lingotière ronde

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Forcément ça devait arriver parce que quand j'ai besoin d'un morceau d'alu pour le tour je fais des ronds dans des carrés :shock:
Photo0621.jpg


Du coup, j'ai coupé un tube en deux,
Photo0624.jpg

réalésé sur 15mm (c'était plus cylindrique), pour que ce soit plus facile à centrer sur le tour .
Photo0631.jpg

J'ai soudé sur une petite plaque et confectionné une bride.

Ouvert
Photo0641.jpg


Fermé
Photo0637.jpg

Comme je n'ai qu'un tour d'établi , je me suis limité à un diamètre de 35mm et une hauteur de 120mm.
Sinon on peut aussi faire un trou dans le sable, ça revient au même :lol:.
 
C

Case590

Compagnon
TRYPHON974 a dit:
......
Sinon on peut aussi faire un trou dans le sable, ça revient au même :lol:.

On peut aussi mettre en plus ce genre de lingotière dans le sable pour obtenir un lingot de meilleure qualité :wink:
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Je vais finir par copier toute des idées lol

Jean-Marc
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut TRYPHON974 et Case390


Case590 a dit:
On peut aussi mettre en plus ce genre de lingotière dans le sable pour obtenir un lingot de meilleure qualité :wink:


:shock: Ha, et pourquoi, refroidissement plus long ?
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, j'avais exactement la même question que mon prédécesseur à poser.
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

pour ma part, je coule simplement la bonne hauteur d'alu en fusion dans une boite a conserve de la section qui m'interesse. Il reste juste a donner un coup d'ouvre-boite pour le fond et un coup de tenaille pour le flanc. Apres, c'est gagne ! y a plus qu'a faire des copeaux :-D

Bien a vous tous
 
P

patduf33

Administrateur
Plus le moule est près de la température de la coulée, moins il y a de retassures, et divers autres désagréments sur la pièce coulée, dans un tube en acier bien sûr.

J'ai coulé des lopins d'alu directement dans des tubes non ouverts, et du bronze aussi. :wink:

Aucun problème de démoulage, les coefficients de dilatation étant différents et plus importants sur l'alu et le bronze que sur l'acier.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Même système que ramses depuis de nombreuses années.
A+
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
premier lingot:
Photo0643.jpg

Les défauts de surface sont dus au fondeur (pressé :roll: ) pas au moule.
Début prometteur.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Le lingot s'est transformé en maillet:
Photo0661.jpg

Y a encore de la marge au niveau de l'usinage mais je suis content du résultat.
 
P

patduf33

Administrateur
Super, Jean ! Bon souvenir pour la première coulée.

La pièce est faite et en place.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bronze à canon... Y a moyen de voir le canon? :-D
Après avoir coulé tu as scié le tube ?
 
C

Case590

Compagnon
TRYPHON974 a dit:
Bronze à canon... Y a moyen de voir le canon? :-D
Vi, c'était du bronze pour boire un canon :lol: :lol:
on fait aussi des coulées avec de l'alu à canon. ça marche aussi :mrgreen:

Comme il dit plus haut, Patduf extrait le bronze avec quelques coups de marteau sur le fond du tube (tube hydraulique très rond et très propre) sans avoir à couper la lingotière. :wink:
 
L

lapinets

Apprenti
Bonjour,
JéromeP et moi avions posé une question, ce serait gentil de nous répondre.

Case590, en quoi un refroidissement dans le sable améliore-t-il la qualité du lingot ?
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

Lapinets c'est pas le "refroidissement" qui est recherché dans le sable c'est d'éviter un refroidissement du métal trop rapide et l'aparition de retassures et autres défauts... (surtout dans les petites coulées).
patduf33 y avait bien répondu je pense
patduf33 a dit:
Plus le moule est près de la température de la coulée, moins il y a de retassures, et divers autres désagréments sur la pièce coulée, dans un tube en acier bien sûr......

@+ :wink:
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, merci pour la réponse.
la réponse de pattuf concerne un autre aspect du coulage. Le chauffage du moule permet un uniformisation de la température de l'ensemble.

Le refroidissement après coulée suit d'autres principes.

Le souci de votre technique c'est que vous coulez dans des moules qui n'en sont pas.

Il y a une différence entre couler un lingot et coulée une pièce.

Dans un moule, le sable permet une inertie thermique mais aussi une évacuation de l'air du moule de par sa porosité. Un moule ne joue pas uniquement un rôle de prise d'empreinte, c'est bien plus complexe.

Sur le plan métallurgique, couler dans un tube métallique, boîte de conserve et autre, ne peut donner que de mauvais résultats.
 
C

Case590

Compagnon
lapinets a dit:
.......
Sur le plan métallurgique, couler dans un tube métallique, boîte de conserve et autre, ne peut donner que de mauvais résultats.
:smileJap:

Et en plus avec de la matière première non identifiée... :smt043 :smt043
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Les résultats sont même parfois très mauvais:
Photo0697.jpg

Photo0695.jpg

Photo0687.jpg

Peut-être qu'il restait un peu de zinc qui a réagi avec l'aluminium. Pour les précédents coulages j'avais mis une très légère couche de cire graphitée qui a du empêcher la réaction. Le moule s'était ouvert tout seul, mais le lingot était collé aux parois du moule, j'ai du frapper à coups de marteau pour les séparer. Surprenant quand même :shock:, des avis?
Je vais nettoyer le moule à l'acide pour y voir plus clair.
 
C

Case590

Compagnon
Jean-Marc a dit:
Je vais finir par copier toute des idées lol
....

Jean-Marc, ici c'est l'internet, donc gare à copier "toutes les idées", les meilleures comme les pires s'y cotoyent....et surtout celles qui sont données doctement sans expérience ni pratique.... :eek:
TRYPHON, je n'avais pas compris que tu as employé du tube galva.... :grilled: tu as du bol.
Tu risquais avec les gaz émis par le zinc une sévère intoxication voire la mort. :???:
Gare à la refonte du lopin contaminé de cette coulée.
@+ :wink:

NB : J'oubliais de dire que quand même elle est pas mal ta lingotière :smt023
 
P

patduf33

Administrateur
Une épaisseur d'oxyde aussi importante il n'y a pas que ça.

C'est quoi ton alu de récup ?
Il est propre ?
Tu écrème bien ton mélange avant la coulé ?

J'en ai fait dans des conditions tres limites, mais je n'ai jamais eu ce genre de dépôt sur les lopins. :cry:

Par contre j'ai toujours employer de la matière première nettoyer et relativement propre :wink:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je trouve les dernières réponses de plus en plus agressives, c'est bien dommage.
Ca dézingue pas mal, c'est le cas de le dire , et un peu à tort et à travers. Je ne prétends pas faire de leçon, je partage mes bonnes et mauvaises expériences et j'avoue que le ton de certaines réponses refroidit un peu. Je vois que même entre personnes d'expérience on ne se fait pas de cadeau :shock: .
Je connais bien les risques liés au zinc, c'est pour ça que j'avais dézingué (mal :oops: ) le tube, de là à parler d'explosion... dans un tube ouvert...c 'est un peu exagéré. Je ne suis pas totalement novice dans le domaine de la fonderie, j'ai construit un four et un bruleur à huile il y a plusieurs années déjà, et fait surement plus de cent coulées sans me blesser. Pas de quoi impressionner un pro évidemment mais ce forum est justement un lieu de rencontre entre amateurs et professionnels.
Si ça continue comme ça faudra pas s'étonner après si cette section est moribonde, après il restera plus qu'à déterrer les posts pour s'engueuler.
Ce serait vraiment dommage.

Je propose de continuer les discussions dans une ambiance plus sereine et plus propice au partage . :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Je ne voie pas d'agression dans les réponses :oops: , surtout des question en ce qui me concerne :wink:

Je ne suit pas un pro non plus, mais je cherche pourquoi tu à un résultat aussi décevant :shock: .

Si tu trouve que l'on t'agresse, j'en suis désolé, c'était juste pour faire avancer le sujet.

Si mes questions te dérange pas de probléme, n'y répond pas, mais c'est pour toi.

Mes lopins n'ont jamais eu ce type de réaction quelque soit le moule, c'est pour ça que je me suis permis de te poser ces dernières.

A plus
 
C

Case590

Compagnon
Désolé TRYPHON974 que tu ais pris mes réponses pour de l'agressivité je les pensais positives. :roll:
Bonne continuation.
Cordialement
@+ :wink:
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Case590 a dit:
Jean-Marc a dit:
Je vais finir par copier toute des idées lol
....

Jean-Marc, ici c'est l'internet, donc gare à copier "toutes les idées", les meilleures comme les pires s'y cotoyent....et surtout celles qui sont données doctement sans expérience ni pratique.... :eek:

Je n'ai que internet pour apprendre a defaut de rencontrer un fondeur proche du Var (83) qui m'apprendrai la fonderie. Je suis hyper content de lire vos posts et je vous en remerci de les ecrires . Pour l'instant, je rentre l'alu. J'ai un collecteur d'admission et un carter d'huile de moteur.
J'aimerai faire avec du sable mais je n'ai pas encore acheté la betonite (je regarde toute les videos pour l'instant) pour faire le meilleur choix

continué, ce site est super

cordialement, Jean-Marc :-D :-D :-D
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pas de problème Patduf je ne parlais pas de tes posts, je n'avais pas vu le dernier quand j'ai écrit.
Tout d'abord ce n'est qu'un lingot donc y a pas de grande déception :-D Je ne compte pas le refondre, j'ai plus de 50 kg d'alu en lingot (carrés malheureusement donc pas adaptés pour le tour).
J'ai pris un lingot pour couler celui-ci donc le problème ne vient pas de là. Les lingots sont exclusivement de provenance automobile, alu de coulage donc, jamais d'extrudé. Uniquement boite, culasse ou jante. Je n'ai jamais vu ce genre de réaction c'est pour ça que j'ai posté , pour l'intérêt de la chose. Il y a eu manifestement une réaction et une explication serait la réaction avec le zinc. Le moule a trempé une bonne heure dans l'acide chlorhydrique et je passerai une couche de graphite à chaque fois, par sécurité.
Après savoir s'il faut couler un lingot à la verticale ou à l'horizontale ... ça me fait penser à la guerre entre les petitboutiens et les groboutiens :roll:
Sur ce j'espère ne pas avoir été moi-même agressif dans mon précédent post, sinon je m'en excuse. :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
La je sèche

Tu utilise donc de la super matière première, je ne comprend pas cette croûte noire autour :cry:

Si c'est le résidu de galva, j'ai des doutes, mais à voir :shock:

A tu couper le lopin pour voir si il est homogène :wink:

Car sur la fin de coulée il est super brillant et propre.

Dans tous les cas tu peu toujours l'usiner et voir si sous la première couche il est bon pour le service :wink:
 
R

remi

Ouvrier
ta méthode de coulée est bonne ,j'aurais fait de meme.(bonne evacuation sur le dessus...) . le depot est sur le pourtour ,on voit bien le dessus du lopin qui est nickel.
tu n'as surement pas nettoyé ton moule depuis la precedente coulée et il s'et formé une couche d'oxydation dans le tube entre temps . tu avais chauffé le moule avant de couler?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Suite de l'enquête, j'ai scié le lingot, comme conseillé. La scie glisse sur la croute mais on voit bien qu'au milieu l'alu est normal.
Photo0706.jpg

J'avais fait deux coulées successives, pour la seconde, qui s'est mal passée, j'avais préchauffé le moule. Pas de nettoyage entre les deux.Le moule a trempé dans l'acide hier une bonne heure, je l'ai rincé et laissé sécher :-D et je referai un essai, je ne pense plus avoir ce genre de surprise.

J'aimerai faire avec du sable mais je n'ai pas encore acheté la bentonite (je regarde toute les videos pour l'instant) pour faire le meilleur choix
Si je pouvais, j'achèterais du Petrobond (sable rouge), je n'ai toujours pas trouvé le moyen de m'en procurer mais je ne renonce pas. J'ai vu le résultat de coulées faites par des débutants et des pros, c'est apparemment assez facile d'emploi et la prise d'empreinte est très précise.
Tu peux aussi essayer le " polystyrène perdu" ( lost foam casting) que j'ai pas mal expérimenté. L'avantage c'est la facilité de mise en œuvre, l'inconvénient c'est que si ta coulée est parfaite ta pièce a l'aspect du polystyrène :sad: Tu trouves dans les magasins de beaux arts des objets en polystyrène ( cœur, escargots, ourson, boule, etc...) qui font des presse papiers sympa très appréciés :lol:
 
Haut