBX 360. Et maxi un mètre entre pointes! :mrgreen:

Bon, enfin, ma question fait parler! Je n'avais pas vu de discussions sur l’intérêt d'en avoir un. Sur une perceuse à colonne, ou une fraiseuse, même a boite de vitesse, je comprends tout à fait.
 
B

blondin21

Ouvrier
Salut,
Pour la question du moteur avec frein, non mon moteur n'a pas de frein.
Le freinage se fait par le var en injection DC à 100% du courant nominal du moteur sur une seconde avec résistance de freinage.
Il faut dire que l'Emco C8 a un moteur de 375w.
Julien.
 
S

Satamax

Compagnon
Ok Julien. Sur mon tour, ça doit faire 2.2kw. Pas la même.
 
H

happy-lulu

Apprenti
Désolé de déterrer le post, mais...est-il possible d'outrepasser le 50Hz (par exemple envoyer du 100Hz dans le moteur) afin d'augmenter la vitesse? je parle dans le cas d'une fraiseuse conventionnelle avec un moteur à induction... il me semblait avoir lu quelque part que c'était possible, et je viens de tester sur ma ptzx6350c (=knuth vhf 2) avec un moteur 1.5kw et le moteur ralentit dès qu'on dépasse le 55hz, j'ai de la peine à comprendre ce qu'il se passe...
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je le fait très bien avec le moteur de mon tour mais j'évite quand même.
De manière générale, il me semble que les moteurs récents sont prévus pour monter à 75Hz.
Au delà, le rendement s'écroule rapidement.
Enfin, d'après ce que j'ai pu lire ici et là.
A+.
Julien.
 
H

happy-lulu

Apprenti
Merci pour ta réponse.
J'utilise un huanyang inverter 2.2kw (je crois que c'est assez commun, on voit presque que ca sur aliexpress), qu'est-ce que tu utilises toi? j'ai tout les paramètres de base, sauf la fréquence max (pd005) à 100hz. Mais il décroche tout de suite après 50 et quelque Hz... D'après toi c'est le moteur qui est en cause ou le variateur de fréquences?
 
S

Satamax

Compagnon
J'ai un danfoss sur ma vieille toupie, Qui me sert de tenonneuse maintenant. J'avais fixé les limites à 25hz en bas, il faut faire gaffe je pense. Adjoindre un bon ventilo au moteur serait un plus. Et j'ai du coller 120hz en haut. Mais il faudrait que je regarde. Et j'en ai un autre, petit sur le moteur d'entrainement de ma raboteuse. La aussi j'ai du coller 25hz en bas. Et 120 en haut. Il faudrait lire les manuels de ces variateurs. Mais c'est normal en industrie, d'avoir, par exemple sur des convoyeurs, des variateurs qui accélèrent, ou ralentissent toute la journée, en continu 365 jours par an. Donc, je n'étais pas trop inquiet.
 

Sujets similaires

S
Réponses
17
Affichages
3 041
midodiy
M
E
Réponses
16
Affichages
1 783
Eric420
E
M
Réponses
51
Affichages
6 810
yvon29
yvon29
Haut