Linky compteur tri EDF + ampèremètres

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,

Dans ce cas de figure , ce n'est qu'un contrôle des intensités,
Les ampèremètres ferromagnétiques ne sont pas très précis dans le début de l'échelle, un peu mieux vers le milieu de l'échelle,,,
Pour plus de précision de lecture, ne fallait il pas mieux employer un Wattmètre triphasé,( même en prêt), il y en avait avec un blocage avec la valeur la plus élevée ????
Personnellement j'ai un enregistreur sur bandelette à papier, à vitesse valable qui convient pour mesurer tensions et intensités,,
Il est de fabrication Russe, je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le marché de l'Europe, il a plus de 40 Ans, mais toujours d'active quand le besoin se fait sentir
 
B

biscotte74

Compagnon
Il aurait été plus simple de se procurer un compteur tri électronique, tu as les mesures d'intensité intégrées au compteur, ainsi que le puissance et d'autres choses plus ou moins utile
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Biscotte 74,
déjà contrôler de l'électronique ( Linky) par de l'analogique, il y aura un problème de valeur obtenue, mais de l'électronique par de l'électronique, est ce de la précision bien nécessaire ?
Les appareils sont scellés par un laboratoire de mesure, cela n'empêche pas de les ouvrir et de tenter de visiter les méandres de l'électronique, mais quel intérêt ? De savoir que l'on est pas arnaqué?
Rien n'est prévu pour le trafiquer en fait, les compteurs à mécanique d'horlogerie étaient plus enclin à se faire "manipuler",,, On a étudié ce sujet à l'école technique,,, de la pose d'un shunt en plus jusqu'au freinage du disque, y a t'il encore un intérêt à ce jour? déjà le soucis du scellé refroidi normalement les âmes bien intentionnées,,, A+++
 
B

biscotte74

Compagnon
Je comprends pas le sens de ton intervention, je ne parle pas de précision mais de facilité de raccordement, en montant un compteur tri en série sur la ligne, il n'y a qu'un brt à faire, c'est très facile et sécurisant, et on a accès à toutes les données recherchées.
 
C

chabercha

Compagnon
Il aurait été plus simple de se procurer un compteur tri électronique, tu as les mesures d'intensité intégrées au compteur, ainsi que le puissance et d'autres choses plus ou moins utile
Bonjour
Salut Biscotte
C'est de cette bestiolle que tu parles ?
20160721_121536.jpg

Il alimente l'atelier extérieur ou son les grosses machines, comment l'utiliser ?
A+Bernard
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, c'est exactement ça, pour l'utilisation, c'est assez intuitif, il suffit de pianoter sur les 2 boutons bleus pour avoir accès aux différents paramètres, avec le bouton du haut tu changes de paramètres, avec celui du bas tu as accès à des sous menus, par exemple, visualisation de l'intensité phase par phase, ou puissance apparente, active, réactive, etc.....c'est très facile d'utilisation
 
C

chabercha

Compagnon
Dans un de mes posts, j'avais je crois déniché le mode d'emploi du 220 mono, comme cela se ressemble ça devrait le faire et en cas le forum est là.
 
C

chabercha

Compagnon
Quelques mesures avec le moteur de pompe piscine en marche et arrêt.
Le moteur est sensé être 1cv, 220 3.3, 380 1.9
Moteur en fonctionnement
1, index
2, option tarifaire
3, puissance souscrite, 15A 9 kWA, cela correspond à mon abo, coïncidence ou il le trouve seul
4, intensité instantanée par phase, 2A, 860W, 1280va
puissance instantanée triphasée, 860W ?
puissance apparente triphasée ,1280 va ?
4, moteur à l'arrêt, 0
5, Intensités et puissance maximales atteintes
marche et arrêt, identiques
18
20
11
4650
Si ces chiffres en 5 sont les miens ça ne va pas, le compteur aurait il pu garder en mémoire ceux de l'ancienne installation.
une mise à zéro est elle possible ?
Je pense que les autres paramètres n'ont pas d'incidence dans ce que je recherche.
 
B

biscotte74

Compagnon
Il faut savoir, que si personne n'a remis les intensités max à "0" lors de la souscription de votre abonnement, les intensités max restent en mémoires,elles ne correspondent donc peut être pas à votre utilisation. Il y a aussi un temps d'intégration pour les intensités mas, de mémoire, c'était 7mn, donc en dessous de ce temps ce n'est pas représentatif
 
C

chabercha

Compagnon
Biscotte, ce compteur est un compteur d'occasion acheté sur un vide grenier et que je l'ai installé pour voir un peu la conso de la piscine et des machines donc rien à voir avec EDF, le vrai est bien plombé et est un ancien mécanique plus récent quand mˆeme que celui de la première page.
P_20160721_161556.jpg

Pas de possibilité de le mettre à zéro ?
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de faire un essai sur un vieux congélateur de 600l
ça fait peur si Linky n'accepte rien au dessus de l'abo.
2A sur l'ampèremètre, 2.50 sur la pince.
20160721_165611.jpg

Mais surtout 11 au démarrage.
Quand le four ou la MAL, MAV, sèche linge, fer à repasser, chauffe eau et j'en passe sans parler des machines.
Je pense que quand le gars remets le jus ça disjoncte instantanément.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Pas de possibilité de le mettre à zéro ?

Si, cela se fait en démontant le capot de raccordement en partie basse, tu as le bouton "prog", en appuyant dessus tu fais défiler les paramètres jusqu'à la valeur RAZ I MAX , ensuite tu valide à l'aide de la touche bleue supérieure, tu continues à faire défiler les paramètre jusqu' à "fin" et tu valide de nouveau, ensuite il faut remettre le capot car il y a un mouchard qui t'interdira de voir les valeurs si tu refermes pas.
 
C

chabercha

Compagnon
Merci Biscotte, ça a fonctionné, il va falloir que je rebranche le moteur pilote sur la fendeuse pour savoir à combien le disjoncteur saute et recommencer avec Linky.
Pour ce que j'ai écrit au dessus, les 11A pour un mauvais congélateur au démarrage qui en consomme 2.50 après, tu n'as pas de réponses ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Un moteur elec pouvant demander 10 x son intensité nominale au démarrage, cela ne me semble pas aberrant.
 
C

chabercha

Compagnon
Un moteur elec pouvant demander 10 x son intensité nominale au démarrage, cela ne me semble pas aberrant.
Oui mais Linky va t'il tenir compte de cette normalité puisqu'il est semble t'il prévu de couper au premier dépassement de la puissance souscrite.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Je ne veux pas paraître désobligeant mais je crois que les moyens de mesure mis en place, et la manière de faire ces mesure, induit beaucoup trop d'erreur que pour se baser sur ces valeurs pour contrôler le bon fonctionnement de ces nouveaux compteurs "Linky".

L'ampèremètre à cadre mobile 20A:

-Sa classe est de 2,5, c'est son erreur en % par rapport au calibre, ça fait 2,5x20/100 = 0,5A.
Ca entache la mesure aussi bien à 10% de l'échelle qu'à 100%, c'est pour ça qu'en général on utilise (utilisait?) ces appareils dans le dernier tiers du calibre.
De plus, c'est l'erreur sur la mesure, ça ne laisse en rien présumer de la répétabilité de l'erreur, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui il affiche 4A que demain il n'affichera pas 4,5A pour exactement le même courant, garder un "historique" ne permettra pas de compenser cette erreur.
-Il y a un petit symbole "angle droit" sur le cadran, il faut donc que l'instrument soit placé à la verticale (bien droit), les forces en présence pour faire bouger l'aiguille et le non respect des symboles de positionnement entache la mesure.
-C'est un appareil équipé d'un redresseur, il mesure la moyenne du signal redressé et l'échelle est probablement définie pour que ça corresponde à un signal sinusoïdal, dans la pratique le réseau électrique n'a jamais la forme d'une sinusoïde parfaite (je peux vous montrer des photos qui font faire des cauchemars la nuit si vous voulez :wink: ), ce qui génère une erreur supplémentaire.

La pince ampèremétrique, ça donne une mesure à la grosse louche, surtout avec des intensité aussi faire, et un câble qui n'est pas centré dans le tore de mesure, de nouveau la répétabilité est assez aléatoire, rien ne dit qu'elle indiquerait la même chose dans une semaine, pour exactement le même courant.

Le compteur Landys, bien qu'aillant été calibré il y a longtemps, me semble être le meilleur instrument de mesure à disposition, si l'idée est de faire à moindre frais c'est sur lui que je consacrerais mes efforts.

Maintenant, vos compteurs Linky (j'ai lu les spécifications en diagonales), sont des systèmes de comptage "modernes", je leur ferait confiance pour la mesure, quant à son impact sur la facturation ça dépend surtout de ce que les fournisseurs vont vous imposer, s'ils passent les factures en kVAh vous le sentirez probablement passer. Mais ça semble normal, jusqu'à présent les particuliers avec les compteurs à courant de Foucault (ceux avec une roue qui tourne), ne payaient que la puissance active (kWh), alors que nos installations domestiques sont aussi responsables d'une partie de la puissance réactive sur le réseau. Cette puissance réactive est depuis longtemps facturée aux industriels, car elle a un coup pour le producteur et le distributeur d'énergie (même si elle est passive). Les particuliers bénéficient (bénéficiaient) d'un régime préférentiel, simplement car historiquement ils consommaient peu d'électricité, et que les compteurs coûtaient trop cher à déployer, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Reste aussi le fait que ces compteurs intelligents vont permettre d'optimiser le réseau (tarifs, effacement de pointes, conduite du réseau, meilleur emploi des énergies renouvlables,...), ce qui est dommage c'est que de ce que j'ai pu lire sur le "Linky" il s'agît d'un compteur "télé-relevé" (il communique périodiquement) et pas d'un vrai compteur "temps-réel".
Le passage vers les compteurs "intelligents" se fait à l'échelle européenne, sous l'impulsion du troisième paquet énergie de 2009 (80% de compteurs intelligents en europe pour 2020), mais le secteur de l'énergie commence à se rendre compte que ce ne sont pas des compteurs seulement intelligents qui seraient pratiques, mais surtout temps-réel. Ca a encore été abordé cette année à la conférence annuel Eurelectric (l'association européenne du secteur de l'électricité), et ça fait un peu grincer l'union européenne, car il y a des pays qui ont déjà changer une bonne partie des systèmes de comptages, que le secteur estime maintenant obsolète. En Allemagne, en Belgique, et probablement ailleurs, après des projets pilotes les autorités ont estimées que le marché n'était pas encore assez mûr et qu'ils ne passaient pas au comptage électronique, je crois que c'était le bon choix...
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feux, si les Linky sont bel et bien "bêtement" télé-relevés, les français risquent de ne pas profiter pleinement des technologies smartgrid qui vont apparaitre dans les années à venir :-(

Bonjour,
OK avec Fran;par principe on rentre toujours en haut et on sort en bas en mettant le neutre à gauche qui reste ton potentiel zéro
Dans nos pays anglo saxons on écrit et lit de la gauche vers la droite donc branchement du neutre toujours en premier
Comme c'est un principe faut pas m'en demander plus

Ca c'est spécifique à la France en fait, il y a de nombreux pays (y compris la Belgique), où le neutre "se met" à droite. Mais ce sont plutôt des habitudes consacrées par l'usage que des obligations réglementaires, en Belgique j'en suis certain (Le RGIE autorise de mettre neutre à gauche comme à droite, on alimente par le dessus, le dessous et on peut même panacher). Dans le cas de la France je suis moins catégorique, mais dans un livre (récent) sur les installations industriels, l'auteur (français) faisait remarquer que rien dans la NF C 15-100 n'imposait le fait de positionner le neutre à gauche, ne connaissant pas cette norme je me contente de répéter ses propos.
Le soucis étant que parfois les gens qui contrôlent les installations aiment bien leurs habitudes, c'est souvent plus simple d'éviter de les froisser que de leur faire entendre raison, même avec le règlement sous les yeux. Ceci dit (en Belgique tout du moins), on a le droit de ne pas être d'accord avec un contrôle, et si on estime être droit, de le faire valoir, maintenant c'est souvent plus simple de dire "oui oui vous avez raison" que de faire changer d'avis quelqu'un de borné.
 
C

chabercha

Compagnon
Une réponse sur le site.
21.07.2016.JPG

Nous verrons bien quand cela serra le moment.
 
C

cantause

Compagnon
Oui mais Linky va t'il tenir compte de cette normalité puisqu'il est semble t'il prévu de couper au premier dépassement de la puissance souscrite.

En fait ce qui change, c'est que le disjoncteur présent dans le compteur sera à déclenchement électronique (je n'ai pas vérifier mais je serais étonné du contraire), dans la pratique ça ne changera rien pour les courants de démarrage.
Si le compteur a par exemple un calibre de 20A, il acceptera un courant beaucoup plus élevé de manière temporaire, par exemple 150A pendant 500ms, 75A pendant 2s, 50A pendant 10s,...

Ce qui va changer c'est qu'il n'autorisera pas forcément un dépassement permanent (où alors probablement avec sur-facturation), tel que le permettait le disjoncteur magnéto-thermique des compteurs à courants de Foucault traditionnel.
Par exemple chez moi, j'ai un compteur traditionnel avec un calibre de 25A, mais je peux consommer 30-32A pendant des heures avant que le thermique ne disjoncte, dans la pratique mon branchement me permet de "tirer" 12-13kw sur le réseau alors que ce n'est théoriquement qu'un 10kw.
L'avantage de l'électronique c'est que ça se programme à souhaits, et ce n'est pas du tout dans l'intérêt des gestionnaires du réseaux de voir les abonnés disparaître du réseau de manière intempestive à cause des compteurs qui déclenchent pour un oui ou un non.
 
B

biscotte74

Compagnon
Actuellement, les intensités max enregistrée sur les compteurs électroniques génèrent aussi une anomalie à la relève quand ces compteurs sont relevés grâce au TSP,et que l'intensité max dépasse l'intensité souscrite c'est pour cela qu'ils intègrent une délai et qu'ils ne mesurent en réalité qu'une moyenne des intensités sur un laps de temps donné, 7 mn si cela n'a pas changé. J'imagine que Linky intégrera aussi cette fonction et que l'on n'a pas de soucis à se faire de ce coté là
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Cantause, je n'ai ni les compétences ni le matériel pour pouvoir contrôler sérieusement et éventuellement contester Linky.
L'ampèremètre à cadre mobile 20A:
J'ai commandé des trucs que je savais pas terribles, juste pour faire une comparaison à un instant donné.
La pince ampèremétrique, ça donne une mesure à la grosse louche, surtout avec des intensité aussi faire ou faible
C'était un premier essai et en même temps faire comparaison avec l'ampèremètre.
ça donne une mesure à la grosse louche
Il faut quoi, une pince à 1000€ pour contrôler un ampèrage.
et un câble qui n'est pas centré dans le tore de mesure
Quand j'aurais récupéré mon moteur pilote et fait un branchement correct avec pour contrôle la pince et le compteur EDF cela me donnera certainement une bonne base pour après le Linky.
Le compteur Landys, bien qu'aillant été calibré il y a longtemps, me semble être le meilleur instrument de mesure à disposition, si l'idée est de faire à moindre frais c'est sur lui que je consacrerais mes efforts.
C'est pour cela que j'ai demandé à Biscotte et fait la remise à zéro des paramètres du compteur.

D'accord pour gérer les pointes de consommations en cas de surconsommation, après tout le reste c'est de la politique de bas étage fait uniquement pour prendre plus de pognon sur notre dos et enrichir les actionnaires (les gros)
C'est quand même nous les citoyens qui avons payés les centrales.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le "grosse" différence entre le Linky et les disjoncteurs actuel, c'est que l'intensité de réglage des disjoncteurs est réglée par un thermique qui a bien entre 5 et 10% d'erreur en fonction de l'emplacement du disjoncteur (pièce chauffée ou non), cette "erreur" volontaire est TOUJOURS en faveur du client. Avec Linky, quand l'intensité max sera dépassée ,même de peu (par contre on n'a encore aucune info sur la valeur),le compteur interrompra la fourniture, il faudra alors souscrire un contrat plus élevé..
PAR CONTRE, nombre de client ont des puissances souscrites trop élevée,et, actuellement, avec un compteur mécanique, on ne peut pas le savoir, ses clients, si ils sont un tant soit peu curieux et qu'ils regardent leur compteur, pourront souscrire un abonnement plus bas, ce qui est bien aussi.
Avec le tri, vous pourrez facilement connaître les intensités max phases par phases et ainsi améliorer l'équilibrage afin de baisser aussi leur abonnement.
Le gros intérêt pour le distributeur, n'est pas tant de facturer des abonnements plus élevés, car avec ceux qui en souscriront des plus faible cela risque de s'équilibrer, mais de connaître l'intensité réelle qui transite par les réseaux de distribution et d'adapter les transfos en fonction.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Avec Linky, quand l'intensité max sera dépassée ,même de peu (par contre on n'a encore aucune info sur la valeur),le compteur interrompra la fourniture, il faudra alors souscrire un contrat plus élevé..
C'est aussi un de leurs principaux intérêts.
PAR CONTRE, nombre de client ont des puissances souscrites trop élevée,et, actuellement, avec un compteur mécanique, on ne peut pas le savoir, ses clients, si ils sont un tant soit peu curieux et qu'ils regardent leur compteur, pourront souscrire un abonnement plus bas, ce qui est bien aussi.
Une boite sérieuse devrait informée ces clients.

Bon j'arrête là et vais me concentrer sur la technique, ils ont décidés et nous allons subir.
 
B

biscotte74

Compagnon
Les clients sont informés, une prise en main des compteurs électronique est toujours prévue ainsi que la remise du fascicule de programmation lors de la mise en service ou sur simple demande.
 
C

cantause

Compagnon
Chabercha, loin de moi l'idée de critiquer la démarche, c'est une très bonne idée de remettre en cause le système, un des grands garants de la démocratie, il faut surtout continuer!

Il faut quoi, une pince à 1000€ pour contrôler un ampèrage.

Vous venez de répondre à la question, une pince ampèremétrique est avant tout faite pour contrôler un courant plutôt que pour mesurer de manière précise. C'est un équipement très pratique pour faire des mesure in situ, mais ça ne vous donnera pas la précision requise pour comparer à Linky, même avec une pince à 1000€.
Par contre un ampèremètre monté en série vous permettra de faire des mesures en classe 1 ou classe 0,5 pour bien moins que cette somme, et vous aurez des mesures répétables, avec une erreur dont vous êtes certains.
En mesures, il est bien pire d'avoir des données non fiables que pas de données du tout, c'est contre ce piège que je cherchais à vous mettre en garde.

Votre nouveau compteur Linky va faire des mesures fort probablement RMS, ce que les appareils analogiques ont bien du mal à faire, mais surtout il va vous donner une puissance active et réactive séparées. Quand vous faites vos mesures de courant, vous n'avez pas la moindre idée du déphasage avec la tension, donc si vous mesurer 10A sur un circuit monophasé 230V, tout ce que ça vous dit c'est que vous consommez 2300VA, mais est-ce qu'il y a 2300W, 1500W, 50W dans ces 2300 VA?

Un petit énergimètre de tableau vous donnerait toute ces valeurs en classe 0,5, tout à fait comparable au Linky, mais peut-être que le compteur Landys sait vous les donner.

Quant à l'utilité de ces compteurs pour le client lambda, je partage en partie vos appréhensions (surtout vu le choix technologique qu'à fait la France), mais les retombées dépendront beaucoup de l'intérêt que les consommateurs y mettront. Le domaine de l'énergie est devenu fort complexe, y compris pour les acteurs du réseaux, je n'ai pas de mal à imaginer que les clients se sentent perdus.

C'est un secteur que je connais un peu, la moitié des projets dont je m'occupe sont pour le compte d'un des plus gros fournisseurs d'énergie belge, et sont exclusivement consacrés au développement de systèmes de gestion de l'électricité en temps réel :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Votre nouveau compteur Linky va faire des mesures fort probablement RMS, ce que les appareils analogiques ont bien du mal à faire, mais surtout il va vous donner une puissance active et réactive séparées. Quand vous faites vos mesures de courant, vous n'avez pas la moindre idée du déphasage avec la tension, donc si vous mesurer 10A sur un circuit monophasé 230V, tout ce que ça vous dit c'est que vous consommez 2300VA, mais est-ce qu'il y a 2300W, 1500W, 50W dans ces 2300 VA?
Tout cela n'a pour moi aucune importance, ma démarche est juste de savoir si Linky va compter comme mon compteur actuel et pas me facturer plus et savoir avec quelle différence il va disjoncter par rapport à l'ancien et si cela va m'obliger pour la même utilisation à passer à un forfait plus cher.
Si c'est le cas cela ne fera que confirmer que ce sont des pourris et le contraire qu'ils ne sont pas totalement pourris.
La valeur de contrôle n'a pas d'importance, si maintenant je consomme 500 par mois et que le compteur que je veux mettre m'affiche aussi 500 il faudra que Linky affiche 500, si je disjoncte à 17 il faudra que ça reste à 17, si c'est 14 il faudra aussi 14.
mais les retombées dépendront beaucoup de l'intérêt que les consommateurs y mettront.
Concrètement que devront nous faire, aller voir le compteur au bord de la route pour savoir que la lumière du garage nous coute tant, que nous avons consommé plus que le mois dernier car il a fait plus froid, Linky va nous dire qu'il faut moins consommer car cela n'est pas bon pour la planète, un des intérêts est aussi de virer beaucoup de gens.
Donnez moi des arguments valables autres que financiers et régulation consommation en cas de pics.
J'utilise au mieux l'électricité et autre choses aussi, je peux me laver à l'eau froide, ne plus utiliser internet, quels seront les conseils qu'ils vont nous préconiser pour économiser et ainsi baisser leurs gagnes-pains.
 
C

cantause

Compagnon
La valeur de contrôle n'a pas d'importance, si maintenant je consomme 500 par mois et que le compteur que je veux mettre m'affiche aussi 500 il faudra que Linky affiche 500, si je disjoncte à 17 il faudra que ça reste à 17, si c'est 14 il faudra aussi 14.

Justement, si la valeur de contrôle n'a pas au moins la même fiabilité que ce qu'on cherche à contrôler rien ne vous dit que le 14 d'hier n'est pas un 15 aujourd'hui, c'est comme trier des axes de 10mm h6 avec un instrument précis à +-0,1mm, l'appareil peut indiquer 10 à chaque fois et qu'aucun des axes ne soient h6.

Donnez moi des arguments valables autres que financiers et régulation consommation en cas de pics.

Ben déjà rien que ces deux là c'est pas mal, le consommateur lambda quand il achète quelque chose se contente en général juste du premier...

Pour l'aspect régulation, je crois que les gens ne se rendent pas compte à quel point la conduite du réseau électrique est quelque chose de complexe, et qu'avec l'arrivée de sources de productions décentralisées (éolienne, panneaux solaires,...) il devient important pour les gestionnaires du réseau d'avoir des sources d'information plus granulaires et rapides.
Le concept de l'électricité est simple et compris par le plus grand nombre, s'assurer que tout le monde ait son 400 volts à 50Hz à toutes heures du jour et de la nuit c'est dans la pratique un travail qui relève plus du mathématicien que de l'électricien.
En gros un réseau électrique c'est un train de marchandises qui se promène sur des montagnes russes, auquel on ajoute des locomotives et des wagons en cour de route et dont tous les éléments sont attachés entres eux par de gros élastique de 10 mètres, le rôle des contrôleurs du réseau étant de s'assurer qu'à aucun moment les éléments ne se touchent ou que les élastiques ne cassent, le tout sans voir les rails.
Donc le fait d'avoir les consommations, ainsi que les productions, en temps réels, ça rend les choses plus simples, et si on veut un jour remplacer les centrales nucléaires (qui sont ce qu'elles sont mais ont l'avantage d'être de bonne grosses locos bien coupleuses) par des bataillons d'éolienne ou que sais-je d'autres, ça en deviendra même indispensable, si on ne veut pas avoir des coupures de courant 8h par jour 3 fois par semaine.

Les gestionnaires de réseau n'ont pas vraiment d'intérêt à vous faire consommer plus, prendre un plus gros abonnement, ou couper votre raccordement au moindre dépassement, ce sont juste des transporteurs, tout comme La Poste n'a rien à y gagner si Amazon augmente ses marges sur les produits qui vous sont livrés par elle.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,

il restera encore la possibilité du délestage des circuits si c'est nécessaire pour certaines puissances d'abonnement peu élevée,on as déjà tous le circuit heure creuses( pour ceux qui l'ont souscrit) puisque l'eau chaude est un poste coûteux dans la consommation d'eau,
Pour ceux qui veulent par exemple commander une lessiveuse en heure creuse, sans minuterie, et avec la précision des heures creuses, le système est le suivant,récupérez la tension d'alimentation du cumulus APRES le contacteur jour,nuit, et connectez sur le circuit bobine, l'alimentation du contacteur se fait normalement après le circuit de protection( fusibles ou disjoncteurs) il n'y a pas de dépassement possible,,, Si vous êtes en programme hors délais, vous pouvez prévoir un interrupteur qui commande manuellement le circuit bobine, pour une utilisation hors heures creuses,,
@ Cantause,
La réception des installations électriques en Belgique est dévolu à des sociétés(la plus connue, Vincotte il y en a d'autres, ils sont très exigeants et la position du neutre est FORMELLEMENT à gauche , c'est repris dans le règlement général,
Le jour d'aujourd'hui , le matériel qui a une borne neutre se trouve à gauche, le panachage c'était à l'époque des fusibles sur tableau de marbre, j'ai encore connu 2 fusibles de 6A pour une maison, le neutre étant en liaison directe sans fusible et la protection de l'étage par 1 fusible et le second pour le rez de chaussée,, le neutre était au milieu des 2 fusibles,,,
Les prises de terre se faisaient sur place, piquet dans le sol au pied de la prise , et du 4 mm² nu reliaient les 2 éléments,,, A++++
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
pas mal l analogie de Cantause , reseau / train
 

Sujets similaires

T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
C
Réponses
309
Affichages
128 848
ludo59
L
Haut