Linford

  • Auteur de la discussion Fluck26
  • Date de début
F

Fluck26

Apprenti
Bonjour,
Après avoir réalisé le petit stirling de JCMA et un avaleur de flamme AFCF1, je me lance avec le Linford de Jan Ridder.


Ca devrait ressembler à ça :
Linford.jpg



Je pense que le projet va m'occuper quelques mois. il y a des techniques que je ne maitrise pas du tout style engrenages, brasure, ... Je vous demanderais conseil.

J'attaque avec le support du tendeur de courroie :
IMG_1607.jpg
Support du tendeur de courroie
IMG_1608.jpg


Support du "tumbler".
Je fais le perçage en premier, ensuite traçace au trusquin.
IMG_1609.jpg

IMG_1612.jpg

IMG_1613.jpg

IMG_1616.jpg


Les deux cames :
IMG_1625.jpg


A+ pour la suite.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Fluck

Ce moteur a l'air bien sympa

Tous mes vœux de réussite et bonne continuation

Lalu
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour fluck.

serait-il possible d'avoir plus de détaille sur ce moteur. :-D

dans Google je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements. :cry:

bonne journée, J.P.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bravo Fluck!
Quel type de moteur est-ce donc?
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
on dirais un 2 temps bizarroïde, la cinématique est intéressante, par contre je ne comprend pas comment se fait le remplissage
 
G

gégé89

Compagnon
il y a un reservoir d'expansion qui remplace le carter d'un 2 tps normal

reservoir [800x600].jpg


IC Linford 2-stroke opposed pistons [800x600].jpg
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir,
Je ne suis pas très clair sur le fonctionnement exact du moteur, je garde ça pour la fin.
Mon but est de progresser dans les techniques d'usinage et pour l'instant je suis vraiment loin de ce que je vois sur le forum...

Aujourd'hui j'ai fait une tentative pour faire la roue à 35 dents. En fait il y a une courroie crantée qui relie les 2 pistons et la roue à inertie.
IMG_1629.jpg


Au début j'ai tenté de faire les rainures avec une fraise scie de 1.2mm avec une profondeur de 0.6, bilan --> ça va pas!
IMG_1630.jpg


Avec une fraise de 1.6mm et une profondeur de 0.9mm, beaucoup mieux...
IMG_1632.jpg


Première utilisation du diviseur...
 
F

Fluck26

Apprenti
Quelques photos de l'avancement du projet.
Les deux bielles ne sont pas si facile que ça à usiner, je m'y prends peut-être mal, mais je trouve qu'il y a pas mal de reprises.
1) Cubage des pièces
2) Traçage
3) Perçage
4) Fixation sur un bout l'alu
5) Positionnement sur la table
6) Usinage des parties parallèles
7) Repositionnement de la pièce pour les bords obliques
8) Démontage de la pièce pour enlever la vis supérieure et repositionnement sur la table
9) Alésage à 16mm
10) Fraisage de la face supérieure en laissant un morceau pleine épaisseur au dessus de la pièce
11) Démontage de la pièce pour la retourner
12) Fraisage de l'autre face supérieure
...

Reste la partie arrondie et un coup de fraise scie sur l'attachement du bas....

IMG_1677.jpg

IMG_1684.jpg

IMG_1686.jpg

IMG_1687.jpg

IMG_1689.jpg

IMG_1690.jpg


Les supports :
IMG_1667.jpg

IMG_1699.jpg


La bougies presque finie :
IMG_1697.jpg


Le carbu :
IMG_1701.jpg



A+ pour la suite.
IMG_1707.jpg
IMG_1711.jpg
IMG_1712.jpg
IMG_1707.jpg
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
Fluck26 a dit:
Les deux bielles ne sont pas si facile que ça à usiner, je m'y prends peut-être mal, mais je trouve qu'il y a pas mal de reprises.
chacun sa methode le principal etant d'aller au bout ...
usinage soigné :prayer: ça va le faire :supz:
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir,
J'ai bientôt terminé l'ensemble des pièces et j'attaque l'assemblage.
Pas mal d'ajustage, mais dans l'ensemble pas trop de soucis. Bien que j'ai l'impression qu'il y a assez peu de compression.

Bref, j'ai une question concernant l'étanchéité entre certaines pièces, notamment la bougie. Quel type de pâte à joint faut-il utiliser? En sachant qu'il faut que ça soit démontable....
Merci pour vos réponses.
 
F

Fluck26

Apprenti
Salut Gégé,
Ok pour le joint, je vais tenter d'en trouver un. Par contre pour les autres pièces vissées comme l'admission, les parties internes de la bougie, ... Je voudrais être sur qu'il n'y a aucune fuite.
J'ai vu qu'il existe différents types de Loctite, mais je ne vois pas trop laquelle pourrait convenir.
Il faudrait une matière qui résiste à l'essence et qui ne sèche pas pour pouvoir être facilement démonté.
Tu as une idée?
 
G

gégé89

Compagnon
Fluck26 a dit:
Tu as une idée?
oui,sur mes moteurs j'ai mis de la resine d'etancheité tous fluides GEB ,ça remplace la filasse en plomberie pour les raccords vissés ,resistance 110 °C
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir,
La suite de l'usinage des pièces principales.

Les bielles sont terminées :
IMG_1725.jpg

IMG_1726.jpg

IMG_1740.jpg


Usinage du bâti :
IMG_1723.jpg

IMG_1724.jpg


Pistons en deux morceaux. Ensuite collage et usinage final à la côte.
IMG_1730.jpg

IMG_1732.jpg

IMG_1749.jpg

IMG_1750.jpg


Derniers perçages :
IMG_1754.jpg


A+ pour la suite...
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir,
La suite, usinage de la culasse. Cubage et perçage dans un premier temps, ensuite arrondi :
IMG_1746.jpg

IMG_1752.jpg


Montage sur le bâti :
IMG_1755.jpg

IMG_1782.jpg


Montage de la structure :
IMG_1784.jpg

IMG_1790.jpg


Le mouvement est fluide, sans accroche, par-contre il y a quand même pas mal de frottements. Je pense que c'est dû à la courroie.
Prochaine étape, l'allumage...
 
G

gégé89

Compagnon
:prayer: c'est beau tout ça,hate de l'entendre petarader
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour fulk26 et à tous.
Je découvre ta fabrication! il est magnifique ce petit moteur et j' admire ton principe de faire les bougies mais quelles tailles font elles ?
vont elles êtres alimentées en allumages électonique ?
Au vue de ce que tu viens de faire, je pense que c'est dans tes possibilitées de faire sans gros problèmes ton futur projet à mon avis.
Bien amicalement Jean.
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir Jean,
La bougie fait environ 4cm et l'allumage sera fait à partir d'un allume gaz électronique. Je suis en train de travailler sur ce sujet et je devrait poster quelques photos demain.

Pour la bougie, il y a une partie en teflon et je ne suis pas sûr que ce soit une matière qui se comporte bien à la chaleur...
 
P

Precis84

Compagnon
Fluck26 a dit:
Bonsoir Jean,

Pour la bougie, il y a une partie en teflon et je ne suis pas sûr que ce soit une matière qui se comporte bien à la chaleur...
Bonsoir
Chez moi , il y a 3P (Filiale de Plastic Omnium ) et pour tuber les tuyauterie avec .....téflon , on passe le téflon au four pour
le ramollir . Idem pour gainer l'intérieur des coudes ( four à 400° ) et pour faire les collets battus .
Sinon , ton usinage est très beau.
claude
 
F

Fluck26

Apprenti
Merci pour l'info Precis84. Et merci Alipapa pour le compliment.

Voici quelques photos de l'avancement :
L'ensemble des pièces (presque au complet) suite à démontage pour polissage :
IMG_1829.jpg


Remontage final :
IMG_1871.jpg


J'ai dû refaire le tendeur de courroie à plusieurs reprises, de temps à temps il y avait un cran qui sautait. Là c'est bon, plus de points durs.

Normalement les premiers essais de démarrage auront lieux semaine prochaine.

A+.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
:prayer: tu es arrivé au bout,tes pieces sont nickel,l'allumage provient d'un allume gaz electronique ?as tu fait une modif dessus
 
F

Fluck26

Apprenti
Salut Gégé,
Oui, l'allumage provient d'un allume gaz électronique. J'ai utilisé celui préconisé par Jan Ridder et j'ai fait les modifications qui vont bien.
J'ai fait mes premiers essais de démarrage cet après-midi.

Première chose, le circuit électronique consomme 200mA à vide, donc la pile de 1.5V ne dure pas longtemps.

J'ai réussi à faire pétarader le moteur (en l'entrainant avec une perceuse), mais je n'ai jamais réussi à le faire démarrer vraiment.
Au bout d'un moment, le circuit c'est arrêté de fonctionner, donc plus d'allumage... un transistor a dû lâcher...

Que faut-il utiliser comme circuit d'allumage pour que ça fonctionne correctement?

Merci.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
slt fluck
tu pourrais comme j'ai fait sur mon hit§miss 2 T monter un allumage batterie(6V) bobine condensateur vis platinée avec des elements de recup ou acheter un electronique rcexl pour monocylindre
http://www.intermodel.fr/77-allumages
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
slt fluck
tu pourrais comme j'ai fait sur mon hit§miss 2 T monter un allumage batterie(6V) bobine condensateur vis platinée avec des elements de recup ou acheter un electronique rcexl pour monocylindre
http://www.intermodel.fr/77-allumages
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir,
J'ai tenté d'avancer mais sans résultat concluant.
J'ai polis les sièges des clapets, du coup il y a plus de compression.
J'ai changé la partie allumage avec un module Rcexl.

Ca ne démarre toujours pas, à un moment j'y ai cru, mais non...

Comment règle-t'on l'avance? Faut-il déphaser de 28 à 30 degrés comme indiqué dans la doc? Ou pas?
Le moteur est sensé avoir une vitesse de rotation entre 500 et 1500 tours/min, comment se règle le déphasage dans ce cas?

Dernier point qui pourrait poser soucis c'est qu'un des deux pistons n'est pas complètement étanche. En compression max il y a quelques minuscules bulles.

Vos avis?
Merci.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir fluck
sur mon v twin j'ai calé l'allumage comme un allumage normal ...,place les pistons a ~~ 1mm du pmh et l'aimant en face du capteur .a peaufiner par la suite
si tu ressent de la compression les mini bulles ne sont pas grave
petit rappel ,ne pas remplir le reservoir de trop ,a moitié maxi ,regler l'ouverture de l'air en fonction du niveau
essai encore :lol:
 
F

Fluck26

Apprenti
Bon, ça marche toujours pas.
J'ai vérifié le jeu des billes au niveau des clapets, j'ai 0.5mm, donc c'est bon.

Voici une video de la fuite :

A mon avis la fuite est beaucoup trop importante. Je pense que je vais refaire un piston... A moins que l'alésage ne soit pas bon...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
B
Réponses
70
Affichages
5 684
Burt
B
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
A
Réponses
23
Affichages
2 041
ALSABRICOL
A
D
Réponses
15
Affichages
1 024
ornemaniste
ornemaniste
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 615
Papygraines
Papygraines
Satamax
Réponses
22
Affichages
7 829
boucqueneau
boucqueneau
Haut